Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Nouveautés BO

Les Incontournables

Voici par genre de films une sélection de BO cultes que tout béophile doit avoir dans sa collection.

La Cage Aux Folles

Ennio Morricone

Ennio Morricone a participé aux 3 films de Edouard Molinaro qui constituent la trilogie de cette comédie.

Les Temps modernes

Charles Chaplin

Charles Chaplin écrit la musique de son propre film (avec le célèbre thème "Smile") tout en interprétant "Je cherche après Titine".

Ecouter/Acheter

O'Brother

T Bone Burnett et Artistes variés

Pour cette comédie sur des chanteurs de country, les frères Coen se dispensent les services de leur compositeur attitré Carter Burwell et proposent une suite de chansons rurales décalées.

Ecouter/Acheter

Nous irons tous au paradis

Vladimir Cosma

Vladimir Cosma retrouve Yves Robert après un premier film ensemble "Alexandre le bienheureux" (1968) et six autres comédies, pour au final une collaboration de 13 films.

Ecouter/Acheter

Les Aventures de Rabbi Jacob

Vladimir Cosma

Première collaboration entre Vladimir Cosma et Gérard Oury. Ils se retrouveront 7 ans plus tard pour le "Le Coup du parapluie", et feront ensuite 4 films (sur 7) ensemble.

Ecouter/Acheter

Le Grand Blond avec une chaussure noire

Vladimir Cosma

Vladimir Cosma retrouve une troisième fois le réalisateur Yves Robert après ALEXANDRE LE BIENHEUREUX (1968, son première BO), et CLEREMBARD (1969) avec un thème à la flûte de Pan interprété par Gheorghe Zamfir.

Ecouter/Acheter

Un éléphant ça trompe énormément

Vladimir Cosma

Vladimir Cosma retrouve pour la 6e fois son fidèle Yves Robert depuis "Alexandre le bienheureux" (1968).

Ecouter/Acheter

La Chèvre

Vladimir Cosma

Vladimir Cosma retrouve une deuxième fois Francis Veber après avoir signé la musique de son premier film "Le jouet" (1976).

Ecouter/Acheter

Charade

Henry Mancini

En pleine collaboration avec Blake Edwards (même année que THE PINK PANTHER), Henry Mancini livre sa première collaboration avec Stanley Donen, avant de le retrouver sur ARABESQUE en 1966 puis VOYAGE A DEUX en 1967. Le cinéaste américain rend hommage aux films d’espionnage tandis que le compositeur fait des clins d’oeil à la saga James Bond. En effet, ses cordes rappellent celles de John Barry, même si les percussions au premier plan restent sa marque de fabrique. 

Ecouter/Acheter

Le Fanfaron

Riz Ortolani

Première collaboration du compositeur italien Riz Ortolani avec le maitre de la comédie italienne Dino Risi, avant de se retrouver sur "Dernier amour" (1978) et "Fantôme d'amour" (1981).

Ecouter/Acheter

Les Tontons flingueurs

Michel Magne

Première collaboration entre le compositeur Michel Magne et le cinéaste Georges Lautner pour cette comédie policière culte.

Ecouter/Acheter

Certains l’aiment Chaud

Adolph Deutsch

La musique composée et arrangée par Adolph Deutsch et son compère Matty Malneck contribue au climat décalé et transgressif de cette comédie corrosive, avec un Jazz hyper swinguant, des mambos de folie, et trois chansons mythiques interprétées par une Marilyn Monroe plus sensuelle que jamais : « Runnin' Wild », « I Wanna Be Loved By You » et « I'm Through With Love ».

Ecouter/Acheter

Casino Royale

Burt Bacharach

BO culte de Burt Bacharach pour ce pastiche des films de James Bond avec le célèbre thème jazzy.

Ecouter/Acheter

The Party

Henry Mancini

Henry Mancini retrouve Blake Edwards pour la 11e fois après notamment "La Panthère rose" et "Diamants sur canapé".

Ecouter/Acheter

Le Gendarme de Saint-Tropez

Raymond Lefèvre

Première collaboration entre le compositeur Raymond Lefevre et le réalisateur Jean Girault pour ce premier opus de la saga des Gendarmes.

Ecouter/Acheter

La Valise

Philippe Sarde

Première collaboration qui signe le début d'une longue amitié entre Georges Lautner et le compositeur Philippe Sarde.

Ecouter/Acheter

SOS Fantômes

Elmer Bernstein

C'est seulement 22 ans après la sortie de la célèbre comédie d'Ivan Reitman que sors le disque du score d'Elmer Bernstein, le succès mondial la chanson culte "Ghostbusters" interprétée par Ray Parker Jr. ayant occulté entre temps la musique orchestrale. Le label américain Varèse Sarabande a pris l'initiative de dépoussiérer cette partition, très demandée par les amateurs malgré son côté "rétro" encore présent.

Ecouter/Acheter

Les Bronzés font du ski

Pierre Bachelet

Après une réputation dans le cinéma érotique auprès de Just Jaeckin (Emmanuelle, Histoire d'O) et dans la comédie auprès de Jean-Jacques Annaud (La Victoire en chantant, Coup de tête), Pierre Bachelet fait la rencontre de Patrice Leconte pour ce second volet des Bronzés.

Ecouter/Acheter

Eternal sunshine of the spotless mind

Jon Brion

Jon Brion écrit la musique du deuxième film de Michel Gondry.

Ecouter/Acheter

Bandes originales des films de Georges Lautner (Les Tontons flingueurs / Ne nous fâchons pas / Les Barbouzes)

Michel Magne & Bernard Gerard

Voici réunies 6 comédies policières de Georges Lautner dialoguées par Michel Audiard dont le culte "Tontons flingueurs".

Ecouter/Acheter

L’Homme orchestre

François de Roubaix

Unique collaboration du compositeur François de Roubaix avec le cinéaste Serge Korber sur cette comédie culte avec Louis de Funès en chef d'orchestre.

Ecouter/Acheter

La Panthère rose

Henry Mancini

Henry Mancini retrouve Blake Edwards après OPERATION JUPONS (1959), DIAMANTS SUR CANAPE (1961), "LE JOUR DU VIN ET DES ROSES" (1962) et "ALLO... BRIGADE SPECIALE" (1962). Après avoir crée le thème inaugural de la série de la Panthère Rose, ils se retrouveront pour les épisodes suivants.

Ecouter/Acheter

La Vie est belle

Nicola Piovani

Nicola Piovani fait la rencontre de Roberto Benigni qui avait fait appel à Evan Lurie sur ses précédentes comédies, et remporte l'Oscar de la meilleure musique.  

Ecouter/Acheter

Beaucoup de bruit pour rien

Patrick Doyle

Après ses partitions 'Shakespearienne' pour 'Twelfth Nigh, Or What You Will' et 'Henry V', Patrick Doyle retrouve Kenneth Branagh après le superbe 'Dead Again' (1991). Entre temps, le compositeur a fait un tour du côté du cinéma français en écrivant la partition pour le film de Régis Wargnier, 'Indochine' (1992) et le court-métrage de Vincent Perez, 'L'échange' (1992). Pour 'Much Ado About Nothing', Doyle continue de nous prouver avec fermeté qu'il est décidément un grand compositeur de musique symphonique au classicisme raffiné rare de nos jours. Sa musique tendrait presque parfois à nous rappeler ce que les musiciens du Golden Age hollywoodien faisaient dans les années 30/40.

Ecouter/Acheter

Monty Python, sacré Graal

Neil Innes

Le musicien Neil Innes retrouve la troupe des Monty Python pour la première fois au cinéma après la série TV "Monty Python's Flying Circus".

Le Diable par la queue

Georges Delerue

Georges Delerue retrouve son fidèle réalisateur Philippe de Broca après "Cartouche", "Le Farceur" ou encore "L'Homme de Rio". Cette comédie loufoque et libertaire est peuplée d’escrocs et de libertins. La musique est multi-facette, bondissant d’une tonalité à une autre comme la galerie de personnages. L’humour noir, la légèreté et la frivolité trouvent un écho dans les pastiches baroques de Delerue. La partition favorise la bonne humeur et la joie de vivre d’un mois d’Août 68.

Playtime

Francis Lemarque

Unique collaboration entre Francis Lemarque (auteur de chansons dans les années 50) et Jacques Tati.

Ecouter/Acheter