Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Critiques BO

bo waltz_with_bashir

Valse avec Bachir

Max Richter

BO Culte - Films d'Animation #15 : VALSE AVEC BACHIR (Max Richter, 2008), la force émotionnelle du souvenir

PAR par Benoit Basirico

Voici le 15e épisode de notre série consacrée aux B.O cultes du cinéma d'animation des années 80 à 2000, avec celle de VALSE AVEC BACHIR (2008) de Ari Folman.

bo wonderstruck

Le Musée des merveilles

Carter Burwell

Cannes 2017 / 4 superviseurs musicaux ont 2 films chacun sur le festival : Ian Herbert, Martin Caraux, Thibault Deboaisne, Elise Luguern.

PAR par Benoit Basirico

Le superviseur musical est la personne sur un film qui intervient dans le choix des morceaux préexistants, et en négocie les droits d'utilisation. Sur le Festival de Cannes 2017, 4 d'entre eux ont deux films en sélection (Ian Herbert, Martin Caraux, Thibault Deboaisne, Elise Luguern), des oeuvres où circule la musique, d'un statut original ou préexistant, d'illustration narrative ou présente à l'image.

bo wolverine-2012

Wolverine: Le combat de l'immortel

Marco Beltrami

Un Score au ton radical et sombre

PAR Quentin Billard

Si l'on était resté sur notre faim avec la partition décevante d'Harry Gregson-Williams sur « X-Men Origins : Wolverine », manifestement écrite dans l'urgence et sans réelle ambition artistique, on ne pourra pas en dire autant du travail de Marco Beltrami sur « The Wolverine », qui retrouve ainsi James Mangold après « 3:10 to Yuma » en 2007. Le compositeur vient ainsi rejoindre le rang des musiciens ayant oeuvré sur la franchise « X-Men » après Michael Kamen, John Ottman, John Powell, Harry Gregson-Williams et Henry Jackman.

bo willow

Willow

James Horner  

'Willow' marque la deuxième collaboration entre James Horner et Ron Howard après le sympathique 'Cocoon' (1985). 'Willow' est de loin l'une des partitions les plus populaires du compositeur à la fin des années 80. Il s'agit aussi de l'un de ses scores les plus controversés notamment à cause des nombreux emprunts malhonnêtes du compositeur à des oeuvres musicales du répertoire classique, comme il le fait assez souvent depuis ses débuts. Malgré cela, 'Willow' est une oeuvre à laquelle on s'attache facilement dès les premières écoutes, car outre ses thèmes mémorables, c'est un modèle de grande partition d'aventure épique bourrée d'action.

bo war_horse

Cheval de guerre

John Williams 

John Williams retrouve Steven Spielberg pour la 24e fois pour donner une nouvelle oeuvre à une collaboration mythique. 

bo witness

Witness

Maurice Jarre 

En 1982, Maurice Jarre signait la partition synthétique du précédent film de Peter Weir, The Year of Living Dangerously (L'année de tous les dangers). Pour Jarre, les années 80 ont été particulièrement propices à l'exploitation des synthétiseurs et de la musique électronique. 'Witness' fait ainsi partie de la période électronique du compositeur. Le score de 'Witness' possède l'un des plus grands thèmes que Jarre ait put écrire durant les années 80. Ce thème est surtout connu pour avoir été adapté plusieurs fois à l'orchestre lors des concerts du compositeur.

bo welcome

Welcome

Nicola Piovani Armand Amar, Wojciech Kilar 

Nicola Piovani retrouve Lioret après "Je vais bien ne t'en fais pas" et "L'équipier", associé cette fois-ci (étonnant !) d'Armand Amar et Wojciech Kilar.

bo wolverine

X-Men Origins : Wolverine

Harry Gregson-Williams 

Harry Gregson-Williams compose la musique de ce spin-off de la saga "X-Men" sur Wolverine. Il succède ainsi à Michael Kamen, John Ottman et John Powell sur cette saga de super-héros. Le score de « X-Men Origins : Wolverine » repose essentiellement sur le style synthético-orchestral cher au compositeur, agrémenté de quelques choeurs épiques pour la dimension héroïque du score.

bo wanted

Wanted : choisis ton destin

Danny Elfman 

Danny Elfman compose le score de ce blockbuster d'action estival adapté d'un roman graphique. Il retrouve aussi le micro pour la chanson du film, très rock, qu'il interprète lui-même.

bo wind_lion

Le Lion et le Vent

Jerry Goldsmith  

Pour The Wind and The Lion, le maestro californien nous offre un grand moment de musique de film avec une grande partition symphonique épique et entraînante, teintée d'aventure, d'action, de noblesse et d'héroïsme, une musique tout à l'image du film de John Milius !

bo water_horse

Le Dragon des Mers - la dernière légende

James Newton Howard 

James Newton Howard retrouve la magie de ses musiques pour Disney (dans la lignée de Dinosaur) avec ce score teinté de musique traditionnelle écossaise, où l'orchestre cotoie la cornemuse, avec Sinéad O'Connor à la voix et The Chieftains aux violons.

bo white_squall

Lame de Fond

Jeff Rona 

En 1989, Ridley Scott collaborait pour la première fois avec Hans Zimmer sur 'Black Rain'. En 1991, le réalisateur retrouvait le compositeur allemand sur 'Thelma & Louise', mais alors que Ridley Scott envisageait de faire de nouveau appel à Hans Zimmer sur White Squall, ce fut finalement Jeff Rona qui fut engagé sur le nouveau film de Ridley Scott, Rona étant l'un des membres de Media Ventures (la bande à Hans Zimmer).

bo we_own_the_night

La Nuit nous appartient

Wojciech Kilar 

Après avoir confié la musique de The Yards à Howard Shore, James Gray collabore avec le grand compositeur polonais Wojciech Kilar pour la musique de ce polar se déroulant dans le New York des années 80. Kilar n'avait rien composé depuis Le Pianiste (Roman Polanski, 2002) qui lui avait valu un César de la meilleure musique de film malgré le peu de score dans le film. C'est ici un grand retour.

Toutes les critiques en W

Willow

James Horner

Cheval de guerre

John Williams

Witness

Maurice Jarre

Welcome

Nicola Piovani Armand Amar, Wojciech Kilar

X-Men Origins : Wolverine

Harry Gregson-Williams

Le Lion et le Vent

Jerry Goldsmith

Lame de Fond

Jeff Rona

La Nuit nous appartient

Wojciech Kilar

Warcraft III

Tracy W. Bush, Derek Duke, Jason Hayes, Glenn Stafford

We Are Marshall

Christophe Beck

World Trade Center

Craig Armstrong

Wolf Creek

François Tetaz

The Wild

Alan Silvestri

Water

Mychael Danna

Wrong Turn

Elia Cmiral

La Guerre des mondes

John Williams

Deux hommes dans l'Ouest

Jerry Goldsmith

White Fang 2

John Debney

Waterworld

James Newton Howard

La Vérité Nue

Mychael Danna

Le Dieu d'osier

Paul Giovanni

Vieilles Canailles

Shaun Davey

 

Retour en haut de page