[Cannes 2021 - En compétition] Le cinéaste norvégien Joachim Trier dresse avec ce très beau film le portrait existentiel d’une jeune femme avec un art du contrepied, entre la gravité et l’humour, à l’image d’un personnage à la fois fantasque et desespéré, qui ne se fixe pas. Afin de relater avec introspection les sentiments contradictoires de Julie (formidable Renate Reinsve), Trier retrouve son compositeur de toujours, Ola Fløttum ("Oslo, 31 août", "Back Home", "Thelma"), qui propose avec son piano une partition sinueuse, évoluant de l’ironie quasi satirique au soutien frontal des émotions.
Avant sa collaboration avec Trent Reznor et Atticus Ross (de "The Social Network" à "Mank"), le cinéaste David Fincher a fait appel sur ce huis-clos une dernière fois à Howard Shore après "Seven" (1995) et "The Game" (1997). Voici le point de vue de Thibault Vicq sur cette partition.
par Benoit Basirico
Il s'agit de la troisième collaboration sur les dix films du tandem. Georges Delerue retrouve en effet son cinéaste fétiche François Truffaut après "Tirez sur le pianiste" (1960) et "Jules et Jim" (1962), dont il reprend ici le thème du triangle amoureux. Pierre (Jean Desailly) s'éprend de Nicole (Françoise Dorléac) tandis que son épouse Franca (Nelly Benedetti) découvre cette liaison. Le ton du film est à la fois tragique et passionné.
Bernard Herrmann écrit cette partition culte de PSYCHOSE pour son fidèle réalisateur Alfred Hitchcock un an après VERTIGO (1958) et LA MORT AUX TROUSSES (1959). Bernard Herrmann élabore sa partition en utilisant toute les nuances de cordes. Le générique concentre les motifs du film. Des cordes stridentes et saccadées pour illustrer le meurtre se juxtaposent à des cordes amples et en mouvement pour illustrer la cavale. Ce prélude revient lorsque Marion conduit sous la pluie torrentielle. Les cordes aiguës sont convoquées dans leur dénuement lors de la fameuse scène de la douche ("Murder").
B.O de Danny Elfman. Première collaboration du compositeur avec Gus Van Sant.
B.O de Palme D'Or : PARIS TEXAS (1984) de Wim Wenders.
B.O de Palme D'Or : PARAPLUIES DE CHERBOURG (1964) de Jacques Demy.
B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : LA PLANÈTE SAUVAGE (1973) de René Laloux.
B.O culte électronique : PLANÈTE INTERDITE, musique de Louis et Bebe Barron, les précurseurs.
Christophe Honoré revient en compétition après ses CHANSONS D’AMOUR… et les retrouve ici dans un mélo flamboyant, son film le plus tenu. Mais cette fois, ces chansons d’amour ne sont pas conçues sur mesure mais proviennent du répertoire existant. En se dispensant ainsi d’une musique originale, et de sa collaboration avec Alex Beaupain, il confronte les émotions de ses personnages à des histoires antérieures, celles écrites à travers des chansons.
Henri Verneuil en profite pour retrouver sur « Peur sur la ville » l'un de ses fidèles complices, le compositeur Ennio Morricone, qui signe une partition sombre, mystérieuse et entêtante pour le long-métrage. Rappelons que Verneuil a collaboré avec quelques uns des plus grands compositeurs de l'époque : Joseph Kosma (« Des gens sans importance »), Michel Legrand (« Les amants du Tage »), Maurice Jarre (« Le Président », « Week-end à Zuydcoote »), Michel Magne (« Un singe en hiver », « Mélodie en sous-sol »), Georges Delerue (« Cent mille dollars au soleil », « Les Morfalous »), Georges Garvarentz (« Les lions sont lâchés »), Philippe Sarde (« Mille milliards de dollars »), Jean-Claude Petit (« Mayrig »), etc.
"Michael Nyman a apparemment découvert comment avoir un pied dans le 18e siècle et un autre dans le 20e siècle". (Peter Greenaway) Ses musiques pour le cinéma sont probablement l'un des aspects les plus connus du travail de Michael Nyman qui commençe à composer dans les années 70 . Ce n’est qu’au début des années 80 qu’il se fait connaître quand il écrit la musique du film Meurtre dans un Jardin Anglais, du réalisateur Gallois Peter Greenaway. Il gagne la reconnaissance du public avec la bande originale de La Leçon de Piano, long-métrage réalisé par Jane Campion en 1992.
Marc Streitenfeld et Harry Gregson-Williams
Michael Kamen
Jerry Goldsmith
Klaus Badelt et Hans Zimmer (thème)
Hans Zimmer, Rodrigo Y Gabriela
Trevor Morris
Philippe Rombi
Klaus Badelt
Marco Beltrami
Joe Hisaishi
Mark Isham
Stribor Kusturica & The Poisoners
Armand Amar
Christopher Slaski
Christopher Young
Philippe Eidel
Hans Zimmer
Jonathan Elias
Jérôme Baur
& Klaus Badelt
Hans Zimmer
Philippe Morino
Patrick Doyle
Brian Tyler
John Powell
Susumu Hirasawa
David Julyan
Frédéric Talgorn
Elia Cmiral
Reinhold Heil, Johnny Klimek, Tom Tykwer
Dan Levy, Olivia Merilahti
Alan Silvestri
Klaus Badelt
Armand Amar
Alan Silvestri
Joe Hisaishi
Georges Delerue
Alan Silvestri
Harry Gregson-Williams
Bruno Coulais
Jerry Goldsmith
John Debney
Dario Marianelli
Jon Brion
Reinhold Heil, Johnny Klimek
Masahiro Ikumi
Retour en haut de page
Interview B.O : Vladimir Cosma & Frédéric Sojcher (LE COURS DE LA VIE)
Interview B.O : Vitalic & Giacomo Abbruzzese (Disco Boy), trouver le sacré là où on l’attend pas
Interview B.O : Delphine Malaussena et Jean-Baptiste Durand (violoncelle et choeur pour CHIEN DE LA CASSE)