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Critiques BO

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Metal Gear Solid

 Tappy - KCE Sound Team

En 1998, après deux épisodes en 1987 et 1990, le charismatique Solid Snake reprend du service dans Metal Gear Solid sur PlayStation. Sorti de prison pour infiltrer une base militaire en Alaska contrôlée par un certain Liquid qui ne lui serait pas inconnu, il réutilise ses anciennes méthodes, la discrétion et la furtivité.

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The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Koji Kondo 

Fin 1998, Nintendo ridiculisait son concurrent Sony et sa Playstation en sortant sur Nintendo 64 le chef-d’oeuvre du siècle : The Legend of Zelda : Ocarina of time. La magie Nintendo fonctionnait à plein grâce à la superbe représentation en 3D de l’univers d’Hyrule et à la musique féérique de Koji Kondo.

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Caesar III

 Rob Euvino

Caesar III est une œuvre culte pour ceux qui apprécient les jeux de stratégie politique. Entre Sim City et Ages Of Civilization, le jeu vidéo de Sierra nous propose de nous plonger dans l’une des civilisations les plus extraordinaires qui aient existé : la Rome Antique. L’objectif est de construire une ville, de la gérer sans provoquer le courroux des dieux ou de César.

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Sim City 4

 Collectif

La musique de Sim City 4 est ce qu’on qualifie communément de musique "d’ambiance". Le concept qui est à l’origine du jeu vidéo (la construction et la gestion d’une ville imaginaire) n’appelle pas d’autre traitement de la musique, qui accompagne seulement la réflexion mais n’influe pas sur la perception de l’action et sur le comportement du joueur.

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Halo

 Martin O’ Donnell & Michael Salvatori

En 2552, les planètes colonisées par les humains se font attaquer par une alliance d’extraterrestres se faisant appeler les Covenants. Pour les empêcher de trouver le chemin de la Terre, leur cible finale, un commando humain sous les ordres du Master chief, un super soldat cyborg, les attire vers une mystérieuse planète du nom de Halo.

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The Legend of Zelda: The Wind Waker

Koji Kondo 

Le retour de la légendaire série des Zelda, maintenant sur GameCube, marque aussi celui du compositeur Koji Kondo, fidèle au Maître Shigeru Miyamoto (le créateur de Donkey Kong, Mario et Zelda), bien qu’entouré cette fois de trois autres compositeurs. Rapidement, le fan de toujours reprendra ses marques et retrouvera les musiques les plus marquantes des précédents volets.

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Halo 2

 Martin O’Donnell & Michael Salvatori

La musique de la suite du jeu culte Halo sur Xbox démarre fort avec une spectaculaire reprise du thème principal à grands coups de violons et de guitares rock. Il fallait bien ça pour le retour des Covenants qui, guidés par une prophétie leur annonçant le Grand Voyage, font désormais route vers la Terre.

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Call of Duty 2

Graeme Revell  

Ce second volet du jeu de l'année 2003 qui s'était vendu à plus d'un million d'exemplaires fut très attendu. L'éditeur affirme à son sujet : "CoD 2 marquera un vrai tournant dans les FPS fondés sur des faits historiques, de par son réalisme et ses graphismes"

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Warcraft III

Tracy W. Bush, Derek Duke, Jason Hayes, Glenn Stafford 

Le troisième volet de la saga heroic-fantasy « Warcraft III », comportant quatre campagnes (Humains, Elfes de la Nuit, Orcs et Morts-Vivants), a bénéficié d’une illustration sonore très soignée : pas moins de 3700 sons ont été conçus par les sound-designers du jeu. Tracy W. Bush, Derek Duke, Jason Hayes, Glenn Stafford ont quant à eux composé 31 morceaux qui participent de l’atmosphère intemporelle et mystérieuse du jeu.

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Shadow of the Colossus

 Kow Otani

La musique de Shadow of the Colossus illustre la quête épique de Wanda qui doit tuer seize colosses pour ressusciter sa dulcinée. Il ne peut compter que sur son épée et son arc ainsi que sur Agro, son fidèle cheval, bien utile pour arpenter un monde immense mais désertique.

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Tomb Raider The Angel of Darkness

 Martin Iveson & Peter Connelly

Musicalement, avec Angel of Darkness, on passe un cran au dessus avec la première partition symphonique écrite pour les aventures de Lara Croft. Fini les ambiances énigmatiques et mystiques du très talentueux Nathan McCree, et place à un score orchestral plus conventionnel mais d’une efficacité redoutable tout au long du jeu, signé Peter Connelly et Martin Iveson (ayant déjà œuvrés sur les deux précédents opus).

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