Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Espace Pro

 

Du 5 au 10 septembre 2016

Résidence TRIO 2016 : Rencontres Compositeurs / Réalisateurs / Producteurs initiées par la Maison du film court
#Trio2016 @Sacem

- Publié le 27-10-2016
benoit_basirico,@,serero,rault,thiriet,doyon,dennefeld-adrien,leclant-ghislain,fevrier-thomas,lermigeaux-laura,penelopes,philippot-arthur,trouillet,trio,maison-du-film-court, - Résidence TRIO 2016 : Rencontres Compositeurs / Réalisateurs / Producteurs initiées par la Maison du film court


Trio, dispositif d'accompagnement du court au long et résidence de musique de film, fait suite au dispositif Duo créé en 2013 à l'initiative de la Maison du film court. Alors que DUO réunissait des lauréats réalisateurs et compositeurs de court métrage, Trio réunit des compositeurs, des réalisateurs et producteurs de courts, moyens et d'un premier long métrage. La résidence Trio de musique de film se tient à la Ferme de Villefavard pendant 5 jours durant lesquels les lauréats sélectionnés se questionnent sur l'élaboration de la musique d'un futur film. Par ailleurs des masterclass avec des parrains prestigieux sont organisés.

La résidence dirigée par le délégué général de la Maison du film court, Richard Sidi et par la compositrice et professeure au CNSMD de Paris, Marie-Jeanne Serero accueille cette année pour parrains le compositeur Alexis Rault et la compositrice Béatrice Thiriet, le producteur Maxime Delauney, la réalisatrice Claire Doyon. Les Master-class avec ces parrains sont animées par Benoit Basirico (journaliste spécialiste de musique de film, fondateur de Cinezik.fr). Des rencontres avec des structures professionnelles et des institutions (le CNC, la SACEM, la Région Limousin) jalonnent les cinq jours consacrés à la question de l'élaboration d'un dialogue, d'un vocabulaire commun et d'une meilleure collaboration entre compositeurs, réalisateurs et producteurs autour de la musique de film.

LAURÉATS

Les 7 compositeurs sélectionnés : 
Adrien Dennefeld, Thomas Février, Ghislain Leclant, Laura Lermigeaux, Axel Basquiat et Vincent Tremel (The Penelopes), Arthur PhilippotRomain Trouillet

Les 7 projets retenus : 
AME(S) SENSIBLE(S) S'ABSTENIR - Christian PAIGNEAU
CATHOLIC STRIP - Hugo DILLON
UN DISCOURS POUR LES FORTS - Frédéric ZAMOCHNIKOFF
LE JOUR OÙ TU DISPARAÎTRAS - Latifa SAID
MAGIE NOIRE - Zoé CAUWET
POINT ZERO - Maxence VASSILYEVITCH
REQUIEM – Arthur LECARON

Vidéo Making-of

 

Ce dispositif, soutenu par le CNC, la SACEM, la Région Limousin, a été créé en partenariat avec les écoles, associations et formations suivantes : Le CNSMD Paris, le CNSMD Lyon, le MAAAV, Master de musique à l'Image de Lyon II, la FEMIS, le GREC, le R.E.C.A., l'ESAV, Talents en court du CNC, le Festival du Cinéma de Brive.

À l'issue de la Résidence, les compositeurs pourront bénéficier d'une séance d'enregistrement gratuite dans un studio grâce au partenariat noué avec Alhambra Colbert. Les tandems constitués pourront aussi postuler à l'aide à la création de musique originale pour film court SACEM / MFC où une aide de 2 500 € leur est réservée chaque année.
Les réalisateurs et producteurs seront accompagnés tout au long de l'année par les services de la MFC dans la réécriture de leur projet et leur orientation vers des sociétés de production.

www.maison-du-film-court.org

 

 



Dispositif soutenu par la SACEM

- Publié le 27-10-2016

Vos avis