Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Compositeurs

Participez au site Cinezik!

Donnez-nous votre avis sur les compositeurs par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
Jorge

Jorge Arriagada

Interview / Interview Barbet Schroeder & Jorge Arriagada / LE VÉNÉRABLE W : Une musique insidieuse

Avec LE VÉNÉRABLE W (sortie le 7 juin 2017, selection officielle au Festival de Cannes 2017), Jorge Arriagada retrouve Barbet Schroeder sur un documentaire après "L'avocat de la terreur" (2007) avec une partition où une gravité se révèle derrière les propos de propagande. Une musique également narrative, qui ajoute de la fiction à ce documentaire, en instaurant un lien entre les protagonistes qui deviennent alors des personnages caractérisés.

Alexis

Alexis Rault

Interview / Interview Alexis Rault / NOS ANNÉES FOLLES de Téchiné, le romanesque et la féerie du cabaret

Le Festival de Cannes 2017 rendait hommage au cinéaste André Téchiné en présentant son dernier film, NOS ANNÉES FOLLES, pour lequel il retrouve son compositeur Alexis Rault après "Quand on a 17 ans" (2016), sur histoire d'un travestissement dans le Paris des années folles, avec la musique des cabarets. 

Frank

Frank Williams

Interview / Interview 'Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête' (ACID, Cannes 2017) / Ilan Klipper & Frank Williams

Le chanteur et guitariste franco-américain Frank Williams signe la musique du premier long-métrage de Ilan Klipper avec ses acolytes Olivier Bodin et Benoit Daniel au sein du groupe français The Ghost Dance, avec plusieurs chansons dont "Ophélie" qu'il interprète à l'image avec sa simple guitare acoustique. On y entend aussi à la fin le Don Juan de Mozart dans un nouvel arrangement.

Philippe

Philippe Rombi

Interview / Interview L'AMANT DOUBLE / Philippe Rombi : 'la musique caresse le genre de l'horreur sans l'épouser complétement'.

Avec L'AMANT DOUBLE (en compétition, Cannes 2017), Philippe Rombi retrouve François Ozon une douzième fois sur ce thriller fantastique avec une partition physique, en tension, avec des passages electro-acoustiques aux aspects horrifiques, une radicalité surprenante chez le tandem, la meilleure B.O de la compétition cannoise 2017 (extraits à écouter dans la vidéo) !

Julie

Julie Roué

Interview / JEUNE FEMME (Caméra d'or, Cannes 2017) / Interview Léonor Serraille & Julie Roué : le panache des chansons pour une femme en crise

Pour JEUNE FEMME (qui a remporté la Caméra d'Or du Premier film à Cannes), Julie Roué signe les chansons du premier film de Léonor Serraille, dont celle du générique de fin "Like A Dog". Elles se retrouvent après le moyen-métrage "Body" (2016) où il était déjà question de chansons. Elles s'étaient alors rencontrées grâce à la chef opératrice Émilie Noblet, également réalisatrice pour laquelle Julie Roué a travaillé.

Florencia

Florencia Di Concilio

Interview / AVA de Léa Mysius (Semaine de la Critique, Cannes 2017) / Interview de Florencia Di Concilio

Florencia Di Concilio signe la musique du premier long-métrage de Léa Mysius avec une partition singulière de violoncelle et percussions sauvages pour s'achever avec lyrisme et l'apport des cordes pour illustrer l'envol de l'amour des deux adolescents. Le film a remporté le prix SACD à la Semaine de la Critique.

Gautier

Gautier Serre (Igorrr)

Interview / JEANNETTE, L’ENFANCE DE JEANNE D’ARC (Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2017) / Interview Bruno Dumont et Igorrr

Pour sa première comédie musicale, JEANNETTE, L’ENFANCE DE JEANNE D’ARC, le cinéaste Bruno Dumont dresse le portrait de la jeune Jeanne d'Arc en adaptant les poésies de Charles Péguy avec la distanciation du chant (enregistré en son direct) et de la danse (chorégraphiée par Philippe Découflé), convoquant la musique métal de Igorrr (Gautier Serre) qui flirte avec la musique baroque, le breakcore, et le trip hop.

Stuart

Stuart Staples

Interview / Interview Cannes 2017 / Stuart Staples : UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR de Claire Denis, SANS ADIEU de Christophe Agou

Stuart Staples, leader de Tindersticks, retrouve Claire Denis sur UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR (Quinzaine des réalisateurs 2017) avec Juliette Binoche en ville, tandis qu'il signe la musique du documentaire SANS ADIEU  (ACID 2017) sur une dame âgée à la campagne. Sans vidéo (sa pudeur le dissuade d'être filmé), il nous présente avec une grande générosité ces deux propositions musicales. 

Philippe

Philippe Sarde

Interview / RODIN (Cannes 2017, en compétition) / Interview Philippe Sarde : toucher la profondeur de l'artiste, Rodin et Jacques Doillon.

Pour RODIN où Vincent Lindon incarne le célèbre sculpteur, Philippe Sarde retrouve son fidèle cinéaste Jacques Doillon pour la 11e fois depuis leur rencontre sur "Un sac de billes" (1975) avec une petite formation constituée de solistes (violon, piano, violoncelle) qui exécutent une partition complexe malgré une apparente simplicité.

Arnaud

Arnaud Rebotini

Interview / 120 BATTEMENTS PAR MINUTE (Cannes 2017, en compétition) / Interview Arnaud Rebotini

Pour 120 BATTEMENTS PAR MINUTE (sur les luttes des militants d'Act Up-Paris contre le SIDA au début des années 90), Arnaud Rebotini, musicien de musique électronique français, fondateur du groupe Black Strobe, retrouve le réalisateur Robin Campillo après EASTERN BOYS (2014), avec dans la continuité de son style des titres électro pour les scènes de clubs, mais aussi des instants plus dramatiques, un piano mélancolique ou des battements sourds (infrabasses) comme pour évoquer le titre. 

Evgueni

Evgueni Galperine

Interview / FAUTE D'AMOUR (Cannes 2017, en compétition) / Interview Evgueni Galperine : une seule note marquant l'obsession du fils disparu

Evgueni Galperine signe la musique du nouveau drame du cinéaste russe Andrey Zvyagintsev avec une partition de piano préparé assez expérimentale basée sur un unique accord et une tension progressive.

Grégoire

Grégoire Hetzel

Interview / LES FANTÔMES D'ISMAËL (Ouverture Cannes 2017) : Interview Grégoire Hetzel et Arnaud Desplechin

Grégoire Hetzel retrouve pour  LES FANTÔMES D'ISMAËL Arnaud Desplechin au cinéma après "Rois et reine" (2004), "Un conte de Noël" (2008), et "Trois souvenirs de ma jeunesse" (2015) avec une partition très riche, jouant à la fois le romanesque (cordes amples) et l'intime (avec des instruments solistes, telle la clarinette, la flûte, et la guitare). La musique ne se prive pas de jouer les sentiments de ce drame sentimental. Par ailleurs, on y entend un quatuor de Beethoven, un titre de rap (en générique de fin), et Marion Cotillard danse sur Bob Dylan.

Philippe

Philippe Sarde

Interview / Interview Philippe Sarde : sa leçon de musique de film

Compositeur phare du cinéma français durant 6 décennies, il a débuté à 16 ans grâce à Claude Sautet (pour LES CHOSES DE LA VIE), et a signé plus de 250 musiques de films auprès de cinéastes aussi différents que Roman Polanski, Jacques Doillon, Alain Corneau, Bertrand Tavernier, Georges Lautner, Marco Ferreri, Jean-Jacques Annaud... Philippe Sarde nous dévoile ses règles d'or de la musique de film.

Thomas

Thomas Couzinier

Interview / Interview ZONE BLANCHE / Thomas Couzinier & Frédéric Kooshmanian : ‘De la mélodie à des endroits précis plutôt que de l’ambiance partout’

Thomas Couzinier & Frédéric Kooshmanian signent la musique des 8 épisodes de 52min de cette série créée par Mathieu Missoffe, diffusée en avril 2017 à 20h55 sur France 2. Cette B.O a obtenue le FIPA d'or 2017 de la Meilleure musique originale.

Frédéric

Frédéric Kooshmanian

Interview / Interview ZONE BLANCHE / Thomas Couzinier & Frédéric Kooshmanian : ‘De la mélodie à des endroits précis plutôt que de l’ambiance partout’

Thomas Couzinier & Frédéric Kooshmanian signent la musique des 8 épisodes de 52min de cette série créée par Mathieu Missoffe, diffusée en avril 2017 à 20h55 sur France 2. Cette B.O a obtenue le FIPA d'or 2017 de la Meilleure musique originale.

Philippe

Philippe Sarde

Interview / Cannes : Philippe Sarde, compositeur et homme de cinéma, livre quelques anecdotes du festival

Pour cette 70e édition, Philippe Sarde revient une 21e fois en compétition avec RODIN de Jacques Doillon. Il se souvient de sa première venue pour “Les Choses de la vie”, et de sa présence dans le jury en 1988, alors qu’un compositeur y fait son retour cette année avec le siège de Gabriel Yared.

Alexandre

Alexandre Lecluyse

Interview / Interview Emmanuelle Cuau et Alexandre Lecluyse / PRIS DE COURT : le thème de la détermination

Après une absence de musique sur son premier film TRÈS BIEN MERCI, la réalisatrice Emmanuelle Cuau s'est laissé convaincre pour PRIS DE COURT par sa monteuse de la nécessité d'impliquer un compositeur et a choisi Alexandre Lecluyse parmi les élèves de la classe de Bruno Coulais au Conservatoire. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Nicolas

Nicolas Kuhn

Interview / Interview Nicolas Kuhn / UNE VIE AILLEURS : un paysage musical serein et doux.

Sur UNE VIE AILLEURS, Nicolas Kuhn retrouve Olivier Peyon après le documentaire "Comment j'ai détesté les maths" (2013) avec une musique solaire, tendre, toujours généreuse, qui évite le pathos face au sujet dramatique de cette mère (Isabelle Carré) en quête de son fils en Uruguay. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Chloé

Chloé Thevenin

Interview / Interview Lidia Leber Terki et Chloé Thévenin / PARIS LA BLANCHE

Avec PARIS LA BLANCHE, Chloé Thévenin (connue plus simplement au travers de son prénom Chloé en tant que DJ de musique électronique) signe la musique du premier long métrage de Lidia Leber Terki, ajoutant des instruments traditionnels algériens à sa musique digitale, et retrouve le cinéma après "Je ne suis pas un salaud" (Emmanuel Finkiel, 2015).

Grégoire

Grégoire Hetzel

Interview / Interview Grégoire Hetzel / LE SECRET DE LA CHAMBRE NOIRE : la musique prend en charge les fantômes du film.

Avec LE SECRET DE LA CHAMBRE NOIRE (sorti le 8 mars 2017), le compositeur français Grégoire Hetzel signe la musique du premier film français du cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

David

David Wingo

Interview / Interview David Wingo / LOVING : sa télépathie avec Jeff Nichols

Avec LOVING (sortie le 15 février 2017), David Wingo retrouve Jeff Nichols sur cette romance interraciale après TAKE SHELTER, MUD et MIDNIGHT SPECIAL avec une partition sobre dont l'intensité émotionnelle se révèle sur la durée. Interview dans le cadre d’une rencontre lors du Festival Premiers Plans d’Angers (janvier 2017).

Philippe

Philippe Schoeller

Interview / Interview Philippe Schoeller / Marc Hazart : la musique électro-acoustique du thriller DANS LA FORÊT

Avec DANS LA FORÊT (sorti le 15 février 2016), le compositeur de musique contemporaine Philippe Schoeller ("L’Exercice de l’État") fait la rencontre de Gilles Marchand sur son nouveau thriller. Pour sa partition, il s’est entouré de Marc Hazart. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Jérôme

Jérôme Rebotier

Interview / Interview Jérôme Rebotier : la musique éclectique de SAHARA

Jérôme Rebotier, connu pour ses comédies (“Papa ou Maman”, “Le Prénom”...) signe avec SAHARA (sorti le 1er février 2016) la musique de son premier film d'animation, pour le premier long métrage de Pierre Coré. Ses instrumentaux s’associent à des chansons, fruit de diverses collaborations. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Béatrice

Béatrice Thiriet

Interview / Béatrice Thiriet / CORNICHE KENNEDY : une musique hybride de magnificence

Béatrice Thiriet retrouve Dominique Cabrera au cinéma après "L'Autre côté de la mer" (1997), "Nadia et les hippopotames" (1999) et "Le Lait de la tendresse humaine" (2001) avec une partition hybride faisant le pont entre la musique urbaine et symphonique.

Philippe

Philippe Miller

Interview / Interview Philippe Miller : La clarté musicale de PRIMAIRE

Pour PRIMAIRE (sorti le 4 janvier 2017), Philippe Miller retrouve Hélène Angel après "Peau d'homme coeur de bête" (1999), "Rencontre avec le dragon"  (2003) et "Propriété interdite" (2011). Dans ce film situé dans une école, la partition de cordes, clarinette, et piano opère comme un rituel antique.

Benjamin

Benjamin Esdraffo

Interview / Interview / LA PRUNELLE DE MES YEUX : la comédie romantique de Axelle Ropert avec une musique drolatique et romanesque de Benjamin Esdraffo

Pour LA PRUNELLE DE MES YEUX, Benjamin Esdraffo retrouve Axelle Ropert après "Tirez la langue, mademoiselle" (2013) avec une musique "drolatique et romanesque". Dans cette comédie romantique, chacun se définit par une musique : Mélanie Bernier joue au piano "La Lettre à Elise" tandis que Bastien Bouillon joue du Rebetiko (instrument grec). Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Olivier

Olivier Mellano

Interview / Interview Olivier Mellano : les guitares de LA JEUNE FILLE SANS MAINS (Sébastien Laudenbach) et JAMAIS CONTENTE (Emilie Deleuze)

Le compositeur Olivier Mellano convoque sa guitare, dans une version éthérée pour la musique du film d'animation LA JEUNE FILLE SANS MAINS (premier film de Sébastien Laudenbach à l’affiche le 14 décembre 2016), et dans un aspect plus rock pour JAMAIS CONTENTE (comédie de Emilie Deleuze, sortie le 11 janvier 2017).

Pascal

Pascal Le Pennec

Interview / Interview Pascal Le Pennec : l’enfance pastel de LOUISE EN HIVER

Pascal Le Pennec retrouve avec LOUISE EN HIVER (à l’affiche le 23 novembre 2016) le cinéaste Jean-François Laguionie sur son nouveau film d'animation après LE TABLEAU (2011) avec une partition pour orchestre (cordes, cuivres, vents, percussions) convoquant les souvenirs et les rêves profonds et douloureux de Louise, avec choeur d'enfants. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

ROB

ROB (Robin Coudert)

Interview / Interview Rebecca Zlotowski & Rob : PLANÉTARIUM, un modelage musical à double face

Pour PLANÉTARIUM (en salles le 16 novembre 2016, BO disponible chez Music Box Records), sensible et intrigante histoire de spiritisme et de cinéma à Paris à la fin des années 30 (avec les “soeurs” Natalie Portman et Lily-Rose Depp), le compositeur ROB (Robin Coudert) retrouve sa fidèle cinéaste Rebecca Zlotowski après BELLE EPINE et GRAND CENTRAL. La partition lyrique enregistrée avec l'Orchestre d'Abbey Road (Londres) et son instrumentation variée (Trombone, Tuba, Congas, Sifflements, Mandoline) témoignent d’une audace et inventivité rare dans le cinéma français en ce qui concerne la musique de film, à l’image d’une collaboration qui s’opère dans la confiance et l’alchimie. Rencontre.

Carl

Carl Barât

Interview / Interview Carl Barât et Paule Muret / FOR THIS IS MY BODY : l'abime musicale d'une rock-star

Paule Muret dresse avec FOR THIS IS MY BODY (à l'affiche le 2 novembre 2016) le portrait désabusé et noir d'une rock-star incarné par Carl Barât (membre du groupe de rock britannique The Libertines) qui en signe et y interprète les chansons aux côtés d’une “groupie”, Audrey Bastien. Davey Ray Moor (également auteur et chanteur de rock en Angleterre) compose avec lui les pièces instrumentales de cordes.

Luc

Luc Meilland

Interview / Interview Sacha Wolff & Luc Meilland / MERCENAIRE : « Le mélange de l’orgue et des conques raconte l'identité du personnage. »

Avec MERCENAIRE (en salles le 5 octobre 2016), Luc Meilland a signé la musique du premier film de Sacha Wolff, une véritable odyssée musicale qui conte le parcours de Soane, jeune Wallisien qui brave l'autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. La musique mélange les sonorités à l'image d'un personnage déraciné. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Demusmaker"

Demusmaker

Interview / Interview Demusmaker et Martin Caraux / DIVINES : le sacré, la romance et l’énergie guerrière

Blaise Delafosse, aka Demusmaker, s’est fait connaitre à la télévision sur des séries documentaires ("le dernier roi du pacifique «, « Nus & culottés », « Les Nouveaux Explorateurs », « Les Requins de la Colère »…)  avant de faire son entrée au cinéma avec le premier long métrage de Houda Benyamina DIVINES (Quinzaine des Réalisateurs, 2016). On y entend aussi divers titres existants choisis par Martin Caraux. Rencontre avec le compositeur et le superviseur.

Bertrand

Bertrand Bonello

Interview / Interview Bertrand Bonello : la tension électronique de NOCTURAMA

Avec NOCTURAMA, le cinéaste Bertrand Bonello poursuit son travail de compositeur pour ses propres films. Il s’agit à la fois de son film le plus silencieux et celui où la musique originale est la plus identifiable. Ses ambiances électroniques participent à un climat de tension et d’angoisse et confèrent au film une dimension de thriller. Sans oublier les titres pop qu'entendent les personnages reclus dans le magasin. 

Philippe

Philippe Rombi

Interview / Interview Christophe Barratier & Philippe Rombi : les 2 Outsiders de la musique de film

A l'occasion de la sortie récente (en salles, et en CD chez Music Box Records) de L'OUTSIDER, le réalisateur Christophe Barratier et son compositeur Philippe Rombi (qu'il retrouve après LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS) témoignent de leur attachement à la grande musique originale au cinéma.

Etienne

Etienne Jaumet

Interview / Interview Etienne Jaumet (Zombie Zombie) - La BO d'IRRÉPROCHABLE

Le saxophoniste Etienne Jaumet, membre avec Cosmic Néman et Jérôme Lorichon du groupe électro français Zombie Zombie, a signé la musique du thriller IRRÉPROCHABLE (avec Marina Fois, en salles depuis le 6 juillet 2016), premier film de Sébastien Marnier. La partition se veut angoissante, laissant planer une menace possible (le film joue sur les non-dits du personnage de Marina Fois "borderline »), des sonorités grinçantes comme des traces de son attrait pour le cinéma d’horreur… 

Bertrand

Bertrand Burgalat

Interview / Interview / TOUT DE SUITE MAINTENANT : Bertrand Burgalat et Julia Faure, éloge des acteurs qui chantent au cinéma

Pour le nouveau film de Pascal Bonitzer, Bertrand Burgalat a composé deux chansons (sur des paroles du cinéaste) qu'interprète dans le film l’actrice Julia Faure (son personnage travaille dans un bar) : «  »Je ne reviendrai pas » (scène du bar) & « Gare du nord dix heures du matin" (fin du film). Rencontre avec le compositeur et son interprète.

Lionel

Lionel Flairs

Interview / Interview Hit’N’Run (LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER) : Toute une souffrance intérieure à définir.

Le groupe électro français Hit'n Run signe pour le nouveau drame de Thomas Vincent (4 films en 17 ans depuis "Karnaval" - 1999) une partition d'ambiance électrique, que l'ajout d'une guitare et d'une voix humaine rendent singulière et céleste. On y entend aussi des titres du groupe canadien Timber Timbre qui scandent les déambulations désabusées à Montréal du personnage de Thierry Lhermitte. Rencontre avec Lionel Flairs et Benoît Rault dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Olivier

Olivier Marguerit

Interview / Interview Arthur Harari & Olivier Marguerit (DIAMANT NOIR) : « la musique est devenue indispensable pour l'identité lyrique du film. »

Avec DIAMANT NOIR (en salles le 8 juin 2016), thriller singulier et fascinant, premier film de Arthur Harari, Olivier Marguerit (multi-instrumentiste au sein de Syd Matters, puis un premier album solo en février 2016) signe sa première BO solo pour un long-métrage avec une partition au lyrisme baroque qui rappelle le Pino Donaggio de De Palma (Dressed to Kill) et une touche allemande (Peer Raben chez Fassbinder) par son sens du romanesque noir. Cette musique est en totale cohérence avec un film au travail formel très prononcé. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Martin

Martin Wheeler

Interview / Interview / L’EFFET AQUATIQUE : Martin Wheeler évoque Sólveig Anspach et son esprit de tribu

Le compositeur anglais Martin Wheeler retrouve la cinéaste franco-islandaise Sólveig Anspach pour L’EFFET AQUATIQUE (Quinzaine des réalisateur 2016), son film posthume. Rencontre.

Peter

Peter Von Poehl

Interview / Interview Cannes 2016 : Peter Von Poehl sur le polar italien PÉRICLÈS LE NOIR

L'auteur-compositeur-interprète et réalisateur suédois Peter von Poehl signe la musique du film criminel italien de Stefano Mordini, sélectionné à Un Certain Regard (Cannes 2016). 

Laurent

Laurent Perez Del Mar

Interview / Interview / LA TORTUE ROUGE : Laurent Perez Del Mar signe la musique de cette animation Ghibli

Le compositeur français Laurent Perez Del Mar retrouve le cinéma d'animation après "Zarafa" (2012), "Loulou, l'incroyable secret" (2013) et "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" (2015) en signant pour cette production Ghibli la musique du premier film du réalisateur hollandais Michael Dudok de Wit. Il s’agit d’un film d’animation sans paroles qui a remporté le Prix Spécial à Un Certain Regard.

Gabriel

Gabriel Yared

Interview / Interview Cannes 2016 / Gabriel Yared parle de Xavier Dolan (JUSTE LA FIN DU MONDE)

Avec JUSTE LA FIN DU MONDE (en compétition - Cannes 2016), le compositeur français Gabriel Yared retrouve le réalisateur québécois Xavier Dolan après TOM A LA FERME (2013). Il nous parle de cette intense collaboration pour ce qui est pour nous le film le plus interessant de son auteur.

Marc

Marc Marder

Interview / Interview Marc Marder (EXIL) : une relation de confiance avec Rithy Panh

Marc Marder retrouve son fidèle réalisateur Rithy Panh après L'IMAGE MANQUANTE pour EXIL présenté en Séance Spéciale à Cannes. Rencontre.

George

George Fenton

Interview / Interview George Fenton : l’épure musicale pour Ken Loach

Le compositeur britannique George Fenton a signé des musiques pour ses compatriotes Richard Attenborough, Neil Jordan, Stephen Frears, Terry Gilliam... et Ken Loach qu’il retrouve en 2016 au Festival de Cannes en compétition avec I, DANIEL BLAKE. Rencontre.

Amaury

Amaury Chabauty

Interview / Interview Amaury Chabauty et Martin Caraux (VENDEUR)

Le compositeur Amaury Chabauty signe la musique du premier long-métrage de Sylvain Desclous après avoir signé les musiques de ses court-métrages "Là-bas" (2009), "Le monde à l'envers" (2012), "Mon héros" (2014). Le superviseur musical Martin Caraux s'est chargé des musiques préexistantes.

Jérôme

Jérôme Lemonnier

Interview / Intw Jérôme Lemonnier et Raphael Nadjari (MOBILE ÉTOILE)

Première collaboration de Jérôme Lemonnier pour Raphaël Nadjari avec MOBILE ETOILE, film où la musique est centrale. 7 chansons y sont interprétées par les acteurs dont Géraldine Pailhas et la jeune québécoise Eléonore Lagacé. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Alexis

Alexis Rault

Interview / Interview Alexis Rault : QUAND ON A 17 ANS

Le jeune compositeur Alexis Rault relate son parcours jusqu'à sa rencontre avec le cinéaste André Téchiné sur QUAND ON A 17 ANS.

Low

Low Entertainment

Interview / Interview de LoW Entertainment, le trio de MEDECIN DE CAMPAGNE

Le trio LoW Entertainment (Alexandre Lier, Sylvain Ohrel et Nicolas Weil) est à l'affiche avec MEDECIN DE CAMPAGNE pour lequel ils retrouvent le réalisateur Thomas Lilti après HIPPOCRATE (2014). Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Robin

Robin Foster

Interview / Interview Robin Foster / Farid Bentoumi : GOOD LUCK ALGÉRIA

Compositeur anglais, ancien guitariste du groupe Beth, installé en Bretagne depuis 1997, Robin Foster signe avec GOOD LUCK ALGERIA la musique de son premier film français après s'être fait connaitre auprès de l'anglais Sean Ellis en 2013 pour METRO MANILA (qu'il retrouvera en 2016 avec ANTHROPOID). Rencontre avec le compositeur et le réalisateur Farid Bentoumi.

ROB

ROB (Robin Coudert)

Interview / Interview ROB (de BELLE EPINE à EPERDUMENT, en passant par MANIAC et MADE IN FRANCE).

Le compositeur ROB évoque son parcours de BELLE EPINE (sa première BO et le début d'une collaboration avec Rebecca Zlotowski) à EPERDUMENT et MADE IN FRANCE, deux films sortis en ce début 2016. Il revient sur ses comédies et films d'horreur, et témoigne de son désir de cinéma. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Antonio

Antonio Sanchez

Interview / Interview Antonio Sanchez, les percussions de BIRDMAN (Grammy Award 2016)

Antonio Sanchez a remporté le Grammy Award 2016 pour sa musique de BIRDMAN. Ce percussionniste de jazz mexicain signait là sa première BO pour son compatriote Alejandro González Iñárritu avec une partition exclusivement percussive. Rencontre.

Alain

Alain Jomy

Interview / Alain Jomy au Portugal avec A UNE HEURE INCERTAINE, “un film de chambre”.

Alain Jomy, le compositeur célèbre pour sa collaboration avec Claude Miller (de “La Meilleure façon de marcher” à “La Petite Voleuse” en passant par “L’Effrontée” et “Dites lui que je l’aime”) revient sur les écrans avec A UNE HEURE INCERTAINE (sorti le 10 février 2016) et une partition délicate pour le huis clos portugais de Carlos Saboga (scénariste de Raoul Ruiz, et de António-Pedro Vasconcelos avec lequel le compositeur a travaillé).

Fréderic

Fréderic Alvarez

Interview / Interview Hubert Viel et Frederic Alvarez : le tandem des FILLES AU MOYEN ÂGE

Pour le magnifique film singulier LES FILLES AU MOYEN ÂGE (sorti le 27 janvier 2016), le compositeur Frédéric Alvarez retrouve Hubert Viel après le court-métrage "Petit lapin" (2014), le réalisateur participant aussi à la BO comme il l'avait fait pour son premier long-métrage "Artémis, coeur d'artichaut". 

Nicolas

Nicolas Godin

Interview / Interview Nicolas Godin: TAJ MAHAL, sa première BO en solo

Nicolas Godin, l'un de deux musiciens du duo français de musique électronique Air (auprès de Jean-Benoît Dunckel) signe sa première musique de film en solo pour TAJ MAHAL de Nicolas Saada. 2015 fut une année riche pour son émancipation du tandem historique puisqu'est sorti son premier album solo "Contrepoint", hanté par la figure du musicien allemand Bach. Retour sur son rapport à la musique de film jusqu'à sa rencontre avec Nicolas Saada.

Pablo

Pablo Pico

Interview / Interview Pablo Pico : l'Afrique de ADAMA

Pablo Pico signe la musique du film d'animation ADAMA, premier long-métrage de Simon Rouby qu'il retrouve après son court-métrage animé "La marche" (2010). Rencontre avec le compositeur dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission de cinéma de Aligre FM.

Mathieu

Mathieu Lamboley

Interview / Interview Mathieu Lamboley : une musique enjouée pour la comédie LOLO

Le compositeur Mathieu Lamboley signe la musique de la comédie de Julie Delpy LOLO. Rencontre avec le compositeur dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission de cinéma de Aligre FM.

Alan

Alan Silvestri

Interview / Interview Alan Silvestri : 33 ans auprès de Robert Zemeckis

Le compositeur Alan Silvestri revient sur ses 33 ans auprès de Robert Zemeckis, de A LA POURSUITE DU DIAMANT VERT à THE WALK, et évoque la place du producteur, et l'évolution de la musique hollywoodienne. C'est lors des World Soundtrack Awards de Gand que 10 petites minutes ont pu nous être accordées, trop peu pour cet immense artiste, mais suffisant pour glaner quelques propos. Rencontre.

Laurent

Laurent Eyquem

Interview / Interview : Laurent Eyquem, l’électronique des Enragés

Laurent Eyquem signe la musique du premier film de Eric Hannezo, un thriller haletant. C’est la première fois qu’il écrit un score électronique. 

Calogero

Calogero Di Benedetto

Interview / Interview BROOKLYN (Pascal Tessaud & Calogero Di Benedetto)

Pour son film sur le hip-hop, le réalisateur français Pascal Tessaud convoque l’électro de Khulibai, DJ Dusty, et Calogero Di Benedetto pour la musique narrative. Rencontre entre ce dernier et le réalisateur. 

Ronan

Ronan Maillard

Interview / Interview Ronan Maillard : la folie de MARGUERITE

Ronan Maillard, orchestrateur pour Martin Rappeneau et Sinclair, signe sa deuxième BO après "Des morceaux de moi" (2012). Il a signé pour MARGUERITE de Xavier Giannoli la musique originale et les arrangements du répertoire.

Tous les compositeurs en interview

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page