Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Nouveautés BO

Les Incontournables

Voici par genre de films une sélection de BO cultes que tout béophile doit avoir dans sa collection.

Ready Player One

Alan Silvestri

Alan Silvestri succède à John Williams (sur la demande de ce dernier, trop occupé avec un autre film de Spielberg, "The Papers") chez Steven Spielberg qui rend hommage avec son film de SF au cinéma ("Shining", "King Kong", "Jurassic Park", "Godzilla"  et Robert Zemechis... avec leurs citations musicales associées, Alan Silvestri s'auto-citant avec "Retour vers le futur"). On y entend aussi des chansons des années 80 (Van Halen, les Bee Gees, New Order,  Blondie, Tears for Fears).

Ecouter/Acheter

E.T.

John Williams

Troisième Oscar de sa carrière, E.T est à l'époque une nouvelle BO de John Williams pour un film de Steven Spielberg a connaître un grand succès public après LES DENTS DE LA MER. Le thème principal, extrêmement connu, est gravé dans la mémoire collective de tous ! A la fois simple et merveilleux, il restranscrit à merveille le côté extraordinaire de la rencontre entre E.T. et Elliott.

Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque

John Williams

Dans The Empire Strikes Back, Williams met les bouchées doubles et nous propose des nouveaux thèmes de la saga Star Wars et non des moindres : le thème de Yoda d'abord, puis le très célèbre thème de Dark Vador, qui est véritablement au coeur de cette nouvelle partition. Avec son fameux ostinato martial et ses trompettes éminemment guerrières et maléfiques, le thème de Dark Vador a marqué des générations entières de cinéphiles au même titre que le non moins célèbre thème de la saga.

Ecouter/Acheter

Robocop

Basil Poledouris

Basil Poledouris retrouve Paul Verhoeven pour la seconde fois en 1987 après avoir écrit un score médiéval / épique pour Flesh + Blood (1985). Le score de Robocop fait déjà parti des classiques du compositeur.

Ecouter/Acheter

Blade Runner

Vangelis

Vangelis composa pour Blade Runner une de ses plus fameuses musique de film avec 'Chariots of Fire' et l'autre grand score pour Ridley Scott, '1492 Christophe Colomb'. Sur Blade Runner, le compositeur d'origine grecque utilisa ses synthétiseurs traditionnels pour un score futuriste et atmosphérique très surprenant pour l'époque.

Ecouter/Acheter

Le Jour où la terre s'arrêta

Bernard Herrmann

Bernard Herrmann travaille pour la première fois avec le cinéaste Robert Wise.

Ecouter/Acheter

Tron

Wendy Carlos

Wendy Carlos signe la musique de cette production SF de Disney. 

Ecouter/Acheter

Abyss

Alan Silvestri

Unique collaboration entre le compositeur Alan Silvestri et James Cameron (qui a surtout collaboré par la suite avec James Horner).

Ecouter/Acheter

Cocoon

James Horner

Première collaboration entre James Horner et Ron Howard avant de se retrouver à six reprises entre 1988 et 2003 (Willow, Apollo 13, Ransom, Le Grinch, A Beautiful Mind, The Missing).

Ecouter/Acheter

Star Trek : Le Film

Jerry Goldsmith

Jerry Goldsmith signe la musique du premier STAR TREK avant de retrouver la saga pour les épisodes 5, 8, 9 et 10. 

Ecouter/Acheter

Le Trou noir

John Barry

Le score de The Black Hole, composé par John Barry, est essentiellement connu pour une seule raison : un thème principal très mémorable. Effectivement, tous ceux qui ont vu le film se souviennent certainement encore de cette valse répétitive mémorable qui sert de thème principal au film, surtout dans le générique de début et de fin du film.

Ecouter/Acheter

Solaris

Cliff Martinez

Pour sa neuvième collaboration à un film de Soderbergh, Cliff Martinez signe l'un de ses meilleurs scores, une partition atmosphérique dans la lignée de ses précédents travaux auquel le compositeur a ajouté pour la première fois un orchestre symphonique incorporé à l'univers électronique du score de 'Solaris', avec une instrumentation plus originale.

Ecouter/Acheter

Retour vers le futur

Alan Silvestri

Une pièce maitresse dans la collaboration entre Alan Silvestri et Robert Zemechis, avec le célèbre thème.

Ecouter/Acheter

La Guerre des mondes

John Williams

Après un STAR WARS Episode III d'excellente facture, on était en droit d'attendre de John Williams une partition exceptionnelle pour le non moins exceptionnel nouveau film de Steven Spielberg, adapté du célèbre roman de H.G Wells. Dans la droite lignée de l'excellent MINORITY REPORT, le trio Spielberg / Cruise / Williams accouche une nouvelle fois d'une oeuvre majeure et radicale.

Ecouter/Acheter

THX1138

Lalo Schifrin

Lalo Schifrin signe pour le film SF de George Lucas une partition orchestrale agrémentée d'une touche d'expérimentation électronique mêlée à l'environnement sonore riche du film. Le résultat se rapproche de musiques atonales expérimentales avant-gardiste.

Ecouter/Acheter

Minority Report

John Williams

John Williams retrouve son fidèle Steven Spielberg sur cette adaptation de Philip K. Dick avec une partition audacieuse minimaliste s'inspirant de Philip Glass tout en évoluant dramatiquement au gré des péripéties de ce polar de SF.

Ecouter/Acheter

Avalon

Kenji Kawai

Kenji Kawai fait désormais partie de l'univers cinématographique de Mamoru Oshii, puisque les deux compères collaborent ensemble depuis plus d'une dizaine d'années déjà.

Ecouter/Acheter

Total Recall

Jerry Goldsmith

Première collaboration entre Jerry Goldsmith et Paul Verhoeven (qui a travaillé avec Basil Poledouris sur ROBOCOP). Ils se retrouveront sur "Basic Instinct" (1992) et "Hollow Man" (2000).

Ecouter/Acheter

X-Men

Michael Kamen

Unique collaboration entre Michael Kamen et le réalisateur Bryan Singer qui est par ailleurs fidèle à son compositeur John Ottman qu'il retrouvera 3 ans plus tard sur le deuxième épisode de X-MEN.

Ecouter/Acheter

Escape from the planet of the Apes

Jerry Goldsmith

Jerry Goldsmith retrouve la saga de LA PLANETE DES SINGES après le premier opus signé Franklin J. Schaffner, et retrouve le réalisateur Don Taylor après deux séries TV, "Kildare" (1961) et "The Loner" (1965). Ils se retrouveront ensuite sur une autre suite "Damien, la malédiction II" (1978).

Ecouter/Acheter

The Matrix

Don Davis

Don Davis débuta sa collaboration avec les frères Wachowski avec le sinistre 'Bound' en 1996. Avec 'The Matrix', Davis débute la trilogie d'une façon bien sombre. Cette partition se réclame de la tendance post-moderniste, épousant le style de la musique 'contemporaine' du 20ème siècle. On y retrouve le style d'un Lutoslawski, d'un Penderecki, d'un Boulez voire d'un Ligeti.

Ecouter/Acheter

Bienvenue à Gattaca

Michael Nyman

Sur cet ambitieux polar d’anticipation, brillamment réalisé par Andrew Niccol, le scénariste de The Truman Show, Nyman compose une musique étonnamment lyrique. Certaines plages composées par Nyman se rapprochent beaucoup de la 3eme symphonie du musicien polonais Henryk Górecki.

Ecouter/Acheter

La Planète des Singes

Jerry Goldsmith

Jerry Goldsmith retrouve le réalisateur Franklin J. Schaffner après "The Stripper" (1963) et avant "Patton" (1970), "Papillon" (1973), "Islands in the Stream" (1977), "The Boys from Brazil" (1978) et "Lionheart" (1987).

Ecouter/Acheter

Starship Troopers

Basil Poledouris

Starship Troopers marquait en 1997 le retour de Basil Poledouris sur une production d'envergure avec son complice de Flesh & Blood et Robocop pour une nouvelle partition symphonique monumentale.

Ecouter/Acheter

2001, l'Odyssée de l'Espace

Variés

« La conception de la musique dans 2001 l'Odyssée de l'Espace marque une révolution dans l’histoire du cinéma. Pour le grand public, la synchronisation de musiques préexistantes à l’œuvre dans ce film est considérée comme l’une des plus grandes réussites de l’œuvre de Kubrick. »

Ecouter/Acheter

Brazil

Michael Kamen

Unique collaboration entre Michael Kamen et le réalisateur Terry Gilliam.

Ecouter/Acheter

Dune

Toto et variés

Le groupe de rock Toto signe la musique orchestrale et épique du film de SF signé David Lynch. Il s'agit à ce jour de leur seule musique conçue pour un film.

Ecouter/Acheter

Rencontre du troisième type

John Williams

John Williams retrouve Steven Spielberg pour la troisième fois après « Sugarland Express » en 1974 et « Jaws » en 1975. Il compose un thème entêtant de cinq notes (“Wild Signals”) qui évoque la communication entre les humains et les extra-terrestres. Le clavier électrique des humains répond au mélange tuba/contrebasson des envahisseurs. Cette musique a une vraie existence dans la dramaturgie puisqu’elle illustre un dialogue qui se joue à l’image. D’abord sereines, les notes se font plus rapides et plus graves comme pour signifier une menace. 

Ecouter/Acheter