Pour son portrait du chanteur d'opéra italien Luciano Pavarotti, Ron Howard utilise des archives de ses performances scéniques où on entend ses interprétations vocales de Puccini ou Verdi.
Ecouter/AcheterPour son biopic sur Wolfgang Amadeus Mozart, le réalisateur tchèque Milos Forman convoque la musique du compositeur autrichien.
Ecouter/AcheterLe compositeur Theodore Shapiro retrouve son fidèle cinéaste David Frankel, avec qui il a travaillé à de nombreuses reprises (LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA, MARLEY & MOI, THE BIG YEAR, TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS...). On y entend aussi des airs d'opéra.
Ecouter/AcheterAprès New York, Barcelone et Paris, Woody Allen tourne à Rome et compile à cette occasion des artistes italiens issus de la chanson ou de l'opéra : Domenico Modugno (chanteur et compositeur des années 1950) sur des paroles de Franco Migliacci, la mandoline napolitaine de A. Pestalozza, du classique comme Puccini et Verdi, ainsi que le grand ténor d'opéra Fabio Armiliato qui interprète des airs de Ruggero Leoncavallo, compositeur du 19e. Dans le film, une chanson se fait surtout entendre à plusieurs reprises jusqu'à une ultime reprise en générique de fin : "Amada Mia, Amore Mio" de Tito Puccio.
InfosL'univers sonore est composé de chants religieux, notamment "Agnus dei" interprété par le choeur de chambre Versija ou “La passion selon Saint Matthieu” composé par Jean-Sébastien Bach et dirigé par Otto Klemperer.
InfosLars Von Trier utilise dans son film des extraits de "Tristan & Isolde" de Richard Wagner, interprété par The City of Prague Philharmonic Orchestra. Le romantisme allemand illustre la mélancolie du film à l'approche de la fin du monde à laquelle sont confrontés les personnages du film. Par ailleurs, nous entendons dans le film des morceaux de danse accompagnant les scènes de mariage.
InfosCette compilation réunit sur 2 disques les utilisations de la musique savante dans les films, celles des années 2000 dans un premier CD (dont les derniers en date, BLACK SWAN et LE DISCOURS D'UN ROI), et dans un 2e CD, les classiques du genre (de 2001 à FARINELLI en passant par MORT A VENISE).
InfosLa BO réunit les chants religieux interprétés dans le film par les acteurs, parmi lesquels Lambert Wilson et Michael Lonsdale, ainsi qu'une version du "Lac des Cygnes" de Tchaïkovski illustrant une scène mémorable du film. Le CD est présenté dans une version digisleeve luxueuse incluant un livret avec photos, notes éditoriales et interviews.
InfosArmand Amar retrouve Radu Mihaileanu après VA VIS ET DEVIENS et arrange pour l'occasion un concerto de Tchaïkovski. La présence de cette musique de répertoire a pu susciter la polémique lors de la récompense aux César de la meilleure musique pour Armand Amar. Un an après l'édition d'un album chez Columbia, Milan a décidé de rééditer cette BO (7 pistes de la musique originale de Amar, 3 par Camille Adrien, 10 extraits de dialogues, 8 titres de répertoire ou musiques traditionnelles), afin de rappeller que malgré la présence de Mahler, Mozart et Tchaikovski, le compositeur est bien responsable de la bande originale.
InfosMarie Jeanne Serero vient du conservatoire de Paris, et a imaginé pour ce film quelle musique aurait composé la soeur de Mozart, elle écrit en "musicienne d'aujourd'hui une musique d'hier". Gabriel Yared est intervenu en conseil auprès du réalisateur.
Frederic Wiseman réalise son nouveau documentaire au sein d'une compagnie de danse.
InfosDes instrumentaux de Léo Ferré ainsi qu'une chanson en clôture de film composent la bande son de cette oeuvre protéiforme incluant également Daniel Darc.
InfosIl n’y a pas de musique originale. Le film se passant au conservatoire, il s’agit d’une compilation d’œuvres classiques souvent interprétées en contexte. L’histoire fait référence à la pianiste Brigitte Engerer et elle interprète également une partie des pièces de piano.
Ce disque lyrique et ample pour ce documentaire suspendu dans les airs est une compilation des titres composés pour le cinéma par Michael Nyman. Une étrange homogénéité s'en dégage.
B.O-rama Décembre 2019 (Emission mensuelle, l'intégrale) • La Musique de film, sur Aligre FM