A écouter en salle cette semaine du 7 octobre 2009

7 octobre 2009

funny_people,fame_2009,i_love_you_beth_cooper,danse_ballet_opera_paris,victor, - A écouter en salle cette semaine du 7 octobre 2009

- Publié le 08-10-2009




Chaque mercredi, Cinezik vous propose sa sélection des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine, s'offrent à nos oreilles deux comédies américaines, deux films sur la danse, et deux comédies françaises.

  Pour en savoir plus sur les films (casting, résumé...) et éventuelles parutions, cliquez sur les images de droite.

Concernant les comédies américaines, le spécialiste du genre, Judd Apatow ("En Cloque mode d'emploi") sort son troisième film, FUNNY PEOPLE, plus mélancolique que d'habitude puisqu'il y est question de maladie et de mort. Après Lyle Workman sur "40 ans toujours puceau" et Loudon Wainwright III sur "En cloque...", la musique originale est signée cette fois-ci par Michael Andrews ("Donnie Darko"). Sa partition accompagne le côté désabusé du personnage. Le compositeur a déjà travaillé avec le cinéaste pour la série  "Freaks & Geeks" et s'est déjà confronté à la comédie avec les frères Farrelly ("Deux en un").
Le reste de la bande son contient du rock des ex-beatles (Paul Mc Cartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr), et des chansons interprétées par le comédien Adam Sandler, qui porte le film entre rire et larmes. La fille du cinéaste, Maude Apatow, chante également dans le film, plus exactement dans une vidéo que regarde les personnages dans laquelle elle interprète sur scène le titre "Memory" de la comédie musicale "Cats".

Autre comédie à l'affiche par un autre spécialiste du genre, I LOVE YOU BETH COOPER est signé Chris Columbus qui a un gros CV musical. Il a travaillé avec les plus grands compositeurs : John Williams ("Home alone", Harry Potter"), Hans Zimmer ("Neuf mois aussi"), Howard Shore ("Madame Doubtfire"), James Horner ("L'Homme bicentenaire"). Cette fois-ci, il fait appel au canadien Christophe Beck qui poursuit dans la comédie après "Very Bad Trip".
On sait déjà que le compositeur retrouvera en 2010 le réalisateur pour "Percy Jackson & the Olympians".
Quelques morceaux de rock complètent le score de Beck avec Kiss ou The Hives.

Du côté de la danse, c'est un classique revisité avec le remake de FAME par Kevin Tancharoen  qui reprend ainsi la trame de la célèbre comédie musicale de 1980 relatant le concours d'entrée pour la High School of Performing Arts de New York. On y danse sur des tubes pop, dont une reprise de "I Put A Spell On You" par Eddie Wakes & Raney Shockne.
Mark Isham est le compositeur de la musique originale.

La danse en documentaire, c'est LA DANSE, LE BALLET DE L'OPERA DE PARIS, le film de Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, qui a installé sa caméra durant douze semaines au coeur de l'Opéra de Paris. On y entend donc des classiques de l'opéra.

En France, la comédie est aussi une spécialité. Julie Lopes-Corval propose avec MERES ET FILLES son troisième film. Elle est habituée aux musiciens issus de la scène rock, car après Naked sur "Bord de mer" et Sébastien Schuller sur "Toi et moi", elle travaille là avec Patrick Watson, de formation classique de pianiste, mais qui fonda en 2000 un groupe rock à Montréal portant son nom et qui a fait paraître à ce jour trois albums.

Quant à VICTOR de Thomas Gilou avec Pierre Richard, c'est Christophe Julien qui s'y colle, entre deux autres projets comiques, "Vilaine" et "Le Vilain" de Dupontel.

FUNNY PEOPLE - Aperçu de la BO :

I LOVE YOU BETH COOPER - Aperçu de la BO :

FAME - aperçu de la BO :

Benoit Basirico

En savoir plus :

Vos avis