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Nouveautés BO

Les Incontournables

Voici par genre de films une sélection de BO cultes que tout béophile doit avoir dans sa collection.

Hana-Bi

Joe Hisaishi

Quatrième collaboration entre Kitano et son fidèle compositeur Joe Hisaishi, Hana-Bi est dans la lignée des partitions intimes de A Scene At Sea ou Sonatine, et évoque le côté poétique et intime du film avec une certaine lenteur, une mélancolie très présente et aussi un côté toujours très simple, sobre, et modeste, comme c'est souvent le cas dans les BO d'Hisaishi pour les films de Kitano.

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La Route de Salina

Christophe

Première incursion dans le domaine cinématographique du chanteur Christophe pour la bande originale de La Route de Salina.

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Sueurs Froides

Bernard Herrmann

La musique de Bernard Herrmann fait aujourd'hui partie des grands chef-d'œuvres de la musique de film, une musique immédiatement reconnaissable par son célèbre motif principal en forme d'arpèges de quintes augmentées ascendantes puis descendantes symbolisant le mystère et le suspense du film, ainsi que la phobie du vertige qui hante le héros tout au long du film.

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Les Enfants du paradis

Joseph Kosma

Ce disque réunit les BO du tandem Marcel Carné/Jacques Prévert : "Les Visiteurs du Soir", "Drôle de Drame", "Le Quai des Brumes", "Le Jour se Lève" et "Les Portes de la Nuit".

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Providence

Miklós Rózsa

Unique collaboration entre le compositeur hollywoodien Miklós Rózsa et le cinéaste français Alain Resnais.

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Papa est en voyage d'affaires

Zoran Simjanovic

Zoran Simjanovic retrouve Emir Kusturica après “Te souviens-tu de Dolly Bell?” (1981). Comme le cinéaste le fera par la suite avec Goran Bregovic, il invite son compositeur à concevoir un thème obsédant qui reviendra souvent dans le film. Cette musique à la fois festive et triste participe, comme la musique de Nino Rota chez Fellini, à élaborer un climat féérique et onirique, à la fois intérieure (la musique de l’enfant atteint de somnambulisme), et extérieure (le thème est repris à l’image par certains personnages). Il s’agit aussi de la musique d’un mensonge, d’un bonheur factice inventé pour l’enfant. Comme plus tard avec “Underground”, la musique est là pour masquer une guerre dissimulée. 

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Jules et Jim

Georges Delerue

Dans la continuité de l’anthologie Le Cinéma de François Truffaut, voici couplées deux bandes (très) originales, Jules et Jim et Les Deux Anglaises et le Continent. Deux partitions signées Georges Delerue pour deux adaptations de romans d’Henri-Pierre Roché, l’un des auteurs d’élection de Truffaut. 

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La Chambre du fils

Nicola Piovani

Nicola Piovani retrouve une dernière fois son compatriote italien Nanni Moretti après "Sogni d'oro" (1981), "La messe est finie" (1985), "Palombella rossa" (1989), et "Journal intime" (1993)...

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Le Village

James Newton Howard

Omniprésent, le violon soliste retranscrit ici toutes les émotions du film et plus particulièrement cette mélancolie poignante et retenue à fleur de peau, une caractéristique principale du superbe score de James Newton Howard. La partition de The Village ainsi fait preuve d'une grande sensibilité, épousant la romance de l'histoire, les émotions et la psychologie des personnages. Chef-d'oeuvre.

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Le Vieux Fusil

François de Roubaix

Dernière collaboration entre François de Roubaix et Robert Enrico. 

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The Hours

Philip Glass

Il n'existe pas de musiques plus intemporelles ni plus fascinantes que celles de Philip Glass . Profondément ancrées dans le 21ème siècle de part leur démarche novatrice voire révolutionnaire ( Einstein on the Beach ), ses compositions n'en demeurent pas moins des chroniques de toutes les époques.

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Parle avec elle

Alberto Iglesias

Alberto Iglesias signe ici l'une de ses plus brillantes partitions pour Pedro Almodovar, un monument de subtilité, de sentiments et de non-dits suggérés en musique. Le disque comporte quelques chansons qui contribuent de faire de cette BO une partition culte dans la filmographie du duo espagnol.

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L’Emploi du temps

Jocelyn Pook

La compositrice anglaise Jocelyn Pook signe la musique du second film de Laurent Cantet.

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L'Eternité et un jour

Eleni Karaindrou

Eleni Karaindrou retrouve son fidèle compatriote grec Theo Angelopoulos après "Voyage à Cythère" (1984), "L'apiculteur" (1986), "Paysage dans le brouillard" (1988), "Le pas suspendu de la cigogne" (1991), "Le regard d'Ulysse" (1995).

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Le Mépris

Georges Delerue

Le célèbre "thème de Camille" a presque occulté le reste de la partition d'autant plus que Godard l'a exploité dans le film jusqu'à saturation, pour évoquer l'usure du couple et le ressassement. Le reste de la partition est tout aussi intense, à l'image de l'ouverture (avec Bardot allongée et dénudée). Cette scène culte inspire à Delerue une ambiance mahlerienne de tendresse et de tragédie mêlées ("Je t'aime totalement, tendrement, tragiquement").

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Tess

Philippe Sarde

Philippe Sarde retrouve Roman Polanski après 'Le Locataire' et avant 'Pirates' (1986). 

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Virgin Suicides

Nicolas Godin & Jean-Benoît Dunckel (Air)

Le duo électro français AIR compose pour ce premier film de Sofia Coppola une BO culte, aux mélodies planantes et éthérées.

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American Beauty

Thomas Newman

C'est Thomas Newman qui a été choisi pour illustrer ce déluge d'images à la fois déconcertantes et poétiques. Une musique simple où guitare et flûtes illustrent le paysage charmant et paisible où vit notre petite famille bien tranquille. Un style presque bucolique, à l'image de la beauté du sac plastique dansant avec la caméra au milieu des feuilles mortes.

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La Ligne Verte

Thomas Newman

Thomas Newman retrouve Frank Darabont cinq ans après sa très belle partition pour The Shawshank Redemption (Les évadés). La musique de The Green Mile s'inscrit d'ailleurs parfaitement dans la continuité des partitions intimistes/dramatiques du compositeur. On y retrouve ce goût similaire pour des ambiances minimalistes, une instrumentation très soignée à base de solistes, et bien sur, un côté atmosphérique typique du style de Thomas Newman.

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Exotica

Mychael Danna

Mychael Danna est le complice du réalisateur Atom Egoyan depuis "Family Viewing" en 1987. "Exotica" marque leur septième collaboration.

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Taxi Driver

Bernard Herrmann

Dernière musique de Bernard Herrmann (avant son décès en 1975) pour une unique collaboration avec Martin Scorsese, avec une partition de saxophone alto. Dans "Assassination attempt...", les cordes graves, les cuivres et les lourdes percussions illustrent la descente aux enfers nocturne du personnage. Le glockenspiel convoque l'aspect irréel de cette errance fantasmagorique. Le thème désabusé au saxophone refait surface dans la seconde partie du morceau. Les cuivres sont comme les néons qui éclairent une ville plongée dans le noir. L'aspect jazzistique (rare chez Herrmann) est le versant lumineux d'un cauchemar.

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Apollo 13

James Horner

James Horner est le complice de Ron Howard depuis 'Cocoon' en 1985. 'Apollo13' marque en 1995 leur troisième collaboration (après 'Willow') et peut être la plus intéressante de toute. Les drames humains ont toujours particulièrement inspirés Horner qui signe sur 'Apollo13' un score solennel, sombre et dramatique en même temps. La thématique reste forte dans cette partition avec trois grands thèmes parcourant la partition et l'ancrant dans le cadre solennel du film. La musique d'Horner sonne juste et évite d'en faire de trop en créant des thèmes forts mais pas surpuissants, des thèmes qui sont finalement très humains.

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Forrest Gump

Alan Silvestri

Alan Silvestri signe ici l'un de ses chefs d'oeuvres, avec un thème tendre et nostalgique qui a fait le tour du monde. Une partition incontournable du compositeur de Zemeckis, peut-être la plus émouvante et la plus touchante qu'il ait composé.

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The Elephant Man

John Morris

John Morris est le compositeur fétiche de Mel Brook qui produit ce deuxième long métrage de David Lynch.

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Les Evadés

Thomas Newman

Thomas Newman a écrit une BO typique de son style assez particulier : orchestral avec quelques instruments solistes et un piano ou des cordes qui donnent l'ambiance particulière du premier thème (appelé aussi 'Stoic Theme', thème de cordes assez calme et peu mémorisable mais qui représente Andy et son état d'esprit face à l'univers de la prison de Shawshank) bien avant que le thème final du 'End Title' n'apparaisse. Les premières impressions qui se dégagent de la musique font ressortir le fait que Newman a écrit comme d'habitude une musique subtile et tout en retenue qui n'essaie pas d'en faire des masses à l'écran et qui ne cherche pas à utiliser des thèmes facilement mémorisables. Le tout est dans la subtilité.

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Philadelphia

Howard Shore

Howard Shore retrouve Jonathan Demme deux ans après LE SILENCE DES AGNEAUX.

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Vol au-dessus d'un nid de coucou

Jack Nitzsche

Unique collaboration de Jack Nitzsche pour le cinéaste tchèque Milos Forman.

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Le Temps des gitans

Goran Bregovic

Basée sur des instruments folkloriques de Macédoine et du sud de la Sibérie, et appuyée par le chœur de la Cathédrale orthodoxe du Patriarcat de Belgrade, la B.O. de Goran Bregovic mélange musique traditionnelle et chants sacrés. Des thèmes de Kuduz, un film d'Ademir Kenovic, s'ajoutent aux extraits du long métrage de Kusturica qui reçut en 1989 le prix de la mise en scène au Festival de Cannes.

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Paris, Texas

Ry Cooder

Première collaboration entre le guitariste Ry Cooder et le réalisateur allemand Wim Wenders, avant de se retrouver sur THE END OF VIOLENCE en 1997.

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Midnight Express

Giorgio Moroder

Giorgio Moroder retrouve Alan Parker sur ce drame après la comédie musicale FAME avec ses célèbres synthétiseurs.

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