Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

 

 

Critiques BO

Participez au site Cinezik!

Complétez notre liste en soumettant vos avis par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
bo the-post

Pentagon Papers

John Williams

PENTAGON PAPERS et LES HEURES SOMBRES : comment ces deux musiques oubliées des Oscars illustrent à leur manière ces films historiques ?

PAR par Julie Issartel

On les attendait et ça y est, elles sont tombées. Une semaine après l'annonce des nominations aux Oscars, l'heure est au bilan. Passée la surprise, on revient sur les films et musiques nommés.... ou pas. Deux films ont attiré notre attention: PENTAGON PAPERS et LES HEURES SOMBRES, tous deux nommés dans la catégorie meilleur film mais dont la musique a été totalement ignorée. Qu'en est-il réellement des partitions de John Williams et Dario Marianelli ?

bo thor3

Thor : Ragnarok

Mark Mothersbaugh

Une partition hybride qui manque de cohérence, malgré sa singularité

PAR Julie Issartel

A chaque nouvel opus, son réalisateur et son compositeur dédiés, tel est actuellement le schéma de la saga THOR. Ainsi, parler de Thor nécessite toujours de préciser de quel Thor on parle. Thor Ragnarok annonce la couleur dès les premières scènes au son de la célèbre Immigrant Song de Led Zeppelin, ce nouvel opus sera différent des précédents. Loin de la sobriété de la partition de Patrick Doyle ou des tours dramatiques que prennent les mélodies de Brian Tyler (modulations exacerbées, cuivres et chœurs tonitruants..), Mark Mothersbaugh nous offre ici une musique variée, et pour cause : ce troisième volet jongle avec les univers, les tons et les registres. Désormais de nombreux traits d'humour se conjuguent aux scènes d'actions voire aux moments les plus graves, dans une ambiance décalée.

bo tete-haute

La Tête haute

Eric Neveux

La Tête haute : la musique d’un espoir

PAR Benoit Basirico / Propos de Eric Neveux recueillis par Benoit Basirico

[Cannes 2015 - En Ouverture] Pour la première fois, la cinéaste Emmanuelle Bercot convoque une musique originale dans un de ses drames en collaborant avec Eric Neveux. Dans ce film sur un adolescent tourmenté et violent en perte de repère, la musique instrumentale joue un rôle d’apaisement.

bo the-expendables-3

The Expendables 3

Brian Tyler

Brian Tyler a renforcé davantage les thèmes et différents motifs mis en place dans les deux films précédents, plus orientés vers l'électro/rock

PAR Quentin Billard

Brian Tyler est de nouveau de la partie et signe une nouvelle partition orchestrale musclée pour « The Expendables 3 », partition qui, à la première écoute, n'apporte rien de bien nouveau et permet au compositeur de renforcer davantage les thèmes et différents motifs mis en place dans les deux films précédents. Le score de « Expendables 3 » s'avère néanmoins nettement plus orienté vers l'électro/rock que pour les opus précédents.

bo twelve-years-slave

12 Years a Slave

Hans Zimmer

Le compositeur s’efface face aux images avec un thème unique soulignant simplement l’humanité du personnage

PAR Sylvain Rivaud

Pour ce film ayant pour sujet l’esclavage, Hans Zimmer signe probablement sa partition la plus épurée, la plus “nue”. Il imagine un thème unique, associé au personnage de Solomon Northup, joué aux cordes, qui reviendra tout au long du film.

bo thor-le-monde-des-tenebres

Thor : Le Monde des ténèbres

Brian Tyler

Plus épique, plus spectaculaire, plus sombre, plus emportée... Exit la subtilité, place à la surenchère hollywoodienne.

PAR Quentin Billard

Le score devait être prévu à l'origine pour Carter Burwell, qu'Alan Taylor souhaitait avoir sur son film, essuyant malheureusement un refus du producteur Kevin Feige qui souhaitait plutôt engager Brian Tyler sur « Thor : The Dark World ». Et c'est ainsi que Tyler se retrouve à écrire une nouvelle fois la musique d'une production Marvel après « Iron Man 3 » en 2013, le compositeur succédant ainsi à Patrick Doyle sur la musique du premier « Thor » de 2011.

bo tomb

Evasion

Alex Heffes

Une grande partition d'action à l'ancienne, mélangeant orchestre symphonique et rythmes électroniques

PAR Quentin Billard

Après « The Rite » en 2011, le compositeur anglais Alex Heffes retrouve à nouveau Mikael Håfström sur « Escape Plan » pour lequel le musicien se voit offrir l'occasion d'écrire une grande partition d'action à l'ancienne, mélangeant orchestre symphonique et rythmes électroniques façon scores d'action des années 90 (tendance Media Ventures).

bo ted

Ted

Walter Murphy

Retour à la grande tradition orchestrale de Goldsmith ou Williams, lequel est cité.

PAR Sylvain Rivaud

Le compositeur américain Walter Murphy, important musicien de la télé américaine, signe avec TED l'une de ses rares musiques de cinéma, où se mêlent orchestre, pop et jazz.

bo tout-nous-separe

Tout nous sépare

Gustavo Santaolalla  

Le compositeur argentin Gustavo Santaolalla retrouve Thierry Klifa après "Les yeux de sa mère" (2011).

bo total_recall_2012

Total Recall Mémoires Programmées

Harry Gregson-Williams  

Le compositeur Harry Gregson-Williams travaille pour la première fois avec Len Wiseman sur ce remake du TOTAL RECALL de Paul Verhoeven dont la musique avait été écrite par Jerry Goldsmith.

bo taupe

La Taupe

Alberto Iglesias 

Le compositeur espagnol Alberto Iglesias travaille pour la première fois avec le cinéaste suèdois Tomas Alfredson.

bo thing_2011

The Thing

Marco Beltrami 

Marco Beltrami écrit une musique pour le premier film du réalisateur néerlandais Matthijs van Heijningen Jr. Il s'agit du remake de THE THING de John Carpenter dont la musique avait été composée par Ennio Morricone.

bo treizieme_guerrier

Le Treizième Guerrier

Jerry Goldsmith  

Partition écrite dans l'urgence, "Le Treizième Guerrier" est pourtant l'un des joyaux du grand compositeur Jerry Goldsmith. On y retrouve son sens du romanesque et de l'épique, des thèmes mémorables, des passages d'action tonitruands (dont peut-être le meilleur de la carrière du compositeur), une ambiance et un mystère qui épousent parfaitement les images fortes du film de McTiernan.

bo totoro

Mon Voisin Totoro

Joe Hisaishi  

Joe Hisaishi retrouve Miyazaki après avoir signé "Nausicaa de la vallée du vent" (1984) et "Le Château dans le Ciel" (1986). Le score de 'Mon Voisin Totoro' suit très clairement l'esprit du film, une musique simple, poétique, naïve, tendre et nostalgique. Comme dans "Le Château dans le Ciel" , le score d'Hisaishi alterne entre pièces orchestrales et compositions électroniques, une marque de fabrique du compositeur pour ses premières oeuvres musicales sur les films d'animation de Miyazaki. Le score de 'Mon Voisin Totoro' puise sa force dans une thématique franche et agréable : effectivement, la musique d'Hisaishi est constitué d'une série de thèmes alternant entre fraîcheur, tendresse, poésie et jovialité.

bo tempest

The Tempest

Elliot Goldenthal 

Elliot Goldenthal retrouve pour la cinquième fois sa compagne Julie Taymor après le téléfilm FOOL'S FIRE et les films TITUS, FRIDA et ACROSS THE UNIVERSE. Pour cette BO, Goldenthal convoque les voix de Beth Gibbons (Portishead) et Reeve Carney (Carney).

bo true_grit

True Grit

Carter Burwell 

Carter Burwell retrouve les frères Coen après 13 films passés ensemble. 

bo trois_prochains_jours

Les Trois prochains jours

Danny Elfman 

Après Mark Isham ("Dans la vallée d'Elah" et "Crash"), c'est au tour de Danny Elfman de composer pour le cinéaste Paul Haggis sur ce remake de "Pour elle" (musique de Klaus Badelt). On y entend également deux chansons de Moby : Mistake et Be The One.

bo tron_legacy

Tron l'héritage

 Daft Punk

Daft Punk, duo de musique électronique français composé de Guy-Manuel de Homem-Christo et de Thomas Bangalter (compositeur pour Gaspar Noé sur "Irréversible" et "Soudain le vide") reviennent sur grand écran (après INTERSTELLA 5555 et ELECTROMA) avec un orchestre d'une centaine de musiciens pour la musique de cette production Disney quasiment 30 ans après le premier TRON, dont la musique avait été signée par Wendy Carlos, autre spécialiste de la musique électronique.

Toutes les critiques en T

Tout nous sépare

Gustavo Santaolalla

Total Recall Mémoires Programmées

Harry Gregson-Williams

La Taupe

Alberto Iglesias

The Thing

Marco Beltrami

Le Treizième Guerrier

Jerry Goldsmith

Mon Voisin Totoro

Joe Hisaishi

The Tempest

Elliot Goldenthal

True Grit

Carter Burwell

Tron l'héritage

Daft Punk

Thor

Patrick Doyle

The Town

Harry Gregson-Williams

& David Buckley

Toutes les filles pleurent

Grégoire Hetzel

& Benjamin Biolay, Julien Doré (chansons)

Terminator Renaissance

Danny Elfman

L'Enquête

Reinhold Heil

& Johnny Klimek et Tom Tykwer

Twilight

Carter Burwell

Tonnerre sous les Tropiques

Theodore Shapiro

Titanic

James Horner

L'île aux Trésors

Nicholas Dodd

The Mist

Mark Isham

There Will Be Blood

Jonny Greenwood

Transformers

Steve Jablonsky

Twin Peaks - saisons 1/2

Angelo Badalamenti

The Ten

Craig Wedren

Le Royaume

Danny Elfman

Les Banlieusards

Jerry Goldsmith

Tideland

Jeff Danna

& Michael Danna

Truands

Bruno Coulais

Trois Enterrements

Marco Beltrami

Tomb Raider The Angel of Darkness

Martin Iveson & Peter Connelly

Le Talisman

Basil Poledouris

The Thing

Ennio Morricone

TranSylvania

Delphine Mantoulet

& Tony Gatlif

The Descent

David Julyan

Tristan & Isolde

Anne Dudley

Toni

Alexandre Desplat

Prisonniers du temps

Brian Tyler

THX1138

Lalo Schifrin

The Texas Chainsaw Massacre

Steve Jablonsky

The Terminal

John Williams

Taras Bulba

Franz Waxman

Trois enterrements

Marco Beltrami

La Terre vue du ciel

Armand Amar

La Porte des secrets

Edward Shearmur

 

Retour en haut de page