Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

A écouter en salle cette semaine du 30 novembre 2011
En salle

- Publié le 30-11-2011
ichimei,rhum_express,chat_potte,lady,lyonnais,americano,footnote,kidnappes,je_mappelle_bernadette,jig, - A écouter en salle cette semaine du 30 novembre 2011


Cinezik vous propose sa sélection commentée des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine, les sabres du japonais Ryûichi Sakamoto, une comédie pour l'américain Christopher Young, la danse pour l'anglais Patrick Doyle, Eric Serra retrouve Luc Besson, un polar pour Erwann Kermorvant, Delerue arrangé par Grégoire Hetzel, les thèmes de l'israélien Amit Poznansky, et l'horreur de l'espagnol Sergio Moure.

HARA-KIRI : MORT D'UN SAMOURAI ("Ichimei")

Première collaboration entre les japonais Ryûichi Sakamoto (qui retrouve là le film de sabre 12 ans après TABOU de Oshima) et Takashi Miike (prolifique réalisateur extrême de AUDITION). Ce film est le remake de HARA-KIRI réalisé en 1962 par Masaki Kobayashi et dont la musique avait été écrite par Tôru Takemitsu. Et cette nouvelle partition reprend l'esprit de son ancêtre proche du théâtre Kabuki, ponctuant de manière dramatique la chorégraphie des combats et des pauses.

RHUM EXPRESS ("The Rum diary")

19 ans après JENNIFER EIGHT (1992), le compositeur Christopher Young et le cinéaste anglais Bruce Robinson travaillent de nouveau ensemble. Les chansons sont interprétées par le comédien Johnny Deep.

LE CHAT POTTÉ ("Puss in boots")

Henry Jackman travaille pour la première fois avec le réalisateur Chris Miller (auteur de SHREK LE TROISIEME en 2007).

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

JIG

Patrick Doyle écrit une musique pour ce documentaire de Sue Bourne produit par la BBC sur la 40e championne du monde irlandaise de danse.

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

THE LADY

Eric Serra retrouve son fidèle réalisateur Luc Besson (LE GRAND BLEU en 1988, LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC 2010). THE LADY marque son 13e long-métrage avec le réalisateur.

LES LYONNAIS

Le compositeur Erwann Kermorvant retrouve le réalisateur Olivier Marchal une troisième fois après 36 QUAI DES ORFEVRES en 2004 et la série BRAQUO en 2009.

AMERICANO

Pour son premier film, Mathieu Demy utilise des images du film "Documenteur" (1981) de sa mère Agnès Varda dans lequel on le voit enfant et dans lequel la musique était composée par Georges Delerue. Cette partition minimaliste au piano est prolongée dans le nouveau film par le compositeur Grégoire Hetzel qui propose ses arrangements.
Les autres musiques accompagnent ce que ressent Martin dans son trip. Par exemple, quand il prend la voiture pour filer vers le Mexique, on entend L.A. Woman, des Doors. Dans la boîte, il y a des titres électro sombres et lancinants (Moderat, Paul kalkbrenner...) et c'est Salma Hayek elle-même qui chante "Going to a town" de Rufus Wainwright.

Lire notre interview de Grégoire Hetzel

FOOTNOTE

Après avoir travaillé pour une comédie musicale (DOD POMPA de Tal Ben-Bina et Dana Parnas), plusieurs courts-métrages et un documentaire, FOOTNOTE est la première fiction (en format long) pour laquelle Amit Poznansky compose la musique. Et il faudra se souvenir de son nom, tellement sa partition pour cette comédie israélienne présentée en compétition à Cannes 2011 est de haute tenue, avec un thème fort, une partition ludique avec grand orchestre, un travail important à l'image où la musique participe au rythme des séquences, ponctuant les situations, avec un zeste de malice. On pense à la fois à John Williams et à Alan Silvestri. Une révélation musicale pour Amit Poznansky donc !

Lire notre interview de Amit Poznansky

KIDNAPPÉS

Le compositeur espagnol Sergio Moure travaille pour la première fois avec son compatriote Miguel Angel Vivas qui réalise là son deuxième film. Pour ce film d'horreur, la partition sait instaurer un climat oppressant, avec des boucles de guitares, des nappes synthétiques aux textures lugubres et inquiétantes et percussions obsédantes.

Lire notre interview de Sergio Moure

Egalement à entendre dans les salles

JE M'APPELLE BERNADETTE
Le compositeur Gérard Salesses et le réalisateur Jean Sagols travaillent ensemble pour la première fois.

LE CHEVAL DE TURIN
Le compositeur hongrois Mihály Vig retrouve une neuvième fois son compatriote Béla Tarr.

TERRITOIRE PERDU
Documentaire belge de Pierre-Yves Vandeweerd
Musique : Richard Skelton

 

- Publié le 30-11-2011

Vos avis