Les Incontournables

Voici par genre de films une sélection de BO cultes que tout béophile doit avoir dans sa collection.

Les incontournables : Série TV

Tales from the Loop (Série)

Paul Leonard-Morgan, Philip Glass

Philip Glass et Paul Leonard-Morgan (Limitless) signent ensemble la musique des 9 épisodes de la série SF de Nathaniel Halpern. On reconnait le style minimaliste envoûtant du premier, compositeur américain du motif répétitif d’un quatuor piano et cordes en boucle qui s’associe à une profondeur dramatique et une mélancolie qui se dégage des notes du second, évoluant en toute simplicité et douceur et qui dessine les enjeux émotionnels de chaque épisode. 

Ecouter/Acheter

The Americans

Nathan Barr

Nathan Barr signe la musique des 6 saisons de 10 épisodes de cette série criminelle de Joseph Weisberg.

Ecouter/Acheter

Legion

Jeff Russo

Le compositeur Jeff Russo signe la musique des 3 saisons de cette série Marvel et retrouve à la télévision le réalisateur Noah Hawley après la série "Fargo" (2014).

Ecouter/Acheter

Au Service de la France

Nicolas Godin

Nicolas Godin signe la musique de cette série (2 saisons) de Jean-André Yerles et Claire LeMaréchal pour Arte avec une partition inspirée des B.O des années 60/70 : Lalo Schifrin (sur les pistes "Au service de la France", "En mission", "Passion Femme"), Ennio Morricone ("Clayborn", "Alger La Blanche", "Dans la brume"), Michel Colombier / Serge Gainsbourg ("Snake Dance") ou encore Michel Magne et Bernard Gérard.

Ecouter/Acheter

Mission Impossible

Lalo Schifrin

Cette collaboration de près de 15 ans entre Lalo Schifrin, compositeur, et Bruce Geller, créateur de la série, leur a valu un Grammy Awards en 1968 de la meilleure musique de série télévisée.

Ecouter/Acheter

Too Old to Die Young (Série)

Cliff Martinez

Cliff Martinez retrouve Nicolas Winding Refn après "Drive" (2011),Only God Forgives (2013), The Neon Demon (2016), cette fois-ci pour une série (10 épisodes).

Ecouter/Acheter

Chapeau Melon et Bottes de Cuir

Howard Blake

Howard Blake compose la musique de la série culte Chapeau melon et bottes de cuir qui sera adaptée en 1998 au cinéma par Jeremiah Chechik.

Ecouter/Acheter

Le Bureau des Légendes (Série)

ROB (Robin Coudert)

ROB (Robin Coudert) signe la musique des 5 saisons de la série créée par Eric Rochant pour Canal Plus avec une partition électronique au climat suspendu, inquiétant, haletant et parfois romantique pour l'impact émotionnel de la série.

Ecouter/Acheter

Lost : Saison 1

Michael Giacchino

La musique, créature omnisciente sans être envahissante, oscille sans cesse entre la brutalité de la musique orchestrale et le mystère de manipulations synthétiques : elle sait même parfois être ennuyeuse, afin de refléter la morosité de la vie sur l’île. Les instruments à cordes soli sont souvent très présents, comme pour souligner la solitude des naufragés.

Maniac (Série)

Dan Romer

Dan Romer retrouve Cary Joji Fukunaga après "Beasts of No Nation" (2015) pour les 10 épisodes de cette série Netflix.

Ecouter/Acheter

Une Île (série)

Pierre Gambini

Pierre Gambini signe la musique des 6 épisodes de la série de Julien Trousselier avec une partition climatique et enigmatique, prolongeant avec la flûte et des voix féminines le mystère qui émane des fonds marins. 

Ecouter/Acheter

Good Omens (Série)

David Arnold

David Arnold signe la musique des 6 épisodes de cette série fantastique écrite par Neil Gaiman et dirigée par Douglas Mackinnon.

Ecouter/Acheter

Le Prisonnier

Ron Grainer

La série Le Prisonnier, constituée de seulement 17 épisodes, est notamment connue pour son générique devenu culte et composé par Ron Grainer, également compositeur du générique d'une autre série de légende: Docteur Who.

Ecouter/Acheter

Twin Peaks - saisons 1/2

Angelo Badalamenti

Pour sa série culte, le cinéaste David Lynch retrouve son compositeur Angelo Badalamenti qui signe le thème de Laura Palmer et d'autres titres entre la comédie et le thriller, jouant sur un double registre, accentuant le caractère morbide du crime par ses étranges ambiances tout en soulignant l'inconscience du personnage par ses sonorités jazzy. Quant à la chanteuse Julee Cruise, sa voix spectrale est une parfaite incarnation du personnage de Laura Palmer.

Ecouter/Acheter

Romance

Eric Demarsan

Eric Demarsan retrouve Hervé Hadmar sur une série après "Les oubliées" (2007), "Pigalle, la nuit" (2009), "Signature" (2011), "Les témoins" (2014) et "Au-delà des murs" (2016), avec une musique orchestrale, ample, romanesque, mélodique, soutenant l'univers hitchcockien de ce thriller. On y entend aussi des titres de jazz et de rock sixties puisque l'action se déroule en partie dans un club dans les années 60.

Ecouter/Acheter