Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Nouveautés BO

Jazz / Funk

bo plays-lalo-schifrin

Jean-Michel Bernard Plays Lalo Schifrin

Lalo Schifrin  

Varese Sarabande (6 octobre 2017) / Cristal Records (19 janvier 2018)

Le pianiste de jazz et compositeur Jean-Michel Bernard reprend les standards de l'argentin Lalo Schifrin (MANNIX, BULLIT, LUKE LA MAIN FROIDE, DIRTY HARRY, MISSION IMPOSSIBLE, THE CAT, THE CINCINNATI KID...),  parfois en double piano avec le maitre, et en guest Kyle Eastwood sur "Dirty Harry".

Ecouter/Acheter
bo low-down

Low Down

Ohad Talmor  

Cinewax (7 août 2015) - en digital

Ohad Talmor signe la musique de ce biopic musical, premier film de cinéma de Jeff Preiss. On y entend aussi des titres du pianiste de jazz Joe Albany (qui fait l'objet de ce biopic), et de Coleman Hawkins, Max Roach, Thelonious Monk...

Ecouter/Acheter
bo o_brother

O'Brother

T Bone Burnett et Artistes variés  

Lost Highway Records (14 avril 2015) - Vinyl

Pour cette comédie sur des chanteurs de country, les frères Coen se dispensent les services de leur compositeur attitré Carter Burwell et proposent une suite de chansons rurales décalées.

Ecouter/Acheter
bo magic-in-the-moonlight

Magic in the Moonlight

Artistes variés  

Madison Gate Records (21 août 2014)

Woody Allen convoque divers artistes de jazz pour son nouveau film annuel incluant Bix Beiderbecke, Conal Fowkes, Leo Reisman & His Orchestra, Nat Shilkret, Ute Lemper, Al Bowlly, California Ramblers, Sidney DeParis...

Infos
bo get-on-up

Get On Up

Thomas Newman, James Brown  

Polydor/UMe (29 juillet 2014)

Thomas Newman retrouve Tate Taylor après THE HELP (2011) sur ce biopic de James Brown, dont on entend les plus grands Hit Soul et Funk, tels que "Please Please Please", "Out Of Sight", "I Got You (I Feel Good)", "Try Me", "It’s A Man’s Man’s Man’s World" et "Get Up (I Feel Like Being A) Sex Machine".

Ecouter/Acheter
bo behind-candelabra

Ma Vie avec Liberace

Liberace, Marvin Hamlisch  

Elektra Records (21 mai 2013) - CD et Digital

Steven Soderbergh réalise un biopic sur le pianiste Liberace joué par Michael Douglas qui interprète lui-même des morceaux de piano. Le jazzman Marvin Hamlisch s'est chargé de l'adaptation musicale, peu de temps avant de mourir en août 2012.

Ecouter/Acheter
bo homme-des-sables

L'Homme des sables

Benjamin de Roubaix  

(21 novembre 2012)

Benjamin de Roubaix propose un album original et hors du temps en hommage à son père François de Roubaix, célèbre compositeur de musique de films des années 70, césarisé pour la musique du "Vieux Fusil" et mort accidentellement en plongée en Méditerranée en 1975 alors âgé de 36 ans. Benjamin, Alexandre, Jean-Daniel et Laurent, 4 trublions habités de jazz, de rock et de pop musique redéroulent avec humour, en images joyeuses, et sonores la musique de François de Roubaix sur 4 titres : « Les Secrets de la Mer Rouge », « la Scoumoune »,  «Le Vieux Fusil » et « Le Saut de L'Ange » et complètent le film avec des compositions personnelles habillées d'arrangements cinématographiques et d'improvisations jubilatoires.

Infos
bo cap_nord

Cap Nord

Artistes variés  

Shellac (24 Avril 2012) - DVD + CD - Digipack

Film musical (premier long métrage de Sandrine Rinaldi) dans lequel des jeunes gens dansent sur de la musique soul. Un DVD sort le 24 avril avec en complément le CD de BOF du film, soit une compilation d’inédits rares des plus belles perles de la Northern Soul music des années 70 : Betty Everett, J.J. Barnes, The Shalimars, Marva Josie, Fred Hughes, The Precisions, Dena Barnes, The Metros, Sam E. Solo, The Fabulettes, Yvonne Baker and The Sensations, Maxine Brown, Bobbie Smith, The Flirtations, Juanita Williams, The Manhattans, The Incredibles, The Orlons, The New Silhouettes, Melvin Davis, Sam Fletcher, Al Williams, Gloria Jones.

Infos
bo galliano_rota

Richard Galliano plays Nino Rota

Nino Rota  par Richard Galliano

Deutsche Grammophon / Universal Music (17 octobre 2011)

Le musicien de jazz Richard Galliano rend hommage à Nino Rota, à l'occasion du centenaire de sa naissance (le 3 décembre 2011), dans le plus pur respect de ses compositions originales : des airs de fête et de fanfare, souvent teintés de mélancolie.

Infos
bo homme-au-bras-dor

L'Homme au bras d'or

Elmer Bernstein  

Fresh Sound Records (1 mars 2011) - CD et Digital

Elmer Bernstein introduit pour la première fois le jazz au cinéma comme élément dramatique. Le film s’ouvre par un générique (réalisé par Saul Bass) où se dessinent des lignes blanches en écho au sujet du film (la dépendance à la drogue). Les percussions qui ouvrent la partition immergent le spectateur dans le caractère désaxé du personnage (qui a par ailleurs des aspirations à jouer de la batterie). Les cuivres poursuivent cette scansion.

Ecouter/Acheter
bo film-noir-oliva

Film Noir

Stephan Oliva (piano)  

Illusions (Février 2011)

Le pianiste de jazz et compositeur de cinéma (LES LIENS DU SANG de Jacques Maillot) Stephan Oliva propose sa propre réinterprétation des plus grands thèmes des films noirs.

Infos
bo arnaque

L'Arnaque

Marvin Hamlisch & Scott Joplin 

Geffen Records (3 février 2010) - En digital

Pour cette comédie policière de George Roy Hill, Marvin Hamlisch arrange des classiques du jazz signés Scott Joplin. Le réalisateur est un habitué du jazz en ayant travaillé avec Dave Grusin, Burt Bacharach, Henry Mancini...

Ecouter/Acheter
bo conversation-secrete

Conversation secrète

David Shire  

Intrada (15 septembre 2009)

Le compositeur David Shire a 37 ans lorsqu'il participe au film d'espionnage de son beau-frère (à l'époque) Francis Ford Coppola. Il compose avec son piano un air mélancolique teinté de jazz. Le cinéaste, fort du succès du "Parrain" qu'il considérait comme une simple commande commerciale, décide de mettre en chantier ce film plus intime, plus personnel, et plus modeste. La musique par son épure participe à cette simplicité apparente. D'ailleurs, David Shire souhaitait au départ écrire une partition pour orchestre mais le réalisateur exigea une musique pour un seul instrument : le piano. Sous cette forme minimale, le thème en devient plus troublant.

Ecouter/Acheter
bo public_enemies

Public Enemies

Elliot Goldenthal 

Decca (30 juin 2009 )

Elliot Goldenthal retrouve Michael Mann 14 ans après HEAT. Cette BO alterne une piste du score de Goldenthal avec un morceau de Jazz vocal, de Billie Holiday à Diana Krall. Ce chassé croisé peut déconcerter car empêche toute immersion dans la musique originale. Celle-ci est cependant fortement influencée par le score de LA LIGNE ROUGE composé en 1998 par Hans Zimmer pour le film de guerre de Terrence Malick, en particulier le morceau "Beam" écrit par John Powell. Imprégné de ce "temp track", le score de Goldenthal déçoit, ne sachant prendre son envol de lui-même.

Infos
bo whatever_works

Whatever Works

  Artistes variés

Razor & Tie (23 juin 2009)

Comme à son habitude, Woody Allen compile musique classique et jazz, la clarinette et l'orchestre, tout en convoquant pour un morceau "Auld Lang Syne" son fidèle musicien Dick Hyman.

Infos