Musique de film, bandes originales, bo




 
 James Newton Howard


Musique composée par :
James Newton Howard

Interview du compositeur

Film réalisé par :
Edward Zwick

Sortie en salle (France) :
31-01-2007



 + d'infos sur le film




 
 Label : VARÈSE SARABANDE





 

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

NOUVEAUTES BO
BO de films : Original Score Albums Compilations Rééditions A paraitre
Autres supports : Télévision Jeux-vidéo Oeuvres de concert En bonus DVD
BO cultes Les Incontournables
Genres : Rock Electro Jazz Rap Variété Savante Industriel Trad / World
Ventes : Boutique - Dernières ventes        BO en Vinyle
En écoute : Dernières BO en écoute intégrale
Archives : Toutes les BO par année

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

Blood Diamond

(2007)

Blood Diamond

1. Blood Diamond Titles (1:32)
2. Crossing the Bridge (1:41)
3. Village Attack (1:52)
4. RUF Kidnaps Dia (5:02)
5. Archer & Solomon Hike (1:55)
6. Maddy & Archer (1:56)
7. Solomon Finds Family (2:09)
8. Fall of Freetown (4:45)
9. Did You Bury It? (1:36)
10. Archer Sells Diamond (1:42)
11. Goodbyes (2:40)
12. Your Son Is Gone (1:21)
13. Diamond Mine Bombed (4:31)
14. Solomon's Helping Hand (1:11)
15. G8 Conference (2:36)
16. Solomon & Archer Escape (2:12)
17. I Can Carry You (1:30)
18. Your Mother Loves You (2:25)
19. Thought I'd Never Call? (3:56)
20. London (2:38)
21. Solomon Vandy (2:11)
22. Ankala - Performed by Sierra Leon's Refugee All Stars (4:12)
23. Bai - Performed by Emmanuel Jal (4:37)
24. When Da Dawgs Come Out To Play - Performed by Bal Burea (3:19)

       Partager cette BO par mail

Varèse Sarabande (US : 19 décembre 2006
FR : 22 janvier 2007) - Durée : 1:03:29
- Original Score [musique originale]

Edward Zwick, pour ce thriller d'aventure avec Leonardo DiCaprio et Jennifer Connelly, fait appel pour la première fois à James Newton Howard, après avoir travaillé avec Hans Zimmer (The Last Samuraï) ou James Horner (Glory, Légendes d'Automne).

Une lourde charge orchestrale convoque des sonorités africaines loin de toute authenticité. Ces sons de la savane associés à des voix d'Afrique noire ne sont pas du meilleur gout car employés grossièrement au milieu d'une partition multipliant les clichés. Nous ne sommes pas loin des partitions de Hans Zimmer dans le même registre (Tears of the Sun, Spirit...).

Quelques pistes ("Archer & Solomon Hike") rappellent tout de même que le compositeur de La Jeune Fille de l'eau est doué dans les petites mélodies au piano supportées par une harmonie de cordes, mais il s'agit d'une épingle au centre d'un amoncellement indigeste dans l'emphase lyrique de l'orchestre rendant ridicule les sons d'Afrique associés.

Benoit Basirico

Certes James Newton Howard compose pour un film "carte postale" une musique exotique qui perd toute authenticité dans la masse orchestrale (avec pourtant la voix de Youssou'N Dour). Et pourtant... Pourtant ça fonctionne bien, car le compositeur reste un maître absolu pour faire naître l'émotion en un rien de temps avec quelques accords de piano et une mélodie délicate aux cordes. On retrouve son style subtil et mélodique qui, à l'instar de Hans Zimmer ou de Thomas Newman, permet de donner tout son sens à une scène à l'écran en quelques instants et avec presque rien.

Le thème principal (qui apparaît dans "Crossing the Bridge" puis régulièrement ensuite, notamment dans le superbe "Archer & Solomon Hike"), qui décrit la relation entre Archer (Leonardo DiCaprio) et Solomon (Djimon Hounsou) est d'une beauté à couper le souffle. "Maddy & Archer" étonne également par son magnifique thème mélancolique et aérien, quasi solaire, pour la relation entre les personnages de Leonardo DiCaprio et de Jennifer Connelly. En un rien de temps, Howard crée des émotions puissantes et authentiques entre tous ces personnages pour les rendre attachants à l'écran (on se souvient encore la scène de la danse sur la glace dans King Kong, superbe, alors qu'elle aurait pourtant pu faire ricaner sans la musique).

Le reste de la musique fait moins dans la subtilité ("Diamond Mine Bombed" rappelle Media Ventures, ses percussions et ses guitares électriques d'un goût parfois douteux), mais l'ensemble demeure efficace, pour un film qui de toute façon ne semble pas dénué de clichés, bien au contraire. Quant aux chants africains, c'est de la pure carte postale, rien de mémorable, mais quand la voix se mêle à l'orchestre, on est certes en terrain connu, mais ça marche : la reprise du thème principal par des choeurs d'enfants dans "London" peu sembler mièvre mais bon sang, quel morceau !! On pense parfois à Freedomland pour ces brefs moments d'intense émotion, malheureusement un peu vite oubliés par la suite.

Problème essentiel de ce score (le même que Freedomland) : l'inspiration n'est pas homogène comme sur les partitions du maître pour Shyamalan, cette musique oscillant entre moments furtifs d'éblouissement et clichés hollywoodiens dont on se serait volontiers passé. Mais, si James Newton Howard utilise la "world music" comme a pu le faire son ami Hans Zimmer précédemment dans Le Roi Lion ou Les Larmes du Soleil, c'est pour mieux atteindre son objectif premier de compositeur de cinéma : servir le film, décrire les sentiments des personnages, leurs relations, et surtout, émouvoir le spectateur. Sur ce dernier point en tout cas, c'est réussi haut la main, et à l'écoute du CD il semble évident que peu de compositeurs auraient pu atteindre un tel niveau d'excellence. Encore une fois, James Newton Howard épate par des mélodies sublimes et une émotion à fleur de peau. Dommage que la partition ne soit pas complètement homogène (on aurait aimé que tout soit du niveau des premiers morceaux), mais le CD reste une belle expérience.

Sylvain Rivaud

   





Blood Diamond

Réalisateur : Edward Zwick

Avec Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou, Jennifer Connelly.
Film américain.
Genre : Aventure, Drame, Thriller.
Durée : 2h 22min.
Distribué par Warner Bros. France.

 

Sortie en salle (France) : 31-01-2007


Alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé - et caché - un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s'embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus.


FILMS en Salle
NOUVEAUTES BO
CRITIQUES BO
COMPOSITEURS - Interviews - Jeunes Talents
CINEASTES
NEWS
DOSSIERS : Articles - Guide pratique - Ouvrages
FORUM : Discuter sur les BO
Cinezik.org : L'Equipe - Mentions Légales - Partenaires - Liens - Presse

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

©2005-2011 Cinezik - www.cinezik.org - Tous droits reservés
Modifier cette critique (réservé à l'admin)

sociaux
Abonnez-vous
(RSS / Facebook / Twitter)

Contact

critiques
 Nouveautés BO : notre sélection de la semaine
 Lionel Rault (LES COMBATTANTS)
 IDA : musique entre nostalgie et quête spirituelle
 LA PLANÈTE DES SINGES L’AFFRONTEMENT: Décryptage
 David Thor Jonsson (Des chevaux et des hommes)
 Maléfique : Retour de JNH au Score symphonique

infos
 Nouveautés BO : notre sélection et annonce des labels au 18 août 2014
 14e World Soundtrack Awards / WSA 2014 : Les nominations révélées ! (#WorldSoundtrackAwards)
 A écouter dans les films sortis le 13 août 2014
 Nouveautés BO : notre sélection et annonce des labels au 11 août 2014

+ d'infos

agenda
 du 27 août au 6 septembre 2014 :
Venise 2014 : Alexandre Desplat président du Jury, une première pour un compositeur !

 Du 4 au 6 septembre 2014 :
Concert : Claude Lelouch en musique ! (#claudelelouch @Lelouchofficiel)

 26 et 27 septembre 2014 à 19h30 :
Ciné-concert Gladiator (#Gladiator @RealHansZimmer)

 8 octobre 2014 à 20h :
Clint Mansell en concert à Paris


Agenda complet



ensalles
 Sils Maria (Olivier Assayas)
 Les Combattants (Thomas Cailley)
 Le Grand homme (Sarah Leonor)
 Le Beau monde (Julie Lopes-Curval)

+ de films en salles

parutions
 When Animals Dream (Mikkel Hess)
 Si je reste (Heitor Pereira)
 Sin City : j'ai tué pour elle (Robert Rodriguez, Carl Thiel)
 Penny Dreadful (Abel Korzeniowski)

+ de parutions

critiques
 Ida (Artistes variés)
 Dragons 2 (John Powell)
 Maléfique (James Newton Howard)
 Godzilla (Alexandre Desplat)

+ de critiques

projets à venir

La musique de Le Challat de Tunis réalisé par Kaouther Ben Hania   sera composée par Benjamin Violet, Si Lemhaf  

FORUM
 [Vidéo] Concert Amazing #SpiderMan 2 avec Zimmer
 Graphique "Music Time Film Score" (by Google)
 Her (Spike Jonze) - Arcade Fire #her #arcadefire
 Captain America The Winter Soldier - Jackman #WinterSoldier

Accédez au Forum

FORUM
 Critiques Ciné / Décembre 2013 : la sélection de @grandecart *
 Les BO se vendent comme des petits pains... au Royaume-Uni*
 Projets de BO alléchants - juillet 2013*
 "si on veut gagner sa vie, la musique de film est un bon moyen"*

Accédez au Blog de Cinezik


Cinezik a une Chronique sur France Musique dans Cinéma Songs
Sacem
Retrouvez la programmation de l'émission et les archives en écoute.


---- Publicité ----

Imprimer cette page :

Partager cette page :

       Partager cette info par mail

 

/script> -->