Musique de film, bandes originales, bo




 
 Craig Armstrong


Musique composée par :
Craig Armstrong

Autres intervenants sur cette BO :
Anton Monsted (Superviseur musical)

Film réalisé par :
Baz Luhrmann

Sortie en salle (France) :
15-05-2013


 
 Baz Luhrmann


 + d'infos sur le film




 News : A écouter dans les films sortis le 15 mai 2013 - En salles


 News : Nouveautés BO : notre sélection et annonce des labels au 11 mai 2013 - Parutions




 

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

NOUVEAUTES BO
BO de films : Original Score Albums Compilations Rééditions A paraitre
Autres supports : Télévision Jeux-vidéo Oeuvres de concert En bonus DVD
BO cultes Les Incontournables
Genres : Rock Electro Jazz Rap Variété Savante Industriel Trad / World
Ventes : Boutique - Dernières ventes
Archives : Toutes les BO par année

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

Gatsby le Magnifique

The Great Gatsby (2013)

Gatsby le Magnifique

1. 100$ Bill - JAY Z
2. Back To Black - Beyonce x Andre 3000
3. Bang Bang - will.i.am
4. A Little Party Never Killed Nobody (All We Got) - Fergie + Q Tip + GoonRock
5. Young And Beautiful - Lana Del Rey
6. Love Is The Drug - Bryan Ferry with The Bryan Ferry Orchestra
7. Over The Love - Florence + The Machine
8. Where The Wind Blows - Coco O. of Quadron
9. Crazy in Love - Emeli Sande and The Bryan Ferry Orchestra
10. Together - The xx
11. Hearts A Mess - Gotye
12. Love Is Blindness - Jack White
13. Into the Past - Nero
14. Kill and Run - Sia

       Partager cette BO par mail

Interscope Records (6 mai 2013) - CD et Digital - Album

Le compositeur écossais Craig Armstrong retrouve le réalisateur australien Baz Luhrmann après la comédie musicale "Moulin Rouge!" (2001). Comme il l'avait fait dans ROMEO + JULIETTE et MOULIN ROUGE !, Baz Luhrmann s'est à nouveau intéressé à un grand classique auquel il a intégré une partition contemporaine et des musiques d'époque, afin de rendre le spectacle atemporel. On entend ainsi, dans la BO, "No Church in the Wild", et "100$ Bill", composé spécialement par JAY Z pour le film. Le musicien a également composé une sorte de tapisserie musicale, où se mêlent divers genres. Le réalisateur a aussi fait appel à plusieurs artistes de renom, comme Bryan Ferry, Florence + The Machine, Lana Del Rey, le groupe londonien The xx, Fergie, Q Tip et GoonRock, Coco O. de Quadron, Gotye, Nero, Sia et Beyoncé et André 3000. Pour l'orchestration, Craig Armstrong a adapté les mélodies de certaines chansons et les a intégrées à sa bande-originale, afin d'orienter les réactions émotionnelles du public.

Générique de fin :

"Together" - The xx

"Heart a Mess" - Gotye

 

Propos du réalisateur sur la musique :

Comme précédemment, je voulais donner une vraie modernité à l'intrigue, tout en respectant l'époque à laquelle elle se déroule car, malgré tous nos efforts, on ne pourra jamais vraiment connaître l'ambiance jazzy des années 20. Fitzgerald a été pionnier, et s'est rendu célèbre pour avoir fait allusion à cette nouvelle sonorité qu'on appelle le jazz dans son œuvre, et pour avoir raconté cette histoire à travers le prisme accessible de la pop-culture. Jay-Z enregistrait 'No Church in the Wild' à l'hôtel Mercer. Leonardo m'a demandé si je voulais le rencontrer, et, quand je l'ai entendu à l'hôtel, ça m'a plu ! Nous avons discuté, et je lui ai montré quelques images du film, et Jay m'a dit "Qu'est-ce qu'on attend ? Évidemment que je veux en être !"
Je voulais aussi que la musique du film mêle des grands classiques du jazz : Bryan Ferry, qui adore le jazz traditionnel, a réinventé plusieurs titres très connus. On a fait en sorte que le spectateur retrouve le sentiment qu'éprouvait le lecteur en découvrant le livre en 1925, afin qu'il comprenne le rôle des références au jazz dans l'intrigue. C'était à la fois dangereux, enivrant, effrayant et sensuel – et c'était du jazz !

Baz Luhrmann.

 

Propos du superviseur musical :

Il fallait que la bande-originale réponde à de nombreuses attentes, car il s'agit non seulement d'une histoire d'amour bouleversante autour d'un rêve brisé, mais aussi d'une œuvre réputée pour les fêtes fastueuses et les excès qu'elle dépeint, ou encore le monde décadent où elle se déroule. On voulait donc que la BO mêle des rythmes entraînants et dansants - du hip-hop et d'autres styles actuels - et une musique qui évoque le côté tragique de cette histoire d'amour impossible. Je pense que Baz a compris très tôt que le fait d'écouter du jazz et de l'apprécier, au début des années 20, était assez dangereux. Il fallait donc qu'on transpose musicalement cette situation dans l'époque actuelle. C'est sans doute le débat le plus important qu'on ait eu concernant la musique, et notre plus grand défi. Jay Z a lui-même enregistré plusieurs chansons, mais il nous a aussi permis de définir une ligne directrice afin qu'il y ait une vraie cohérence d'ensemble. Je pense que le spectateur sera étonné de constater que Florence (de Florence & the Machine) ne se contente pas d'interpréter une chanson préenregistrée, mais qu'elle chante au rythme des images et des émotions du film. Pour vous donner un exemple, la chanson de Lana Del Rey, 'Young and Beautiful', évoque l'amour de jeunesse, un peu candide, de Gatsby et Daisy, qui remonte à cinq ans plus tôt, à une époque où la situation était moins compliquée pour eux. Cette musique évoque la relation que Gatsby aimerait retrouver. Craig a intégré la mélodie à la BO, si bien que même si on n'entend pas forcément Lana chanter, cet air nous rappelle sa portée symbolique.

Anton Monsted.

 

 

 


Gatsby le Magnifique - Craig Armstrong

Acheter cette BO sur Amazon

Voir toutes les dernières ventes

B00CFKG75K

   





Gatsby le Magnifique

Réalisateur : Baz Luhrmann

 

Avec Ben Affleck, Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan

Titre original : The Great Gatsby

Drame, Romance - 2013

Festival de Cannes 2013 - Hors Compétition (En Ouverture)

 

 

Sortie en salle (France) : 15-05-2013


La notation de Cinezik sur ce film :

Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des m'urs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool' Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au c'ur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.


FILMS en Salle
NOUVEAUTES BO
CRITIQUES BO
COMPOSITEURS - Interviews - Jeunes Talents
CINEASTES
NEWS
DOSSIERS : Articles - Guide pratique - Ouvrages
FORUM : Discuter sur les BO
Cinezik.org : L'Equipe - Mentions Légales - Partenaires - Liens - Presse

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

©2005-2011 Cinezik - www.cinezik.org - Tous droits reservés
Modifier cette critique (réservé à l'admin)

sociaux
Abonnez-vous
(RSS / Facebook / Twitter)

Contact

critiques
 David Thor Jonsson (Des chevaux et des hommes)
 Nouveautés BO : notre sélection de la semaine
 Maléfique : Retour de JNH au Score symphonique
 Fimucité 2014 : La musique de film à Ténérife
 Venise 2014 : Alexandre Desplat président du Jury
 Festival de Cannes 2014 : Toutes nos interviews

infos
 A écouter dans les films sortis le 23 juillet 2014
 Nouveautés BO : notre sélection et annonce des labels au 21 juillet 2014
 4e Festival Tout un foin : Alexis Rault, Olivia Ruiz, en concerts et court-métrages
 A écouter dans les films sortis le 16 juillet 2014

+ d'infos

agenda
 25 et 26 juillet 2014 :
4e Festival Tout un foin : Alexis Rault, Olivia Ruiz, en concerts et court-métrages

 du 27 août au 6 septembre 2014 :
Venise 2014 : Alexandre Desplat président du Jury, une première pour un compositeur !

 Du 4 au 6 septembre 2014 :
Concert : Claude Lelouch en musique ! (#claudelelouch @Lelouchofficiel)

 26 et 27 septembre 2014 à 19h30 :
Ciné-concert Gladiator (#Gladiator @RealHansZimmer)


Agenda complet



ensalles
 The Raid 2 (Gareth Evans)
 Jersey Boys (Clint Eastwood)
 La Ritournelle (Marc Fitoussi)
 Le Monde nous appartient (Stephan Streker)

+ de films en salles

parutions
 Ragamuffin (Gabe Martinez et Sam Stewart)
 Cabin Fever: Patient Zero (Kevin Riepl)
 Jupiter Ascending (Michael Giacchino)
 Sexy Dance 5 - All in Vegas (Jeff Cardoni)

+ de parutions

critiques
 Maléfique (James Newton Howard)
 Godzilla (Alexandre Desplat)
 La Voleuse de livres (John Williams)
 Le Vent se lève (Joe Hisaishi)

+ de critiques

projets à venir

La musique de Real Humans réalisé par Lars Lundström   sera composée par Rikard Borggård  

FORUM
 [Vidéo] Concert Amazing #SpiderMan 2 avec Zimmer
 Graphique "Music Time Film Score" (by Google)
 Her (Spike Jonze) - Arcade Fire #her #arcadefire
 Captain America The Winter Soldier - Jackman #WinterSoldier

Accédez au Forum

FORUM
 Critiques Ciné / Décembre 2013 : la sélection de @grandecart *
 Les BO se vendent comme des petits pains... au Royaume-Uni*
 Projets de BO alléchants - juillet 2013*
 "si on veut gagner sa vie, la musique de film est un bon moyen"*

Accédez au Blog de Cinezik


Cinezik a une Chronique sur France Musique dans Cinéma Songs
Sacem
Retrouvez la programmation de l'émission et les archives en écoute.


---- Publicité ----

Imprimer cette page :

Partager cette page :

       Partager cette info par mail

 

/script> -->