Le musicien et producteur britannique Bobby Krlic, connu sous son nom de scène The Haxan Cloak, signe la musique du film d'épouvante de Ari Aster.
Ecouter/AcheterLe musicien afro-américain Michael Abels retrouve Jordan Peele sur ce thriller horrifique après "Get Out" (2017) avec une partition énigmatique illustrant l'angoisse de
la famille terrorisée avec l'aide de cordes dissonantes et de voix maléfiques proche d'un chant médiéval (on pense à "La Malédiction", musique de Jerry Goldsmith) tandis qu'un clavecin et des tambours japonais convoquent le contexte forain (une partie de l'action se déroule dans un parc d'attraction).
West Dylan Thordson retrouve M. Night Shyamalan après SPLIT (2016) avec une partition dissonante alternant les éléments heurtants et les plages plus enveloppantes. On y entend aussi des extraits de la musique que James Newton Howard avait écrite pour INCASSABLE (2000) pour convoquer le premier épisode de la trilogie.
Ecouter/AcheterPour la musique de son deuxième long-métrage, le réalisateur David Robert Mitchell collabore avec le compositeur et producteur Disasterpeace (de son vrai nom Rich Vreeland) qui livre une musique synthétique et expérimentale. Sortie tout droit des années 80, évoquant John Carpenter, électronique et anxiogène, elle constitue un personnage à part entière du film.
Ecouter/AcheterMica Levi signe sa première BO pour le réalisateur anglais Jonathan Glazer.
Ecouter/AcheterJim Williams retrouve le cinéaste Ben Wheatley après DOWN TERRACE en 2009 et avant de le retrouver en 2012 sur SIGHTSEERS. Il propose une partition audacieuse, allant de textures angoissantes (tranchant avec le quotidien réaliste présenté dans un premier temps) aux sonorités plus industrielles et percussives correspondant à l'état d'hystérie et de peur.
Après deux excellentes partitions symphoniques et "magiques", John Williams revient en pleine forme avec une troisième partition qui surprend totalement à la première écoute et déconcerte par son aspect nettement plus sombre et fantaisiste que les deux précédents épisodes. Cette troisième partition offre un regard original et neuf sur le monde d'Harry Potter : un véritable petit bijou de la musique de film !
Ecouter/AcheterCette édition propose l'intégralité de la musique du film : sur le premier disque, l'album avec les chansons de Tears for Fears, Duran Duran, Oingo Boingo, Joy Division... sur le second, le score envoûvant et inspiré de Michael Andrews, fait de nappes synthétiques, de piano et de sonorités étranges. Une BO à avoir absolument !
Ecouter/AcheterCinquième collaboration entre Nakata et Kenji Kawai, compositeur toujours aussi inspiré lorsqu'il s'agit de créer des ambiances musicales particulières pour un film de ce genre, le score de Dark Water n'est pas très différent de celui des deux Ring : ambiances suffocantes, les atmosphères macabres et suspense teinté de mystère, d'angoisse, de malaise et d'inquiétude...
Partition élégante et raffinée, la musique de Hans Zimmer pour le Hannibal de Ridley Scott est l'essence même du personnage incarné par Anthony Hopkins. Tour à tour torturée, fantaisiste, grandiose et gothique, c'est aussi l'amorce d'un style zimmerien plus mûr qu'on retrouvera encore bien des années plus tard (par exemple dans DA VINCI CODE).
Ecouter/AcheterDanny Elfman retrouve son fidèle réalisateur Tim Burton avec qui il invente un univers unique de conte, mélange d'enfance et de morbide, de romance et de cauchemar. Avec SLEEPY HOLLOW, hommage des films d'horreur de la Hamer, Elfman compose un score moins fantaisiste qu'à l'habitude (MARS ATTACKS ou BEETLEJUICE), assez sobre, installant une atmosphère inquiétante, avec biensur ses choeurs qui sont sa marque de fabrique.
Ecouter/AcheterPremière collaboration des fidèles James Newton Howard et M. Night Shyamalan.
Ecouter/AcheterWojciech Kilar retrouve Roman Polanski pour sa plus grande contribution après "La jeune fille et la mort" (cotoyant Schubert) et avant "La Pianiste" (avec Chopin), sur ce thriller fantastique avec Johnny Depp, dans un univers ironique, presque burlesque.
Ecouter/AcheterEnnio Morricone retrouve Dario Argento 26 ans après leur rencontre sur la trilogie policière constituée de L’oiseau au plumage de cristal (1970), Le chat à neuf queues (1971) et Quatre mouches de velours gris (1971).
Ecouter/AcheterPremière collaboration entre Elliot Goldenthal (qui vient de signer la BO de ALIEN 3) et le réalisateur irlandais Neil Jordan marquant le début d'une fidèle relation (MICHAEL COLLINS, THE BUTCHER BOY, PREMONITIONS et THE GOOD THIEF).
Ecouter/AcheterPour John Williams, 'Jurassic Park' représente la 12ème collaboration entre Williams et Spielberg, avec une partition symphonique qui se rapproche de 'Jaws', en plus colossal et démesuré.
Ecouter/AcheterHoward Shore retrouve David Cronenberg pour la sixième fois sur Naked Lunch, et nous livre une partition musicale étonnante et atypique, utilisant de façon inattendue un style free-jazz avec le célèbre saxophoniste Ornette Coleman, un spécialiste du free-jazz et du jazz progressif, des courants musicaux modernes amenant des mélanges totalement hétérogènes aux frontières de la ‘fusion’.
Ecouter/AcheterAlors que la post-production semblait s'éterniser et que le script passait de mains en mains sans jamais réussir à trouver une solution, Elliot Goldenthal fut engagé pour écrire ce Score, alors qu'il était encore méconnu.
Ecouter/AcheterDanny Elfman retrouve son fidèle réalisateur après un premier épisode de BATMAN, et BEETLEJUICE, PEE WEE ou encore EDWARD AUX MAINS D'ARGENT qui séparait les deux épisodes. Egalement présentes des chansons "Face To Face" de Siouxsie and the Banshees et "Super Freak" de Rick James & Alonzo Miller.
Ecouter/AcheterLe compositeur de musique minimaliste Philip Glass écrit une partition pour ce film d'horreur de Bernard Rose. Il retrouvera la saga pour un deuxième épisode en 1995 sous la direction de Bill Condon et il retrouvera le réalisateur 9 ans plus tard sur MR NICE.
Ecouter/AcheterDanny Elfman retrouve Tim Burton après "Pee-wee's Big Adventure" (1985), "Beetlejuice" (1988) et le succès de "Batman" (1989).
Ecouter/AcheterPremière collaboration entre Howard Shore et le réalisateur Jonathan Demme avant de se retrouver une seconde fois deux ans plus tard sur PHILADELPHIA (1993).
Le compositeur Jerry Goldsmith retrouve le cinéaste Joe Dante pour le second opus de la saga GREMLINS. Entre celui-ci et le premier, ils ont pu collaborer sur "Explorers", "Innerspace" et "The 'Burbs".
Ecouter/AcheterChristopher Young revient de nouveau dans l'univers infernal de Hellraiser avec un nouveau score bien supérieur à celui du premier épisode. Le compositeur reprend ainsi quelques thèmes du premier Hellraiser et en utilise un nouveau. Le réalisateur a clairement demandé à Young de composer un score de terreur absolue, "une célébration de l'horreur".
Ecouter/AcheterHellraiser est un score sinistre confié à l'orchestre avec un synthé atmosphérique du plus bel effet. Très lentement, le compositeur impose un climat lent et froid avec le thème principal basé sur un motif de 3 notes et qui évoque plus le mystère entourant le secret de la boîte plutôt que l'aspect horrifique du film (on pense par exemple au futur thème de The Fly II).
Ecouter/AcheterLe compositeur canadien Howard Shore retrouve son compatriote David Cronenberg après "The Brood", "Scanners", "Videodrome", et "La Mouche".
Ecouter/AcheterPredator est un voyage musical intense au coeur de la jungle cauchemardesque. Silvestri évoque finalement la chasse, le piège, la peur, le mystère, le suspense, la violence et même le drame. Rarement aura t'on pu entendre une musique orchestrale d'une telle qualité avec autant de thèmes, rarement aura t'on pu entendre un compositeur aussi inspiré par son sujet.
Ecouter/AcheterLe groupe Tangerine Dream signe la musique electronique du film de vampires et romance de Kathryn Bigelow, 10 ans après "Le Convoi de la peur" de Friedkin.
Ecouter/AcheterPremière collaboration du compositeur Charles Bernstein avec le réalisateur Wes Craven avant de se retrouver une seconde fois sur "L'amie mortelle" (1986). D'autres compositeurs prendront la relève sur la saga (Christopher Young, Angelo Badalamenti ou encore Brian May) mais le thème de Charles Bernstein reviendra dans chaque épisode.
Ecouter/AcheterLe groupe de rock italien mené par Claudio Simonetti retrouve le cinéaste Dario Argento après "Profondo Rosso" (1975), "Suspiria" (1977) et "Tenebre" (1982).
Ecouter/AcheterPremière collaboration pour le cinéma entre Jerry Goldsmith et le réalisateur américain Joe Dante, qui se prolongera pendant presque 20 ans et sur sept autres films (Explorers, Innerspace, Gremlins 2, The Burbs', Matinee, Small Soldiers et Looney Toons back in action). Le thème de Gizmo au synthé cristallin nous fait ressentir avec ironie toute l'innocence et la tendresse de ce petit personnage adorable et totalement inoffensif... au départ.
Ecouter/AcheterPremière collaboration de Brad Fiedel pour James Cameron avant de se retrouver sur le deuxième opus "Terminator 2: Judgment Day" (1991) et "True Lies" (1994).
Ecouter/AcheterLe compositeur allemand Klaus Schulze écrit la musique de l'unique film de l'autrichien Gérald Kargl. Sa partition électronique faite d'amples nappes de synthé accompagne la voix off et le périple du psychopathe de ce film d'horreur culte.
Ecouter/AcheterAvec cette adaptation de Stephen King, le réalisateur John Carpenter renoue avec l'écriture musicale de ses films (comme il l'avait fait sur ses précédentes oeuvres DARK STAR, ASSAULT, HALLOWEEN, FOG, Escape from New York) juste après à la parenthèse "The Thing" pour lequel il collabora avec Morricone.
Ecouter/AcheterEnnio Morricone fait la rencontre du maitre de l'horreur John Carpenter pour un résultat atmosphérique proche des propres musiques du cinéaste ("Halloween") avec une efficacité dans le soutien à la tension.
Howard Shore retrouve son compatriote canadien David Cronenberg après leur première collaboration sur "'The Brood'. Le cinéaste semble avoir trouvé en Shore un même élan artistique, un même goût pour les ambiances macabres/envoûtantes. Le score de 'Scanners' se compose d'une partie orchestrale assez modeste et d'une impressionnante partie électronique quasiment expérimentale.
Ecouter/AcheterHarry Manfredini retrouve Sean S. Cunningham une troisième fois après les deux comédies "Here Come the Tigers" (1978) et "Manny's Orphans" (1978). Ils se retrouveront sur "Spring Break" (1983) et "DeepStar Six" (1989). Le compositeur retrouvera la saga sur les 3 épisodes suivants.
Ecouter/AcheterStanley Kubrick adapte Stephen King et propose son unique film d'épouvante, avec pour établir une atmosphère oppressante les déformations électroniques de Wendy Carlos et les textures dissonantes de la musique contemporaine de Bartok, Ligeti et Penderecki.
Ecouter/AcheterSixième collaboration entre le compositeur italien Fabio Frizzi et son compatriote Lucio Fulci après ses cinq films d'horreur réalisés dans les années 70 (dont "Zombie 2" en 79).
Ecouter/AcheterLe compositeur italien Riz Ortolani retrouve son compatriote Ruggero Deodato la même année qu'un autre film d'horreur "La maison au fond du parc" (1980).
Ecouter/AcheterPlus de 25 ans après sa sortie, le label américain Intrada réédite enfin le score de Jerry Goldsmith pour le premier film de la saga Alien (Ridley Scott, 1979). L'unique édition existante était un album incomplet paru en 1988 et devenu depuis longtemps introuvable. Il s'agit ici de la réédition la plus attendue des béophiles depuis des années. Un événement !
Ecouter/AcheterJohn Carpenter signe la musique de son troisième film après DARK STAR et ASSAULT.
Ecouter/AcheterPremière collaboration entre Pino Donaggio et le réalisateur Joe Dante avant de se retrouver trois ans plus tard sur Hurlements.
Ecouter/AcheterLes Goblin ont composé pour ce film d'horreur italien de Dario Argento une BO culte indémodable.
Ecouter/AcheterEn 1976 et à la sortie du film, personne ne s'attendait au choc qu'allait créer la terrifiante musique de Jerry Goldsmith pour The Omen, un score pour lequel le célèbre 'Ave Satani' lui a permit de remporter haut la main le seul Oscar de toute son immense carrière pour ce très bon score en 1977.
Ecouter/AcheterAvec Carrie, De Palma imprime sa marque de fabrique : un contrepoint fort, une musique mélodieuse et hors sujet, qui déroute et provoque un malaise. C'est la première des six collaboration entre le cinéaste et Pino Donaggio, dont la musique faussement désuète donnera à chaque nouveau film de Brian De Palma une lecture cachée et sournoise.
Ecouter/AcheterSeconde collaboration de John Williams avec Steven Spielberg après le méconnu "Sugarland Express", JAWS permet au compositeur de remporter son premier Oscar de la meilleure musique originale. Quelques notes atonales de cordes progressent en crescendo pour représenter la menace du requin. La musique illustre l’invisible puisque les plans filmés sous l'eau nous proposent une vision subjective de l’animal. Le motif s'accélère de manière angoissante au fur et à mesure que la caméra (le requin) se rapproche de la victime. Les contrebasses sont amplifiées par des coups de timbales/piano au moment de l'attaque.
Ecouter/AcheterSchifrin devait travailler sur ce film mais le réalisateur William Friedkin a finalement fait appel à Jack Nitzsche, en utilisant par ailleurs des pièces existantes, dont le morceau devenu célèbre grâce à ce film : le "Tubular Bells" de Mike Oldfield.
Ecouter/AcheterPremière collaboration entre Bernard Herrmann et le cinéaste Larry Cohen sur ce film d'horreur avant de se retrouver sur la suite LES MONSTRES SONT TOUJOURS VIVANTS (It Lives Again, 1978), peu avant la disparition du compositeur.
Ecouter/AcheterTobe Hooper prend les commandes de "Massacre à la tronçonneuse", à la fois réalisateur, scénariste, producteur, mais aussi... compositeur !
Ennio Morricone signe la musique du premier film de Dario Argento, un giallo qui ouvre la trilogie animalière sur laquelle ils se retrouveront avec "Quatre Mouches de velour gris" et "La Chat à neuf queues", avec un thème vocal, comme des gémissements, pour illustrer la scène du meurtre.
Après divers court-métrages, un premier long polonais LE COUTEAU DANS L'EAU, un film anglais CUL DE SAC, un film américain THE FEARLESS VAMPIRE KILLERS, le polonais Krzysztof Komeda écrit une dernière musique pour son ami Roman Polanski avant sa mort tragique la même année à l'age de 37 ans.
Ecouter/AcheterAprès divers court-métrages, un premier long polonais LE COUTEAU DANS L'EAU et un film anglais CUL DE SAC, le polonais Krzysztof Komeda écrit une musique pour le premier film américain de son ami Roman Polanski. Ils se retrouveront une dernière fois l'année suivante pour "Rosemary's Baby" avant la mort tragique du compositeur en 1969 à l'age de 37 ans.
Ecouter/AcheterMaurice Jarre retrouve Georges Franju sur ce film fantastique après "La tête contre les murs" (1959).
Ecouter/AcheterTroisième collaboration entre le réalisateur britannique Terence Fisher et le compositeur emblématique des productions Hammer Films, James Bernard.
Harold Arlen (musique) et E.Y. Harburg (paroles) signent les chansons interprétées par Judy Garland dans ce conte fantastique de Victor Fleming ("Over the Rainbow").
Ecouter/AcheterFranz Waxman signe là une partition symphonique sombre et dramatique, dans la plus pure tradition du genre. Comme le film de James Whale, la musique de Waxman manque de terreur, de frisson. Le compositeur comble ce manque en élaborant des phrases plus lyriques, parfois même légères et pastorales, comme c'est le cas pour la séquence du bois, chez le violoniste aveugle.
Ecouter/AcheterLa musique de Max Steiner pour ce classique du cinéma fantastique est considérée comme l'une des références de la production musicale hollywoodienne des décennies suivantes. Le thème d'ouverture propose des notes franches et lourdes de bois avec cymbales en premier plan tandis qu'un tourbillon de cordes et de cors se dessine en arrière plan. La partition s'ouvre d'emblée sur la représentation d'un King Kong monumental avec l'agitation qu'il va provoquer.
Ecouter/Acheter