Jeudi 24 mars de 9h30 à 13h30
Salle du Haut Conseil de l'Hôtel de Ville de Créteil
Cette rencontre met en lumière la place des femmes dans le milieu de la musique au cinéma.
En présence des compositrices :
Marie-Jeanne Serrero
Béatrice Thiriet
Sylvia Filus
Hélène Blazy
Et aussi :
Stéphane Amiel (Directeur du Festival les Femmes s'en mêlent),
Cécile Carayol (musicologue),
Pauline Rambeau de Baralon (réalisatrice et compositrice),
Martin Wheeler (compositeur)
Modéré par : Benoit BASIRICO, Journaliste cinéma - Spécialiste de musique de film, Directeur de Cinezik
En faisant un focus sur les compositrices de musique de film, le Festival de Créteil met à l’honneur le métier du cinéma qui exclut le plus les femmes.
Les femmes semblent investir de manière croissante le champ de la composition musicale pour le cinéma. Cela est essentiellement dû aux interprètes et musiciennes de scène : Björk (“Dancer in the Dark”) ; Jocelyn Pook (“Eyes Wide Shut”) ou Mica Levi (“Under The Skin”) issues de la scène contemporaine. La chanteuse belge An Pierlé gagne le Magritte 2015 pour “Le tout nouveau testament”.
La première compositrice nommée aux César est Emilie Simon (pour "La marche de l'Empereur" - 2005), déjà auréolée d’une belle carrière scénique avec ses albums de pop-electro. Mais elle n’a pas gagné. D’ailleurs, aucune femme n’a été récompensée aux César depuis sa création en 1976 avec uniquement deux nominations, la seconde étant celle de Béatrice Thiriet avec “Bird People” (2014). Marie-Jeanne Serero a signé en 2013 la musique du film “Les Garçons et Guillaume, à table!” qui fut le favori des César avec 10 nominations (et 5 prix), sans y être incluse. Aux Oscars, Rachel Portman est la première femme à remporter la statuette pour "Emma" (1997). La deuxième et dernière à y parvenir est Anne Dudley l’année suivante pour “The Full Monty”. On peut aussi citer Eleni Karaïndrou en Grêce (collaboratrice exclusive du cinéaste Théo Angelopoulos), Deborah Lurie ou Heather McInstosh aux Etats-Unis, l’anglaise Debbie Wiseman pour la télévision (“Homeland”), l’espagnole Zeltia Montes, Selma Mutal au Pérou pour Claudia Llosa (“Fausta”) et Javier Fuentes Leon... Cette liste peut s’étendre si on tient compte du court-métrage (Sylvia Filus, Julie Roué...).
Regardons les chiffres de l’année 2015 : sur 272 productions françaises, seuls 11 films ont une compositrice au générique (soit 4%), alors que 20% des films sortis en salle sont réalisés par des femmes. La musique de film est bien le maillon faible. Sur ces 11 films, on retrouve Béatrice Thiriet (“L’Astragale”) et Marie-Jeanne Serero (“Anton Tchekov 1890”), les couples Angélique & Jean-Claude Nachon, Catherine Estrade & Vincent Commaret, et des artistes de scènes qui travaillent sur leur premier (et peut-être unique) film : la chanteuse Camille (“Fever”), Alice Perret (“Vivant!”), la chanteuse folk Claire Denamur (L’Hermine”), ou encore la DJ Léonie Perret...
Les compositrices sont certes de plus en plus reconnues et appréciées par la profession et surtout par le public... mais du chemin reste à faire pour considérer la femme en dehors de sa place d’interprète, et d’un sujet féminin qui la justifie, pour peut-être un jour trouver l’une d’entre elle au générique d’un film d’action ou policier.
Samedi 19 mars à 16h30 à la Maison des Arts
Béatrice Thiriet propose un échange avec le public, s'appuie sur des extraits des films pour lesquels elle a composé.
Musicienne, elle interpréte au piano, en direct, des extraits de ses œuvres, pour nous faire pénétrer dans les couleurs, les sons et les rythmes qu'elle invente. Engagée dans son métier, elle nous parle de la place des femmes compositrices à la fois dans l'histoire de la musique et dans la profession du cinéma.
En passant par les grandes chanteuses engagées jusqu'aux questions de genre posées par la place des femmes chefs d'orchestre et compositrices, le parcours emprunte toutes les routes possibles de la
création musicale.
Longs métrages
Golden Eighties Chantal Akerman | France, Belgique | comédie musicale | 1986 | 1h40
Zahia Ziouani, une chef d'orchestre entre Paris et Alger Valérie Brégaint | Fr. | doc | 2010 | 53'
Grandma Lo-fi K. Björk Kristjánsdóttir, O. Jónsson, I. Birgisdóttir | Islande | doc | 2011 | 1h05 *
Mes prairies, mes amours Chelsea McMullan | Canada | doc | 2013 | 1h16 *
Si je te garde dans mes cheveux Jacqueline Caux | France | doc | 2013 | 1h10 *
Dayana Mini Market Floriane Devigne | France | doc | 2014 | 52'
À peine j'ouvre les yeux Leyla Bouzid | France, Tunisie | fiction | 2015 | 1h42
Amy Asif Kapadia | USA | doc | 2015 | 2h07
Du piment sur les lèvres Laurène Lepeytre | France | doc | 2015 | 52' *
Heart of a Dog Laurie Anderson | USA | doc expérimental | 2015 | 1h15
Janis Amy Berg | USA | doc | 2015 | 1h46
Marguerite Xavier Giannoli | France | fiction | 2015 | 2h07
Parque Lenin Itziar Leemans, Carlos Mignon | Mexique | doc | 2015 | 1h15 *
They Will Have to Kill Us First : Malian Music in Exile J. Schwartz | Mali, R.-U. | doc | 2015 | 1h40 *
What Happened, Miss Simone? Liz Garbus | USA | doc | 2015 | 1h42
Courts métrages
The Delian Mode Kara Blake | Canada | doc | 2009 | 25'
Don't Touch Me Please Shanti Masud | France | fiction expérimentale | 2010 | 45'
Ina Litovski Anaïs Barbeau-Lavalette, André Turpin | Canada | fiction | 2012 | 11'
Coda Ewa Brykalska | Belgique | fiction | 2012 | 22'
Face B Leila Albayaty | Belgique | docu -fiction | 2015 | 45'*
Harmonies Eurydice Calméjane | France | fiction | 2015 | 21'
Tristes déserts - A Robot's Tale Stephanie Winter | Australie | essai musical | 2015 | 8'
Interview B.O : Éric Toledano & Olivier Nakache, le sens de la musique
Interview B.O : Eloi Ragot, du thriller au burlesque en pleine forêt (JOUR DE MERDE de Kevin T. Landry)