Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

 

14 novembre 2008

Auxerre #3 : Badelt en VF, Nyman en VO
Auxerre

- Publié le 14-11-2008
ailes_pourpres,pour_elle,badelt,vannier,nyman,lecon_piano,j_irai_dormir_a_hollywood, - Auxerre #3 : Badelt en VF, Nyman en VO


Après une journée grand public, ce jour est pour les béophiles avec deux grands noms aux antipodes, K. Badelt ("Pirates des Caraïbes") et Michael Nyman ("La Leçon de piano").

Cette journée a commencé une nouvelle fois avec les enfants, venus assister à la projection du film "Les Ailes Pourpres", premier documentaire produit par Disneynature, nouveau "label" du célèbre studio, initié en France. Un film fait d'images sublimes sur les flamands roses du lac Natron, en Afrique, mis en musique par le Cinematic Orchestra, groupe anglais d'électro-jazz qui compose ici une musique mélodieuse et ample, très lyrique, parfois cocasse, à l'image de celle composée par Bruno Coulais pour "Le Peuple Migrateur".

Tout autre genre l'après-midi, avec la projection de "Pour elle", polar français bancal (lire notre critique ici), dont le score est signé par Klaus Badelt, compositeur hollywoodien natif d'Allemage (comme Zimmer). Nous avons rencontré le compositeur, qui débute ici une série de collaboration avec des réalisateurs français, puisque Klaus nous apprend qu'il travaille actuellement sur le nouveau film de Laurent Tirard ("Molière")... qui n'est autre que le très attendu "Le Petit Nicolas". Interview complète du compositeur très bientôt sur Cinezik !

Klaus Badelt :


Etait aussi projeté "J'irai dormir à Hollywood", le documentaire "road-movie" d'Antoine de Maximy qui succède à la "Marche de l'Empereur" et au "Renard et l'enfant" parmi les productions Bonne Pioche présentées au festival d'Auxerre. C'est ici Fabrice Viel (également compositeur de la série) et Béatrice Ardisson (programmatrice de Paris dernière), qui s'occupent de la bande originale. Nous les avons également rencontrés : entretien vidéo en ligne dans quelques jours...

Fabrice Viel et Béatrice Ardisson :

Enfin, cette journée est marquée par une soirée concert qui débute avec la représentation des musiques de la Master Class d'Auxerre. Celle-ci consiste, sous la direction cette année de Jean-Claude Vannier, à proposer à des jeunes compositeurs d'œuvrer à la création de la bande originale d'un extrait du film "Les Amants réguliers" (2005) de Philippe Garrel. Cet extrait est projeté avec la musique jouée en live par l'ensemble Orchestral des Hauts de Seine, dirigé par Laurent Brack.

Les 6 Jeunes Talents sont aux côtés de Jean-Claude Vannier :

Ensuite, le concert de Michael Nyman a lieu et c'est la folie !! Les musiques des films de Peter Greenaway se jouent ("Le cuisinier le voleur sa femme et son amant"...) et provoquent un raz de marée de cordes abruptes, sèches, compacts, provoquant une écoute éprouvante autant que passionnante. "La Leçon de piano" en piano solo apaise un instant les esprits.

Extrait de ce concert :

Vidéo : Julien Mazaudier

Michael Nyman et son orchestre :

Au programme demain :
- Conférence sur le centenaire de la Musique de film avec Gabriel Yared, Laurent Petitgirard, et Patrick Doyle.
- Court-métrages
- Cérémonie de clôture & Palmarès.
- Concert du centenaire dont voici le programme détaillé !!

Voir notre espace dédié au Festival avec tous nos bulletins

NB : toutes les vidéos et interviews du Festival seront mises en ligne à l'occasion de la sortie prochaine des films respectifs.

Photos : Sylvain Rivaud - © Cinezik.fr

- Publié le 14-11-2008

Vos avis