Après "Sixième Sens" et "Incassable", M. Night Shyamalan retrouve pour la troisième fois le compositeur James Newton Howard sur la musique de Signes. Voici l'analyse musicale, en vidéo et par écrit, de Martin Mavilla.
En 2007, Sébastien Tellier avait déjà composé la bande originale de NARCO (2004) et SebastiAn allait s’atteler à celle de NOTRE JOUR VIENDRA (2010). Les deux artistes rejoignent la seule et même personne que sont Mr.Oizo (artiste électro avec deux albums à son actif) et Quentin Dupieux (le réalisateur) pour son premier long-métrage de cinéma.
Alexandre Desplat signe la musique de ce film d'espionnage américain, avec une partition atmosphérique pour le climat du thriller, des sonorités ethniques (percussions et cuivres orientaux) pour le récit convoquant les Émirats arabes unis, mais aussi des cordes associées à un piano minimaliste pour l'épopée intime.
Elliot Goldenthal signe la musique de cette adaptation de Stephen King et collabore une première fois avec Mary Lambert avant de la retrouver sur "Grand Isle" (1991).
Wendy Carlos retrouve Stanley Kubrick après "Orange Mecanique" et ses sonorités electroniques pour cette adaptation de Stephen King.
B.O de Danny Elfman : "Sleepy Hollow" (1999) de Tim Burton.
Les chanteurs Georges Moustaki et Léo Ferré ont écrit pour Jean-Pierre Mocky la musique de SOLO (1969) et L'ALBATROS (1971).
B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : SOLARIS de Andrei Tarkovsky.
BARRY LYNDON n'ayant eu aucun succès économique, Stanley Kubrick choisit d'être prudent et préfère adapter une valeur sûre : un manuscrit du troisième roman du nouveau maître de l'horreur, Stephen King, que lui a envoyé la MGM : SHINING. Le réalisateur collabore cette fois pendant trois mois avec Diane Johnson, critique et professeur de littérature à Berkeley, pour réécrire le roman de King, qui en ressort profondément modifié. SHINING est devenu une épure kafkaïenne, réaliste, presque anecdotique, mais truffée de références psychanalytiques.
Gérald Fried est le compositeur méconnu des premiers films de Stanley Kubrick (Le Baiser du Tueur, L'Ultime Razzia, Les Sentiers de la Gloire).
« Kubrick demande à Alex North d’étudier « Alexandre Nevxki » de Prokoviev. Cette influence se ressent parfois dans la musique qu’il a composé pour SPARTACUS (cuivres et percussions), surtout remarquable pour son célèbre « Love Theme » et par le thème inquiétant que l’on entend à la fin du « Main Title ». »
Signs (Signes) est le troisième film de M. Night Shyamalan, réalisateur prodige de Sixth Sense (Sixième Sens). Plus ou moins réussi, ce film prend comme prétexte une invasion extraterrestre pour discuter de la foi et de la fatalité : l'apparition de mystérieux dessins dans des champs bouleversent ici les certitudes d'une famille américaine qui semble avoir perdu ses repères (notamment celui que représente la figure maternelle) . La musique de James Newton Howard transcende littéralement le film de Shyamalan. Elle a marqué les béophiles, qui ont reconnu notamment en « The Hand Of The Fate I » l'une des belles orchestrations de cette dernière décennie (même un groupe de rap a repris ce motif pour accompagner leurs textes). Le « Main Title », orchestré par Pete Anthony, esquisse admirablement cette apothéose : c'est ce petit bijou musical que nous nous proposons d'analyser en détail, en suivant l'ordre chronologique des évènements.
John Williams
John Williams
John Scott
Michael Giacchino
Marco Beltrami
Tyler Bates, Marius De Vries
Marco Beltrami
Trent Reznor & Atticus Ross
Cyrille Aufort
Hans Zimmer
Michael Giacchino
A.R. Rahman
Joe Hisaishi
Michael Giacchino
Joby Talbot
Ryuichi Sakamoto
Ilan Eshkeri
Paul Haslinger
Harry Gregson-Williams
Jeff Toyne
Hans Zimmer
John Williams
Harry Gregson-Williams
Miklos Rozsa
Trevor Rabin
, David Arnold, Richard Band
Clint Mansell
Armand Amar
Basil Poledouris
Ennio Morricone
Alan Parker & variés
David Arnold
John Frizzell
Eric Serra
John Ottman
Hans Zimmer
Christophe Beck
Dario Marianelli
John Williams
Robert Rodriguez, John Debney, Graeme Revell
Elliot Goldenthal
Steve Jablonsky
Danny Elfman
Joe Hisaishi
Cliff Martinez
Richard Hartley
Marco Beltrami
Marco Beltrami
Kenji Kawai
BT
David Newman
Manos Hadjidakis
Christopher Young
Jerry Goldsmith
Joe Hisaishi
Retour en haut de page
Interview B.O : Vladimir Cosma & Frédéric Sojcher (LE COURS DE LA VIE)
Interview B.O : Vitalic & Giacomo Abbruzzese (Disco Boy), trouver le sacré là où on l’attend pas
Interview B.O : Delphine Malaussena et Jean-Baptiste Durand (violoncelle et choeur pour CHIEN DE LA CASSE)