Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

Les critiques de BO annoncent leurs nominés
Récompenses

- Publié le 17-01-2009
 - Les critiques de BO annoncent leurs nominés


Chaque année depuis 2005, plusieurs journalistes et critiques de musiques de film (de la presse papier ou en ligne) décernent des prix pour désigner les meilleures BO et les meilleurs compositeur de l'année écoulée : ce sont les prix de l'IFMCA (International Film Music Critics Association). Une manière de décerner des prix spécifiques à la musique de film, en complément des récompenses célébrant le cinéma en général, comme les Golden Globes ou les Oscars.

Cette année, la critique internationale spécialisée dans la musique de film a nominé Wall-E dans 4 catégories, tandis que The Curious Case of Benjamin Button d'Alexandre Desplat a fait forte impression. 2008 était aussi le retour de John Williams (après trois ans d'absence) et ces nominations le représentent avec Indiana Jones 4, tandis que Danny Elfman, particulièrement prolifique en 2008 avec Wanted, Standard Operating Procedure et Hellboy II, se voit nominé dans plusieurs catégories. Idem avec John Powell qui est nominé pour Hancock, Horton et Bolt. Cette liste fait également figurer des jeunes talents, tout en essayant de proposer un horizon international de la musique de film, avec des oeuvres japonaises, françaises ou italiennes, et pas seulement anglo-saxonnes. L'annonce des résultats de ces prix aura lieu le 18 février prochain, juste avant les Oscars (qui auront lieu le 22 février).

Voici les nominations :

FILM SCORE OF THE YEAR (meilleure musique originale de l'année)
• The Curious Case of Benjamin Button, musique de Alexandre Desplat
• The Dark Knight, musique de James Newton Howard et Hans Zimmer
• Indiana Jones & the Kingdom of the Crystal Skull, musique de John Williams
• Standard Operating Procedure, musique de Danny Elfman
• Wall*E, musique de Thomas Newman

FILM COMPOSER OF THE YEAR (meilleur compositeur de l'année)
• Alexandre Desplat
• Danny Elfman
• James Newton Howard
• Thomas Newman
• John Powell

BREAKOUT COMPOSER OF THE YEAR (meilleure révélation de l'année)
• Paul Cantelon, (The Other Boleyn Girl et W)
• Andrew Lockington, (Journey to the Center of the Earth et City of Ember)
• Nico Mulhy, (The Reader)
• Max Richter, (Waltz with Bashir)
• Atli Örvarsson, (Babylon A.D. et Vantage Point)

BEST ORIGINAL SCORE FOR A DRAMA FILM (meilleure musique originale pour un drame)
• The Boy in the Striped Pyjamas, musique de James Horner
• Che, musique de Alberto Iglesias
• The Curious Case of Benjamin Button, musique de Alexandre Desplat
• Defiance, musique de James Newton Howard
• Milk, musique de Danny Elfman

BEST ORIGINAL SCORE FOR A COMEDY FILM (meilleure musique originale pour une comédie)
• Bienvenue Chez Les Ch’tis, musique de Philippe Rombi
• Burn After Reading, musique de Carter Burwell
• Fool’s Gold, musique de George Fenton
• Leatherheads, musique de Randy Newman
• Tropic Thunder, musique de Theodore Shapiro

BEST ORIGINAL SCORE FOR AN ACTION/ADVENTURE FILM (meilleure musique originale pour un film d'action ou d'aventure)
• The Dark Knight, musique de James Newton Howard et Hans Zimmer
• Hancock, musique de John Powell
• Indiana Jones & the Kingdom of the Crystal Skull, musique de John Williams
• Speed Racer, musique de Michael Giacchino
• Wanted, musique de Danny Elfman

BEST ORIGINAL SCORE FOR A FANTASY/SCIENCE FICTION FILM (meilleure musique originale pour un film de fantasy ou de science-fiction)
• The Chronicles of Narnia: Prince Caspian, musique de Harry Gregson-Williams
• City of Ember, musique de Andrew Lockington
• Hellboy II: The Golden Army, musique de Danny Elfman
• Inkheart, musique de Javier Navarrete
• The Spiderwick Chronicles, musique de James Horner

BEST ORIGINAL SCORE FOR A HORROR/THRILLER FILM (meilleure musique originale pour un thriller ou film d'horreur)
• The Happening, musique de James Newton Howard
• Låt den rätte komma in (Let the Right One In), musique de Johan Söderqvist
• Mirrors, musique de Javier Navarrete
• Twilight, musique de Carter Burwell
• Valkyrie, musique de John Ottman

BEST ORIGINAL SCORE FOR AN ANIMATED FEATURE (meilleure musique originale pour un film d'animation)
• Bolt, musique de John Powell
• Gake no ue no Ponyo (Ponyo sur la falaise), musique de Joe Hisaishi
• Horton Hears a Who!, musique de John Powell
• Wall*E, musique de Thomas Newman
• Waltz with Bashir, musique de Max Richter

BEST ORIGINAL SCORE FOR A DOCUMENTARY FEATURE (meilleure musique originale pour un documentaire)
• The Crimson Wing: Mystery of the Flamingos, musique de The Cinematic Orchestra
• Dear Zachary: A Letter to a Son about his Father, musique de Kurt Kuenne
• Night, musique de Cezary Skubiszewski
• Standard Operating Procedure, musique de Danny Elfman
• Tabarly, musique de Yann Tiersen

FILM MUSIC COMPOSITION OF THE YEAR (meilleure composition - ou morceau - de l'année)
• Cloverfield: “Roar Overture,” musique de Michael Giacchino
• The Happening: “Be With You,” musique de James Newton Howard
• Valkyrie: “They’ll Remember You,” musique de John Ottman et Lior Rosner
• Wall*E: “Define Dancing,” musique de Thomas Newman et Peter Gabriel
• Wanted: “Success Montage,” musique de Danny Elfman

AUTRES CATEGORIES:

BEST ORIGINAL SCORE FOR TELEVISION (meilleure musique originale pour la télévision)
• Battlestar Galactica (Season 4), musique de Bear McCreary
• John Adams, musique de Robert Lane et Joseph Vitarelli
• Merlin, musique de Robert Lane
• Lost (Season 4), musique de Michael Giacchino
• Pane e Libertà, musique de Ennio Morricone

BEST ORIGINAL SCORE FOR A VIDEO GAME OR INTERACTIVE MEDIA (meilleure musique originale pour un jeu vidéo)
• Afrika, musique de Wataru Hokoyama
• Age of Conan: Hyborian Adventures, musique de Knut Avenstroup Haugen
• Gears of War 2, musique de Steve Jablonsky
• Mercenaries 2: World in Flames, musique de Chris Tilton
• Star Wars: The Force Unleashed, musique de Mark Griskey

BEST NEW RELEASE/RE-RELEASE OF AN EXISTING SCORE (meilleure réédition d'une musique de film existante)
• Baby: Secret of the Lost Legend, musique de Jerry Goldsmith; produit par Douglas Fake (Intrada)
• Body Double, musique de Pino Donaggio; produit par Douglass Fake (Intrada)
• The Boys from Brazil, musique de Jerry Goldsmith; produit par Douglass Fake (Intrada)
• Heavy Metal, musique de Elmer Bernstein; produit par Lukas Kendall (Film Score Monthly)
• The Matrix: The Deluxe Edition, musique de Don Davis; produit par Don Davis et Robert Townson (Varèse Sarabande)

BEST RE-RECORDING OF AN EXISTING SCORE (meilleur ré-enregistrement d'une musique de film existante)
• El Cid, musique de Miklós Rózsa; conducted by Nic Raine, produit par James Fitzpatrick (Tadlow)
• The Kentuckian/Williamsburg: The Story of a Patriot, musique de Bernard Herrmann; direction de William Stromberg; produit par Anna Bonn, John Morgan et William Stromberg (Tribute Film Classics)
• Odna (Alone), musique de Dmitri Shostakovich; direction de Mark Fitzgerald, produit par Hans-Bernhard Bätzing (Naxos)
• She, musique de Max Steiner; direction de William Stromberg; produit par Anna Bonn, John Morgan et William Stromberg (Tribute Film Classics)
• An Unfinished Life – Piano Sketches, musique de Christopher Young; interprétation de Dave Guili, produit par Flavio Motalla et Christopher Young (BSX)

BEST COMPILATION ALBUM OR BOX SET (meilleur album ou coffret de compilation)
• Gangs of New York/The Journey of Natty Gann/The Scarlet Letter, musique de Elmer Bernstein; produit par Robert Townson (Varèse Sarabande)
• Indiana Jones: The Soundtracks Collection, musique de John Williams; produit par Laurent Bouzereau (Concord)
• Le Cinéma de Georges Delerue, musique de Georges Delerue; produit par Stéphane Lerouge (Universal Music France)
• MGM Soundtrack Treasury, compositeurs variés; produit par Lukas Kendall (Film Score Monthly)
• Superman: The Music, compositeurs variés; produit par Mike Matessino et Lukas Kendall (Film Score Monthly)

FILM MUSIC RECORD LABEL OF THE YEAR (meilleur label de l'année)
• Film Score Monthly
• Intrada
• La-La Land
• MovieScore Media
• Varèse Sarabande

La sélection des nominés se fait en fonction des sorties cinéma internationales dans l'année, d'où la présence ici de, par exemple, The Curious Case of Benjamin Button ou Che, films de janvier 2009 en France sortis en décembre aux USA, ou de Ponyo sur la falaise, film sorti en septembre au Japon. Les membres de l'IFMCA (57 votants à ce jour) sont répartis dans divers pays du monde tels que l'Autriche, la Belgique, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, l'Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, et les Etats-Unis (en France, l'unique représentant n'étant autre que votre serviteur !). A propos de français, on notera la présence de la musique de Bienvenue Chez Les Ch’tis, nominée dans la catégorie "meilleure musique de comédie", signe que le film de Dany Boon a également eu son petit succès à l'étranger, et particulièrement la musique de Philippe Rombi, reconnue ici comme une réussite aux yeux de la critique internationale. De même, Stéphane Lerouge et sa collection "Ecoutez le cinéma" fait bonne impression parmi les rééditions de l'année (le coffret Georges Delerue).

En 2007, la musique d'Atonement (REVIENS-MOI) de Dario Marianelli avait été élue meilleure musique originale de l'année, anticipant ainsi d'un mois le résultat des Oscars ! En 2006, c'était La Jeune Fille de l'eau de James Newton Howard qui avait été récompensée, tandis que le compositeur français Alexandre Desplat avait fait forte impression au sein de la critique internationale puisqu'il avait été élu meilleur compositeur de l'année successivement en 2006 et 2007. Avec The Curious Case of Benjamin Button en 2008, il est de nouveau bien parti pour figurer une troisième année de suite à ce palmarès... Résultat des votes le 18 février 2009 (soit 4 jours avant la cérémonie des Oscars). Le vainqueur se verra ensuite remettre son prix par les membres fondateurs de l'IFMCA.

Sylvain Rivaud
- Publié le 17-01-2009

Vos avis