Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Nouveautés BO

Les Incontournables

Voici par genre de films une sélection de BO cultes que tout béophile doit avoir dans sa collection.

Les incontournables : Meilleures ventes

La Boum

Vladimir Cosma, Richard Sanderson (voix)

Première collaboration de Vladimir Cosma avec Claude Pinoteau qu'il retrouvera sur LA BOUM 2, LA SEPTIEME CIBLE, L'ETUDIANTE, LA NEIGE ET LE FEU, CACHE CASH, LES PALMES DE MR SCHUTZ. Richard Sanderson interprête pour le film deux chansons, "Reality" et "Go on Forever".

Ecouter/Acheter

Le Grand Bleu

Eric Serra

Les années 80 ont été des années marquées par les synthétiseurs. D’une simple boîte à sons électroniques, l’instrument acquérait de plus en plus une identité, commençant à se faire apprécier pour lui-même. Eric Serra, comme tous les musiciens de son époque, les a utilisés de plus en plus, par petites touches dans Subway puis plus explicitement dans Kamikaze.

Ecouter/Acheter

Bodyguard

Alan Silvestri

La-La Land Records publie pour la première fois en 2012 le Score original d'Alan Silvestri. Auparavant, existait seulement l'album incluant les chansons de Whitney Houston (dont "I Will Always Love You", reprise d'un titre de Dolly Parton).

Ecouter/Acheter

Titanic

James Horner

Titanic de James Cameron ne se présente plus. Célèbre dans le monde entier, ayant remporté un succès mondial phénoménal, Titanic a véritablement été un phénomène de société, autour d'un couple désormais mythique : Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. La musique de James Horner a participé à ce succès et est devenue elle aussi un classique incontournable, couronnée d'ailleurs de deux Oscars (meilleurs score et chanson).

Mars 2012 : Sony édite deux coffrets anniversaire (Titanic : Anniversary Edition / Titanic : Collector’s Anniversary Edition) à l’occasion de la sortie en salles du long métrage de James Cameron en 3D. La musique a été remasterisée avec plusieurs bonus dont 5 morceaux jamais entendus de I Salonisti (les musiciens à bord du paquebot dans le film). Dans le coffret collector sont inclus deux disques additionnels avec la remasterisation de l’album "Back to Titanic" et "Popular Music From the Titanic Era".

 

Ecouter/Acheter

Les Choristes

Bruno Coulais

Cette BO réussit l'exploit de figurer dans le top ten des ventes d'albums. Tout en étant un disque empli de tubes repris en variété, il s'agit avant tout d'une véritable musique de Bruno Coulais, avec son habituel travail sur les voix.

Ecouter/Acheter

Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain

Yann Tiersen

Succès phénoménal en France en 2001, notamment grâce à la musique de Yann Tiersen, qui a réunit les foules avec sa touchante nostalgie. Délicate, colorée et mélodique, la musique de Tiersen est le parfait reflet du ton du film, même si en réalité on devrait dire l'inverse (le film de Jeunet serait-il une vision de la musique de Tiersen ?), car le musicien n'a composé pour ce film que très peu de musique originale (la valse d'Amélie et ses déclinaisons).

Ecouter/Acheter

Les Petits mouchoirs

Artistes divers

Après avoir convoqué le chanteur M pour son premier film NE LE DIS A PERSONNE, Guillaume Canet fait sa compilation pour ce nouveau film, avec notamment "Cold Water" de Damien Rice ou encore "Amen Omen" de Ben Harper.

Ecouter/Acheter

Twilight

Carter Burwell

Carter Burwell compose pour ce film de vampires une musique inventive, à base de guitares électriques et de percussions.

Ecouter/Acheter

Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl

Klaus Badelt et Hans Zimmer (thème)

Klaus Badelt compose la musique du premier film de la saga Pirates des Caraïbes. Il est aidé dans sa tâche par plusieurs collaborateurs de Hans Zimmer rattachés au studio Media Ventures : Ramin Djawadi, Nick Glennie-Smith, Steve Jablonsky, Geoff Zanelli, Blake Neely (musiques additionnelles) et Zimmer lui-même qui esquisse le désormais célèbre thème de la saga, qu'il mettra en musique par la suite.

Ecouter/Acheter

Trainspotting

Artistes Variés

La BO de Trainspotting est composée de tubes rock et punk des années 90.

Ecouter/Acheter

Pulp Fiction

Artistes variés

Bande originale culte du film de Quentin Tarantino (Palme d'Or à Cannes 1994), avec des pépites du rock des années 60 et des classiques de variété américaine.

Ecouter/Acheter

1492, Christophe Colomb (Conquest of Paradise)

Vangelis

Avec sa somptueuse et audacieuse partition mêlant électronique, choeurs épiques/religieux et nombreuses touches ethniques aux sonorités hispano-arabes, Vangelis a immortalisé à tout jamais la vie et les découvertes de Christophe Colomb, le succès de sa musique dépassant même le simple cadre du film...

Ecouter/Acheter