Jacques Audiard : "Je ne sais pas comment je travaille avec Alex. Il s’est passé une chose très étrange il y a deux/trois ans... Je lui donne le scénario, il ne le lit jamais. Son occupation étant devenue considérable, il ne regarde même plus les images que je lui donne. A un moment donné, je dois aller chez lui pour travailler avec lui. Je le connais depuis 20/25 ans, c’est presque familial, et je me suis aperçu d’une chose à la faveur d’une leçon de cinéma pour laquelle il m’avait demandé de venir. Tout d’un coup dans cet échange là, on s’est mis à se poser des questions qu’on ne s’était jamais posé avant. Il a fallu 200 personnes pour qu’on se pose ces questions. C’est vous dire l’état des rapports qu’on a. Ce n’est pas simple. "
"Pour 'Regarde les homme tomber', c’était mon premier film alors que lui avait déjà fait des films, il avait plus d’expérience que moi. Il est arrivé deux fois (Pour 'Regarde...', et 'Un héros très discret') où il m'a donné des maquettes pour le tournage, mais ce n’est pas forcément bien d’avoir une musique au casque quand on met en place un plan.
Intégralité de la leçon visible ici : http://www.festival-cannes.com/fr/theDailyArticle/61125.html
Panorama BO : Clint Eastwood, les véritables héros de son cinéma [Podcast]