Daniel Pemberton signe la musique des 10 épisodes de cette série réalisée par Louis Leterrier.
Ecouter/AcheterTroisième volet de la trilogie d'aventures menée par Johnny Depp / Jack Sparrow, après deux premiers épisodes plutôt réussis. C'est aussi la cinquième collaboration entre Hans Zimmer et le réalisateur Gore Verbinski après Ring (Le Cercle) en 2002 et The Weather Man (2005), en plus des deux premiers volets de la saga Pirates des Caraïbes.
Ecouter/AcheterHarry Gregson-Williams retrouve le réalisateur de SHREK sur cette superproduction adaptée des romans de C.S. Lewis, à l'univers voguant entre celui du SEIGNEUR DES ANNEAUX et celui de HARRY POTTER. Une partition "new age" qui mêle orchestre symphonique grandiose et lumineux, passages épiques pour choeurs et voix solistes élégiaques. Le compositeur s'affirme pleinement et crée la surprise.
Ecouter/AcheterPlus sombre et plus épique que The Fellowship of the Ring, The Two Towers est un must incontesté de la musique de film, regorgeant d'idées et de thèmes, et dépassant par là même les images de Peter Jackson, ce qui rend le film véritablement impressionnant. Il n'y a plus aucun doute possible qu'Howard Shore a toujours été le compositeur idéal pour cette trilogie, assombrissant ici les thèmes esquissés dans le premier volet.
Ecouter/AcheterDanny Elfman retrouve Sam Raimi et le film de super-héros après DARKMAN (1990).
Ecouter/AcheterJohn Williams retrouve Chris Columbus après trois collaborations (HOME ALONE 1 & 2, STEPMOM). La plupart des motifs présents dans ce premier opus sont repris dans les épisodes suivants de la saga, même les thèmes juste effleurés. Le compositeur a pensé sa partition en trilogie dés le départ (il fait les trois premiers épisodes). Le film s’ouvre par le “Hedwig's Theme” mêlant les cuivres, des cordes tourbillonnantes et les bois. L’utilisation du célesta et des cloches contribue à la thématique de l’enfance chère au compositeur de "Home Alone".
Ecouter/AcheterJoseph LoDuca, compositeur pour les débuts de Sam Raimi (EVIL DEAD) écrit la musique de ce film fantastique du français Christophe Ganz. Il retrouvera la France trois ans plus tard pour SAINT ANGE.
Ecouter/AcheterUnique collaboration du compositeur chinois Tan Dun pour son compatriote Ang Lee, avec le violoncelliste Yo-Yo Ma, et un Oscar de la Meilleure Musique à la clef.
Ecouter/AcheterPartition écrite dans l'urgence, "Le Treizième Guerrier" est pourtant l'un des joyaux du grand compositeur Jerry Goldsmith. On y retrouve son sens du romanesque et de l'épique, des thèmes mémorables, des passages d'action tonitruands (dont peut-être le meilleur de la carrière du compositeur), une ambiance et un mystère qui épousent parfaitement les images fortes du film de McTiernan.
Ecouter/AcheterTrevor Jones écrit une musique pour cette mini-série de Steve Barron, et retrouve l'univers des chevaliers de la table ronde après EXCALIBUR (1981).
Ecouter/AcheterLe succès du film de Kevin Reynolds doit beaucoup à la splendide et célèbre musique de Michael Kamen, qui demeure à ce jour l'un des plus grands chef-d'oeuvres du compositeur. Comme l'indiquent les notes dans le livret de l'album, 'les grands films d'aventure ont toujours été les concerts des émotions', autrement dit, un grand spectacle d'aventure ne peut qu'être accompagnée par une grande musique personnifiant l'héroïsme, le danger, la romance, etc. Tous ces éléments sont présents dans la spectaculaire partition symphonique de Michael Kamen qui s'en est donné à coeur joie sur ce film.
Ecouter/AcheterVladimir Cosma retrouve son fidèle réalisateur Yves Robert pour le premier volet d'un dyptique qui se poursuit avec LE CHATEAU DE MA MERE.
Ecouter/AcheterTroisième musique des aventures d'Indiana Jones.
Ecouter/Acheter'Willow' marque la deuxième collaboration entre James Horner et Ron Howard après le sympathique 'Cocoon' (1985). 'Willow' est de loin l'une des partitions les plus populaires du compositeur à la fin des années 80. Il s'agit aussi de l'un de ses scores les plus controversés notamment à cause des nombreux emprunts malhonnêtes du compositeur à des oeuvres musicales du répertoire classique, comme il le fait assez souvent depuis ses débuts. Malgré cela, 'Willow' est une oeuvre à laquelle on s'attache facilement dès les premières écoutes, car outre ses thèmes mémorables, c'est un modèle de grande partition d'aventure épique bourrée d'action.
Ecouter/AcheterMark Knopfler, guitariste de Dire Straits, écrit une musique pour le film d'aventure de Rob Reiner, avec son thème à la guitare.
Ecouter/AcheterA travers ce récit de deux jésuites au 18ème siècle, le compositeur Ennio Morricone a l’occasion d’exprimer ses convictions religieuses et de créer une multitude de thèmes élégiaques, notamment “Gabriel's Oboe” joué dans le film par le père Gabriel sur son hautbois. Il s'agit de la première collaboration de Morricone pour Roland Joffé dont c'est le second film.
Ecouter/AcheterFlesh & Blood marque en 1985 la première collaboration entre Paul Verhoeven et Basil Poledouris, collaboration qui grandira au fil du temps avec les partitions hautement mémorables, du violent Robocop (1987) jusqu'à l'épique Starship Troopers (1997) pour lequel le compositeur fit intervenir un effectif orchestral gigantesque.
Ecouter/AcheterAprès Jerry Goldsmith (THE OMEN), John Williams (SUPERMAN) et John Barry (INSIDE MOVES), le réalisateur Richard Donner fait appel à un inconnu, Andrew Powell. Il s'agit là de la première des 2 BO qu'il a signée. C'est leur unique collaboration puisque par la suite le cinéaste convoque de nouveau des maestro tels que Dave Grusin (GOONIES), Danny Elfman (SCROOGED), Michael Kamen (ARME FATALE), Hans Zimmer (RADIO FLYER), et même Carter Burwell sur COMPLOTS.
Ecouter/AcheterLe score central des aventures d'Indiana Jones, et par la même occasion l'apogée du style de Williams : un score extrêmement abouti, complexe et efficace, sombre et rythmé, mais surtout d'une grande virtuosité.
Ecouter/AcheterJames Horner venait de se faire un nom au cinéma grâce à son score pour 'Star Treck II : The Wrath of Khan'. Pour 'Krull', le jeune compositeur reprenait son style de 'Battle Beyond The Stars' (1980) et 'Star Trek II' pour écrire cette grande fresque symphonique interprétée par un London Symphony Orchestra en pleine forme. Le thème principal du score fait partie des grands thèmes mémorables du Horner des années 80, introduit par un 'Main Title' épique à souhait.
Ecouter/AcheterAlan Silvestri rencontre avec son premier long métrage du studio son réalisateur fétiche Robert Zemeckis qu'il retrouvera sans discontinuer (la trilogie des Retour vers le Futur, Qui veut la Peau de Roger Rabbit ?, Forrest Gump, Contact, Seul au Monde, Apparences, Le Pôle Express, La Légende de Beowulf, The Walk, Alliés). Sa partition mélange la pop et l'orchestre.
Basil Poledouris écrivit en 1982 ce qui s'avère être, aujourd'hui encore, son grand chef d'oeuvre. BO puissante, au souffle épique incontestable, Conan The Barbarian s'appuie sur un "Love Theme" merveilleux faisant office de thème principal, entendu dès le générique de début...
Ecouter/AcheterLe compositeur John Williams retrouve une 5e fois en 7 ans son fidèle cinéaste Steven Spielberg depuis "The Sugarland Express" (1974), puis "Jaws", "Close Encounters of the Third Kind" et "1941", avec une partition pleine d'action, de romantisme, de mystère et d'héroïsme...
Ecouter/AcheterL'un des premiers scores de Trevor Jones. Editée en vinyl, cette musique n'a jamais connu les honneurs d'une réédition officielle en CD jusqu'à présent.
James Horner, pas encore 30 ans, écrit la musique de cette co-réalisation entre Jimmy T. Murakami et Roger Corman. Alan Howarth a conçu les effets sonores (présents sur le disque).
Ecouter/AcheterPour cette saga inter-galactique, John Williams propose une ouverture triomphante et un thème héroïque. L'orchestre est dominé par le pupitre des cuivres et des percussions, accompagnant le célèbre prologue où le texte de la narration défile. Au départ, George Lucas souhaitait utiliser de la musique classique. John Williams a ainsi écrit sa partition à partir de références précises : Prokofiev, Mendelssohn Tchaïkovski, Stravinsky, Holst, Wagner...
Ecouter/AcheterPour The Wind and The Lion, le maestro californien nous offre un grand moment de musique de film avec une grande partition symphonique épique et entraînante, teintée d'aventure, d'action, de noblesse et d'héroïsme, une musique tout à l'image du film de John Milius !
Ecouter/AcheterPremière collaboration entre Popol Vuh et son fidèle réalisateur allemand Werner Herzog. Ils se retrouveront sur COEUR DE VERRE, NOSFERATU, FITZCARRALDO et COBRA VERDE.
Ecouter/AcheterMaurice Jarre a immortalisé le film de David Lean avec sa célèbre partition symphonique et plus particulièrement avec son fameux 'Lara's Theme', une célèbre mélodie à trois temps sous la forme d'un air populaire. Avec une écriture orchestrale très étoffée et raffinée, Jarre a composé une partition mêlant musique symphonie à la fois sombre et romantique, et parties instrumentales évoquant le folklore russe.
Ecouter/AcheterElmer Bernstein retrouve John Sturges trois ans après LES SEPT MERCENAIRES. Grand classique de la musique de film, le score d'Elmer Bernstein possède l'un des thèmes les plus populaires dans le monde de la musique de film. Célèbre marche surprenante et éclatante de par son côté enjoué, comique et entraînant, c'est le style d'air que l'on s'ôte difficilement de la tête, tant la marche de 'The Great Escape' marque l'esprit du spectateur/auditeur qui va vraiment passer un bon moment avec 'The Great Escape', la marche étant purement et parfaitement indissociable des images du film de John Sturges.
Ecouter/Acheter"Lawrence d’Arabie" est la première collaboration entre le compositeur français Maurice Jarre et l'anglais David Lean (et son premier Oscar) avant de se retrouver sur "Docteur Jivago" (2e Oscar), "La Fille de Ryan" et "La Route des indes" (3e Oscar). Cet album retrace cette exceptionnelle collaboration avec 11 morceaux de "Lawrence d’Arabie" ainsi que 3 suites pour les trois autres films.
Ecouter/AcheterDeuxième et dernière collaboration entre le compositeur Henry Mancini et le réalisateur Howard Hawks. Ce film d'aventure d'Howard Hawks est situé dans une réserve d'animaux sauvages en Afrique. Le compositeur Henry Mancini s'est inspiré des bêtes pour écrire ses thèmes. Il conçoit ainsi le morceau "Baby Elephant Walk" en pensant aux trois éléphanteaux du film. Cette partition de cuivres a un caractère burlesque et humoristique tel que Henry Mancini nous y a habitué.
Ecouter/Acheter