Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Du 13 au 24 mai 2015

Festival de Cannes 2015 : Quels compositeurs dans les sélections ?
#cannes2015

- Publié le 24-04-2015
burgalat,coulais,aufort,hetzel,chauveau,ellis,heiblum,bataller,aubert,romer,nordkrog,sarde,marder,wheeler,neveux,orvarsson,desplat,britell,pinto,zimmer,giacchino,johannsson,burwell, - Festival de Cannes 2015 : Quels compositeurs dans les sélections ?

 Accédez à notre espace dédié du Festival de Cannes 2015



Le Festival de Cannes et ses diverses sélections (l'Officielle, la Semaine de la critique, la Quinzaine des réalisateurs, l'ACID) proposent leur programmation dans laquelle nous trouvons des compositeurs au générique qui pour certains ont signé des musiques qui marqueront les oreilles des spectateurs. Voici la liste. 

Dans la compétition officielle, nous retrouvons deux compositeurs de films ayant déjà obtenu la palme d'or, Alexandre Desplat ("Tree Of Life"), Carter Burwell ("Barton Fink"). C'est Eric Neveux qui fait l'ouverture avec Emmanuelle Bercot. A Un Certain Regard, on retrouve Martin Wheeler auparavant présent pour "Michael Kohlhaas". A la Semaine de la critique, l'illustre Philippe Sarde s'invite sur un premier film. A la Quinzaine des réalisateurs, Jean-Louis Aubert fait l'ouverture tandis qu'un habitué de la compétition officielle revient auprès de Desplechin : Grégoire Hetzel

56 films sur 91 ont une musique originale, seules 2 compositeurs sont des femmes : Germaine Franco et An Pierlé

Cinezik est à Cannes du 13 au 23 mai pour publier des interviews et des bulletins quotidiens sur les présences musicales dans les films (voir notre espace dédié).

Légende
En gras : Présence d'une musique originale
* : Premier film
? : Attente d'une information sur la BO
ø : Absence de compositeur confirmée

Attention : Les présences ou absences de compositeurs vont évoluer au gré des infos qui nous parviendront... jusqu'à la vision des films puisque bien souvent nous ne pouvons constater la présence musicale qu'une fois le film vu. 

 

Festival de Cannes 2015 - En Compétition : 

DHEEPAN (Jacques Audiard) - BO : Nicolas Jaar
Jacques Audiard (fidèle de la compétition du festival après "Un héros très discret", "Un Prophète" et "De rouille et d'os) fait appel au jeune compositeur américano-chilien de musique électronique Nicolas Jaar. Il met ainsi un terme à sa collaboration avec Alexandre Desplat (sans interruption depuis "Regarde les homes tomber" en 1994, lequel est tout de même présent en compétition avec un cinéaste italien - voir ci-dessous). 

LA LOI DU MARCHÉ (Stéphane Brizé) - BO : Ø [Sortie du film : 20/05/15]
Pour son précédent film "Quelques heures de printemps", le réalisateur avait utilisé la musique d'un autre film ("L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" par Nick Cave et Warren Ellis). Ainsi, même si aucun compositeur n'est annoncé sur ce film, quelques emprunts sont à prévoir. C'est sa première présence à Cannes. 

MARGUERITE ET JULIEN (Valérie Donzelli) - BO : Pierre-Alexandre Busson (Yuksek) [Sortie du film : 30/09/15]
Ce film reprend un scénario que Jean Gruault avait écrit pour François Truffaut. La réalisatrice avait convoqué dans son premier film "la Guerre est déclarée" (l'évènement à la Semaine de la Critique en 2011) la musique de Georges Delerue (compositeur de Truffaut). Pour ce nouveau film et sa première présence en compétition du festival, Valérie Donzelli convoque toujours des titres existants, mais accueille aussi une musique originale signée Yuksek, de son vrai nom Pierre-Alexandre Busson, musicien de musique électronique français dont le titre "Break Ya" avait été choisi pour illustrer une scène de "La Guerre est Déclarée". Ronan Maillard s'est chargé des arrangements et orchestrations.

IL RACCONTO DEI RACCONTI / TALE OF TALES (Matteo Garrone) - BO :  Alexandre Desplat [Sortie du film : 01/07/15]
Le français Alexandre Desplat retrouve le cinéaste italien après "Reality" en 2012, déjà présent dans la compétition du festival, tout comme "Gomorrah" en 2008. Alexandre Desplat revient à Cannes après "La Venus à la fourure" de Polanski en  2013. 

CAROL (Todd Haynes) - BO : Carter Burwell
Carter Burwell retrouve Todd Haynes après "Velvet Goldmine" (1998) et c'est avec ce dernier film que remonte la dernière présence en compétition du cinéaste. Il est amusant de signaler que Carter Burwell est d'ordinaire un habitué du festival dans le cadre de sa collaboration avec les frères Coen (palme d'or avec "Barton Fink") qui sont cette année présidents du jury. Est-ce que cela les influencera pour le palmarès ? 

NIE YIN NIANG / THE ASSASSIN (Hou Hsiao Hsien) - BO : Lim Giong [Sortie du film : 09/12/15]
Le compositeur chinois Lim Giong retrouve son compatriote Hou Hsiao Hsien une 5e fois après "Le Maître de marionnettes" (1993), "Good Men, Good Women" (1995), "Goodbye South, Goodbye" (1996) et "Millennium Mambo" (2001 - leur dernier venue ensemble à Cannes en compétition). Le compositeur était quant à lui venu en 2013 pour "Touch of Sin" de Jia ZhangKe. On entend aussi dans une scène finale du film le titre "Rohan" écrit par Pierrick Tanguy pour 17 musiciens bretons et 20 percussionnistes sénégalais enregistrés à Dakar en mars 2000.

SHAN HE GU REN / MOUNTAINS MAY DEPART (Jia Zhang-Ke) - BO : Yoshihiro Hanno
Le compositeur japonais Yoshihiro Hanno retrouve le cinéaste chinois Jia Zhang-Ke après "Platform" (2000) et "24 City" (2008), dernier film pour lequel ils étaient déjà présents ensemble en compétition du festival. Le cinéaste revient quant à lui après une présence en 2013 avec "Touch of Sin" (et une musique de Lim Giong). 

NOTRE PETITE SOEUR / UMIMACHI DIARY (Hirokazu Kore-Eda) - BO : Yôko Kanno [Sortie du film : 28/10/15]
5e participation du cinéaste japonais au festival après "Distance", "Nobody Knows", "Air Doll" et "Tel père tel fis". Seuls "Nobody Knows" et "Air Doll" avaient un compositeur au générique. Cette fois-ci, le réalisateur fait appel à la compositrice japonais spécialiste des mangas, Yôko Kanno. 

MACBETH (Justin Kurzel) - BO : Jed Kurzel [Sortie du film : 11/11/15]
C'est la première présence à Cannes pour ce réalisateur australien qui fait appel à son frère pour la musique de son second film. 

LE HOMARD / THE LOBSTER (Yorgos Lanthimos) - BO : ø
Yorgos Lanthimos n'avait déjà pas de compositeur au générique de "Canine" présenté (et lauréat du Grand Prix) à Un Certain Regard en 2009.  

MON ROI (Maïwenn Le Besco) - BO : Stephen Warbeck  [Sortie du film : 21/10/15]
Maïwenn Le Besco retrouve Stephen Warbeck après "Polisse" qui a fait sensation en 2011 en compétition.

MIA MADRE (Nanni Moretti) - BO : Arvo Pärt  [Sortie du film : 23/12/15]
Après une collaboration avec Nicola Piovani (jusqu'à la palme d'or "La Chambre du fils" en 2001) puis Franco Piersanti ("Le Caiman" en 2006, "Habemus Papam" en 2011), Nanni Moretti (pour sa 7e participation à la compétition de Cannes) convoque pour son mélo 7 titres du compositeur estonien Arvo Pärt.      

LE FILS DE SAUL / SAUL FIA (László Nemes)* - BO : László Melis
Le compositeur et violoniste hongrois László Melis signe la musique du premier film de son compatriote László Nemes.  

YOUTH / LA GIOVINEZZA (Paolo Sorrentino) - BO : David Lang
6e présence de l'italien Paolo Sorrentino en compétition du festival (dont un Grand Prix du jury en 2008 avec "Il Divo"). Le réalisateur change de compositeur à chaque film. C'est la première musique pour le cinéma pour le compositeur américain de musique minimaliste David Lang. 

LOUDER THAN BOMBS (Joachim Trier) - BO : Ola Fløttum [Sortie du film : octobre 2015]
Le compositeur norvégien Ola Fløttum retrouve le réalisateur danois Joachim Trier après "Reprise" (2006) et "Oslo, 31 août" (2011 - sélectionné à Un Certain Regard). 

THE SEA OF TREES (Gus Van Sant) - BO : Mason Bates
Gus Van Sant est un habitué du festival car il revient en compétition après sa Palme d'or en 2003 pour "Elephant", "Last Days" (2005) et "Paranoid Park" (2007). Après un détour par Un Certain Regard en 2011 avec "Restless", le voici de retour en compétition. C'est avec Danny Elfman qu'il a le plus collaboré (Will Hunting, Psycho, Restless, Promised Land...), mais pour ce drame avec Matthew McConaughey, il fait appel au compositeur américain de musique symphonique Mason Bates qui signe sa première BO. 

SICARIO (Denis Villeneuve) - BO : Jóhann Jóhannsson
Le compositeur icelandais Jóhann Jóhannsson retrouve le québécois Denis Villeneuve après "Prisoners". Le cinéaste vient pour la première fois à Cannes avec un long métrage après une sélection en 2008 à la Semaine de la critique pour son court-métrage "Next Floor". 

CHRONIC (Michel Franco) - BO : ?

VALLEY OF LOVE (Guillaume Nicloux) - BO : Charles Ives [Sortie du film : 17/06/15]
Guillaume Nicloux convoque la musique du compositeur américain de musique savante Charles Ives (1874-1954).

 

Festival de Cannes 2015 - Hors Compétition : 

Ouverture : LA TÊTE HAUTE (Emmanuelle Bercot) - BO : Eric Neveux  [Sortie du film : 13/05/15]
Egalement actrice chez Maïwenn qui présente "Mon Roi" en compétition, Emmanuelle Bercot est à Cannes en tant que réalisatrice pour la première fois en sélection officielle (elle était présente en 2001 à Un Certain Regard avec "Clément", et en 1997 pour son court-métrage "Les vacances" qui reçut le prix du jury). Bien que Eric Neveux soit crédité au générique (pour de rares moments atmosphériques), la BO contient surtout des morceaux préexistants.

UN HOMME IRRATIONNEL / IRRATIONAL MAN (Woody Allen) - BO : Artistes variés [Sortie du film : 14/10/15]

VICE-VERSA / INSIDE OUT (Pete Docter et Ronaldo Del Carmen) - BO : Michael Giacchino [Sortie du film : 17/06/15]
Michael Giacchino retrouve Pete Docter chez Pixar après LA-HAUT (2009) pour lequel il a reçu l'Oscar et qui fut déjà présenté à Cannes hors compétition.

MAD MAX : FURY ROAD (George Miller) - BO : Junkie XL [Sortie du film : 13/05/15]

LE PETIT PRINCE / THE LITTLE PRINCE (Mark Osborne) - Hans Zimmer [Sortie du film : 29/07/15] 

OFFICE / O PISEU (Won-Chan Hong)* - BO : Chong Jee-Hoon, Ahn So-Young

AMY (Asif Kapadia) - BO : Antonio Pinto [Documentaire sur Amy Winehouse] [Sortie du film : 8/07/15]

ASPHALTE (Samuel Benchetrit) - BO : Raphaël Haroche

OKA (Souleymane Cisse) - BO : ø

L'ESPRIT DE L'ESCALIER / HAYORED LEMA'ALA (Elad Keidan)* - BO : Thierry Caroubi

UNE HISTOIRE D'AMOUR ET DE TÉNÈBRES / A TALE OF LOVE AND DARKNESS (Natalie Portman)* - BO : Nicholas Britell
Nicholas Britell signe la musique du premier film que réalise l'actrice Natalie Portman et revient à Cannes après "Gimme The Loot" présenté à Un Certain Regard en 2013.

 Interview dans un précédent festival de Cannes : Nicholas Britell et la jeunesse new-yorkaise de GIMME THE LOOT

     

 AMNESIA (Barbet Schroeder) - BO : Lucien Nicolet (Luciano) [Sortie du film : 19/08/15]
Après une collaboration avec le compositeur Jorge Arriagada sur trois films (dont le documentaire "L'avocat de la terreur" en 2007 qui fut également sélectionné à Un Certain Regard) le cinéaste Barbet Schroeder fait appel au DJ d'origine suisse et chilienne Luciano, de son vrai nom, Lucien Nicolet.

PANAMA (Pavle Vuckovic)* - BO : Milan Sv. Djurdjevic

UNE HISTOIRE DE FOU (Robert Guédiguian) - BO : Alexandre Desplat
Alexandre Desplat retrouve Robert Guédiguian après "L'armée du crime" (2009) et "Ki lo sa?" (1985). 

LOVE (Gaspar Noé) - BO : ?
Le réalisateur avait fait l'évènement à Cannes en 2002 avec "Irréversible" puis en 2009 avec "Enter the Void", tous deux illustrés par la musique de Thomas Bangalter. 

En clôture :
LA GLACE ET LE CIEL (Luc Jacquet) - BO : Cyrille Aufort  [Sortie du film : 21/10/15]
Luc Jacquet change de compositeur à chacun de ses films. Pour cette nouvelle ode à la nature, il fait appel à Cyrille Aufort qui succède à Eric Neveux ("Il était une forêt" - 2013), David Reyes ("Le Renard et l'enfant" - 2007) et Emilie Simon ("La Marche de l'empereur" - 2005).

Festival de Cannes 2015 - Un Certain Regard :

FLY AWAY SOLO / MASAAN (Neeraj Ghaywan)* - BO : Bruno Coulais et Indian Ocean

THE RAMS / HRÚTAR (Grímur Hákonarson) - BO : Atli Örvarsson
Première collaboration du compositeur icelandais Atli Örvarsson pour son compatriote Grímur Hákonarson.

VERS L'AUTRE RIVE / KISHIBE NO TABI / JOURNEY TO THE SHORE (Kiyoshi Kurosawa) - BO : Yoshihide Otomo et Naoko Eto

JE SUIS UN SOLDAT (Laurent Larivière)* - BO : Martin Wheeler
Martin Wheeler signe la musique de ce premier film, et retrouve Cannes après "Michael Kohlhaas" présenté en 2013 également à Un Certain Regard.

SOLEIL DE PLOMB / ZVIZDAN (Dalibor Matanic) - BO : Alen Sinkauz et Nenad Sinkauz  
Première collaboration entre les frères Alen Sinkauz (bassiste) et Nenad Sinkauz (guitariste), compositeurs croates, pour leur compatriote Dalibor Matanic. 

THE OTHER SIDE (Roberto Minervini) - BO : ?

L'ÉTAGE DU DESSOUS / UN ETAJ MAI JOS (Radu Muntean) - BO : Electric Brother

MU-ROE-HAN / THE SHAMELESS (Oh Seung-Uk) - BO : Young-wuk Cho

LES ELUES / THE CHOSEN ONES / LAS ELEGIDAS (David Pablos) - BO : Carlo Ayhllon [DOC]

NAHID (Ida Panahandeh)* - BO : Majid Pousti

LE TRÉSOR / COMOARA (Corneliu Porumboiu) - BO : ?

LA QUATRIÈME VOIE / THE FOURTH DIRECTION / CHAUTHI KOOT (Gurvinder Singh) - BO : Marc Marder
Marc Marder revient à Cannes après "L'Image manquante" du cambodgien Rithy Panh, cette fois pour l'indien Gurvinder Singh.

MADONNA (Shin Su-won) - BO : Jae-ah Ryu

MARYLAND (Alice Winocour) - BO : Gesaffelstein
Gesaffelstein, le nom de scène de Mike Lévy, compositeur lyonnais de musique électronique, signe la musique du thriller de Alice Winocour qui avait fait appel à Jocelyn Pook sur son premier film "Augustine" présenté à la Semaine de la critique en 2012.

ALIAS MARIA (José Luis Rugeles Gracia) - BO : Camilo Sanabria

TAKLUB (Brillante Mendoza) - BO : Diwa de Leon

LAMB (Yared Zeleke) - BO : Christophe Chassol / 1er film
Le compositeur français Christophe Chassol auteur d'albums inclassables, signe la musique du premier film de l'éthiopien Yared Zeleke.

CEMETERY OF SPLENDOUR (Apichatpong Weerasethakul) - BO : ?

AN / Sweet Red Bean Paste (Naomi Kawase) - BO : David Hadjadj
David Hadjadj était orchestrateur et pianiste sur le précédent film de Naomi Kawase, "Still the water", en compétition l'année dernière.

 

Semaine de la critique 2015 : 

LES ANARCHISTES (Elie Wajeman) - BO : Nicolas Mollard
Elie Wajeman revient à Cannes après "Aliyah" présenté en 2012 à la Quinzaine des réalisateurs.

LES DEUX AMIS (Louis Garrel)* - BO : Philippe Sarde
Philippe Sarde signe la musique du premier long métrage de Louis Garrel et revient à Cannes après "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier en 2010. 

COIN LOCKER GIRL (Han Jun-hee)* - BO : ?

LA VIE EN GRAND (Mathieu Vadepied)* - BO : Flemming Nordkrog [Sortie du film : 16/09/15]
Flemming Nordkrog signe la musique du premier film de Mathieu Vadepied. Il retrouve la Semaine de la critique avec un réalisateur français après "Rien de personnel" (2009, Mathias Gokalp). 

SLEEPING GIANT (Andrew Cividino)* - BO : Chris Thornborrow et Bruce Peninsula

PAULINA / LA PATOTA (Santiago Mitre) - BO : Nicolás Varchausky

MEDITERRANEA (Jonas Carpignano)* - BO : Benh Zeitlin et Dan Romer
Benh Zeitlin et Dan Romer reviennent à Cannes après "Les Bêtes du sud sauvage (Un Certain Regard 2012, Caméra d'or) pour ce premier film italien. 

KRISHA (Trey Edwards Shults)* - BO : Brian McOmber

NI LE CIEL, NI LA TERRE (Clément Cogitore)* - BO : Eric Bentz

DÉGRADÉ (Arab et Tarzan Nasser)* - BO : Benjamin Grospiron

LA TERRE ET L'OMBRE / LA TIERRA Y LA SOMBRA (César Augusto Acevedo)* - BO : ?

Court-métrage : LA FIN DU DRAGON (Marina Diaby) - BO : Amaury Chabauty 

 

Quinzaine des réalisateurs 2015

L'OMBRE DES FEMMES (Philippe Garrel) - BO : Jean-Louis Aubert [Sortie du film : 27/05/15]
Jean-Louis Aubert retrouve Philippe Garrel après "La Jalousie" en 2013.

LES MILLE ET UNE NUITS / AS 1001 NOITES (Miguel Gomes) - BO : ?

A PERFECT DAY (Fernando León de Aranoa) - BO : Arnau Bataller

ALLENDE MI ABUELO ALLENDE (Marcia Tambutti)* - BO : Leonardo Heiblum et Jacobo Lieberman
Leonardo Heiblum revient à Cannes pour ce documentaire sur Salvador Allende, premier film de Marcia Tambutti, après sa présence en 2013 pour "Rêve d'or" présenté à Un Certain Regard. 

Interview de Leonardo Heiblum dans un précédent festival de Cannes 

LES COWBOYS (Thomas Bidegain)* - BO : Raphaël Haroche
L'auteur-compositeur-interprète français Raphaël Haroche, connu sous le nom d'artiste de Raphael, signe la musique de ce premier film alors qu'il vient de sortir son nouvel album "Somnambules" le 20 avril.

DOPE (Rick Famuyiwa) - BO : Germaine Franco et Pharrell Williams
La compositrice Germaine Franco, orchestrateur pour John Powell, signe la musique de cette comédie sur la génération post hip-hop à laquelle participe le rappeur Pharrell Williams.

EL ABRAZO DE LA SERPIENTE (Ciro Guerra) - BO : Nascuy Linares

FATIMA (Philippe Faucon) - BO : Robert-Marcel Lepage
Le compositeur québécois Robert-Marcel Lepage travaille pour la première fois avec le cinéaste français Philippe Faucon.

GOKUDO DAISENSO / YAKUZA APOCALYPSE : THE GREAT WAR OF THE UNDERWORLD  (Takashi Miike) - BO : Kôji Endô

GREEN ROOM (Jeremy Saulnier) - BO : Brooke Blair et Will Blair
Les frères Brooke et Will Blair retrouvent Jeremy Saulnier après "Murder Party" (2007) et "Blue Ruin" (2013, déjà à Quinzaine des réalisateurs).

MUCH LOVED (Nabil Ayouch) - BO : Mike Kourtzer

MUSTANG (Deniz Gamze Ergüven)* - BO : Warren Ellis [Sortie du film : 17/06/15]
Warren Ellis signe la musique de ce premier film franco-turc. Il revient à Cannes après "Lawless" (2012) et "Days Of Grace" (2011) pour lesquels il était accompagné de Nick Cave. 

PEACE TO US IN OUR DREAMS (Sharunas Bartas) - BO : Alexander Zekke
Le compositeur allemand Alexander Zekke retrouve une seconde fois le cinéaste lituanien après "Indigène d'Eurasie" (2010) et revient à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs après "L'été des poissons volants" (Marcela Said, 2013).

Alexander Zekke était à Cannes en 2013 pour "L'été des poissons volants"
Voir notre interview

SONGS MY BROTHERS TAUGHT ME (Chloé Zhao)* - BO : Peter Golub

LE LENDEMAIN / THE HERE AFTER / EFTERSKALV (Magnus von Horn)* - BO : ø

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT (Jaco Van Dormael) - BO : An Pierlé
La chanteuse belge An Pierlé signe la musique de son compatriote Jaco Van Dormael qui revient à Cannes 9 ans après "Le Huitième jour" (1996). 

TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE (Arnaud Desplechin) - BO : Grégoire Hetzel [sortie du film : 20/05/15]
Grégoire Hetzel retrouve Arnaud Desplechin à Cannes après "Rois et Reine" et "Un conte de Noel" (lequel était déjà en compétition en 2008). 

Grégoire Hetzel était présent à Cannes l'année dernière pour "La Chambre bleue" de Mathieu Amalric.
Voir notre interview.  

ACID 2015

GAZ DE FRANCE (Benoît Forgeard) - BO : Bertrand Burgalat
Bertrand Burgalat signe la musique du véritable premier film de Benoit Forgeard qu'il retrouve après leur émission de télévision  commune "L'année bisexuelle". Le chanteur Katerine fait partie du casting. 

Bertrand Burgalat était à Cannes en 2011 pour "My Little Princess" (Eva Ionesco).
Voir notre interview.  

COSMODRAMA (Philippe Fernandez) - BO : Sylvain Quément
Acteur dans "La Fille et le fleuve" de Aurélia Georges présent à l'ACID l'année dernière, Philippe Fernandez, qui fut également compositeur sur son premier film "Léger tremblement du paysage" (2008), délègue ici la musique à Sylvain Quément, moitié musicale du duo electro Gangpol & Mit. 

CRACHE COEœUR (Julia Kowalski)* - BO : Daniel Kowalski 

DE L'OMBRE IL Y A (Nathan Nicholovitch) - BO : Guillaume Zacharie
Guillaume Zacharie retrouve Nathan Nicholovitch après son court-métrage "No Boy" (2013).

JE SUIS LE PEUPLE (Anna Roussillon)* - BO : ø [DOC]

PAULINE S'ARRACHE (Emilie Brisavoine)* - BO : ø [DOC]

THE GRIEF OF OTHERS (Patrick Wang) - BO : Aaron Jordan, Anniversaire, Andy Wagner

LA VANITÉ (Lionel Baier) - BO : Artistes variés (Dimitri Chostakovitch...)

VOLTA A TERRA (João Pedro Plácido)* - BO : ø [DOC]

 

 

- Publié le 24-04-2015

 Accédez à notre espace dédié du Festival de Cannes 2015

Vos avis