Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Les Incontournables

Voici par catégorie une sélection de nos BO préférées

Nos incontournables : Action

Free Fire

Geoff Barrow, Ben Salisbury

Geoff Barrow et Ben Salisbury font la rencontre de leur compatriote anglais Ben Wheatley, lequel avait fait appel auparavant à Clint Mansell sur "High-Rise" (2015) et surtout à Jim Williams sur "A Field in England" (2013), "Sightseers" (2012), "Kill List" (2011), "Down Terrace" (2009). Pour ce film de flingues, la partition alterne les moments agités (avec un saxophone free jazz), les instants d'attente (avec des percussions) et un aspect de tragédie (avec une guitare aux accents romanesques).

Ecouter/Acheter

La Vengeance dans la peau

John Powell

John Powell compose le dernier volet de la saga "Jason Bourne" après avoir composé La mémoire dans la peau en 2002 pour Doug Liman et La mort dans la peau en 2004 pour Paul Greengrass qui signe également ce film. C'est la troisième collaboration entre Powell et Greengrass après Vol 93 (2006).

Ecouter/Acheter

Gladiator

Hans Zimmer, Lisa Gerrard

Qui n'a pas été "scotché" sur son siège à la fin du film-monument de Ridley Scott, lorsque la voix de Lisa Gerrard s'envole au ciel telle l'âme de Maximus ?

Ecouter/Acheter

X-Men

Michael Kamen

Unique collaboration entre Michael Kamen et le réalisateur Bryan Singer qui est par ailleurs fidèle à son compositeur John Ottman qu'il retrouvera 3 ans plus tard sur le deuxième épisode de X-MEN.

Ecouter/Acheter

Tigre et dragon

Tan Dun

Unique collaboration du compositeur chinois Tan Dun pour son compatriote Ang Lee, avec le violoncelliste Yo-Yo Ma, et un Oscar de la Meilleure Musique à la clef. 

Ecouter/Acheter

The Matrix

Don Davis

Don Davis débuta sa collaboration avec les frères Wachowski avec le sinistre 'Bound' en 1996. Avec 'The Matrix', Davis débute la trilogie d'une façon bien sombre. Cette partition se réclame de la tendance post-moderniste, épousant le style de la musique 'contemporaine' du 20ème siècle. On y retrouve le style d'un Lutoslawski, d'un Penderecki, d'un Boulez voire d'un Ligeti.

Ecouter/Acheter

Starship Troopers

Basil Poledouris

Starship Troopers marquait en 1997 le retour de Basil Poledouris sur une production d'envergure avec son complice de Flesh & Blood et Robocop pour une nouvelle partition symphonique monumentale.

Ecouter/Acheter

A la poursuite d'Octobre Rouge

Basil Poledouris

Après avoir travaillé avec plusieurs grands compositeurs, comme Alan Silvestri (Predator), Michael Kamen (Die hard) ou Jerry Goldsmith (Medicine Man), voilà que John Mc Tiernan décide de confier le contrat à Basil Poledouris, et ce pour notre plus grand plaisir : sa BO pour ce film est un petit bijou.

Ecouter/Acheter

Piège de Cristal

Michael Kamen

Michael Kamen et John McTiernan travaillent pour la première fois ensemble avant de se retrouver sur LAST ACTION HERO (1993) et DIE HARD 3 (UNE JOURNEE EN ENFER, 1995). 

Ecouter/Acheter

Robocop

Basil Poledouris

Basil Poledouris retrouve Paul Verhoeven pour la seconde fois en 1987 après avoir écrit un score médiéval / épique pour Flesh + Blood (1985). Le score de Robocop fait déjà parti des classiques du compositeur.

Ecouter/Acheter

L'Arme fatale

Michael Kamen, Eric Clapton

Première des quatre collaborations de Michael Kamen avec Richard Donner pour cette saga policière.

Ecouter/Acheter

The Running Man

Harold Faltermeyer

Unique collaboration de Harold Faltermeyer pour Paul Michael Glaser sur ce thriller SF adapté de Stephen King avec une partition electronique très eighties. 

Ecouter/Acheter

Le Marginal

Ennio Morricone

Dans la foulée de l'immense succès du Professionnel, la même équipe se reforme autour de la star Belmondo pour "Le Marginal" : Michel Audiard aux dialogues et Ennio Morricone à la musique. Mais changement de réalisateur avec Jacques Deray, délaissant exceptionnellement le fidèle Claude Bolling pour une autre rencontre au sommet.

Le Professionnel

Ennio Morricone

La bande originale d'Ennio Morricone est devenu un véritable phénomène, à telle enseigne que Georges Mary, l'heureux producteur de General Music France se souvient que les deux tiers des personnes sortant des salles de projection mentionnaient la musique, décrochant un disque d'or et une nomination aux Césars 82. Pourtant, le traitement réservé à cette partition demeure en réalité paradoxal eu égard au fait que l'essentiel de la composition originale a été remplacé dans le montage final par "Chi mai", morceau préexistant dont s'était entiché Belmondo.

Peur sur la ville

Ennio Morricone

Le compositeur italien Ennio Morricone retrouve le cinéaste français Henri Verneuil après "La bataille de San Sebastian" (1968), "Le clan des Siciliens" (1969), "Le casse" (1971), "Le serpent" (1973). Il compose un thème principal entêtant, construit sur des accords parallèles au piano, où plane la mélodie d’un sifflet solitaire. Le compositeur écrit également des morceaux plus légers comme par exemple "Le Tellier e Helene et Dolcemente ambigua", dominés par une guitare jazz.

Ecouter/Acheter

French Connection II

Don Ellis

Le trompettiste américain Don Ellis retrouve la saga pour le second opus réalisé par John Frankenheimer.

Opération dragon

Lalo Schifrin

Première collaboration entre le compositeur Lalo Schifrin et le réalisateur Robert Clouse avant de se retrouver sur deux autres films d'action : "L'aventurière de Hong-Kong" (1974) et "Le Chinois" (1980).

Ecouter/Acheter

Bullitt

Lalo Schifrin

Lalo Schifrin annonce avec ce film de voitures de Peter Yates le style jazz de certaines de ses musiques d'action des années 70 (la série des Dirty Harry qui débuta en 1971), avec un rythme groovy de guitare basse avec percussions, saxophones, cuivres et flûtes pour l'action, et quelques notes de cordes dissonantes pour le suspense.