Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2021

Voir le Calendrier des sorties B.O Tous nos coups de coeurs B.O Nos Podcasts

Critiques BO

bo reine-des-neiges2

La Reine des neiges 2

Christophe Beck

LA REINE DES NEIGES 2 : Quand René Aubry nous fait attendre Joe Hisaishi

François Faucon

Noël 2019 marque le retour tant attendu de la « Reine des Neiges ». Six ans après le premier opus, « Frozen 2 » nous propulse dans un univers musical prévu pour assurer le succès. De fait, pour la seule France, le film dépasse les deux millions d'entrées en six jours. Walt peut dormir sur ses deux oreilles tant son 143e long métrage d'animation assure un avenir serein à son entreprise. De fait, et pour reprendre un titre de la presse canadienne, le « box-office est déjà pétrifié ». Mais au-delà des chiffres de rentabilité financière, « Frozen 2 » devait-il être le prétexte à prendre les enfants du monde en otage d'un sous-entendu musical presque inconscient ?

bo roi_oiseau

Le Roi et l'oiseau

Wojciech Kilar

LE ROI ET L'OISEAU (Wojciech Kilar, 1980), mélancolie et allégresse du conte

par Ishtar Matus-Echaiz

B.O culte du cinéma d'animation : LE ROI ET L'OISEAU (1980) de Paul Grimault.

bo roi_oiseau

Le Roi et l'oiseau

Wojciech Kilar

LE ROI ET L’OISEAU : un mickeymousing à la française ?

par François Faucon

A l’heure où Hollywood nous assomme de ses blockbusters à répétition (Aquaman, X-Men, Avengers, Spider-Man, Justice League, Captain Marvel, Ant-Man, Shazam… pour ne citer que ceux-là) dans lesquels la musique s’oublie aussi rapidement que le numéro de l’opus cinématographique, il est plus que jamais nécessaire de se souvenir de certaines pépites rares comme « Le Roi et l’oiseau », l’œuvre de toute une vie : celle de Paul Grimault et de ses compositeurs Joseph Kosma et Wojciech Kilar.

bo rush

Rush

Hans Zimmer

Le compositeur retrouve une fraîcheur pour ce film de bagnole

Sylvain Rivaud

Avec RUSH, Hans Zimmer revient à une forme de musique de film qu’il a beaucoup explorée au début des années 90 et qui a fait son succès, une forme de fusion entre électronique et symphonique, et l’utilisation d’instruments solistes qui viennent du rock, notamment la guitare électrique (superbement utilisée dans le film de Ridley Scott THELMA & LOUISE en 1990). 

bo rebelle

Rebelle

Patrick Doyle

Le compositeur inspiré par l'Ecosse

Sylvain Rivaud

L'écossais signe pour le nouveau film d'animation Disney/Pixar un score réussi aux accents celtiques sans perdre sa personnalité. Analyse du disque piste par piste.

bo route_indes

La Route des Indes

Maurice Jarre

LA ROUTE DES INDES (Maurice Jarre, 1983)

JULIEN MAZAUDIER

Sorti en 1984, La Route des Indes est le dernier film à avoir été réalisé par David Lean qui ne souhaitait plus tourner après les critiques négatives de La Fille de Ryan. Comme à son habitude, pour ne pas tomber dans les clichés du film "carte postale", Lean rejette toute musique d'esprit folklorique. Déjà avec La Fille de Ryan il ne voulait pas de musique traditionnelle irlandaise et sur La Route des Indes, il déconseilla à Maurice Jarre d'utiliser des instruments ethniques. Mais le compositeur rajouta tout de même un tânpûrâ, instrument indien à deux cordes, de la famille du luth que l'on entend brièvement dès l'ouverture du générique histoire de mettre, comme il le dit lui même "un peu d'épices et de poivrons" pour mieux situer le contexte géographique du film.

bo raiders_lost_ark

Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue

John Williams

INDIANA JONES (Spielberg / Williams) : Retour sur les trois premiers films de la saga

Sylvain Rivaud

Ces trois films sont un peu à part dans leur filmographie, car lorgnant constamment sur le registre de l'aventure pure et dure, du divertissement, voire même vers le film de genre (les autres oeuvres de Spielberg se voulant plus engagées ou nostalgiques).

Autres critiques en R

Rêves Sanglants

Trevor Jones

Real Steel

Danny Elfman

Rango

Hans Zimmer

Retour vers le futur

Alan Silvestri

Rambo III

Jerry Goldsmith

Resident Evil : Extinction

Charlie Clouser

Le Renard et l'enfant

David Reyes, Evgueni Galperine, Alice Lewis

Ratatouille

Michael Giacchino, Camille Dalmais (Camille)

La Reine Soleil

Didier Lockwood

The Reaping

John Frizzell

Robocop

Basil Poledouris

Robots

John Powell

Rollerball

Eric Serra

Le Cercle

Hans Zimmer

La Tunique

Alfred Newman

Le Maître du jeu

Christopher Young

L'Aube rouge

Basil Poledouris

Rambo : First Blood Part II

Jerry Goldsmith

Rize

Variés

Rapid Fire

Christopher Young

 

Retour en haut de page