Festival La Rochelle Cinéma 2024 (FEMA) : 3 compositrices à l’épreuve du cinéma, et autres programmes musicaux

Du 28 juin au 7 juillet 2024 • La Rochelle

,@,rouet,pallone,dresel, - Festival La Rochelle Cinéma 2024 (FEMA) : 3 compositrices à l’épreuve du cinéma, et autres programmes musicaux

- Publié le 26-06-2024




Dans le cadre du Festival La Rochelle Cinéma qui propose de nombreux films présentés en avant-première, des films restaurés ou réédités, des hommages à Françoise Fabian, Aktan Arym Kubat, Michael Haneke, Benjamin Naishtat, Claude Barras, les rétro Marcel Pagnol, Natalie Wood, Chantal Akerman, la musique a sa place à travers des ciné-concerts, et des tables rondes, parmi lesquels un échange avec 3 compositrices (Irène Drésel, Julie Roué, Carla Pallone).

Table ronde : Trois compositrices à l’épreuve du cinéma (avec Irène Drésel, Julie Roué, Carla Pallone)

30 juin 2024 à 9h30 • CGR Dragon (La Rochelle) - En entrée libre

Les compositrices de films français à avoir eu une sortie en salle représentaient 7 % ces deux dernières années. Quels sont les défis pour ces artistes qui mettent leur musique au service de l'image dans cette activité de collaboration ? De la scène à l'écran, elles ont toutes trois exercé la musique dans divers contextes.

Cette rencontre modérée par Benoit Basirico (Cinezik), avec Carla Pallone, Irène Dresel et Julie Roué (compositrices), avec la participation de Fanny de Casimacker (déléguée générale du Collectif 50/50), est en partenariat avec le Centre national de la musique, le Collectif 50/50, la Sirène et le festival Sœurs Jumelles.

Irène Drésel

Première femme à recevoir le César de la Meilleure Musique originale, récompensée en février 2023 pour la composition de la bande originale du film À plein temps d’Éric Gravel.

 Interview B.O : Irène Drésel (lauréate des César) pour À PLEIN TEMPS de Eric Gravel

Julie Roué 

Julie Roué écrit la musique de plus de 40 courts métrages et documentaires, et signe sa première bande originale de long métrage pour le film Jeune Femme de Léonor Serraille, Caméra d’or du Festival de Cannes en 2017. Plus récemment, elle est la compositrice des bandes originales de Perdrix d’Erwan Le Duc (Quinzaine des Réalisateurs 2019), du film VR The Key de Céline Tricart, et de la série HP réalisée par Émilie Noblet.

 Interview B.O : Julie Roué (La Fille de son père, de Erwan Le Duc)

Carla Pallone 

Carla Pallone a composé (entre autres) la musique de nombreux court-métrages et longs-métrages, dont "La fille au bracelet" de Stéphane Demoustier (César de la meilleure adaptation en 2021) ou "Libre Garance !" présenté au festival de Cannes en 2022.

 Interview BO / LA FILLE AU BRACELET : Stéphane Demoustier et Carla Pallone

Ciné-Concert : Carla Pallone

SAM 29.06 - 22:30 La Sirène

Racleurs d’océans Anita Conti (1952)

+ à 23:00 Concert électro d’Irène Drésel 

Ciné-Concert : Alvaro Bello

DIM 30.06 17:15 Théâtre Verdière

Tu m’appartiens ! Maurice Gleize (1928)

Trio jazz Alvaro Bello (composition, guitare), Thierry Chauvet-Peillex (batterie) et Patricio Lisboa (contrebasse)

Ciné-Concerts : Jacques Cambra

VEN 05.07 14:00 Théâtre Verdière J’accuse Abel Gance (1919)

LUN 01.07 14:00 Théâtre Verdière Le Village maudit Florián Rey (1930)

JEU 04.07 18:00 Théâtre Verdière Le Village maudit Florián Rey (1930) 

Jacques Cambra est pianiste et compositeur. Après une formation classique à l’École Normale de Musique de Paris/Alfred Cortot, sa personnalité, son sens du rythme le portent spontanément à se produire à travers la musique de danse. En 1997, il amorce une œuvre plus personnelle en s’intéressant à l’accompagnement musical de films issus du répertoire du cinéma muet. Peu à peu, l’idée se construit en lui que chaque film est une partition visuelle et il se considère comme son interprète. Une manière toute personnelle de voir et d’écouter le cinéma. Pianiste attitré du festival depuis 2005, il s’adapte, année après année, à des univers complètement différents : Louise Brooks, Greta Garbo, Buster Keaton, Charlie Chaplin, Max Linder, Louis Feuillade, Carl Theodor Dreyer, Alfred Hitchcock, Victor Sjöström, José Leitão de Barros, René Clair et Asta Nielsen.

Ciné-Concert : Émile Sornin

SAM 06.07 20:45 Théâtre Verdière - Création ciné-concert

Salomé (Charles Bryant, Alla Nazimova,1922)

Avec Émile Sornin (composition, piano, perséphone, sampler), Arnaud Seche (flûte traversière) et Maxime Daoud (guitare, synthétiseurs)

 Interview B.O : Emile Sornin, le romantisme pop (Simple comme Sylvain, de Monia Chokri)

Leçon de Musique : Amine Bouhafa & Patricia Mazuy

Mar. 02.07 10:00

À l’occasion de la projection en avant-première de La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy, Amine Bouhafa est cette année au Festival La Rochelle Cinéma aux côtés de la cinéaste, qui le rejoindra sur scène pour cette nouvelle Leçon de musique. Une façon également de célébrer les dix ans de sa naissance (et reconnaissance) professionnelle, de faire la synthèse de cette décennieprodigieuse et surtout d’évoquer la prochaine, afin de mieux rêver en avant. Leçon avec le compositeur Amine Bouhafa, proposée par Stéphane Lerouge, en collaboration avec le Centre National de la Musique.

 Interview B.O : Patricia Mazuy & Amine Bouhafa (La Prisonnière de Bordeaux)

 

Programme complet : https://festival-larochelle.org/edition/2024/programmation/

 

 


En savoir plus :

Vos avis