Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Aubagne 2014 : Jean-Michel Bernard présente son album JAZZ FOR DOGS
Aubagne, Festival

- Publié le 24-03-2014
jazz-for-dogs,bernard-jm,@, - Aubagne 2014 : Jean-Michel Bernard présente son album JAZZ FOR DOGS


Concocté par Kimiko Ono, auteur et interprète, Jean-Michel Bernard et Charles Papasoff, compositeurs de talent… JAZZ FOR DOGS est un album de jazz cinématographique traité comme une bande originale de film. Plusieurs invités prestigieux sont présents sur l’album. On retrouve ce groupe sur la scène du Comédia d'Aubagne pour un concert exceptionnel, jazz-funk-rock, autour d'histoires canines.

 Voir notre page dédiée au Festival d'Aubagne 2014

Extraits vidéos : 

Jean-Michel Bernard nous présente son album JAZZ FOR DOGS : 

La genèse :

Jean-Michel Bernard : "J'avais imaginé ce projet "Jazz for dogs" il y quelques années déjà. J'avais commencé à travailler sur quelques chansons. J'avais même demandé à Patricia Arquette d'en écrire une. Kimiko Ono (mon épouse) en avait écrit les paroles. Et puis c'était resté un petit peu au placard parce que j'avais d'autres choses à faire. L'année dernière, je suis venu sur le Festival d'Aubagne où j'ai revu mon ami Charles Papasoff (également compositeur). On s'est alors dit que ce serait bien de faire un projet ensemble. J'ai donc repensé à mon projet "Jazz for dogs". J'ai tout réécrit et tout réorchestré. Ce sont de nouvelles chansons. Et on a fait un casting de rêve de musiciens et d'invités (Laurent Korcia au violon, Michel Gondry pour les dessins du livret, Francis Lai...), des invités de très haut niveau. On s'est fait plaisir. On a fait cet enregistrement avec des textes en anglais qui concernent la vie des chiens et la vie des humains aussi, parce que les deux sont liés."


Kimiko Ono

Le style

Jean-Michel Bernard : "Finalement, ce n'est pas si jazz que ça. Il y a un ou deux morceaux qui sont assez typés "musique de jazz traditionnel", mais la plupart sont beaucoup plus larges : du funk, de la musique classique... le mot "jazz" englobe énormément de choses, du middle-jazz, du bip-hop... Je ne me suis pas du tout donné de barrières. On l'a appelé "Jazz for dogs" parce que c'était le nom initial."


Jean-Michel Bernard (au piano), Charles Papasoff (à la voix pour un titre)

Le groupe

Jean-Michel Bernard : "J'avais vraiment envie de rejouer avec mes amis, parce que c'est un album d'amitié. On jouait vraiment ensemble dans le studio, ce n'était pas un travail avec l'ordinateur ni le métronome. C'était vraiment spontané ! Il y a donc Claude Salmieri à la batterie (c'est ma première avec lui et j'en suis ravi), Philippe Chayeb (bassiste incroyable), Marc Chantereau (percussionniste haut en couleur), Basile Leroux (guitariste d'Eddy Michel), Jean-Philippe Audin (violoncelliste), Laurent Korcia (violoniste soliste prodigieux), Charles Papasoff (saxophoniste et aussi compositeur : il a écrit deux thèmes pour l'album), Jean-Michel Tavernier, Hervé Gourdikian (qui apparaît sur le premier titre avec un texte écrit et parlé par Fanny Ardant), ainsi que la chanteuse Kimiko Ono qui a écrit une grande partie des textes."

C'est le premier concert de l'album. Le CD sort le 5 mai 2014.

Propos recueillis par Alice Mazé
- Publié le 24-03-2014

Vos avis