Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

 

 

Critiques BO

Participez au site Cinezik!

Complétez notre liste en soumettant vos avis par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
bo rush

Rush

Hans Zimmer

Le compositeur retrouve une fraîcheur pour ce film de bagnole

PAR Sylvain Rivaud

Avec RUSH, Hans Zimmer revient à une forme de musique de film qu’il a beaucoup explorée au début des années 90 et qui a fait son succès, une forme de fusion entre électronique et symphonique, et l’utilisation d’instruments solistes qui viennent du rock, notamment la guitare électrique (superbement utilisée dans le film de Ridley Scott THELMA & LOUISE en 1990). 

bo rebelle

Rebelle

Patrick Doyle

Le compositeur inspiré par l'Ecosse

PAR Sylvain Rivaud

L'écossais signe pour le nouveau film d'animation Disney/Pixar un score réussi aux accents celtiques sans perdre sa personnalité. Analyse du disque piste par piste.

bo raiders_lost_ark

Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue

John Williams

Spielberg, Ford, Williams : trio de choc pour trilogie culte

PAR Sylvain Rivaud

A l'occasion de la sortie en salles d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, impossible de passer outre une petit rétrospective musicale des films précédents, tous évidemments mis en musique par John Williams et réalisés par Steven Spielberg. Ces trois films sont un peu à part dans leur filmographie, car lorgnant constamment sur le registre de l'aventure pure et dure, du divertissement, voire même vers le film de genre (les autres oeuvres de Spielberg se voulant plus engagées ou nostalgiques).

bo reves_sanglants

Rêves Sanglants

Trevor Jones 

Pour ce film d'horreur, Trevor Jones signe une musique pour le premier long métrage de Roger Christian et il s'agit de leur unique collaboration.

bo real_steel

Real Steel

Danny Elfman 

Danny Elfman travaille pour la première fois avec le cinéaste canadien Shawn Levy (qui a surtout collaboré avec Christophe Beck).

bo rango

Rango

Hans Zimmer 

Hans Zimmer retrouve Gore Verbinski après PIRATES DES CARAIBES, THE RING et THE WEATHER MAN, pour une partition inspiré par les codes du western et du folklore mexicain.

bo royaume_de_gahoole

Le Royaume de Ga’hoole : La Légende des Gardiens

David Hirschfelder 

Après trois films avec Tyler Bates (300, DAWN OF THE DEAD, WATCHMEN), Zack Snyder fait appel à l'australien David Hirschfelder (AUSTRALIA de Baz Luhrmann).

bo retour_vers_futur

Retour vers le futur

Alan Silvestri  

Une pièce maitresse dans la collaboration entre Alan Silvestri et Robert Zemechis, avec le célèbre thème.

bo raiponce

Raiponce

Alan Menken 

Alan Menken retrouve un dessin animé de chez Dysney après HERCULE, ALADDIN ou LE BOSSU DE NOTRE-DAME. Les chansons sont signées par Menken et Glenn Slater.

bo robin_des_bois

Robin des Bois, prince des voleurs

Michael Kamen  

Le succès du film de Kevin Reynolds doit beaucoup à la splendide et célèbre musique de Michael Kamen, qui demeure à ce jour l'un des plus grands chef-d'oeuvres du compositeur. Comme l'indiquent les notes dans le livret de l'album, 'les grands films d'aventure ont toujours été les concerts des émotions', autrement dit, un grand spectacle d'aventure ne peut qu'être accompagnée par une grande musique personnifiant l'héroïsme, le danger, la romance, etc. Tous ces éléments sont présents dans la spectaculaire partition symphonique de Michael Kamen qui s'en est donné à coeur joie sur ce film.

bo ricky

Ricky

Philippe Rombi  

Philippe Rombi retrouve François Ozon pour la 6e fois depuis Les Amants criminels en 1999, Sous le Sable en 2000 jusqu'à Angel en 2007.

bo rogue

Solitaire (Rogue)

François Tetaz 

Le compositeur australien François Tetaz retrouve le cinéaste Greg McLean après l'excellent Wolf Creek (2005).

bo rencontre_troisieme_type

Rencontre du troisième type

John Williams  

John Williams retrouve Steven Spielberg pour la troisième fois après « Sugarland Express » en 1974 et « Jaws » en 1975. Il compose un thème entêtant de cinq notes (“Wild Signals”) qui évoque la communication entre les humains et les extra-terrestres. Le clavier électrique des humains répond au mélange tuba/contrebasson des envahisseurs. Cette musique a une vraie existence dans la dramaturgie puisqu’elle illustre un dialogue qui se joue à l’image. D’abord sereines, les notes se font plus rapides et plus graves comme pour signifier une menace. 

Toutes les critiques en R

Rêves Sanglants

Trevor Jones

Real Steel

Danny Elfman

Rango

Hans Zimmer

Retour vers le futur

Alan Silvestri

Raiponce

Alan Menken

Ricky

Philippe Rombi

Solitaire (Rogue)

François Tetaz

La route des Indes

Maurice Jarre

Rambo III

Jerry Goldsmith

Resident Evil : Extinction

Charlie Clouser

Le Renard et l'enfant

Evgueni Galperine, Alice Lewis et David Reyes

Rush Hour 3

Lalo Schifrin

Ratatouille

Michael Giacchino, Camille Dalmais (Camille)

La Reine Soleil

Didier Lockwood

The Reaping

John Frizzell

Requiem For Billy The Kid

Claire Diterzi

Robocop

Basil Poledouris

Robots

John Powell

Rollerball

Eric Serra

Le Cercle 1 & 2

Hans Zimmer

& Henning Lohner, Martin Tillmann et Jim Dooley

Renaissance

Nicholas Dodd

La Peur au Ventre

Mark Isham

La Tunique

Alfred Newman

Le Maître du jeu

Christopher Young

L'Aube rouge

Basil Poledouris

Rambo : First Blood Part II

Jerry Goldsmith

Rois & reines

Grégoire Hetzel

Rize

Variés

Rapid Fire

Christopher Young

 

Retour en haut de page