B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : VIRGIN SUICIDES (1999) de Sofia Coppola.
Hans Zimmer retrouve Steve McQueen sur LES VEUVES, après "12 Years a Slave" (2013). Julie Issartel et Thibault Vicq, avec Benoit Basirico en contrepoint, ont livré leur avis dans l'émission BO Mensuelles (Aligre FM) du 3 décembre 2018. En voici le compte rendu.
Avec VERS LA LUMIERE en compétition, le trompettiste Ibrahim Maalouf fait son apparition dans le cinéma de la japonaise Naomi Kawase et propose un thème au piano et trompette. Il s'agit d'une mélodie très identifiable, dans le style très reconnaissable du compositeur.
Le compositeur canadien Andrew Lockington signe le score de ce film d'aventures estival. C'est l'anglais Nicholas Dodd (collaborateur attitré de David Arnold, notamment sur les derniers James Bond) qui signe les orchestrations. En résulte un score symphonique inspiré, poussif mais impressionnant et démesuré, qui renoue avec la bonne vieille tradition du score d'aventure à l'ancienne, période Elmer Bernstein ou Alan Silvestri. Un petit bijou plein de bonnes idées !
Le compositeur français Laurent Petitgand (ancien collaborateur de Wim Wenders) signe la musique de ce film de Paul Auster.
John Ottman retrouve Bryan Singer après The Usual Suspect, X-Men 2 et Superman Returns. Un grand retour !
Pierre Adenot retrouve Sam Karmann après Kennedy et moi et A la petite semaine pour une BO jazzy.
Le leader de Stereolab signe la musique de la comédie très musicale de Fitoussi dans lequel trois personnages aspirent à réussir sa vocation d'artiste.
La musique de Bernard Herrmann fait aujourd'hui partie des grands chef-d'œuvres de la musique de film, une musique immédiatement reconnaissable par son célèbre motif principal en forme d'arpèges de quintes augmentées ascendantes puis descendantes symbolisant le mystère et le suspense du film, ainsi que la phobie du vertige qui hante le héros tout au long du film.
Harry Gregson-Williams retrouve Joel Schumacher après Phone Game (2002). Le score de Veronica Guerin traduit parfaitement dans le film toute la dimension dramatique et humaine de l'histoire. Pour se faire, Harry a utilisé l'orchestre traditionnel agrémenté des sempiternelles touches électroniques chères au compositeur ainsi que de quelques instruments aux sonorités irlandaises/celtiques.
Armand Amar retrouve Yann Arthus-Bertrand après La Terre Vue du Ciel (film réalisé en 2004 par Renaud Delourme) pour cette série de quatre documentaires diffusés sur France 2, où le photographe français parcours le monde pour alerter le public sur les grands enjeux écologiques de la planète.
Florian Henckel von Donnersmarck a fait son mémoire de fin d'études sur le film d'Anthony Minghella, Le Talentueux M. Ripley, dont le compositeur est Gabriel Yared. Le réalisateur a eu l'impression de comprendre le film grâce à la musique. Il a donc souhaité travailler avec le célèbre compositeur pour ce film.
Une fois de plus, Alberto Iglesias évite le folklore espagnol pour livrer une partition aux cordes dramatiques comme illustrant un thriller, tandis que les images de Almodovar partent dans une autre direction.
Andrew Lockington
Laurent Petitgand
John Ottman
Pierre Adenot
Bernard Herrmann
Harry Gregson-Williams
Armand Amar
Alberto Iglesias
Eric Lévi
Dario Marianelli
James Newton Howard
Howard Shore
Armand Amar
Pascal Esteve
Alan Silvestri
Christopher Young
Alexandre Azaria
Retour en haut de page
B.O-rama Décembre 2019 (Emission mensuelle, l'intégrale) • La Musique de film, sur Aligre FM