Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Nouveautés BO

Musique traditionnelle / World

bo argentina

Argentina

Lito Vitale... 

(décembre 2015)

Le cinéaste espagnol Carlos Saura cherche avec ce "documentaire musical" à susciter une émotion basée sur des musiques, des chants, des danses, des couleurs et un sens de la mise en scène, au travers de la musique et de la danse folklorique argentine. On y entend divers artistes, notament Lito Vitale, pianiste et compositeur familier du tango, du jazz, du folk...

Infos
bo cite-de-dieu

La Cité de Dieu

Antonio Pinto et Ed Côrtes  

Milan Music (16 septembre 2014) - En Vinyle

Le compositeur brésilien Antonio Pinto retrouve son compatriote Fernando Meirelles après "The Nutty Boy 2" (1998) et s'associe à Ed Côrtes pour l'aspect "samba-funk" de la BO.

Ecouter/Acheter
bo finding-fela

Finding Fela!

Fela Kuti  

Knitting Factory (29 juillet 2014)

Le documentariste américain Alex Gibney (Oscar du meilleur docu en 2008 pour "Taxi to the Dark Side") dresse la biographie du musicien nigérien Fela Kuti.

Ecouter/Acheter
bo sapphires

Les Saphirs

Cezary Skubiszewski, Bry Jones  

Sony music (US : 30 juillet 2012, FR : 6 août 2012)

Les compositeurs Bry Jones et Cezary Skubiszewski travaillent pour la première fois avec le cinéaste australien Wayne Blair. Le film raconte le périple de THE SAPPHIRES, groupe musical formé de trois soeurs aborigènes et d'un musicien irlandais. Bry Jones, producteur de musique et fondateur du groupe les Rockmelons, a travaillé dans un studio pour enregistrer et sélectionner les morceaux de soul des années 60 qui figurent dans l'album, interprétés dans le film par la chanteuse australienne de R&B Jessica Mauboy qui incarne le rôle titre.

Infos
bo viva_riva

Viva Riva!

Cyril Atef (Congopunq)  

Boogaloo Music (En digital : 16 avril 2012, en CD : 23 avril 2012)

Cyril Atef est le fondateur du groupe Bumcello, mais c'est avec son autre groupe pour lequel il est batteur (Congopunq, mélange de transe africaine et d'électro groove) qu'il participe à ce film de Djo Tunda Wa Munga. La BO mélange des musiques traditionnelles et modernes. Elle exprime l'âme de la ville musicale de Kinshasa et sa Rumba congolaise. 

Infos
bo liberte

Liberté

Delphine Mantoulet  & Tony Gatlif

Mercury / Universal (22 Février 2010) - 0:50'

Delphine Mantoulet retrouve Tony Gatlif après EXILS et TRANSYLVANIA. En reprenant le type de musique tzigane qu'affectionne le réalisateur, la partition se fait aussi mélancolique, avec un thème délicat. Catherine Ringer (Rita Mitsouko) interprête la chanson titre.

Infos
bo la_folle_histoire_d_amour_de_simon_eskenazy

La Folle Histoire d'Amour de Simon Eskenazy

 Erik Slabiak & Giora Feidman

Agat Films (14 décembre 2009) - 0h31 - Téléchargement uniquement

Le réalisateur Jean-Jacques Zilbermann fait appel au violoniste Eric Slabiak et à Giora Feidman, clarinettiste sur "La Liste de Schindler", pour une musique yiddish et tzigane correspondante au sujet du film.

Infos
bo apres_ocean

Après l'océan

 Tiken Jah Fakoly, Alexis Pecharman

(juillet 2009)

La musique du film est faite de chants originaux issus du reggae, du rap, du ragga, et d'autres synthèses musicales de la nouvelle Afrique, comme de traditions diverses, culturelles ou religieuses. Tous les musiciens (Tihen Jah Fakoly en tête) ont accepté de laisser de côté leur propre formation pour entrer dans cette épure dédiée aux voix du grand port lagunaire. Parfois la règle du a capella a été assouplie avec une corde, une percussion.

Infos
bo ce_cher_mois_daout

Ce cher mois d'août

 Mariana Ricardo

(Juin 2009)

Ce film à mi-chemin du documentaire et de la fiction est musical d'un bout à l'autre en accompagnant les bals populaires portugais avec grand réalisme. Ces groupes proposent des musiques d'un autre monde, désuètes, mais pourtant encore entendues au Portugal, et sur lesquelles une jeunesse s'épanouie.

Infos
bo fados

Fados

 Caetano Veloso, Cesária Évora...

(Janvier 2009)

Caetano Veloso ou Cesária Évora font partie des nombreaux musiciens de FADOS (chansons typiques portugaises exportées au Cap Verde et au Brésil) présents dans ce film.

Infos
bo treasures_bollywood

Treasures of Bollywood

 Variés

Jahslams / Discograph (22 septembre 2008)

« Treasures of Bollywood » est une sélection des plus belles chansons de l'âge d'or de la production cinématographique indienne, les année 50. 19 titres essentiels, emblématiques de l'hindi music, rarement édités, introuvables pour certains, et bien sûr remasterisés. Avec des légendes comme Asha Bhosle, Mohammed Rafi, Rata Mangeskhar...

Infos
bo sonic_mirror

Sonic Mirror

 Billy Cobham

(juillet 2007)

Fou de musique, Mika Kaurismäki filme Billy Cobham, batteur exceptionnel, en relevant les vertus que sa musique peut avoir sur les habitants du Brésil, de FInlande ou sur des autistes Suisses.

Infos
bo cafe_maestros

Café de los Maestros

Gustavo Santaolalla 

Deutsche Gramophon (9 juin 2008)

Après ses 2 oscars pour Babel et Brokeback Mountain, le compositeur argentin revient aux origines avec ce disque de Tango.

Infos
bo maison_jaune

La Maison Jaune

Fayçal SALHI Aurélien DUDON & Basile NTSIKA

Sarah films (5 mars 2008)

Accompagnant le deuil d'un père qui part sur la route à la recherche du corps de son fils, la musique emploie la guitare tzigane, tantôt festive et folklorique, tantôt mélancolique et spirituelle.

Infos
bo caramel

Caramel

Khaled Mouzanar 

Naïve (21 août 2007) - 0:31:28

Le compositeur K. Mouzanar compose pour ce film libanais délicat de Nadine Labaki qui a eu un joli succès critique à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2007. Une très jolie musique voguant entre musique du monde et solos de piano ou de violon, qui rappelle l'ambiance des films d'Almodovar ou de Wong Kar-Waï.

Infos