Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Les Incontournables

Voici par catégorie une sélection de nos BO préférées

Nos incontournables : Romance

Her

Arcade Fire

Le groupe de rock canadien Arcade Fire (William Butler et Owen Pallett) retrouve le cinéma, après THE BOX de Richard Kelly, pour le réalisateur Spike Jonze (qui avait réalisé en 2011 le clip du groupe "Scenes from The Suburbs"). Il signe une partition épurée dominée par un piano délicat... rejoint par la guitare et la batterie seulement en toute fin du dernier morceau "Dimensions". Scarlett Johansson, dont on ne fait qu'entendre la voix, chantonne "The Moon Song" de Karen O avec Joaquin Phoenix, ce qui est un des moments de grâce de cette romance.

Ghost World

David Kitay & artistes variés

Un mélange de blues, rock et de musique indienne constituent cet album revigorant à la vision du film. La piste finale de David Kitay au piano représente la seule musique originale.

Ecouter/Acheter

Punch Drunk Love

Jon Brion

Jon Brion retrouve Paul Thomas Anderson une troisième fois après HARD EIGH et MAGNOLIA.

Ecouter/Acheter

Loin du paradis

Elmer Bernstein

Le grand compositeur hollywoodien Elmer Bernstein (LA GRANDE EVASION, LES SEPTS MERCENAIRES...) signe une partition orchestrale pour le mélodrame de Todd Haynes.

Ecouter/Acheter

In the mood for love

Michael Galasso, Shigeru Umebayashi

Pour cette romance chinoise de Wong Kar-Wai, Michael Galasso a écrit le thème "Angkor Wat Theme", seule musique originale du film, entendu à la toute fin, au Cambodge, tandis que Shigeru Umebayashi, pour le "Yumeji's Theme", a récupéré un thème écrit en 1991 pour le film YUMEJI du réalisateur japonais Seijun Suzuki. 

Ecouter/Acheter

La Fin d'une liaison

Michael Nyman

Unique collaboration de Michael Nyman pour Neil Jordan, lequel était en pleine collaboration régulière avec Ellio Goldenthal. 

Le Patient Anglais

Gabriel Yared

Le compositeur français Gabriel Yared fait la rencontre du cinéaste anglais Anthony Minghella qu'il retrouvera jusqu'à la mort du réalisateur avec cette romance qui lui vaut son Oscar.

Ecouter/Acheter

Sur la route de Madison

Lennie Niehaus, Clint Eastwood

Lennie Niehaus signe la musique et orchestre le "Love Theme" écrit par le cinéaste, Clint Eastwood, pour sa romance.

La leçon de piano

Michael Nyman

Mychael Nyman signe pour ce film romantique de Jane Campion une partition sensuelle et hypnotique, de piano et de cordes.

Ecouter/Acheter

Le Temps de l'innocence

Elmer Bernstein

Elmer Bernstein retrouve Martin Scorsese sur cette romance après "Les Nerfs à vif" (1992). 

Ghost

Maurice Jarre

Le compositeur français Maurice Jarre signe la musique de cette romance teintée de fantastique signée Jerry Zucker. On y entend la chanson devenue culte "Unchained Melody" écrite par Alex North.

Ecouter/Acheter

Out of Africa

John Barry

Unique collaboration entre John Barry et le réalisateur Sydney Pollack qui a surtout travaillé avec Dave Grusin. Pour cette histoire d’amour en Afrique, John Barry invente un thème lyrique et romantique qui se révèle après un temps d’introduction puis se déploie avec douceur. Comme les sentiments des personnages, la mélodie nous attrape délicatement par surprise puis nous emporte par sa force affective. Cette partition a su rivaliser avec le célèbre concerto pour clarinette de Mozart également convoqué par Sydney Pollack.

Ecouter/Acheter

I love you, je t'aime

Georges Delerue

Georges Delerue signe son unique musique pour George Roy Hill, lequel a surtout travaillé avec Elmer Bernstein, mais aussi Burt Bacharach (Butch Cassidy et le Kid) et Marvin Hamlisch (L'Arnaque). 

Emmanuelle

Pierre Bachelet

Le compositeur et chanteur Pierre Bachelet retrouve le cinéma après un premier film auprès de George Lautner ("Quelques messieurs trop tranquilles", 1973) avec ce film érotique à succès pour lequel il débute une collaboration avec Just Jaeckin qu'il retrouvera sur "Histoire d'O" (1975), "Le dernier amant romantique" (1978), "Gwendoline" (1984).

Ecouter/Acheter

Breezy

Michel Legrand

Michel Legrand signe la musique de la première romance de Clint Eastwood (qui venait de réaliser ses deux premiers films - le western "L'Homme des hautes plaines" et le film d'action "Un frisson dans la nuit" - avec Dee Barton).

Ecouter/Acheter

Eté 42

Michel Legrand

Unique film de la collaboration entre le compositeur Michel Legrand et le réalisateur Robert Mulligan. Le thème au piano, soutenu par un orchestre, donne de l'ampleur à cette chronique réaliste mais sans véritable dramatisation. Le réalisateur Robert Mulligan travaille essentiellement sur l'environnement sonore, sans utiliser la musique pour appuyer les sentiments des personnages. La musique de Michel Legrand, délicatement distillée, est d'autant plus forte qu'elle apparaît à de rares moments.

Ecouter/Acheter

Love Story

Francis lai

Unique collaboration du français Francis Lai avec le canadien Arthur Hiller pour cette romance avec un thème mémorable qui remporta un Oscar.

Les Choses de la vie

Philippe Sarde

Philippe Sarde signe sa première BO pour Claude Sautet, dont la "Chanson d'Hélène" interprétée par Romy Schneider.

Ecouter/Acheter

Love

Georges Delerue

Le français Georges Delerue retrouve Ken Russell une deuxième et dernière fois après "French Dressing" (1964). Le réalisateur anglais a décelé chez le français le compositeur idéal pour illustrer sa romance. Le musicien livre des thèmes contrariés aux cordes dépeignant les tourments sentimentaux des personnages. Georges Delerue entre dans l’âme humaine pour nous en révéler les nuances. Pour l’idylle entre Rupert et Ursula, il propose un air bucolique. Sa musique est plus sombre et violente pour la relation destructrice entre Gerald et Gudrun.

Petulia

John Barry

"Petulia" est le second des trois films que Richard Lester a fait avec John Barry. Après "The Knack" qui était ouvertement une comédie avec l'énergie du "Swinging London", nous avons ici une ambiance plus dépressive. Nous retrouvons l'association des cuivres et de l'orchestre qui est la marque de fabrique du compositeur, avec une note de mélancolie pour illustrer la solitude de Petulia.

Ecouter/Acheter

Roméo et Juliette

Nino Rota

Nino Rota retrouve Franco Zeffirelli une seconde et dernière fois après "La mégère apprivoisée" (1967). 

Diamants sur canapé

Henry Mancini

Le musicien Henry Mancini travaille pour son fidèle réalisateur Blake Edwards, avec une partition cuivrée à dominante jazz (logique pour le compositeur de la Panthère Rose) et un thème célèbre lors d'une séquence culte chantée à la guitare par la comédienne Audrey Hepburn, thème repris avec des cordes romantiques.

Ecouter/Acheter

Une Place au soleil

Franz Waxman

Franz Waxman retrouve George Stevens sur cette nouvelle romance après "La femme de l'année" (1942).

Casablanca

Max Steiner

Max Steiner retrouve Michael Curtiz après une douzaine de projets communs (collaboration qui a débuté en 1936 avec "La Charge de la Brigade Légère"). Pour cette histoire d'amour en temps de guerre, Max Steiner mélange sa partition romantique originale avec des emprunts divers. Il adapte des airs populaires ainsi que certaines de ses musiques antérieures. L’ouverture du film propose une fanfare héroïque qu’il a écrite pour un western de 1938 avec quelques touches orientales pour évoquer les décors folkloriques. Puis une reprise de "La Marseillaise" illustre le contexte de la France occupée.

Ecouter/Acheter

Autant en emporte le vent

Max Steiner

Pour cette unique collaboration avec le réalisateur Victor Fleming (qui a surtout travaillé avec Franz Waxman), Max Steiner construit un thème avec d’amples cordes lyriques pour embrasser l’histoire sentimentale de Scarlett O'Hara. Ce récit romantique est aussi peuplée de souffrances et la partition convie une certaine gravité. Quelques voix célestes clôturent le thème d’ouverture comme pour convoquer les cieux et rendre intemporelle cette orchestration luxuriante. Au total, 16 thèmes principaux ont été necessaires pour illustrer l'ampleur du drame sentimental. Les onze personnages principaux ont chacun leur propre motif, tout comme Tara, la plantation de la famille O'Hara, qui représente le thème plus important du film.

Ecouter/Acheter

L'insoumise

Max Steiner

Première collaboration entre le compositeur Max Steiner et le réalisateur William Wyler. L'intrigue de ce film produit par la Warner est proche de celle d' "Autant en emporte le vent" produit par David O. Selznick qui trouvait là une concurrence déloyale. Max Steiner qui fait la musique des deux films a tout fait pour les différencier en proposant deux partitions dissemblables. Pour le film de William Wyler, il signe une valse sans orchestre, avec une guitare aux accents hispaniques. Il parvient à toucher les coeurs de ce mélodrame par sa mélodie tendre et triste.