Articles

 

Les court-métragistes français sont-ils mélomanes ?

gonzales,engel, - Les court-métragistes français sont-ils mélomanes ?

- Publié le 12-05-2008




Parmi les court-métrages présentés au Festival de Cannes 2008, nous vous en présentons trois d'entre eux réalisés par Nicolas Engel, Yann Gonzalez et Jean-Sébastien Chauvin. Au micro de Radio Libertaire dans l'émission "Les passagers de la nuit" (un samedi par mois), ces trois jeunes réalisateurs expriment à leur manière uné mélomanie, que ce soit par la comédie musicale du premier avec La copie de Coralie, l'énergie rock et cold wave du second avec Je vous hais petites filles, ou le mélodrame assumé du troisième dans Les filles de feu.

Interview des 3 réalisateurs en audio :

Nicolas Engel, Jean-Sébastien Chauvin et Yann Gonzalez sont interrogés par Bernard Payen.
Après avoir réagis sur leur présence cannoise cette année, ils parlent chacun de leur film.

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

Nicolas Engel - La copie de Coralie
(Court-métrage sélectionné à la Semaine de la critique)

Il nous indique l'importance de l'écriture de la musique avant le tournage, sur le scénario. Le compositeur Philippe Poirier (du groupe Kat Onoma) a fait une rythmique de photocopieuse que tout les acteurs avaient dans l'oreillettes pour se caler sur cette rythmique. Le réalisateur aime les comédies musicales, rend hommage à Jacques Demy. Jeanne Chéral qui joue dans le film est chanteuse, et Serge Riaboukine qui chante avec elle est un habitué des court-métrages après "La Leçon de guitare". Loufoque, musical et nostalgique.

A VOIR ICI : interview vidéo de Nicolas Engel et Philippe Poirier lors du mixage musique à La Nef en janvier 2008.

Yann Gonzalez - Je vous hais petites filles
(Court-métrage sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs)

Troisième film présenté à Cannes, son titre est inspiré d'un morceau de Throbbing Gristle, groupe mythique de rock indus des années 80.
Immergé dans une culture underground 80's, ce film est par ailleurs composé par M83. La manière dont il s'inspire de sa comédienne, qui danse et se met dans toutes les postures provoque un film insolite, énergique et mélancolique.

Jean-Sébastien Chauvin - Les filles de feu
(Court-métrage sélectionné à la Semaine de la critique)

L'aspect mélodramatique de ce premier court-métrage est assumé. Vivien Villani en compose une partie de la musique. Ce film est à fleur de peau, déverse de tous ses pores une émotion rare et parfois brutale. Emouvant et étonnant.


Emission "Les Passagers de la nuit" sur Radio Libertaire.
Voir la page de l'émission

Page pour télécharger les émissions de la radio


En savoir plus :

Vos avis