Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

 

 

Critiques BO

Participez au site Cinezik!

Complétez notre liste en soumettant vos avis par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
bo wonderstruck

Le Musée des merveilles

Carter Burwell

Cannes 2017 / 4 superviseurs musicaux ont 2 films chacun sur le festival : Ian Herbert, Martin Caraux, Thibault Deboaisne, Elise Luguern.

PAR par Benoit Basirico

Le superviseur musical est la personne sur un film qui intervient dans le choix des morceaux préexistants, et en négocie les droits d'utilisation. Sur le Festival de Cannes 2017, 4 d'entre eux ont deux films en sélection (Ian Herbert, Martin Caraux, Thibault Deboaisne, Elise Luguern), des oeuvres où circule la musique, d'un statut original ou préexistant, d'illustration narrative ou présente à l'image.

bo wolverine-2012

Wolverine: Le combat de l'immortel

Marco Beltrami

Un Score au ton radical et sombre

PAR Quentin Billard

Si l'on était resté sur notre faim avec la partition décevante d'Harry Gregson-Williams sur « X-Men Origins : Wolverine », manifestement écrite dans l'urgence et sans réelle ambition artistique, on ne pourra pas en dire autant du travail de Marco Beltrami sur « The Wolverine », qui retrouve ainsi James Mangold après « 3:10 to Yuma » en 2007. Le compositeur vient ainsi rejoindre le rang des musiciens ayant oeuvré sur la franchise « X-Men » après Michael Kamen, John Ottman, John Powell, Harry Gregson-Williams et Henry Jackman.

bo willow

Willow

James Horner  

'Willow' marque la deuxième collaboration entre James Horner et Ron Howard après le sympathique 'Cocoon' (1985). 'Willow' est de loin l'une des partitions les plus populaires du compositeur à la fin des années 80. Il s'agit aussi de l'un de ses scores les plus controversés notamment à cause des nombreux emprunts malhonnêtes du compositeur à des oeuvres musicales du répertoire classique, comme il le fait assez souvent depuis ses débuts. Malgré cela, 'Willow' est une oeuvre à laquelle on s'attache facilement dès les premières écoutes, car outre ses thèmes mémorables, c'est un modèle de grande partition d'aventure épique bourrée d'action.

bo war_horse

Cheval de guerre

John Williams 

John Williams retrouve Steven Spielberg pour la 24e fois pour donner une nouvelle oeuvre à une collaboration mythique. 

bo witness

Witness

Maurice Jarre 

En 1982, Maurice Jarre signait la partition synthétique du précédent film de Peter Weir, The Year of Living Dangerously (L'année de tous les dangers). Pour Jarre, les années 80 ont été particulièrement propices à l'exploitation des synthétiseurs et de la musique électronique. 'Witness' fait ainsi partie de la période électronique du compositeur. Le score de 'Witness' possède l'un des plus grands thèmes que Jarre ait put écrire durant les années 80. Ce thème est surtout connu pour avoir été adapté plusieurs fois à l'orchestre lors des concerts du compositeur.

bo welcome

Welcome

Nicola Piovani Armand Amar, Wojciech Kilar 

Nicola Piovani retrouve Lioret après "Je vais bien ne t'en fais pas" et "L'équipier", associé cette fois-ci (étonnant !) d'Armand Amar et Wojciech Kilar.

bo wolverine

X-Men Origins : Wolverine

Harry Gregson-Williams 

Harry Gregson-Williams compose la musique de ce spin-off de la saga "X-Men" sur Wolverine. Il succède ainsi à Michael Kamen, John Ottman et John Powell sur cette saga de super-héros. Le score de « X-Men Origins : Wolverine » repose essentiellement sur le style synthético-orchestral cher au compositeur, agrémenté de quelques choeurs épiques pour la dimension héroïque du score.

bo wanted

Wanted : choisis ton destin

Danny Elfman 

Danny Elfman compose le score de ce blockbuster d'action estival adapté d'un roman graphique. Il retrouve aussi le micro pour la chanson du film, très rock, qu'il interprète lui-même.

bo waltz_with_bashir

Valse avec Bachir

Max Richter 

Le compositeur Max Richter signe la musique de ce film d'animation israëlien d'Ari Folman.

 

bo wall-e

WALL-E

Thomas Newman  

Thomas Newman collabore une seconde fois avec le studio d'animation Pixar : en 2003, il avait signé le score du Monde de Nemo pour le même réalisateur, Andrew Stanton. Il écrit pour l'occasion la chanson de générique interprétée par Peter Gabriel. Nous entendons par ailleurs dans le film Richard Strauss ("Ainsi parlait Zarathoustra"), Louis Amstrong ("La Vie en rose")...

bo wind_lion

Le Lion et le Vent

Jerry Goldsmith  

Pour The Wind and The Lion, le maestro californien nous offre un grand moment de musique de film avec une grande partition symphonique épique et entraînante, teintée d'aventure, d'action, de noblesse et d'héroïsme, une musique tout à l'image du film de John Milius !

bo water_horse

Le Dragon des Mers - la dernière légende

James Newton Howard 

James Newton Howard retrouve la magie de ses musiques pour Disney (dans la lignée de Dinosaur) avec ce score teinté de musique traditionnelle écossaise, où l'orchestre cotoie la cornemuse, avec Sinéad O'Connor à la voix et The Chieftains aux violons.

Toutes les critiques en W

Willow

James Horner

Cheval de guerre

John Williams

Witness

Maurice Jarre

Welcome

Nicola Piovani Armand Amar, Wojciech Kilar

X-Men Origins : Wolverine

Harry Gregson-Williams

Valse avec Bachir

Max Richter

WALL-E

Thomas Newman

Le Lion et le Vent

Jerry Goldsmith

Lame de Fond

Jeff Rona

La Nuit nous appartient

Wojciech Kilar

Warcraft III

Tracy W. Bush, Derek Duke, Jason Hayes, Glenn Stafford

We Are Marshall

Christophe Beck

World Trade Center

Craig Armstrong

Wolf Creek

François Tetaz

The Wild

Alan Silvestri

Water

Mychael Danna

Wrong Turn

Elia Cmiral

La Guerre des mondes

John Williams

Deux hommes dans l'Ouest

Jerry Goldsmith

White Fang 2

John Debney

Waterworld

James Newton Howard

La Vérité Nue

Mychael Danna

Le Dieu d'osier

Paul Giovanni

Vieilles Canailles

Shaun Davey

 

Retour en haut de page