Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Voir le Calendrier des sorties B.O Tous nos coups de coeurs B.O Nos Podcasts

Critiques BO

bo Carrie

Carrie

Pino Donaggio

"CARRIE (1976), le thriller et son contrepoint mélodieux"

PAR Benoit Basirico

Première collaboration de Pino Donaggio avec Brian De Palma sur cette adaptation de Stephen King. 

bo Blade Runner

Blade Runner

Vangelis

"BLADE RUNNER (1982), une plongée dans l'immatériel"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : BLADE RUNNER (1982) de Ridley Scott.

bo La Chambre du fils

La Chambre du fils

Nicola Piovani

"LA CHAMBRE DU FILS (2001), sur le fil de l'émotion"

PAR par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : LA CHAMBRE DU FILS (2001) de Nanni Moretti, dernière Palme en date à contenir une partition originale de premier plan.

bo Taram et le chaudron magique

Taram et le chaudron magique

Elmer Bernstein

"TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE (Elmer Bernstein, 1985), noirceur et frivolité ajoutés au romantisme des Ondes Martenot"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation: TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE (The Black Cauldron, 1985) de Ted Berman et Richard Rich.

bo Chinatown

Chinatown

Jerry Goldsmith, Phillip Lambro (musique rejetée)

"CHINATOWN (1974), un motif langoureux de trompette et des dissonances"

PAR Thibault Vicq

Unique collaboration entre Jerry Goldsmith et le réalisateur franco-polonais Roman Polanski pour ce film noir avec Jack Nicholson et Faye Dunaway.

bo Les Indestructibles

Les Indestructibles

Michael Giacchino

"LES INDESTRUCTIBLES (Michael Giacchino, 2004), la renaissance d'une aspiration contenue"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation: INDESTRUCTIBLES (2004) de Brad Bird.

bo Le Roi Lion

Le Roi Lion

Hans Zimmer & Elton John (chansons)

"LE ROI LION (Hans Zimmer, 1994), une flûte soliste pour le lionceau Simba"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation: ROI LION (1994) de Roger Allers & Rob Minkoff.

bo Gremlins

Gremlins

Jerry Goldsmith

"GREMLINS (1984), partition d'un diptyque décryptée"

PAR Etude musicale par Sylvain Pfeffer, Avril 2014

Plongeons-nous dans la genèse musicale du diptyque GREMLINS de Joe Dante avec l'analyse des différents thèmes et motifs de la partition de Jerry Goldsmith.

bo Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue

Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue

John Williams

"Spielberg, Ford, Williams : trio de choc pour trilogie culte"

PAR Sylvain Rivaud

A l'occasion de la sortie en salles d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, impossible de passer outre une petit rétrospective musicale des films précédents, tous évidemments mis en musique par John Williams et réalisés par Steven Spielberg. Ces trois films sont un peu à part dans leur filmographie, car lorgnant constamment sur le registre de l'aventure pure et dure, du divertissement, voire même vers le film de genre (les autres oeuvres de Spielberg se voulant plus engagées ou nostalgiques).

bo Le Roi et l'oiseau

Le Roi et l'oiseau

Wojciech Kilar

"LE ROI ET L'OISEAU (Wojciech Kilar, 1980), mélancolie et allégresse du conte"

PAR par Ishtar Matus-Echaiz

B.O culte du cinéma d'animation : LE ROI ET L'OISEAU (1980) de Paul Grimault.

bo Christine

Christine

John Carpenter

"CHRISTINE (1983), la feraille animée par les sons electroniques"

PAR Benoit Basirico

John Carpenter retrouve le pupitre de son cinéma avec cette adaptation de Stephen King. 

bo Le Troisième homme

Le Troisième homme

Anton Karas

"LE TROISIÈME HOMME (1949), la cithare alter ego du héros"

PAR Par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or:  TROISIÈME HOMME (1949) de Carol Reed.

bo Batman, le Défi

Batman, le Défi

Danny Elfman

"BATMAN, LE DÉFI (1992), entrelacs psychologiques et métamorphoses organiques"

PAR par Thibault Vicq

B.O de Danny Elfman : BATMAN, LE DÉFI / BATMAN RETURNS (1992) de Tim Burton.

bo Coco

Coco

Michael Giacchino

"Sur COCO, Michael Giacchino évite l'écueil du pastiche mexicain par des instruments en perpétuelle mutation"

PAR Julie Issartel

Le projet pouvait faire peur: un film Pixar sur la culture mexicaine et la musique. Difficile de ne pas redouter un mauvais pastiche de musique traditionnelle bourré de guitare et de maracas. Mais Michael Giacchino, un des compositeurs les plus en vue de ces dix dernières années (Star Trek into darkness, Jurassic World, Docteur Strange, Spiderman :Homecoming..), n'est pas tombé dans cet écueil. Il a même réussi son pari avec brio.

bo Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles

Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles

James Horner

"LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES (The Land Before Time - James Horner, 1988), une aventure complète"

PAR par Benoit Basirico

B.O cultes du cinéma d'animation: PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES (1988) de Don Bluth.

bo Paris, Texas

Paris, Texas

Ry Cooder

"PARIS TEXAS (1984), une guitare contemplative et spectrale"

PAR par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : PARIS TEXAS (1984) de Wim Wenders.

bo Taxi Driver

Taxi Driver

Bernard Herrmann

"TAXI DRIVER (1976), le saxophone de la nuit"

PAR par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : TAXI DRIVER (1976) de Martin Scorsese.

bo Adults in the Room

Adults in the Room

Alexandre Desplat

"ADULTS IN THE ROOM (2019), le cirque politique prolongé par l'air dansant du buzuki"

PAR Benoit Basirico

Alexandre Desplat fait la rencontre pour ce film politique du cinéaste Costa-Gavras, lequel faisait auparavant appel à son ami Armand Amar, avec une instrumentation grecque (Buzuki, Tzouras, Baglamas) ajoutée au Cymbalum et aux flûtes. 

bo Coraline

Coraline

Bruno Coulais

"CORALINE (Bruno Coulais, 2009), inventivité débordante pour le cauchemar d'une petite fille"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation: CORALINE (2009) de Henry Selick.

bo L'Etrange Noël de Mr. Jack

L'Etrange Noël de Mr. Jack

Danny Elfman

"L'ETRANGE NOËL DE MR. JACK (Danny Elfman, 1994), une comédie musicale inventive sur tous les registres"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation: L'ETRANGE NOËL DE MR. JACK (1988) de Tim Burton.

bo Mon Voisin Totoro

Mon Voisin Totoro

Joe Hisaishi

" MON VOISIN TOTORO (Joe Hisaishi, 1988), mélodies limpides et richesse instrumentale"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation: MON VOISIN TOTORO (1988) de Hayao Miyazaki.

bo Sleepy Hollow

Sleepy Hollow

Danny Elfman

"SLEEPY HOLLOW (1999), l'épouvante et la sorcellerie avec des trombones et tubas démoniaques"

PAR Thibault Vicq

B.O de Danny Elfman : "Sleepy Hollow" (1999) de Tim Burton.

bo Le Convoi de la peur

Le Convoi de la peur

Tangerine Dream

"LE CONVOI DE LA PEUR (1977), une excursion onirique"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : CONVOI DE LA PEUR (1977) de William Friedkin.

bo Basil détective privé

Basil détective privé

Henry Mancini

"BASIL DÉTECTIVE PRIVÉ (Henry Mancini, 1986), atmosphère sombre et ironique"

PAR par Thibault Vicq

B.O culte du cinéma d'animation: BASIL DÉTECTIVE PRIVÉ (The Great Mouse Detective, 1985) de Ron Clements.

bo Psychose

Psychose

Bernard Herrmann

"PSYCHOSE (1960), toutes les nuances de cordes"

PAR Ishtar Matus-Echaiz

Bernard Herrmann écrit cette partition culte de PSYCHOSE pour son fidèle réalisateur Alfred Hitchcock un an après VERTIGO (1958) et LA MORT AUX TROUSSES (1959). Bernard Herrmann élabore sa partition en utilisant toute les nuances de cordes. Le générique concentre les motifs du film. Des cordes stridentes et saccadées pour illustrer le meurtre se juxtaposent à des cordes amples et en mouvement pour illustrer la cavale. Ce prélude revient lorsque Marion conduit sous la pluie torrentielle. Les cordes aiguës sont convoquées dans leur dénuement lors de la fameuse scène de la douche ("Murder").

bo La Dolce Vita

La Dolce Vita

Nino Rota

"LA DOLCE VITA (1960), une ritournelle qui mène à l'ivresse"

PAR Par Benoit Basirico

B.O de Palme d'Or : LA DOLCE VITA (1960) de Federico Fellini.

bo L'Eternité et un jour

L'Eternité et un jour

Eleni Karaindrou

"L'ETERNITE ET UN JOUR (1998), un thème romanesque et nostalgique"

PAR par Benoit Basirico

B.O de Palmes D'Or : L'ETERNITE ET UN JOUR (1998) de Theo Angelopoulos.

bo Mission

Mission

Ennio Morricone

"MISSION (1986), réconcilier les antagonismes"

PAR par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : MISSION (1986) de Roland Joffe.

bo Akira

Akira

Shoji Yamashiro

"AKIRA (Shoji Yamashiro, 1988), entre expérimentation et tradition"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation des années 80 à 2000, avec celle de AKIRA (1988) de Katsuhiro Ôtomo.

bo L'Empire du soleil

L'Empire du soleil

John Williams

"EMPIRE DU SOLEIL / EMPIRE OF THE SUN (1987), l'insouciance et l'effroi d'un enfant en pleine guerre contre le Japon"

PAR Benoit Basirico

8e collaboration entre le compositeur John Williams et le cinéaste Steven Spielberg pour leur second film ayant pour cadre la deuxième guerre mondiale.

bo Shining

Shining

Wendy Carlos et variés

"THE SHINING (1980), atmosphère electronique oppressante pour une menace annoncée"

PAR Benoit Basirico

Wendy Carlos retrouve Stanley Kubrick après "Orange Mecanique" et ses sonorités electroniques pour cette adaptation de Stephen King. 

bo Valse avec Bachir

Valse avec Bachir

Max Richter

"VALSE AVEC BACHIR (Max Richter, 2008), la force émotionnelle du souvenir"

PAR par Benoit Basirico

B.O cultes du cinéma d'animation: VALSE AVEC BACHIR (2008) de Ari Folman.

bo Edward aux Mains d'Argent

Edward aux Mains d'Argent

Danny Elfman

"EDWARD AUX MAINS D'ARGENT (1991), féérie et mélancolie d'un conte moderne"

PAR Thibault Vicq

B.O de Danny Elfman : EDWARD AUX MAINS D'ARGENT (1991) de Tim Burton

bo Halloween

Halloween

John Carpenter

"HALLOWEEN (1979), thème répétitif et lancinant au piano pour le tueur"

PAR Thibault Vicq

John Carpenter signe la musique de son troisième film après DARK STAR et ASSAULT.

bo Aguirre la colère de dieu

Aguirre la colère de dieu

Popol Vuh

"AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU (1972), une expédition méditative"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU (1972) de Werner Herzog.

bo Chicken Run

Chicken Run

John Powell & Harry Gregson-Williams

"CHICKEN RUN (Harry Gregson-Williams et John Powell, 2000), dynamisme, héroïsme et humour"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation: CHICKEN RUN (2000) de Nick Park.

bo Assaut

Assaut

John Carpenter

"ASSAUT (1976), motifs synthétiques pour la menace permanente"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : ASSAUT (1976) de John Carpenter.

bo Virgin Suicides

Virgin Suicides

Nicolas Godin & Jean-Benoît Dunckel (Air)

"VIRGIN SUICIDES (1999), un destin tragique"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : VIRGIN SUICIDES (1999) de Sofia Coppola.

bo Midnight Express

Midnight Express

Giorgio Moroder

"MIDNIGHT EXPRESS (1978), la musique d'une fuite en avant"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : MIDNIGHT EXPRESS (1978) de Alan Parker.

bo Indiana Jones & le Temple Maudit

Indiana Jones & le Temple Maudit

John Williams

"Spielberg, Ford, Williams : trio de choc pour trilogie culte"

PAR Sylvain Rivaud

A l'occasion de la sortie en salles d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, impossible de passer outre une petit rétrospective musicale des films précédents, tous évidemments mis en musique par John Williams et réalisés par Steven Spielberg. Ces trois films sont un peu à part dans leur filmographie, car lorgnant constamment sur le registre de l'aventure pure et dure, du divertissement, voire même vers le film de genre (les autres oeuvres de Spielberg se voulant plus engagées ou nostalgiques).

bo Conversation secrète

Conversation secrète

David Shire

"CONVERSATION SECRÈTE (1974), le dénuement du piano"

PAR par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : CONVERSATION SECRÈTE (1974) de Francis Ford Coppola.

bo Le BGG – Le Bon Gros Géant

Le BGG – Le Bon Gros Géant

John Williams

"Le BGG de Spielberg : on n'arrête pas le progrès"

PAR Camille Brunel

Voici une analyse piste par piste de la BO de John Williams telle qu'elle est disponible sur CD par Camille Brunel qui trouve cette partition extraordinaire dominée par les flûtes, alternant moments enfantins (cf Casper, Hook) solennels (cf Soldat Ryan) ou enlevés (Cf Harry Potter). 

bo Barton Fink

Barton Fink

Carter Burwell

"BARTON FINK (1991), le chemin de l'inspiration"

PAR par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : BARTON FINK (1991) de Joel et Ethan Coen.

bo The Neon Demon

The Neon Demon

Cliff Martinez

"THE NEON DEMON, des timbres aquatiques pour dépeindre le monde de la mode"

PAR par Thibault Vicq

Si Cliff Martinez est connu pour sa collaboration fructueuse avec Steven Soderbergh, son travail avec le cinéaste danois Nicolas Winding Refn l’entraîne, après DRIVE (2011) et ONLY GOD FORGIVES (2013), sur le très réussi THE NEON DEMON en 2016. Il signe une BO sous forme de piste aux étoiles électro-cosmique fétichiste dans l’impitoyable univers du mannequinat. 

bo Le Roi et l'oiseau

Le Roi et l'oiseau

Wojciech Kilar

"LE ROI ET L’OISEAU : un mickeymousing à la française ?"

PAR par François Faucon

A l’heure où Hollywood nous assomme de ses blockbusters à répétition (Aquaman, X-Men, Avengers, Spider-Man, Justice League, Captain Marvel, Ant-Man, Shazam… pour ne citer que ceux-là) dans lesquels la musique s’oublie aussi rapidement que le numéro de l’opus cinématographique, il est plus que jamais nécessaire de se souvenir de certaines pépites rares comme « Le Roi et l’oiseau », l’œuvre de toute une vie : celle de Paul Grimault et de ses compositeurs Joseph Kosma et Wojciech Kilar.

bo Aladdin

Aladdin

Alan Menken

"ALADDIN (Alan Menken, 1992), un véritable feu d’artifice"

PAR par Thibault Vicq

B.O culte du cinéma d'animation: ALADDIN (1988) de Ron Clements et John Musker.

bo Joker

Joker

Hildur Guðnadóttir

"JOKER (2019), le violoncelle illustre le parcours du personnage désaxé"

PAR Benoit Basirico

Hildur Guðnadóttir fait la rencontre de Todd Phillips (qui avait auparavant fait appel à Theodore Shapiro, Christophe Beck, Cliff Martinez) sur ce thriller criminel.

bo Azur & Asmar

Azur & Asmar

Gabriel Yared

"AZUR & ASMAR (Gabriel Yared, 2006), un enchantement entre deux cultures"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation des années 80 à 2000, avec celle de AZUR & ASMAR (2006) de Michel Ocelot.

bo Mission

Mission

Ennio Morricone

"MISSION d’Ennio Morricone : une musique de la salvation ?"

PAR par François Faucon

De toutes les musiques de films composées par Ennio Morricone, celle pour le film MISSION de Roland Joffé en 1986 a durablement marqué les esprits. Au-delà des éloges dont cette musique fait toujours l'objet, on peut s'interroger sur ce qui en constitue la singularité musicale. Musique complexe et subtile ? A la croisée des chemins entre musique occidentale et amérindienne ? Musique fédératrice pour une société utopique ? Manifestation d'une conception du divin fondamentale pour le maestro ? Peut-être tout à la foi. Analyse.

bo La Planète Sauvage

La Planète Sauvage

Alain Goraguer

"LA PLANÈTE SAUVAGE (1973), une déshumanisation délirante"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : LA PLANÈTE SAUVAGE (1973) de René Laloux.

bo Ghost In The Shell

Ghost In The Shell

Kenji Kawai

"GHOST IN THE SHELL (Kenji Kawaï , 1995), méditation synthétique et vocale"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation : GHOST IN THE SHELL (1995) de Mamoru Oshii.

bo Les Evadés

Les Evadés

Thomas Newman

"LES EVADÉS (1994), de l'isolement carcéral à la redemption"

PAR Benoit Basirico

Thomas Newman signe la musique de ce drame carcéral, premier film de Franck Darabont, qu'il retrouvera ensuite sur "La ligne verte" (1999), autre adaptation de Stephen King.

bo La leçon de piano

La leçon de piano

Michael Nyman

"LA LEÇON DE PIANO (1993), l'instrument d'une expression intérieure"

PAR par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : LA LEÇON DE PIANO (1993) de Jane Campion.

bo Gremlins 2: La nouvelle génération

Gremlins 2: La nouvelle génération

Jerry Goldsmith

"GREMLINS (1984), partition d'un diptyque décryptée"

PAR Etude musicale par Sylvain Pfeffer, Avril 2014

Plongeons-nous dans la genèse musicale du diptyque GREMLINS de Joe Dante avec l'analyse des différents thèmes et motifs de la partition de Jerry Goldsmith.

bo Indiana Jones et la Dernière Croisade

Indiana Jones et la Dernière Croisade

John Williams

"Spielberg, Ford, Williams : trio de choc pour trilogie culte"

PAR Sylvain Rivaud

A l'occasion de la sortie en salles d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, impossible de passer outre une petit rétrospective musicale des films précédents, tous évidemments mis en musique par John Williams et réalisés par Steven Spielberg. Ces trois films sont un peu à part dans leur filmographie, car lorgnant constamment sur le registre de l'aventure pure et dure, du divertissement, voire même vers le film de genre (les autres oeuvres de Spielberg se voulant plus engagées ou nostalgiques).

bo Solaris

Solaris

Eduard Artemiev

"SOLARIS (1971), une planète à inventer"

PAR par Benoit Basirico

B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : SOLARIS de Andrei Tarkovsky. 

bo Peur sur la ville

Peur sur la ville

Ennio Morricone

"Une partition sombre, mystérieuse et entêtante"

PAR Quentin Billard

Henri Verneuil en profite pour retrouver sur « Peur sur la ville » l'un de ses fidèles complices, le compositeur Ennio Morricone, qui signe une partition sombre, mystérieuse et entêtante pour le long-métrage. Rappelons que Verneuil a collaboré avec quelques uns des plus grands compositeurs de l'époque : Joseph Kosma (« Des gens sans importance »), Michel Legrand (« Les amants du Tage »), Maurice Jarre (« Le Président », « Week-end à Zuydcoote »), Michel Magne (« Un singe en hiver », « Mélodie en sous-sol »), Georges Delerue (« Cent mille dollars au soleil », « Les Morfalous »), Georges Garvarentz (« Les lions sont lâchés »), Philippe Sarde (« Mille milliards de dollars »), Jean-Claude Petit (« Mayrig »), etc. 

bo Shining

Shining

Wendy Carlos et variés

"Analyse : la musique de SHINING de Stanley Kubrick"

PAR DAMIEN DESHAYES

BARRY LYNDON n'ayant eu aucun succès économique, Stanley Kubrick choisit d'être prudent et préfère adapter une valeur sûre : un manuscrit du troisième roman du nouveau maître de l'horreur, Stephen King, que lui a envoyé la MGM : SHINING. Le réalisateur collabore cette fois pendant trois mois avec Diane Johnson, critique et professeur de littérature à Berkeley, pour réécrire le roman de King, qui en ressort profondément modifié. SHINING est devenu une épure kafkaïenne, réaliste, presque anecdotique, mais truffée de références psychanalytiques.

 

bo The Ghost Writer

The Ghost Writer

Alexandre Desplat

"THE GHOST WRITER (2010), des rouages rythmiques infaillibles"

PAR Thibault Vicq

Alexandre Desplat compose pour la première fois pour Roman Polanski et succède ainsi à Krzysztof Komeda, Philippe Sarde, Wojciech Kilar, Jerry Goldsmith et Rachel Portman dans l'oeuvre du cinéaste.

bo Brisby et le Secret de NIMH

Brisby et le Secret de NIMH

Jerry Goldsmith

"BRISBY ET LE SECRET DE NIMH (Jerry Goldsmith, 1982), épique et terrifiant"

PAR par Benoit Basirico

B.O cultes du cinéma d'animation : BRISBY ET LE SECRET DE NIMH (1982) de Don Bluth.

bo Planète Interdite

Planète Interdite

Louis et Bebe Barron

"PLANÈTE INTERDITE (1956), quand la Science-Fiction autorise des sons étranges"

PAR Par Benoit Basirico

B.O culte électronique : PLANÈTE INTERDITE, musique de Louis et Bebe Barron, les précurseurs. 

bo Fantasia

Fantasia

Artistes variés

"FANTASIA (Disney) : l’inclassable fusion entre la musique et l’image"

PAR par François Faucon

A l'occasion du discret et très exigeant 4e festival du film d'animation de Courthézon (Vaucluse) durant lequel la conférence d'où découle le présent article a été donnée (février 2020), célébrons ce qui reste l'un des joyaux absolus de la firme Disney : « Fantasia ». Films aux multiples facettes et dont le succès ne se dément pas depuis quatre-vingt ans, « Fantasia » apparaît comme l'enfant sacré du réalisateur, la perle rare, le film inclassable ne rentrant dans aucune case sinon la sienne. Proposons quelques clefs d'analyse pour cette musique à l'écran, ce film musicalisé, cette osmose entre les deux. Les mots sont-ils suffisants ?

bo Les Parapluies de Cherbourg

Les Parapluies de Cherbourg

Michel Legrand

"LES PARAPLUIES DE CHERBOURG (1964), un film chanté"

PAR Par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : PARAPLUIES DE CHERBOURG (1964) de Jacques Demy.

bo fargo

Fargo

Carter Burwell  

La musique de « Fargo » instaure davantage une ambiance plus dramatique au film que ce que reflètent réellement les images. Le compositeur Carter Burwell nous montre ici que c'est du sérieux, et que si certains passages peuvent prêter à sourire, d'autres rappellent au contraire la tristesse de la réalit&eacut...

bo flesh_blood

La Chair et le Sang

Basil Poledouris  

Pour Flesh & Blood, le compositeur de l'inoubliable Conan The Barbarian (1982) plongea dans l'univers musical du moyen-âge avec brio. Evidemment, la participation de Poledouris sur Conan a probablement favorisé son arrivée sur Flesh & Blood. Mais il serait vain d'essayer de ...

bo casablanca

Casablanca

Max Steiner  

Le premier élément qui frappe dans le score de Casablanca, ce sont les orchestrations, complexes et très travaillées comme d'habitude, évoquant tour à tour cette histoire d'amour dramatique sur fond de seconde guerre mondiale. Le second élément majeur se trouve donc au niveau de la thématique entière...

bo mepris

Le Mépris

Georges Delerue  

Ecrite entièrement pour l'orchestre à cordes (avec l'ajout discret d'une harpe), la musique du 'Mépris' évoque cette tragédie amoureuse et cette lente déchirure qui sépare petit à petit les deux personnages enlisés dans la monotonie amoureuse la plus ennuyeuse qui soit. En ce sens, le thème de Camill...

bo naked_lunch

Le Festin Nu

Howard Shore, Ornette Coleman  

Cette approche musicale est particulièrement bien vue puisqu’elle rejoint en tout point le caractère déconstruit et anti-conventionnel du film et de son intrigue farfelue et totalement déjantée. Le film s’ouvre au son d’un ‘Naked Lunch’ particulièrement sombre et envoûtant, où les text...

bo robocop

Robocop

Basil Poledouris  

Le score de Robocop épouse à merveille le côté à la fois tragique, sombre et violent du film, une musique orchestrale qui, pour renforcer le côté froid et futuriste du film, fait appel aux synthétiseurs, très importants dans Robocop. La partition de Poledouris s'axe autour d'...

bo citizen-kane

Citizen Kane

Bernard Herrmann  

Orson Welles décida de confier la musique de « Citizen Kane » au jeune Bernard Herrmann, avec lequel il travailla quelques temps à la radio entre les années 1937 et 1939 pour le compte de la CBS. Herrmann faisait d'ailleurs partie de l'équipe du Columbia Workshop dirigée par Norman Corwin et Orson Welles avant de devenir c...

bo sindrome_stendhal

Le Syndrome de Stendhal

Ennio Morricone  

Pour sa quatrième collaboration à un film d’Argento, le grand Ennio Morricone nous offre une partition sombre et envoûtante, un score noir et hypnotisant qui rappelle à quel point le compositeur a toujours été très attiré pour les musiques expérimentales et avant-gardistes qu’il a côtoy&eac...

bo ponyo

Ponyo sur la falaise

Joe Hisaishi  

Premier avis

On attendait avec impatience le grand retour du duo Joe Hisaishi / Hayao Miyazaki sur les écrans, après Le Château Ambulant (2005). Le résultat est à la hauteur de nos attentes, puisque musicalement en tout cas (nous n'avons...

bo amelie_poulain

Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain

Yann Tiersen  

Qu'on ne s'y trompe pas : la bande originale du film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain n'est qu'une compilation des précédentes musiques de Yann Tiersen (déjà éditées en CD dans ses albums solos). La musique du film de Jeunet est donc le reflet de cette tendance visant à utiliser de la musique p...

bo dr_zhivago

Le Docteur Jivago

Maurice Jarre  

« Mr Lean, vous savez, Maurice est excellent pour les grands espaces et le sable mais Hollywood dispose de meilleurs compositeurs pour la Russie et la neige. »

Ce fut la réponse lapidaire du directeur du département de la MGM lorsque David Lean, chercha à contacter Maurice Jarre, émigré aux USA p...

bo star_wars4_new_hope

La Guerre des étoiles / Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

John Williams  

Une saga aussi célèbre que Star Wars n'aurait jamais pu connaître un tel succès sans l'apport indispensable de la cultissime musique de John Williams. A l'origine, George Lucas souhaitait que son film soit entièrement accompagné par de la musique classique (à l'instar du 2001 de Stanley K...

bo beaucoup_de_bruit_pour_rien

Beaucoup de bruit pour rien

Patrick Doyle  

La partition de Doyle s'axe autour de trois grands thèmes énoncés dès la superbe 'Ouverture' du score. Pour le premier thème, Doyle a adapté les paroles du texte de Shakespeare, 'Sigh No More Ladies' (récité par Emma Thompson au début du film) pour en faire une sérénade rêveuse e...

bo dernier_domicile_connu

Dernier Domicile Connu

François de Roubaix  

Pour ce polar urbain adapté du roman américain de Joseph Harrington, un ancien flic, José Giovanni, scénariste mémorable des films Le Deuxième souffle (Jean-Pierre Melville – 1966) et Les Aventuriers (Robert Enrico – 1967) s'intéresse à l'univers policier et aux dysfo...

bo dark_crystal

Dark Crystal

Trevor Jones  

Le film s'ouvre sur le thème du cristal, thème grand et noble évoquant la puissance du cristal introduit par une trompette et quelques vents avec des cordes amples et majestueuses. Jones expliquait qu'il avait voulu créer deux axes thématiques majeurs dans sa partition: un peu pour les Skekses et un autre pour les mystiques,...

Retour en haut de page