L'auteur-compositeur-interprète franco-libanais Camille Bazbaz retrouve Pierre Salvadori pour sa nouvelle comédie (la plus musicale) après "Comme elle respire" (1998), "Les marchands de sable" (2000), "Après vous..." (2003), et "Hors de prix" (2006), avec une partition pêchue de jazz-rock (guitares, batterie, cuivres) digne de John Barry, qui fait son entrée avec fracas dès la scène d’ouverture et donne le ton déjanté de cette oeuvre explosive, jouant la vitalité déconnectée du réel, qui pousse chaque situation à l’extrême, conférant à certaines scènes une dimension burlesque, tandis que la romance est représentée frontalement avec tendresse, avec des notes épousant le regard enfantin des personnages, paumés et obsessionnels.
Ecouter/AcheterPour cette comédie sur des chanteurs de country, les frères Coen se dispensent les services de leur compositeur attitré Carter Burwell et proposent une suite de chansons rurales décalées.
Ecouter/AcheterVladimir Cosma retrouve Francis Veber (et le personnage de François Pignon/Perrin) après "Le jaguar" (1996), "Les fugitifs" (1986), "Les compères" (1983), "La chèvre" (1981) et "Le jouet" (1976). On y entend aussi la chanson de Georges Brassens, "Le temps ne fait rien à l'affaire".
Ecouter/AcheterNicola Piovani fait la rencontre de Roberto Benigni qui avait fait appel à Evan Lurie sur ses précédentes comédies, et remporte l'Oscar de la meilleure musique.
Ecouter/AcheterAprès ses partitions 'Shakespearienne' pour 'Twelfth Nigh, Or What You Will' et 'Henry V', Patrick Doyle retrouve Kenneth Branagh après le superbe 'Dead Again' (1991). Entre temps, le compositeur a fait un tour du côté du cinéma français en écrivant la partition pour le film de Régis Wargnier, 'Indochine' (1992) et le court-métrage de Vincent Perez, 'L'échange' (1992). Pour 'Much Ado About Nothing', Doyle continue de nous prouver avec fermeté qu'il est décidément un grand compositeur de musique symphonique au classicisme raffiné rare de nos jours. Sa musique tendrait presque parfois à nous rappeler ce que les musiciens du Golden Age hollywoodien faisaient dans les années 30/40.
Ecouter/AcheterC'est seulement 22 ans après la sortie de la célèbre comédie d'Ivan Reitman que sors le disque du score d'Elmer Bernstein, le succès mondial la chanson culte "Ghostbusters" interprétée par Ray Parker Jr. ayant occulté entre temps la musique orchestrale. Le label américain Varèse Sarabande a pris l'initiative de dépoussiérer cette partition, très demandée par les amateurs malgré son côté "rétro" encore présent.
Ecouter/AcheterVladimir Cosma retrouve une deuxième fois Francis Veber après avoir signé la musique de son premier film "Le jouet" (1976).
Ecouter/AcheterAprès une réputation dans le cinéma érotique auprès de Just Jaeckin (Emmanuelle, Histoire d'O) et dans la comédie auprès de Jean-Jacques Annaud (La Victoire en chantant, Coup de tête), Pierre Bachelet fait la rencontre de Patrice Leconte pour ce second volet des Bronzés.
Ecouter/AcheterEnnio Morricone a participé aux 3 films de Edouard Molinaro qui constituent la trilogie de cette comédie.
Vladimir Cosma retrouve Yves Robert après un premier film ensemble "Alexandre le bienheureux" (1968) et six autres comédies, pour au final une collaboration de 13 films.
Ecouter/AcheterVladimir Cosma retrouve pour la 6e fois son fidèle Yves Robert depuis "Alexandre le bienheureux" (1968).
Ecouter/AcheterLe musicien Neil Innes retrouve la troupe des Monty Python pour la première fois au cinéma après la série TV "Monty Python's Flying Circus".
Première collaboration qui signe le début d'une longue amitié entre Georges Lautner et le compositeur Philippe Sarde.
Ecouter/AcheterPremière collaboration entre Vladimir Cosma et Gérard Oury. Ils se retrouveront 7 ans plus tard pour le "Le Coup du parapluie", et feront ensuite 4 autres films ensemble.
Ecouter/AcheterVladimir Cosma retrouve une troisième fois le réalisateur Yves Robert après ALEXANDRE LE BIENHEUREUX (1968, son première BO), et CLEREMBARD (1969) avec un thème à la flûte de Pan interprété par Gheorghe Zamfir.
Ecouter/AcheterUnique collaboration du compositeur François de Roubaix avec le cinéaste Serge Korber sur cette comédie culte avec Louis de Funès en chef d'orchestre.
Ecouter/AcheterGeorges Delerue retrouve son fidèle réalisateur Philippe de Broca après "Cartouche", "Le Farceur" ou encore "L'Homme de Rio". Cette comédie loufoque et libertaire est peuplée d’escrocs et de libertins. La musique est multi-facette, bondissant d’une tonalité à une autre comme la galerie de personnages. L’humour noir, la légèreté et la frivolité trouvent un écho dans les pastiches baroques de Delerue. La partition favorise la bonne humeur et la joie de vivre d’un mois d’Août 68.
Henry Mancini retrouve Blake Edwards pour la 11e fois après notamment "La Panthère rose" et "Diamants sur canapé".
Vladimir Cosma signe sa première musique de film, début de sa fructueuse collaboration avec Yves Robert, incluant la chanson "Le Ciel, la Terre et l'Eau" interprétée par Isabelle Aubret sur des paroles de Francis Lemarque.
Ecouter/AcheterUnique collaboration entre Francis Lemarque (auteur de chansons dans les années 50) et Jacques Tati.
Ecouter/AcheterBO culte de Burt Bacharach pour ce pastiche des films de James Bond avec le célèbre thème jazzy.
Ecouter/AcheterGeorges Delerue retrouve Gérard Oury après "Le crime ne paie pas" (1962) et avant "Le cerveau" (1969).
Michel Magne retrouve Georges Lautner après "Les Tontons flingueurs" (1963) et "Les Barbouzes" (1964).
C'est la première collaboration entre Raymond Lefèbvre et Jean Girault avant de retrouver Louis de Funès sur les épisodes suivant de la saga, ou encore "Les Grandes vacances" (1967) et "Jo" (1971). Le thème musical du film, la fameuse "marche des gendarmes", est une idée de Jean Girault qui insiste auprès de Raymond Lefèvre pour qu'il fasse un thème proche de la chanson du "Pont de la rivière Kwaï", de David Lean.
Ecouter/AcheterEn pleine collaboration avec Blake Edwards (même année que THE PINK PANTHER), Henry Mancini livre sa première collaboration avec Stanley Donen, avant de le retrouver sur ARABESQUE en 1966 puis VOYAGE A DEUX en 1967. Le cinéaste américain rend hommage aux films d’espionnage tandis que le compositeur fait des clins d’oeil à la saga James Bond. En effet, ses cordes rappellent celles de John Barry, même si les percussions au premier plan restent sa marque de fabrique.
Ecouter/AcheterHenry Mancini retrouve Blake Edwards après OPERATION JUPONS (1959), DIAMANTS SUR CANAPE (1961), "LE JOUR DU VIN ET DES ROSES" (1962) et "ALLO... BRIGADE SPECIALE" (1962). Après avoir crée le thème inaugural de la série de la Panthère Rose, ils se retrouveront pour les épisodes suivants.
Ecouter/AcheterPremière collaboration entre le compositeur Michel Magne et le cinéaste Georges Lautner pour cette comédie policière culte.
Ecouter/AcheterPremière collaboration du compositeur italien Riz Ortolani avec le maitre de la comédie italienne Dino Risi, avant de se retrouver sur "Dernier amour" (1978) et "Fantôme d'amour" (1981).
Ecouter/AcheterLa musique composée et arrangée par Adolph Deutsch et son compère Matty Malneck contribue au climat décalé et transgressif de cette comédie corrosive, avec un Jazz hyper swinguant, des mambos de folie, et trois chansons mythiques interprétées par une Marilyn Monroe plus sensuelle que jamais : « Runnin' Wild », « I Wanna Be Loved By You » et « I'm Through With Love ».
Ecouter/AcheterCharles Chaplin écrit la musique de son propre film (avec le célèbre thème "Smile") tout en interprétant "Je cherche après Titine".
Ecouter/Acheter