Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Articles

 

La musique du GRUFFALO par René Aubry
En DVD et CD

- Publié le 06-03-2012
aubry,gruffalo, - La musique du GRUFFALO par René Aubry


Le compositeur français René Aubry travaille essentiellement pour la danse, on a pu entendre sa musique dans le PINA de Wim Wenders. Pour le court-métrage d'animation LE GRUFFALO réalisé par Jakob Schuh et Max Lang, il a signé une partition délicate dans laquelle chaque animal a son tempérament. Le film est disponible en DVD avec en bonus un making of où il est question du travail musical. 

Le Gruffalo (The Gruffalo) est un moyen métrage d'animation anglais réalisé par Max Lang et Jakob Schuh, diffusé en Grande-Bretagne à la télévision sur la BBC le 25 décembre 2009 et sorti au cinéma en France le 19 octobre 2011. Le film est une adaptation d'un livre illustré pour la jeunesse écrit par Julia Donaldson et illustré par Axel Schefller. Il a obtenu en 2011 l'Oscar du meilleur court métrage d'animation.

Le récit est celui d'une souris qui marche dans les bois et rencontre trois animaux dangereux qui souhaitent la manger : un renard, un hibou et un serpent. Pour les effrayer, elle invente une histoire à chacun en leur disant qu'il serait le repas idéal de son ami, le Gruffalo. Puis la souris découvre que le Gruffalo existe vraiment et doit réfléchir pour éviter de devenir le prochain repas du monstre.

La partition de René Aubry apporte une contribution importante pour instaurer un climat boisé, contribuer au rythme des poursuites et caractériser les personnages par les thèmes.
René Aubry : "Jacob m'a appelé car il aimait mes disques, il avait d'ailleurs pu mettre quelques-unes de mes musiques sur ses images avant mon intervention. La plupart de mes présences cinématographiques se sont faites par le biais de mes albums qui attirent l'attention des réalisateurs. Wim Wenders a utilisé mes musiques dans PINA parce qu'elles étaient déjà dans les spectacles de Pina. Ainsi, on a surtout utilisé mes musiques existantes, mon travail de musique originale sur un film n'est pas si fréquent. Ce fut donc un réel plaisir de le faire pour LE GRUFFALO car c'est toujours mieux de faire une musique spécifique pour un film".

Malgré la commande, René Aubry indique avoir eu toute la latitude pour faire la musique qu'il souhaitait dans ce contexte particulier de production et la BBC n'est pas intervenue.

Côté choix instrumentaux, Aubry est guitariste mais il a utilisé en plus d'une guitare acoustique tout un petit ensemble avec un piano, des bois et percussions. Habitué dans ses spectacles de danse, lorsqu'il travaille avec Carolyn Carlson ou pour la compagnie de Philippe Genty, à mêler harmonies classiques et instrumentation moderne, il a su créer un climat boisé et insolite pour ce film d'animation. Dés le premier morceau "La Forêt" nous sommes transportés dans le bois et nous entendons presque le crépitement des feuilles sous la souris. La BO est délicieusement optimiste, comme l'état d'esprit de cette souris.
"J'ai conçu la partition comme une étude de caractère pour les différents protagonistes". Ainsi, le Gruffalo est associé à un thème simple à quatre notes, un peu sautillant, le renard donne lieu à un thème plutôt arrogant à la mandoline, la chouette comme animal prédateur est accompagné d'un thème frénétique aux cordes. La contrebasse quant à elle vient soutenir le serpent associée à des sons exotiques comme les castagnettes. Le banjo et l'accordéon viennent nourrir cette couleur musicale si particulière.
Ce score de 13 minutes (sur les 45 minutes de film) est disponible sur Itunes.

Depuis le 1er mars le DVD est disponible avec en bonus un making of où il est question de la musique, voici un extrait (en Anglais) :

Le thème principal du film a été joué pour la première fois sur scène par René Aubry et son Septet en avril 2010 au Théâtre des Bouffes du Nord :

Benoit Basirico avec l'aimable contribution de René Aubry

En savoir plus :
René Aubry Le Gruffalo


- Publié le 06-03-2012

Vos avis