Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Nouveautés BO

Les Incontournables

Voici par genre de films une sélection de BO cultes que tout béophile doit avoir dans sa collection.

Le Silence des agneaux

Howard Shore

Première collaboration entre Howard Shore et le réalisateur Jonathan Demme avant de se retrouver une seconde fois deux ans plus tard sur PHILADELPHIA (1993).

Terminator

Brad Fiedel

Première collaboration de Brad Fiedel pour James Cameron avant de se retrouver sur le deuxième opus "Terminator 2: Judgment Day" (1991) et "True Lies" (1994).

Ecouter/Acheter

Gremlins 2: La nouvelle génération

Jerry Goldsmith

Le compositeur Jerry Goldsmith retrouve le cinéaste Joe Dante pour le second opus de la saga GREMLINS. Entre celui-ci et le premier, ils ont pu collaborer sur "Explorers", "Innerspace" et "The 'Burbs".

Ecouter/Acheter

Les Dents de la mer

John Williams

Seconde collaboration de John Williams avec Steven Spielberg après le méconnu "Sugarland Express", JAWS permet au compositeur de remporter son premier Oscar de la meilleure musique originale. Quelques notes atonales de cordes progressent en crescendo pour représenter la menace du requin. La musique illustre l’invisible puisque les plans filmés sous l'eau nous proposent une vision subjective de l’animal. Le motif s'accélère de manière angoissante au fur et à mesure que la caméra (le requin) se rapproche de la victime. Les contrebasses sont amplifiées par des coups de timbales/piano au moment de l'attaque. 

Ecouter/Acheter

Cannibal Holocaust

Riz Ortolani

Le compositeur italien Riz Ortolani retrouve son compatriote Ruggero Deodato la même année qu'un autre film d'horreur "La maison au fond du parc" (1980).

Ecouter/Acheter

It Follows

Disasterpeace (Rich Vreeland)

Pour la musique de son deuxième long-métrage, le réalisateur David Robert Mitchell collabore avec le compositeur et producteur Disasterpeace (de son vrai nom Rich Vreeland) qui livre une musique synthétique et expérimentale. Sortie tout droit des années 80, évoquant John Carpenter, électronique et anxiogène, elle constitue un personnage à part entière du film.

Ecouter/Acheter

Candyman

Philip Glass

Le compositeur de musique minimaliste Philip Glass écrit une partition pour ce film d'horreur de Bernard Rose. Il retrouvera la saga pour un deuxième épisode en 1995 sous la direction de Bill Condon et il retrouvera le réalisateur 9 ans plus tard sur MR NICE.

Ecouter/Acheter

Le Festin Nu

Howard Shore, Ornette Coleman

Howard Shore retrouve David Cronenberg pour la sixième fois sur Naked Lunch, et nous livre une partition musicale étonnante et atypique, utilisant de façon inattendue un style free-jazz avec le célèbre saxophoniste Ornette Coleman, un spécialiste du free-jazz et du jazz progressif, des courants musicaux modernes amenant des mélanges totalement hétérogènes aux frontières de la ‘fusion’.

Ecouter/Acheter

Faux-semblants

Howard Shore

Le compositeur canadien Howard Shore retrouve son compatriote David Cronenberg après "The Brood", "Scanners", "Videodrome", et "La Mouche".

Ecouter/Acheter

Phenomena

Goblin

Le groupe de rock italien mené par Claudio Simonetti retrouve le cinéaste Dario Argento après "Profondo Rosso" (1975), "Suspiria" (1977) et "Tenebre" (1982).

Ecouter/Acheter

Frayeurs

Fabio Frizzi

Sixième collaboration entre le compositeur italien Fabio Frizzi et son compatriote Lucio Fulci après ses cinq films d'horreur réalisés dans les années 70 (dont "Zombie 2" en 79). 

Ecouter/Acheter

Le Bal des vampires

Krzysztof Komeda

Après divers court-métrages, un premier long polonais LE COUTEAU DANS L'EAU et un film anglais CUL DE SAC, le polonais Krzysztof Komeda écrit une musique pour le premier film américain de son ami Roman Polanski. Ils se retrouveront une dernière fois l'année suivante pour "Rosemary's Baby" avant la mort tragique du compositeur en 1969 à l'age de 37 ans.

Ecouter/Acheter

La Fiancée de Frankenstein

Franz Waxman

Franz Waxman signe là une partition symphonique sombre et dramatique, dans la plus pure tradition du genre. Comme le film de James Whale, la musique de Waxman manque de terreur, de frisson. Le compositeur comble ce manque en élaborant des phrases plus lyriques, parfois même légères et pastorales, comme c'est le cas pour la séquence du bois, chez le violoniste aveugle.

Ecouter/Acheter

Les Yeux sans visage

Maurice Jarre

Maurice Jarre retrouve Georges Franju sur ce film fantastique après "La tête contre les murs" (1959).

Ecouter/Acheter

Jurassic Park

John Williams

Pour John Williams, 'Jurassic Park' représente la 12ème collaboration entre Williams et Spielberg, une collaboration légendaire à laquelle l'on doit quelques trésors de la musique de film tels que 'Raiders of The Lost Ark', 'E.T.', 'Hook' ou 'Jaws'. D'ailleurs, pour certains, la partition symphonique de John Williams pour 'Jurassic Park' se rapproche de 'Jaws', mais en nettement plus colossal et démesuré.

Ecouter/Acheter

Le Magicien dʼOz

E.Y. Harburg, Harold Arlen

Harold Arlen (musique) et E.Y. Harburg (paroles) signent les chansons interprétées par Judy Garland dans ce conte fantastique de Victor Fleming ("Over the Rainbow").

Ecouter/Acheter

L'Exorciste

Jack Nitzsche, Mike Oldfield, Krysztof Penderecki

Schifrin devait travailler sur ce film mais le réalisateur William Friedkin a finalement fait appel à Jack Nitzsche, en utilisant par ailleurs des pièces existantes, dont le morceau devenu célèbre grâce à ce film : le "Tubular Bells" de Mike Oldfield.

Ecouter/Acheter

Vendredi 13

Harry Manfredini

Harry Manfredini retrouve Sean S. Cunningham une troisième fois après les deux comédies "Here Come the Tigers" (1978) et "Manny's Orphans" (1978). Ils se retrouveront sur "Spring Break" (1983) et "DeepStar Six" (1989). Le compositeur retrouvera la saga sur les 3 épisodes suivants.

Ecouter/Acheter

Rosemary's Baby

Krzysztof Komeda

Après divers court-métrages, un premier long polonais LE COUTEAU DANS L'EAU, un film anglais CUL DE SAC, un film américain THE FEARLESS VAMPIRE KILLERS, le polonais Krzysztof Komeda écrit une dernière musique pour son ami Roman Polanski avant sa mort tragique la même année à l'age de 37 ans.

Ecouter/Acheter

Predator

Alan Silvestri

Predator est un voyage musical intense au coeur de la jungle cauchemardesque. Silvestri évoque finalement la chasse, le piège, la peur, le mystère, le suspense, la violence et même le drame. Rarement aura t'on pu entendre une musique orchestrale d'une telle qualité avec autant de thèmes, rarement aura t'on pu entendre un compositeur aussi inspiré par son sujet.

Ecouter/Acheter

Le Monstre est vivant

Bernard Herrmann

Première collaboration entre Bernard Herrmann et le cinéaste Larry Cohen sur ce film d'horreur avant de se retrouver sur la suite LES MONSTRES SONT TOUJOURS VIVANTS (It Lives Again, 1978), peu avant la disparition du compositeur.

Ecouter/Acheter

Gremlins

Jerry Goldsmith

Première collaboration pour le cinéma entre Jerry Goldsmith et le réalisateur américain Joe Dante, qui se prolongera pendant presque 20 ans et sur sept autres films (Explorers, Innerspace, Gremlins 2, The Burbs', Matinee, Small Soldiers et Looney Toons back in action). Il s'agit de la première édition CD intégrale de cette partition de Jerry Goldsmith (seuls 4 morceaux avaient précédemment été édités).

The Thing

Ennio Morricone

Cette étonnante partition de Morricone pour ce film de John Carpenter ne s'apprécie pas à la première écoute, mais à une série d'écoutes prolongés. La musique de The Thing (La Chose) demande un certain temps d'adaptation, et si c'est une partition qui semble petre comme anodines de la part du grand Ennio, c'est aussi l'une de ses plus efficace.

Ecouter/Acheter

Carrie

Pino Donaggio

Avec Carrie, De Palma imprime sa marque de fabrique : un contrepoint fort, une musique mélodieuse et hors sujet, qui déroute et provoque un malaise. C'est la première des six collaboration entre le cinéaste et Pino Donaggio, dont la musique faussement désuète donnera à chaque nouveau film de Brian De Palma une lecture cachée et sournoise.

Ecouter/Acheter

Batman, le Défi

Danny Elfman

Danny Elfman retrouve son fidèle réalisateur après un premier épisode de BATMAN, et BEETLEJUICE, PEE WEE ou encore EDWARD AUX MAINS D'ARGENT qui séparait les deux épisodes. Egalement présentes des chansons "Face To Face" de Siouxsie and the Banshees et "Super Freak" de Rick James & Alonzo Miller.

Ecouter/Acheter

Alien, le huitième passager

Jerry Goldsmith

Plus de 25 ans après sa sortie, le label américain Intrada réédite enfin le score de Jerry Goldsmith pour le premier film de la saga Alien (Ridley Scott, 1979). L'unique édition existante était un album incomplet paru en 1988 et devenu depuis longtemps introuvable. Il s'agit ici de la réédition la plus attendue des béophiles depuis des années. Un événement !

Ecouter/Acheter

Suspiria

Goblin

 Les Goblin ont composé pour ce film d'horreur italien de Dario Argento une BO culte indémodable.

Ecouter/Acheter

Schizophrénia

Klaus Schulze

Le compositeur allemand Klaus Schulze écrit la musique de l'unique film de l'autrichien Gérald Kargl. Sa partition électronique faite d'amples nappes de synthé accompagne la voix off et le périple du psychopathe de ce film d'horreur culte.

Ecouter/Acheter

Les Griffes de la nuit

Charles Bernstein

Première collaboration du compositeur Charles Bernstein avec le réalisateur Wes Craven avant de se retrouver une seconde fois sur "L'amie mortelle" (1986). D'autres compositeurs prendront la relève sur la saga (Christopher Young, Angelo Badalamenti ou encore Brian May) mais le thème de Charles Bernstein reviendra dans chaque épisode. 

Ecouter/Acheter

Donnie Darko

Michael Andrews & divers

Cette édition propose l'intégralité de la musique du film : sur le premier disque, l'album avec les chansons de Tears for Fears, Duran Duran, Oingo Boingo, Joy Division... sur le second, le score envoûvant et inspiré de Michael Andrews, fait de nappes synthétiques, de piano et de sonorités étranges. Une BO à avoir absolument !

Ecouter/Acheter

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

John Williams

Après deux excellentes partitions symphoniques et "magiques", John Williams revient en pleine forme avec une troisième partition qui surprend totalement à la première écoute et déconcerte par son aspect nettement plus sombre et fantaisiste que les deux précédents épisodes. Cette troisième partition offre un regard original et neuf sur le monde d'Harry Potter : un véritable petit bijou de la musique de film !

Ecouter/Acheter

Dark Water

Kenji Kawai

Cinquième collaboration entre Nakata et Kenji Kawai, compositeur toujours aussi inspiré lorsqu'il s'agit de créer des ambiances musicales particulières pour un film de ce genre, le score de Dark Water n'est pas très différent de celui des deux Ring : ambiances suffocantes, les atmosphères macabres et suspense teinté de mystère, d'angoisse, de malaise et d'inquiétude...

Hannibal

Hans Zimmer

Partition élégante et raffinée, la musique de Hans Zimmer pour le Hannibal de Ridley Scott est l'essence même du personnage incarné par Anthony Hopkins. Tour à tour torturée, fantaisiste, grandiose et gothique, c'est aussi l'amorce d'un style zimmerien plus mûr qu'on retrouvera encore bien des années plus tard (par exemple dans DA VINCI CODE).

Ecouter/Acheter

La Malédiction

Jerry Goldsmith

En 1976 et à la sortie du film, personne ne s'attendait au choc qu'allait créer la terrifiante musique de Jerry Goldsmith pour The Omen, un score pour lequel le célèbre 'Ave Satani' lui a permit de remporter haut la main le seul Oscar de toute son immense carrière pour ce très bon score en 1977.

Ecouter/Acheter

Sleepy Hollow

Danny Elfman

Danny Elfman retrouve son fidèle réalisateur Tim Burton avec qui il invente un univers unique de conte, mélange d'enfance et de morbide, de romance et de cauchemar. Avec SLEEPY HOLLOW, hommage des films d'horreur de la Hamer, Elfman compose un score moins fantaisiste qu'à l'habitude (MARS ATTACKS ou BEETLEJUICE), assez sobre, installant une atmosphère inquiétante, avec biensur ses choeurs qui sont sa marque de fabrique.

Ecouter/Acheter

King Kong

Max Steiner

La musique de Max Steiner pour ce classique du cinéma fantastique est considérée comme l'une des références de la production musicale hollywoodienne des décennies suivantes. Le thème d'ouverture propose des notes franches et lourdes de bois avec cymbales en premier plan tandis qu'un tourbillon de cordes et de cors se dessine en arrière plan. La partition s'ouvre d'emblée sur la représentation d'un King Kong monumental avec l'agitation qu'il va provoquer.

Ecouter/Acheter

Le Sixième Sens

James Newton Howard

Première collaboration des fidèles James Newton Howard et M. Night Shyamalan.

Ecouter/Acheter

Le Syndrome de Stendhal

Ennio Morricone

Ennio Morricone n’en est pas à sa première participation à un film de Dario Argento puisque les deux compères italiens ont déjà collaborés ensemble sur des films tels que L’oiseau au plumage de cristal (1970), Le chat à neuf queues (1971) et Quatre mouches de velours gris (1971).

Ecouter/Acheter

Entretien avec un vampire

Elliot Goldenthal

Première collaboration entre Elliot Goldenthal (qui vient de signer la BO de ALIEN 3) et le réalisateur irlandais Neil Jordan marquant le début d'une fidèle relation (MICHAEL COLLINS, THE BUTCHER BOY, PREMONITIONS et THE GOOD THIEF).

Ecouter/Acheter

Dracula

Wojciech Kilar

Brillament mis en musique par le compositeur polonais Wojciech Kilar, 'Dracula' reste une BO grandiose, terrifiante mais aussi exceptionnellement envoûtante. Les 'Dracula' ont toujours été une aubaine pour les compositeurs qui leur ont dédié à chaque fois des partitions orchestrales gothiques, sombres et sensuelles. La musique de Wojciech Kilar ne déroge pas à la règle et va encore plus loin dans la sensualié, l'horreur et le romantisme, autant de thèmes qui constituent toute l'âme du film de Francis Ford Coppola. L'orchestre, les choeurs et la soliste féminine interprètent avec force la plus célèbre partition écrite par Kilar pour le cinéma américain.

Ecouter/Acheter