Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

Le Guide de la B.O

Les musiques de films les plus attendues de 2009
A venir

bo2009 - Publié le 18-01-2009
 - Les musiques de films les plus attendues de 2009


Après un bilan "musique et cinéma" de l'année 2008, il est temps de se pencher sur les tendances à venir en 2009. Et ce n'est pas les projets excitants qui manquent.

En 2009, nous retrouverons Alexandre Desplat : d'abord, peut-être avec un Oscar (sait-on jamais) pour THE CURIOUS CASE OF BENJAMIN BUTTON de David Fincher (le 4 février), ses retrouvailles avec Gilles Bourdos sur ET APRES et avec Jacques Audiard, sur UN PROPHÈTE (sortie en août). On espère également que 2009 sera l'année de la sortie de THE TREE OF LIFE, le nouveau film de Terrence Malick, qu'Alexandre met également en musique. Mais connaissant le rythme de travail de Malick et le soin qu'il apporte à la post-production de ses films, il n'est pas impossible qu'on doive attendre 2010...

On attend également Bruno Coulais sur des films d'animation : CORALINE, en collaborant pour la première fois avec Henry Selick (le réalisateur de L'ETRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK), et BRENDAN LE SECRET DE KELLS. Et surtout, nous attendons beaucoup de sa nouvelle collaboration avec James Huth après BRICE DE NICE et HELLPHONE pour LUCKY LUKE (octobre 2009). Toujours en France, après MESRINE, Marco Beltrami compose DANS LA BRUME ELECTRIQUE de Bertrand Tavernier (sortie indéterminée - le film sera peut-être à Cannes), et la partition de Klaus Badelt pour... LE PETIT NICOLAS de Laurent Tirard (30 septembre), tandis que Frédéric Talgorn devrait retrouver Olivier Nakache et Eric Toledano, les réalisateurs de NOS JOURS HEUREUX (2006), sur TELLEMENT PROCHES (sortie le 17 juin).

Parmis nos compositeurs français toujours présents, il y a aussi Gabriel Yared qui compose des films d'actrice, non seulement LE BAL DES ACTRICES de Maïwen (dans les bacs le 26 janvier), puis plus tard LA COMTESSE de Julie Delpy, il y a Béatrice Thiriet qui retrouve Joel Farges après SERKO sur L'ESCLAVE DES MERS, et il y a Grégoire Hetzel qui compose le thriller L'INSURGEE. Avec Desplat/Audiard, deux autres binomes cultes reviennent : Ozon/Rombi (Philippe Rombi livre pour RICKY de François Ozon, février 2009, une partition émouvante mais aussi angoissante dans la lignée de SOUS LE SABLE) et Amar/Gavras (Armand Amar retrouve Costa Gavras après AMEN et LE COUPERET pour EDEN A L'OUEST).

Enfin, en France, une autre habitude se perpétue, celle de prendre un artiste de la chanson pour composer un film, ce sera ainsi le cas d'Emily Loizeau pour KING GUILLAUME (26 janvier), Tindersticks qui, après TROUBLE EVERY DAY, retrouve Claire Denis sur 35 RHUMS, Moriarty sur le dessin animé LE CHAT BOTTE, ou encore Alexis Rault sur CINEMAN d'Yann Moix.

Aux Etats-Unis, 2009 est aussi l'année des retrouvailles de Thomas Newman avec Sam Mendes (LES NOCES REBELLES, qui sera probablement très présent aux Oscars en février) et avec Alan Ball, le créateur de la série SIX FEET UNDER (dont Thomas avait composé le générique) sur TOWELHEAD (sortie prévue en juillet).

On attends également beaucoup du retour de Elliot Goldenthal sur PUBLIC ENEMIES de Michael Mann le 24 juin (qui se retrouvent 14 ans après HEAT), de Clint Mansell sur THE WRESTLER de Darren Aronosfky (Lion d'Or à Venise 2008 - sortie le 18 février), de John Ottman sur VALKYRIE de Bryan Singer (le 28 janvier), de Marco Beltrami sur PRÉDICTIONS d'Alex Proyas (le 8 avril), de Dario Marianelli sur THE SOLOIST de Joe Wright (le 24 avril), de John Powell sur GREEN ZONE de Paul Greengrass (sortie probable en septembre), de Reinhold Heil & Johnny Klimek sur THE INTERNATIONAL de Tom Tykwer (le 18 mars), et surtout de Danny Elfman, annoncé sur TERMINATOR RENAISSANCE (le 3 juin) et qu'on entendra auparavant sur WOLFMAN de Joe Johnston (le 8 avril), partition annoncée comme particulièrement épique, gothique et romantique. Si le musicien attitré de Tim Burton continue sur la (bonne) voie qu'il a initiée en 2008 avec WANTED et HELLBOY II, ça s'annonce excitant.

Parmi les films de genre dont on attend beaucoup de la musique, il y a aussi INGLOURIOUS BASTERDS de Quentin Tarantino, dont la BO devait être signée par le légendaire Ennio Morricone (mais qui finalement n'a pas le temps de la composer avant le festival de Cannes - la BO sera donc une nouvelle sélection « Tarantinesque »), et le retour du Sam Raimi de « l'après Spider-Man » avec JUSQU'EN ENFER qui sortira en mai, thriller horrifique mis en musique par l'immense Christopher Young, qui retrouve là le cinéaste après la magnifique partition d'INTUITIONS et celle de SPIDER-MAN 3. Il sortira néanmoins du genre de l'horreur qui lui colle à la peau avec Jon Amiel, sur CREATION, un biopic sur Charles Darwin... Chris Young sur un film d'époque, ça s'annonce intéressant !

Du côté du cinéma indépendant on attend avec impatience le grand retour de Nick Cave & Warren Ellis sur THE ROAD de John Hillcoat (THE PROPOSITION), qui adapte ici Cormac McCarthy avec Viggo Mortensen dans le rôle titre. Pour information, la précédente BO du duo, L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LÂCHE ROBERT FORD, était ni plus ni moins que la meilleure BO de l'année 2007 pour la rédaction de Cinezik.

Quand aux grosses productions américaines de 2009, il y en a certaines qu'on attend plus que d'autres. Les retrouvailles de Hans Zimmer et de Ron Howard s'annoncent efficaces sur FROST/NIXON (sortie le 1er avril) mais on attend surtout ANGES ET DÉMONS en mai, la "suite" de DA VINCI CODE, film nauséabont pourtant affublé d'une superbe musique. De toute façon Hans Zimmer n'a pas d'autre choix que de se surpasser, après une médiocre année 2008 et ses paresseuses partitions pour THE DARK KNIGHT et KUNG-FU PANDA. On peut aussi attendre le score de Steve Jablonsky sur TRANSFORMERS 2 de Michael Bay en juillet (à voir et à écouter pour le fun) ou celui de Tyler Bates pour WATCHMEN (dont la sortie est actuellement suspendue pour problèmes de droits). Certains attendent aussi peut-être le prochain opus d'Harald Kloser pour Roland Emmerich (sur 2012 qui sortira en juillet) ou la musique de Nicholas Hooper sur HARRY POTTER & LE PRINCE DE SANG-MÊLÉ de David Yates (également en juillet).

Mais les amateurs de partitions orchestrales grandioses et furieuses attendent certainement davantage Alan Silvestri sur G.I. JOE de Stephen Sommers (sortie en août), ou bien Michael Giacchino qui risque de nous offrir en 2009 de belles surprises avec STAR TREK de J.J. Abrams (sortie en mai), le film d'aventures LAND OF THE LOST de Brad Silberling (en août), sans oublier le nouveau Pixar, UP (titré "Là-Haut" en France, où il sortira le 29 juillet) que Giacchino met également en musique, après deux précédentes collaborations avec Pixar sur LES INDESTRUCTIBLES en 2004 et RATATOUILLE en 2007.

Quelques collaborations légendaires continueront par ailleurs en 2009 : Alberto Iglesias et Pedro Almodovar sur LES ÉTREINTES BRISÉES (sortie en mai pour le festival de Cannes), Joe Hisaishi et Hayao Miyazaki avec PONYO SUR LA FALAISE qui sortira en avril, Alan Silvestri et Robert Zemeckis sur A CHRISTMAS CAROL (sortie en décembre), Luc Besson et Eric Serra sur ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD (sans doute attendu par certains en décembre), sans oublier les retrouvailles de James Horner avec James Cameron sur AVATAR (également en décembre), près de douze ans après TITANIC. Si avec tout ça, l'année 2009 ne s'annonce pas comme une année cinématographique et musicale excitante...

Sylvain Rivaud et Benoit Basirico

Restez informé des projets musicaux sur notre page A PARAITRE

 

bo2009 - Publié le 18-01-2009

Vos avis