Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

24 février 2011

Alexandre Desplat et John Powell récompensés par les critiques
Récompenses

- Publié le 01-03-2011
powell,desplat,dragons, - Alexandre Desplat et John Powell récompensés par les critiques


Comme chaque année depuis 2004, l'association internationale des critiques de musiques de film (IFMCA) a rendu son verdict une semaine avant les Oscars, après avoir écouté toutes les parutions BO de l'année 2010. Les journalistes spécialisés dans la musique de film ont récompensé John Powell pour HOW TO TRAIN YOUR DRAGON (partition nominée aux Oscars et qui avait la préférence de nombreux amateurs de BO mais qui n'a pas remporté la statuette). Alexandre Desplat quant à lui remporte pour la troisième fois le titre de "compositeur de l'année" (après 2006 et 2007).

En outre, Alexandre Desplat cumule trois prix : meilleur compositeur de l'année 2010, meilleure BO dramatique (LE DISCOURS D'UN ROI) et meilleure BO d'action/aventure/thriller pour THE GHOST WRITER. D'autres français se distinguent : Bruno Coulais dans la catégorie de meilleure musique pour un documentaire (OCEANS) et le duo Daft Punk pour la meilleure musique de Science-Fiction (TRON L'HERITAGE). Les journalistes, issus de nombreux pays du globe, ont également récompensé le travail d'archive des labels spécialisés tels que La-La Land, distingué cette année pour avoir notamment réédité dans des versions plus complètes des partitions telles que BATMAN RETURNS, DRAGONSLAYER, PANIC IN THE YEAR ZERO et HOME ALONE.

Palmarès

FILM SCORE OF THE YEAR
• HOW TO TRAIN YOUR DRAGON, music by John Powell

FILM COMPOSER OF THE YEAR
• ALEXANDRE DESPLAT

BREAKOUT COMPOSER OF THE YEAR
• NUNO MALO

BEST ORIGINAL SCORE FOR A DRAMA FILM
• THE KING’S SPEECH, music by Alexandre Desplat

BEST ORIGINAL SCORE FOR A COMEDY FILM
• THE LIGHTKEEPERS, music by Pinar Toprak

BEST ORIGINAL SCORE FOR AN ACTION/ADVENTURE/THRILLER FILM
• THE GHOST WRITER, music by Alexandre Desplat

BEST ORIGINAL SCORE FOR A FANTASY/SCIENCE FICTION/HORROR FILM
• TRON: LEGACY, music by Daft Punk

BEST ORIGINAL SCORE FOR AN ANIMATED FEATURE
• HOW TO TRAIN YOUR DRAGON, music by John Powell

BEST ORIGINAL SCORE FOR A DOCUMENTARY FEATURE
• OCÉANS, music by Bruno Coulais

FILM MUSIC COMPOSITION OF THE YEAR
• ALICE IN WONDERLAND – “Alice’s Theme” (Danny Elfman)

2010 Non-Film Categories :

BEST ORIGINAL SCORE FOR TELEVISION
• HUMAN TARGET, music by Bear McCreary

BEST ORIGINAL SCORE FOR A VIDEO GAME OR INTERACTIVE MEDIA
• CASTLEVANIA: LORDS OF SHADOW, music by Óscar Araujo

BEST ARCHIVAL RELEASE OF AN EXISTING SCORE
• SPARTACUS, music by Alex North (Varèse Sarabande) – Album Producer: Robert Townson; Liner Notes: Robert Townson; Album Art Direction: Robert Townson, Matthew Joseph Peak, Bill Pitzonka

FILM MUSIC RECORD LABEL OF THE YEAR
• LA-LA LAND RECORDS

The International Film Music Critics Association (IFMCA) est une association de journalistes web, papier et radio spécialisés dans les articles consacrés à la musique originale pour le cinéma et la télévision. L'IFMCA a été initialement formé dans la fin des années 1990 après le défunt "Film Music Critics Jury" fondée par le journaliste Mikael Carlsson, un collaborateur régulier de filmmusicradio.com et filmmusicmag.com, et le fondateur du label indépendant suédois MovieScore Media. Depuis sa création, l'IFMCA a grandi pour comporter plus de 50 membres provenant de pays aussi divers que l'Australie, la Belgique, le Canada, Chypre, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Les prix des années précédentes ont été décernés à UP de Michael Giacchino en 2009, THE CURIOUS CASE OF BENJAMIN BUTTON d'Alexandre Desplat en 2008, ATONEMENT de Dario Marianelli en 2007, LADY IN THE WATER de James Newton Howard en 2006, MEMOIRS OF A GEISHA de John Williams en 2005 et LES INDESTRUCTIBLES de Michael Giacchino en 2004.

Pour plus d'informations sur l'IFMCA : www.filmmusiccritics.org

- Publié le 01-03-2011

Vos avis