Les Incontournables

Voici par genre de films une sélection de BO cultes que tout béophile doit avoir dans sa collection.

Les incontournables : Guerre

Outrages

Ennio Morricone

Ennio Morricone a décrit une ambiance de désespoir, de douleur, de plainte, à l'image du film. Il y'a d'abord deux thèmes principaux, le thème asiatique joué par une flûte de Pan asiatique, puis le thème tragique, poignant et plaintif, comme Morricone sait si bien le faire.

Ecouter/Acheter

Full Metal Jacket

Abigail Mead et variés

« FULL METAL JACKET est un film « pop-rock », et c’est une première chez Kubrick : le rock’n roll remplace ici le jazz qu’affectionnait jusque là le réalisateur, avec des artistes comme Johnny Wright, The Dixie Cups, Sam The Sham And The Pharoahs, Chris Kenner, Nancy Sinatra... »

Ecouter/Acheter

Les Sentiers de la gloire

Gérald Fried

Gérald Fried est le compositeur méconnu des premiers films de Stanley Kubrick (Le Baiser du Tueur, L'Ultime Razzia, Les Sentiers de la Gloire).

La Liste de Schindler

John Williams

Avec 'Schindler's List' en 1993, John Williams écrivait l'une de ses plus belles partitions, inévitablement inspiré par le film de son complice de toujours, Steven Spielberg, avec une partition aux consonnances juives, soutenue par le célèbre violoniste Itzhak Perlman, qui lui valût un cinquième Oscar de la meilleure musique de film.

Ecouter/Acheter

Le Jour le plus long

Maurice Jarre

Unique collaboration du français Maurice Jarre avec les trois réalisateurs de ce film de guerre fleuve. La célèbre chanson est signée Paul Anka. 

Ecouter/Acheter

Cheval de guerre

John Williams

John Williams retrouve Steven Spielberg pour la 24e fois pour donner une nouvelle oeuvre à une collaboration mythique. 

Salvador

Georges Delerue

Première collaboration de Georges Delerue avec Oliver Stone avant "Platoon" (1987), cette musique guerrière est d'une rare violence chez le compositeur. Un motif répété de trois notes de violon ouvre le morceau "Siege at Santa Ana" et se poursuit dans un mouvement entétant auquel viennent s'ajouter les percussions et les cuivres. La mélodie à la guitare seule "Goodbye, Maria" reprise avec cordes pour le "Love Theme" est d'autant plus belle qu'elle contraste avec cette violence.

L'Empire du soleil

John Williams

8e collaboration entre le compositeur John Williams et le cinéaste Steven Spielberg pour leur second film ayant pour cadre la deuxième guerre mondiale.

Ecouter/Acheter

Patton

Jerry Goldsmith

Jerry Goldsmith retrouve Franklin J. Schaffner après PLANET OF THE APES et avant PAPILLON. PATTON est une BO profonde, psychologique, à la fois puissante et introvertie. A travers le célèbre thème de PATTON, une marche héroïque déterminée, c'est tout le personnage du général américain qui apparaît ici: un homme toujours fonceur, qui vouait une passion sans borne pour son métier, qui ne vit que pour se battre et mener ses hommes à la victoire, un homme déterminé...

Ecouter/Acheter

A la poursuite d'Octobre Rouge

Basil Poledouris

Après avoir travaillé avec plusieurs grands compositeurs, comme Alan Silvestri (Predator), Michael Kamen (Die hard) ou Jerry Goldsmith (Medicine Man), voilà que John Mc Tiernan décide de confier le contrat à Basil Poledouris, et ce pour notre plus grand plaisir : sa BO pour ce film est un petit bijou.

Ecouter/Acheter

Kingdom Of Heaven

Harry Gregson-Williams

Après avoir travaillé par trois fois avec Tony Scott (sur ENNEMIS D'ETATS en 1998, sur SPY GAME en 2001, puis sur MAN ON FIRE en 2004), KINGDOM OF HEAVEN marque la première collaboration de Harry Gregson-Williams avec le frère Ridley, pour ce film dont la musique avait initialement été confiée à Hans Zimmer, habitué du réalisateur de GLADIATOR. Un score complexe et raffiné : excellent surprise !

Ecouter/Acheter

Le Pont de la rivière Kwai

Malcolm Arnold

Le compositeur Malcolm Arnold retrouve pour la troisième et dernière fois le réalisateur anglais David Lean (avant que celui-ci démarre une collaboration avec Maurice Jarre) après "The Sound Barrier" (1952) et "Hobson's Choice" (Chaussure à son pied, 1954). Cette partition reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film en 1958.

Ecouter/Acheter

La Chute du Faucon Noir

Hans Zimmer

Pour Black Hawk Down, Zimmer marque sa sixième collaboration avec Ridley Scott. Ne vous attendez pas à retrouver ici la fougue de Gladiator ou le lyrisme amer de Hannibal, Black Hawk Down épouse au contraire un parti pris plus personnel, une partition axant instruments acoustiques, percussions massives et synthétiseurs sur fond de touches ethniques arabisantes.

Ecouter/Acheter

Apocalypse Now

Carmine Coppola, Mickey Hart

Le compositeur Carmine Coppola retrouve son fils, le cinéaste Francis Ford Coppola, pour la partition orchestrale lyrique. Le percussionniste Mickey Hart (Grateful Dead) propose les textures ténébreuses de synthétiseur et les percussions inquiétantes. Les Doors ("The End") se font entendre en ouverture (avec la voix Off de Martin Sheen), tandis que le lieutenant Colonel Bill Kilgore diffuse depuis son hélicoptère la chevauchée des Valkyries de Wagner pour dit-il impressionner l'ennemi. 

Ecouter/Acheter

Né un Quatre Juillet

John Williams

Ce film marque le début de la collaboration entre le compositeur John Williams et le réalisateur Olivier Stone.
John Williams compose pour ce film de guerre de Oliver Stone un thème sombre et langoureux. Le solo de trompette du prologue (interprété par Tim Morrison) convoque l'aspect militaire du film avec une tristesse peu victorieuse. Tandis que l'orchestre nous met en empathie avec les exploits du personnage. Le compositeur retrouve le cinéaste à deux reprises pour JFK (1991) et Nixon (1995) et poursuit son illustration de l'histoire américaine.

Ecouter/Acheter

1917

Thomas Newman

Thomas Newman retrouve Sam Mendes sur ce film de guerre après "American Beauty", "Road to Perdition", "Jarhead", "Les Noces rebelles", et deux James Bond. 

Ecouter/Acheter

Joyeux Noël

Philippe Rombi

Cordes lyriques, roulements de tambours, tendres choeurs d'enfant.. cette musique attrape notre coeur, par sa fibre émouvante et dramatique. Il ne faut pas oublier que le film se situe à une période tragique de notre histoire : c'est en 1914 que se noue l'intrigue de ce deuxième long métrage de Christian Carion, qui, comme son premier film, Une Hirondelle a fait le printemps, est composé par Philippe Rombi.

Platoon

Georges Delerue, Samuel Barber

Le français Georges Delerue retrouve une deuxième fois l'américain Oliver Stone pour un autre film de guerre après SALVADOR. Le musicien adapte à cette occasion l'Adagio de cordes de Samuel Barber. Par ailleurs, la BO est composée de classiques rock de la fin des années 60, des Doors et de Jefferson Airplane au soul/jazz d'Otis Redding et d'Aretha Franklin. 

La Grande illusion

Joseph Kosma

Joseph Kosma retrouve Jean Renoir après "Le crime de Monsieur Lange" (1936), et avant "La Marseillaise" (1938), "La Bête Humaine" (1938), "La règle du jeu" (1939), "Partie de campagne" (1946), "Le déjeuner sur l'herbe" (1959) et "Le caporal épinglé" (1962).

La Ligne Rouge

Hans Zimmer

Avec La Ligne Rouge, Hans Zimmer marque un tournant dans sa carrière en collaborant avec l'un des cinéastes les plus géniaux de son époque, Terrence Malick. Il compose non seulement une musique de film lente et subtile (genre qu'on ne lui connaissait pas avant) mais aussi une véritable symphonie, profonde, mélancolique et méditative. Un incontournable absolu qui en fait un compositeur mûr et respecté.

Ecouter/Acheter

Exodus

Ernest Gold

Unique collaboration de Ernest Gold pour Otto Preminger. Récompensée en 1960 par l'Oscar de la Meilleure musique originale, cette BO est une musique brûlante, passionnée, nourrie d'inspirations ethniques, à la grande variété de thèmes et de mélodies.

Ecouter/Acheter