Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

 

 

Critiques BO

Participez au site Cinezik!

Complétez notre liste en soumettant vos avis par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
bo yomeddine

Yomeddine

Omar Fadel

Cannes 2018 : YOMEDDINE, ou comment la musique transforme le sensible en sensiblerie

PAR Benoit Basirico

[En compétition] La musique dans un film est un ingrédient délicat à manoeuvrer, d’autant plus lorsque l’oeuvre aborde un sujet sensible, où l’émotion est omniprésente. C’est le cas-ici dans ce premier film du réalisateur egyptien Abu Bakr Shawky, à travers l’aventure d’un lépreux en plein désert égyptien accompagné d’un orphelin qu’il a pris sous son aile, dans la quête commune d’une famille et d’un foyer bienveillant. Le bon sentiment est ainsi omniprésent, qu’une dose d’humour aurait pu équilibrer. Pourtant, c’est la musique, toujours là en surplomb des émotions, avec son lyrisme redondant, qui fait s’effondrer l’entreprise ambitieuse. Son emphase, au sentimentalisme joyeux, frôle le ridicule. 

bo year_one

L'An 1 : Des débuts difficiles (Year One)

Theodore Shapiro 

Après la comédie d'espionnage de BRAQUEURS AMATEURS, ou la comédie de guerre de TONNERRE SOUS LES TROPIQUES, Théodore Shapiro compose pour cette comédie pré-historique réalisée par Harold Ramis et produite par Judd Apatow.

bo yared_retrospective

Gabriel Yared (Collection Rétrospective)

Gabriel Yared 

Pour féter le centenaire de la musique de film, le label Naïve propose cette collection "Retrospective" autour de 3 compilations en digipack rassemblant les musiques de 3 des meilleurs compositeurs français (Gabriel Yared, Bruno Coulais, Armand Amar).

bo youth_without_youth

L'homme sans âge

Osvaldo Golijov 

Le compositeur argentin Osvaldo Golijov collabore ici avec Francis Ford Coppola avant de le retrouver sur Tetro en 2009. Golijov signe une musique symphonique puissante et raffinée, étrange et déconcertante comme le film de Coppola.

bo young_americans

Young Americans

David Arnold  

L'excellent 'Opening Titles' en dit long sur le film avec ses cordes dramatiques et la voix de Björk dans un style parfois plaintif, parfois élégiaque. L'ambiance dramatique de cette ouverture est alors renforcée par l'utilisation des cuivres. Arnold affirme d'emblée de jeu le ton dramatique du score, une atmosphère tragique et lyrique qui ne faiblira pas d'un poil tout au long du film.

bo young_sherlock_holmes

Le Secret de la pyramide

Bruce Broughton  

Grande partition symphonique composé dans le style des grandes musiques d'aventure à la John Williams, 'Young Sherlock Holmes' est une BO massive riche en thème avec des orchestrations et des couleurs orchestrales de grande qualité. On pourra peut être regretter le côté un peu quelconque des thèmes qui ne sont malheureusement pas aussi marquants...

Toutes les critiques en Y

 

Retour en haut de page