Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Nouveautés BO

Musique savante

bo amadeus

Amadeus

Wolfgang Amadeus Mozart  

(11 septembre 2015) - Vinyl

Pour son biopic sur Wolfgang Amadeus Mozart, le réalisateur tchèque Milos Forman convoque la musique du compositeur autrichien.

Ecouter/Acheter
bo one-chance

Un Incroyable talent

Theodore Shapiro  

Sony Music (18 octobre 2013) - En CD et Digital

Le compositeur Theodore Shapiro retrouve son fidèle cinéaste David Frankel, avec qui il a travaillé à de nombreuses reprises (LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA, MARLEY & MOI, THE BIG YEAR, TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS...). On y entend aussi des airs d'opéra.

Ecouter/Acheter
bo amour

Amour

Franz Schubert, Ludwig von Beethoven, Johann Sebastian Bach  

Virgin Classic (21 septembre 2012)

L'autrichien Michael Haneke convoque des partitions classiques de Schubert, Beethoven et Bach, qui sont interprétées dans le film par le pianiste Alexandre Tharaud.

Infos
bo to_rome_with_love

To Rome with Love

Artistes variés  

Sony Masterworks (En digital : 25 juin 2012, En CD : 10 juillet 2012)

Après New York, Barcelone et Paris, Woody Allen tourne à Rome et compile à cette occasion des artistes italiens issus de la chanson ou de l'opéra : Domenico Modugno (chanteur et compositeur des années 1950) sur des paroles de Franco Migliacci, la mandoline napolitaine de A. Pestalozza, du classique comme Puccini et Verdi, ainsi que le grand ténor d'opéra Fabio Armiliato qui interprète des airs de Ruggero Leoncavallo, compositeur du 19e. Dans le film, une chanson se fait surtout entendre à plusieurs reprises jusqu'à une ultime reprise en générique de fin : "Amada Mia, Amore Mio" de Tito Puccio.

Infos
bo jeanne_captive

Jeanne captive

 Artistes variés

(Novembre 2011)

L'univers sonore est composé de chants religieux, notamment "Agnus dei" interprété par le choeur de chambre Versija ou “La passion selon Saint Matthieu” composé par Jean-Sébastien Bach et dirigé par Otto Klemperer.

Infos
bo melancholia

Melancholia

 Richard Wagner

(Août 2011)

Lars Von Trier utilise dans son film des extraits de "Tristan & Isolde" de Richard Wagner, interprété par The City of Prague Philharmonic Orchestra. Le romantisme allemand illustre la mélancolie du film à l'approche de la fin du monde à laquelle sont confrontés les personnages du film. Par ailleurs, nous entendons dans le film des morceaux de danse accompagnant les scènes de mariage. 

Infos
bo classiques-et-cinema

Classiques et Cinéma

 Artistes variés

Deutsche Grammophon (2 mai 2011)

Cette compilation réunit sur 2 disques les utilisations de la musique savante dans les films, celles des années 2000 dans un premier CD (dont les derniers en date, BLACK SWAN et LE DISCOURS D'UN ROI), et dans un 2e CD, les classiques du genre (de 2001 à FARINELLI en passant par MORT A VENISE).

Infos
bo des_hommes_des_dieux

Des Hommes et des dieux

 Piotr Tchaïkovski & artistes variés

Warner Music France (6 septembre 2010)

La BO réunit les chants religieux interprétés dans le film par les acteurs, parmi lesquels Lambert Wilson et Michael Lonsdale, ainsi qu'une version du "Lac des Cygnes" de Tchaïkovski illustrant une scène mémorable du film. Le CD est présenté dans une version digisleeve luxueuse incluant un livret avec photos, notes éditoriales et interviews.

Infos
bo concert

Le Concert

Armand Amar , Camille Adrien & artistes variés

Milan Music (3 Août 2010)

Armand Amar retrouve Radu Mihaileanu après VA VIS ET DEVIENS et arrange pour l'occasion un concerto de Tchaïkovski. La présence de cette musique de répertoire a pu susciter la polémique lors de la récompense aux César de la meilleure musique pour Armand Amar. Un an après l'édition d'un album chez Columbia, Milan a décidé de rééditer cette BO (7 pistes de la musique originale de Amar, 3 par Camille Adrien, 10 extraits de dialogues, 8 titres de répertoire ou musiques traditionnelles), afin de rappeller que malgré la présence de Mahler, Mozart et Tchaikovski, le compositeur est bien responsable de la bande originale. 

Infos
bo nannerl_soeur_de_mozart

Nannerl, la Soeur de Mozart

Marie-Jeanne Serero 

(juin 2010)

Marie Jeanne Serero vient du conservatoire de Paris, et a imaginé pour ce film quelle musique aurait composé la soeur de Mozart, elle écrit en "musicienne d'aujourd'hui une musique d'hier". Gabriel Yared est intervenu en conseil auprès du réalisateur.

Infos
bo danse_ballet_opera_paris

La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris

 Artistes variés

(Octobre 2009)

Frederic Wiseman réalise son nouveau documentaire au sein d'une compagnie de danse.

Infos
bo derniers_jours_du_monde

Les Derniers jours du monde

Léo Ferré, Benjamin Britten 

(Août 2009)

Des instrumentaux de Léo Ferré ainsi qu'une chanson en clôture de film composent la bande son de cette oeuvre protéiforme incluant également Daniel Darc.

Infos
bo je_te_mangerais

Je te mangerais

 Brigitte Engerer & Variés

Naïve (3 mars 2009)

Il n’y a pas de musique originale. Le film se passant au conservatoire, il s’agit d’une compilation d’œuvres classiques souvent interprétées en contexte. L’histoire fait référence à la pianiste Brigitte Engerer et elle interprète également une partie des pièces de piano.

Infos
bo man_on_wire

Le Funambule

Michael Nyman 

Decca (8 septembre 2008)

Ce disque lyrique et ample pour ce documentaire suspendu dans les airs est une compilation des titres composés pour le cinéma par Michael Nyman. Une étrange homogénéité s'en dégage.

Infos
bo musique_crepuscule

Musique du crépuscule

Les Fragments de la nuit 

Equilibrium Music (Septembre 2008)

Ce disque reprend en compilation des thèmes de musiques de films que la formation de Ombeline Chardes et Michel Villar (Les Fragments de la nuit) ont composé. Il y a aussi des musiques extraites d'un parcours qu'ils ont fait pour le centre des monuments nationaux, et d'autres titres composés sans contexte. C'est leur  premier disque avec une sortie internationale.

Infos