Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

 

 

Critiques BO

Participez au site Cinezik!

Complétez notre liste en soumettant vos avis par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
bo veuves

Les Veuves

Hans Zimmer

Table ronde critique : LES VEUVES (Hans Zimmer), de l'adrénaline ou de l'ennui ?

PAR Julie Issartel, Thibault Vicq, Benoit Basirico

Hans Zimmer retrouve Steve McQueen sur LES VEUVES, après "12 Years a Slave" (2013). Julie Issartel et Thibault Vicq, avec Benoit Basirico en contrepoint, ont livré leur avis dans l'émission BO Mensuelles (Aligre FM) du 3 décembre 2018. En voici le compte rendu.

bo vers-la-lumiere

Vers la lumière

Ibrahim Maalouf

Cannes 2017 / VERS LA LUMIERE : Le retour de la mélodie en compétition avec Ibrahim Maalouf, est-ce une si bonne nouvelle ?

PAR par Benoit Basirico

Avec VERS LA LUMIERE en compétition, le trompettiste Ibrahim Maalouf fait son apparition dans le cinéma de la japonaise Naomi Kawase et propose un thème au piano et trompette. Il s'agit d'une mélodie très identifiable, dans le style très reconnaissable du compositeur. 

bo voleuse-de-livres

La Voleuse de livres

John Williams

Un lyrisme en retenue pour la Grande histoire

PAR Benoit Basirico

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas entendu une partition de John Williams hors des sentiers balisés par Spielberg ou Lucas. Cependant, nous retrouvons le style du compositeur, celui des grands drames historiques, là où il sait à merveille mêler la grande et la petite histoire, le décorum de la deuxième guerre mondiale et le parcours individuel et intime de la petite fille. 

bo vent-se-leve

Le Vent se lève

Joe Hisaishi

Une simplicité héroïque brillament orchestrée

PAR Sylvain Rivaud

Au bout de dix long-métrages, la collaboration Hisaishi/Miyazaki a acquis un statut d’évidence. Plus grand chose ne peut nous surprendre avec eux, le chemin est assez balisé : grand orchestre, lyrisme, mélancolie. Clairement, LE VENT SE LEVE n’est pas la partition la plus étonnante ou la plus brillante du compositeur japonais, mais elle a, comme le film, cette saveur de “chant du cygne” qui enchante et prend à la gorge à la fois.

bo vent_dans_mes_mollets

Du vent dans mes mollets

Eric Slabiak

La musique au style Yiddish accompagne le film de la comédie à la nostalgie.

PAR BB

Eric Slabiak, sans être un spécialiste de la musique de film, plus connu pour ses musiques tziganes, parvient à coller au film, à ses émotions, et à y insuffler un rythme. 

bo voyage_centre_terre3d

Voyage au centre de la Terre - 3D

Andrew Lockington 

Le compositeur canadien Andrew Lockington signe le score de ce film d'aventures estival. C'est l'anglais Nicholas Dodd (collaborateur attitré de David Arnold, notamment sur les derniers James Bond) qui signe les orchestrations. En résulte un score symphonique inspiré, poussif mais impressionnant et démesuré, qui renoue avec la bonne vieille tradition du score d'aventure à l'ancienne, période Elmer Bernstein ou Alan Silvestri. Un petit bijou plein de bonnes idées !

bo vie_interieure_martin_frost

La Vie intérieure de Martin Frost

Laurent Petitgand 

Le compositeur français Laurent Petitgand (ancien collaborateur de Wim Wenders) signe la musique de ce film de Paul Auster.

bo valkirie

Walkyrie (Valkyrie)

John Ottman 

John Ottman retrouve Bryan Singer après The Usual Suspect, X-Men 2 et Superman Returns. Un grand retour !

bo verite_presque

La Verite ou presque

Pierre Adenot 

Pierre Adenot retrouve Sam Karmann après Kennedy et moi et A la petite semaine pour une BO jazzy.

bo vie-artiste

La vie d'artiste

Tim Gane & Sean O'Hagan

Le leader de Stereolab signe la musique de la comédie très musicale de Fitoussi dans lequel trois personnages aspirent à réussir sa vocation d'artiste.

bo vertigo

Sueurs Froides

Bernard Herrmann  

La musique de Bernard Herrmann fait aujourd'hui partie des grands chef-d'œuvres de la musique de film, une musique immédiatement reconnaissable par son célèbre motif principal en forme d'arpèges de quintes augmentées ascendantes puis descendantes symbolisant le mystère et le suspense du film, ainsi que la phobie du vertige qui hante le héros tout au long du film.

bo veronica_guerin

Veronica Guerin

Harry Gregson-Williams 

Harry Gregson-Williams retrouve Joel Schumacher après Phone Game (2002). Le score de Veronica Guerin traduit parfaitement dans le film toute la dimension dramatique et humaine de l'histoire. Pour se faire, Harry a utilisé l'orchestre traditionnel agrémenté des sempiternelles touches électroniques chères au compositeur ainsi que de quelques instruments aux sonorités irlandaises/celtiques.

bo vu_du_ciel

Vu du Ciel

Armand Amar  

Armand Amar retrouve Yann Arthus-Bertrand après La Terre Vue du Ciel (film réalisé en 2004 par Renaud Delourme) pour cette série de quatre documentaires diffusés sur France 2, où le photographe français parcours le monde pour alerter le public sur les grands enjeux écologiques de la planète.

bo vie_des_autres

La Vie des Autres

Stéphane Moucha & Gabriel Yared

Florian Henckel von Donnersmarck a fait son mémoire de fin d'études sur le film d'Anthony Minghella, Le Talentueux M. Ripley, dont le compositeur est Gabriel Yared. Le réalisateur a eu l'impression de comprendre le film grâce à la musique. Il a donc souhaité travailler avec le célèbre compositeur pour ce film.

bo volver

Volver

Alberto Iglesias  

Une fois de plus, Alberto Iglesias évite le folklore espagnol pour livrer une partition aux cordes dramatiques comme illustrant un thriller, tandis que les images de Almodovar partent dans une autre direction.

Toutes les critiques en V

Walkyrie (Valkyrie)

John Ottman

La Verite ou presque

Pierre Adenot

La vie d'artiste

Tim Gane

& Sean O'Hagan

Sueurs Froides

Bernard Herrmann

Veronica Guerin

Harry Gregson-Williams

Vu du Ciel

Armand Amar

La Vie des Autres

Stéphane Moucha

& Gabriel Yared

Volver

Alberto Iglesias

La vie secrète des gens heureux

Pierre Desrochers

& Nathalie Boileau

Les Visiteurs

Eric Lévi

V pour Vendetta

Dario Marianelli

Le Village

James Newton Howard

Videodrome

Howard Shore

Va, vis et deviens

Armand Amar

La Veuve de Saint-Pierre

Pascal Esteve

Van Helsing

Alan Silvestri

The Vagrant

Christopher Young

La vie est à nous

Alexandre Azaria

Le Voyage de Chihiro

Joe Hisaishi

 

Retour en haut de page