Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

 

 

Critiques BO

Participez au site Cinezik!

Complétez notre liste en soumettant vos avis par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
bo plaire-aimer-et-courir-vite

Plaire aimer et courir vite

Artistes variés

Cannes 2018 : PLAIRE AIMER ET COURIR VITE, les chansons retranscrivent l’état intérieur des amoureux

PAR Benoit Basirico

Christophe Honoré revient en compétition après ses CHANSONS D’AMOUR… et les retrouve ici dans un mélo flamboyant, son film le plus tenu. Mais cette fois, ces chansons d’amour ne sont pas conçues sur mesure mais proviennent du répertoire existant. En se dispensant ainsi d’une musique originale, et de sa collaboration avec Alex Beaupain, il confronte les émotions de ses personnages à des histoires antérieures, celles écrites à travers des chansons.

bo planes

Planes

James Seymour Brett, Mark Mancina

Un score à l’ancienne, avec un vrai savoir-faire mélodique

PAR Sylvain Rivaud

Il y a davantage d’idées dans un seul morceau de PLANES que dans bien des scores de blockbusters sortis la même année. Des idées certes pas révolutionnaires, mais au moins des idées mélodiques, des thèmes dont on se souvient. Une qualité devenue rare !

bo pacific_rim

Pacific Rim

Ramin Djawadi

Une démesure moderne héroïque. Analyse.

PAR Charlotte Dematte

Grande B.O. pour film à grands moyens, la dernière orientation du multi-casquettes Mexicain emmène le compositeur Ramin Djawadi vers une musique organisée autour de thèmes forts et investis. Continuité du Fantastique imaginé par le réalisateur de l'inquiétant (Cronos - 1993, Mimic - 1997, ou sur fond socio-historique avec L'Echine du diable - 2001, Le labyrinthe de Pan - 2006) jusqu'à la veine Action-super héros (Blade II - 2002, Hellboy - 2004, Hellboy II - Les légions d'or maudites - 2008). Pacific Rim livre par sa démesure moderne héroïque un score ramenant au Grand Spectacle du cinéma.

bo place_beyond_pines

The Place Beyond The Pines

Mike Patton

Du synthé, piano et violon pour une BO sombre, belle et inquiétante !

PAR Charlotte Dematte

Film ambiant imbriqué, la musique imaginée pour ce grand objet indé le termine, lui amenant sa part de couleur. Touche fragile, elle trouve là l’écrin visuel adéquat, à la fois beau et inquiétant.

bo plomb_dans_tete

Du Plomb dans la tête

Steve Mazzaro

Partition résolument orientée rock/folk avec une même utilisation des guitares rustiques et americana si chères à Ry Cooder.

PAR Quentin Billard

On connaît le goût de Walter Hill pour les musiques rock/blues de Ry Cooder, son fidèle complice avec lequel il collabora sur plusieurs films. Généralement, les choix musicaux dans les films de Walter Hill sont souvent originaux ou anti-conventionnels, notamment dans le refus quasi systématique des musiques symphoniques et l'abondance de rythmes rock/folk/blues ou électroniques (Jerry Goldsmith avait du par exemple écrire une musique particulièrement synthétique et moderne pour « Extreme Prejudice » en 1987. On se souvient aussi des expériences exotiques/synthétiques/orchestrales particulières de James Horner sur « 48 Hours » en 1982). La partition de Steve Mazzaro pour « Bullet to the Head » ne déroge donc pas à la règle, le compositeur - membre du studio Remote Control en tant qu'arrangeur/programmeur sur « The Dark Knight Rises » d'Hans Zimmer et compositeur additionnel sur « Assassin's Creed III » de Lorne Balfe - signant ici une partition résolument orientée rock/folk avec une même utilisation des guitares rustiques et americana si chères à Ry Cooder.

bo peur-sur-ville

Peur sur la ville

Ennio Morricone

Une partition sombre, mystérieuse et entêtante

PAR Quentin Billard

Henri Verneuil en profite pour retrouver sur « Peur sur la ville » l'un de ses fidèles complices, le compositeur Ennio Morricone, qui signe une partition sombre, mystérieuse et entêtante pour le long-métrage. Rappelons que Verneuil a collaboré avec quelques uns des plus grands compositeurs de l'époque : Joseph Kosma (« Des gens sans importance »), Michel Legrand (« Les amants du Tage »), Maurice Jarre (« Le Président », « Week-end à Zuydcoote »), Michel Magne (« Un singe en hiver », « Mélodie en sous-sol »), Georges Delerue (« Cent mille dollars au soleil », « Les Morfalous »), Georges Garvarentz (« Les lions sont lâchés »), Philippe Sarde (« Mille milliards de dollars »), Jean-Claude Petit (« Mayrig »), etc. 

bo prosperos-books

Prospero's Books

Michael Nyman  

Michael Nyman retrouve Peter Greenaway après "The Falls" (1980), "Meurtre dans un Jardin Anglais", "A Zed & Two Noughts", "Drowning by Numbers", "Le Cuisinier, le Voleur sa Femme et son Amant"...

bo pasolini

Pasolini

Artistes variés  

Abel Ferrara convoque dans son film sur le cinéaste et poète italien Pier Paolo Pasolini des airs classiques italiens (la chanson traditionnelle napolitaine "Canto delle Lavandaie del Vomero" et l'opéra "Il Barbiere di Siviglia" de Rossini).

bo prometheus

Prometheus

Marc Streitenfeld et Harry Gregson-Williams  

Le compositeur Marc Streitenfeld retrouve le cinéaste Ridley Scott pour la cinquième fois, tandis que Harry Gregson-Williams propose des musiques additionnelles en retrouvant le réalisateur anglais une seconde fois après "Kingdom of Heaven". Ce film est annoncé comme un prequel à ALIEN (1979), film qui marqua la première collaboration entre Scott et Goldsmith.

bo piege_cristal

Piège de Cristal

Michael Kamen  

Michael Kamen et John McTiernan travaillent pour la première fois ensemble avant de se retrouver sur LAST ACTION HERO (1993) et DIE HARD 3 (UNE JOURNEE EN ENFER, 1995). 

bo planete_des_singes

La Planète des Singes

Jerry Goldsmith  

Jerry Goldsmith retrouve le réalisateur Franklin J. Schaffner après "The Stripper" (1963) et avant "Patton" (1970), "Papillon" (1973), "Islands in the Stream" (1977), "The Boys from Brazil" (1978) et "Lionheart" (1987).

bo pirates_caraibes

Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl

Klaus Badelt et Hans Zimmer (thème) 

Klaus Badelt compose la musique du premier film de la saga Pirates des Caraïbes. Il est aidé dans sa tâche par plusieurs collaborateurs de Hans Zimmer rattachés au studio Media Ventures : Ramin Djawadi, Nick Glennie-Smith, Steve Jablonsky, Geoff Zanelli, Blake Neely (musiques additionnelles) et Zimmer lui-même qui esquisse le désormais célèbre thème de la saga, qu'il mettra en musique par la suite.

bo pirates_des_caraibes_fontaine_de_jouvence

Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence

Hans Zimmer  & Rodrigo Y Gabriela

Hans Zimmer retrouve la saga des PIRATES DES CARAIBES pour ce quatrième épisode et collabore pour la première fois avec le réalisateur Rob Marshall. A cette occasion, il s'entoure d'un duo mexicain Rodrigo Y Gabriela pour la partie hispanique de sa partition, incarnée à l'écran par Penelope Cruz.

bo pillars_of_earth

The Pillars of the Earth

Trevor Morris 

Trevor Morris (collaborateur de Hans Zimmer, de "Black Hawk Down" à "Pirate des Caraïbes" en passant par "Spanglish") travaille pour cette série avec Sergio Mimica-Gezzan, assistant réalisateur de Spielberg, et réalisateur de "Battlestar Galactica" et "Heroes".

bo potiche

Potiche

Philippe Rombi 

Philippe Rombi retrouve son fidèle réalisateur François Ozon après RICKY pour une partition pastichant Morricone et Cosma, et cotoyant des morceaux de Stelvio Cipriani ainsi que des chansons diverses, dont une interprétée par Catherine Deneuve, "C'est beau la vie" de Jean Ferrat, arrangée par Benjamin Biolay.

bo petit_nicolas

Le Petit Nicolas

Klaus Badelt 

L'allemand Klaus Badelt compose de nouveau pour la France après POUR ELLE.

Toutes les critiques en P

Prospero's Books

Michael Nyman

Pasolini

Artistes variés

Prometheus

Marc Streitenfeld et Harry Gregson-Williams

Piège de Cristal

Michael Kamen

La Planète des Singes

Jerry Goldsmith

Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl

Klaus Badelt et Hans Zimmer (thème)

Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence

Hans Zimmer

& Rodrigo Y Gabriela

The Pillars of the Earth

Trevor Morris

Potiche

Philippe Rombi

Le Petit Nicolas

Klaus Badelt

Prédictions

Marco Beltrami

Ponyo sur la falaise

Joe Hisaishi

Promets-moi (Promise Me)

Stribor Kusturica & The Poisoners

Le Premier cri

Armand Amar

Persepolis

Olivier Bernet

Pranks

Christopher Young

Le Prix à payer

Philippe Eidel

Premonitions

Klaus Badelt

Pathfinder

Jonathan Elias

Les Petites Vacances

Jérôme Baur

The Pledge

Hans Zimmer

& Klaus Badelt

Pearl Harbor

Hans Zimmer

Papa

Philippe Morino

Princesse Mononoké

Joe Hisaishi

Partition

Brian Tyler

Paycheck

John Powell

Paprika

Susumu Hirasawa

The Painted Veil

Alexandre Desplat

Le Prestige

David Julyan

Président

Frédéric Talgorn

Pulse

Elia Cmiral

Le Parfum

Reinhold Heil

& Johnny Klimek, Tom Tykwer

The Passenger

Dan Levy, Olivia Merilahti

Le Passager de l'été

Jean-Claude Petit

Predator 2

Alan Silvestri

Poseidon

Klaus Badelt

The Proposition

Nick Cave

& Warren Ellis

A Perfect Day

Scrambled Eggs & variés

La Panthère Rose

Christophe Beck

La Planète Blanche

Bruno Coulais

La Piste

Armand Amar

Predator

Alan Silvestri

Porco Rosso

Joe Hisaishi

Police Python 357

Georges Delerue

Le Pôle Express

Alan Silvestri

Phone Game

Harry Gregson-Williams

Le Peuple Migrateur

Bruno Coulais

Patton

Jerry Goldsmith

La Passion du Christ

John Debney

Orgueil et Préjugés

Dario Marianelli

La Planète Sauvage

Alain Goraguer

Irréfutable

Stephen Warbeck

Punch Drunk Love

Jon Brion

Photo Obsession

Reinhold Heil

& Johnny Klimek

Perfect Blue

Masahiro Ikumi

 

Retour en haut de page