Xavier Veilhan, plasticien français (exposé à Versailles après Jeff Koons en 2009), vient présenter ses films (certains muets) pour la première fois réunis et montrés en salle, Christophe Chassol (pianiste, arrangeur de Sébastien Tellier) les accompagnera au piano sur scène. Jacques Demy sera de la partie aussi avec la projection du "Sabotier du Val de Loire" (1955, 26’).
Lee Ranaldo est guitariste (et chanteur) des Sonic Youth.
"Sight Unseen" est une performance, expérience proche du rêve éveillé, matière artistique brute à laquelle Lee Ranaldo donne forme sous nos yeux avec une utilisation peu commune de la guitare, alliant diverses sortes d’accordage, un tournevis, des baguettes de batterie, une batte de baseball… Tout devient instrument entre ses mains. Le cinéma s’invite dans l’arène. Les images de Leah Singer, sur deux écrans, nous invitent à lâcher prise. Une expérience collective indicible, entre trouble et fascination, un retour aux sources mêmes de la performance.
Bruno Chevillon est contrebassiste de jazz français, a travaillé avec Louis Sclavis, Stéphan Oliva...
Il chuchote à la contrebasse la poésie si infiniment précieuse du cinéaste écrivain Pier Paolo Pasolini, révélant la musique pure du texte.Le concert sera suivi d’une projection de "La rabbis" (Pier Paolo Pasolini, Italie, 1963, 50’)
Charlemagne Palestine (musicien minimaliste américain et plasticien. alliant expérimentation musicales et projections de films) et The K présenteront une performance inédite où deux instruments acoustiques peu enclins à jouer ensemble, le ukulélé et l’harmonium indien, évolueront au gré du nouveau film de Charlemagne, "Minotaur-Maxotaur" (France, 2010, 38’)
Au programme :
-- Duo caméra/violoncelle, performance, France, 40’
Vincent Moon (camera live) et Gaspar Claus (violoncelle)
C'est l'occasion de revoir notre interview de Vincent Moon
-- The Freemartin Calf, performance, France, 40’
Jayne Amara Ross (narration), Frédéric D. Oberland (guitare, piano, fender rhodes, objets), Gaspar Claus (violoncelle) & Maxime Champesme (field recordings, électronique).
Originellement un moyen-métrage réalisé en Super 8 par Jayne Amara Ross (jeune cinéaste et poète franco-australienne) avec une trame musicale troublante signée Frédéric D. Oberland et Gaspar Claus, The Freemartin Calf sera présenté exceptionnellement sous la forme d’un ciné-concert, la narration, la musique et la bande sonore étant réorchestrées sur scène en direct.
-- FareWell Poetry
À mi-chemin entre la performance cinématographique, l’expérimentation musicale (drone, post-rock, minimalisme orchestré), et la poésie sonore, FareWell Poetry est un collectif pluridisciplinaire regroupant des musiciens issus de la scène indépendante parisienne et une poète-cinéaste anglo-saxonne.
En savoir plus :
http://cotecourt.org/selection/categorie/143-soiree-10x2.html
Interview B.O : Éric Toledano & Olivier Nakache, le sens de la musique
Interview B.O : Eloi Ragot, du thriller au burlesque en pleine forêt (JOUR DE MERDE de Kevin T. Landry)