Musique de film, bandes originales, bo

   En salles - B.O en écoute - Boutique - B.O incontournables - Interviews Compositeurs - Itv Réalisateurs - Agenda Evènements - Nos Articles - Guide de la B.O - Le Forum




 
 Alexandre Desplat


Musique composée par :
Alexandre Desplat

Interview du compositeur

Film réalisé par :
Gareth Edwards

Sortie en salle (France) :
14-05-2014






 News : A écouter dans les films sortis le 14 mai 2014 - En salles


 News : Nouveautés BO : notre sélection et annonce des labels au 12 mai 2014 - Parutions




 

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

NOUVEAUTES BO
BO de films : Original Score Albums Compilations Rééditions A paraitre
Autres supports : Télévision Jeux-vidéo Oeuvres de concert En bonus DVD
BO cultes Les Incontournables
Genres : Rock Electro Jazz Rap Variété Savante Industriel Trad / World
Ventes : Boutique - Dernières ventes        BO en Vinyle
En écoute : Dernières BO en écoute intégrale
Archives : Toutes les BO par année

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

Godzilla

(2014)

Godzilla

1. Godzilla!
2. Inside The Mines
3. The Power Plant
4. To Q Zone
5. Back to Janjira
6. Muto Hatch
7. In The Jungle
8. The Wave
9. Airport Attack
10. Missing Spore
11. Vegas Aftermath
12. Ford Rescued
13. Following Godzilla
14. Golden Gate Chaos
15. Let Them Fight
16. Entering The Nest
17. Two Against One
18. Last Shot
19. Godzilla's Victory
20. Back To The Ocean

       Partager cette BO par mail

WaterTower Music (13 mai 2014) - En digital - Original Score [musique originale]

Le compositeur français Alexandre Desplat signe la musique du deuxième film de l'anglais Gareth Edwards. Pour ce remake de GODZILLA, il succède à Akira Ifukube et David Arnold.

Un thème martial, marche imposante et trépidante, dés l’ouverture

Le film s’ouvre sur un morceau en crescendo qui dévoile assez vite le thème martial de Godzilla. Alexandre Desplat signe une sorte de marche trépidante, imposante, qui évoque avec des cuivres effrénés le gigantisme du monstre. Des cors et des percussions assourdissantes parachèvent d’en faire un morceau dans la grande tradition des films de monstre. 

Pour le thème d’ouverture de GODZILLA, on pense à l’unique morceau composé par Michael Giacchino pour CLOVERFIELD (2008), qui en revanche était, lui, situé au générique de fin. En ce sens, ce morceau “énorme” du Godzilla de Desplat capte toute l’attention du spectateur dès le début du métrage et par son gigantisme convient bien au sujet du film. Par ailleurs, il a le mérite de caractériser très nettement Godzilla alors même que le monstre n’apparaît que de longues minutes après le début du film. Desplat utilise ici, en quelque sorte, la recette de John Williams pour JAWS, en signifiant à gros traits le monstre alors qu’on ne le voit pas encore. Une démarche cohérente avec celle du réalisateur, qui s’inspire beaucoup du chef d’oeuvre de Spielberg pour la construction dramaturgique de son GODZILLA, et cite également l’autre grand film de monstre du maître (JURASSIC PARK) dans de nombreux plans hommages.

Dans les morceaux suivants, Desplat utilise le potentiel du grand orchestre pour alterner entre des séquences d’action où il met en avant les cuivres et les percussions, et les séquences plus émotionnelles, avec de larges sections de cordes. C’est bien fait, mais fonctionnel : l’orchestration est un peu lisse et passe-partout, on ne décèle pas ici la personnalité du compositeur. Dans “The Q Zone”, il utilise un rythme qui évoque le battement d’un coeur (de monstre), associé ici aux fréquences rythmiques enregistrées par des instruments dont on voit à l’écran la figuration. Comme un signal, d’ordre plutôt funeste. Desplat développe aussi un motif descendant de 4 notes qui se répètent, évoquant le mythe de Godzilla. Il s‘en sert pour insuffler du suspense et du mystère dans sa partition. 

“Back to Janjira” permet au musicien de signer un morceau au piano, retrouvant la veine intimiste qu’on lui connaît. Elle évoque la famille du personnage principal. Mais bientôt les percussions prennent le dessus. Desplat semble s’inspirer à l’occasion des travaux du compositeur japonais Akira Ifukube (flûtes atonales / percussions / échos et cris lointains), qui avait signé l’identité musicale du premier film Godzilla en 1954 (avec un thème autrement plus mémorable - même si celui écrit par Desplat ne démérite pas). Le compositeur français maîtrise tout de même très bien le rythme de sa partition, avec des crescendos et des ostinatis qui accompagnent les images avec un certain relief. Dans “Muto Match” par exemple, ou dans “Airport Attack”, il fait sonner les cuivres à l’instar d’un Marco Beltrami (un maître du genre qu’on aurait volontiers pu entendre sur ce film). De même, le début de “Following Godzilla” (et le morceau suivant) rappelle clairement le John Williams de JURASSIC PARK (peut-être des restes du temp track ?). Néanmoins, la partition de Desplat reste très efficace, malgré des influences évidentes. Avec ses cordes pincées et ses choeurs d’outre-tombe, “Golden Gate Chaos” est un morceau franchement bien troussé. On peut regretter en revanche l’introduction (discrète, certes, mais discutable) de quelques rythmiques électroniques (qui évoquent les technologies mises en place pour pister le monstre dans l’océan Pacifique). 

Après l’excellent GRAND BUDAPEST HOTEL, cette nouvelle partition américaine d’Alexandre Desplat s’avère plutôt réussie, même si on regrette une certaine tendance du compositeur à se fondre dans les hommages et les clichés hollywoodiens, au détriment d’une certaine audace et de sa personnalité musicale. Néanmoins, le compositeur trouve de bonnes idées et pour une fois, accouche d’un thème vraiment mémorable et bien troussé, aspect qui lui faisait souvent défaut sur ces précédentes oeuvres américaines un peu fades. A côté de cela, MONUMENTS MEN pour George Clooney était une partition franchement paresseuse et sans relief, sans véritable groove. Comme quoi, l’ambition d’un film et de son réalisateur influe sur le compositeur pour signer un score digne de ce nom.

(le morceau de Ligeti “Lux Aeterna” composé en 1966 entendu dans la bande-annonce de GODZILLA, sur la scène du parachutage des militaires, est bien utilisé dans le film - et c’est d’ailleurs un excellent parti pris artistique, mais est absent du disque de la BO, qui ne contient donc que la musique originale.)

Sylvain Rivaud

#

   



Godzilla - Alexandre Desplat

Acheter cette BO sur Amazon

Voir toutes les dernières ventes

B00JQT9LPQ

   





Godzilla

Réalisateur : Gareth Edwards

 

Sortie en salle (France) : 14-05-2014



FILMS en Salle
NOUVEAUTES BO
CRITIQUES BO
COMPOSITEURS - Interviews - Jeunes Talents
CINEASTES
NEWS
DOSSIERS : Articles - Guide pratique - Ouvrages
FORUM : Discuter sur les BO
Cinezik.org : L'Equipe - Mentions Légales - Partenaires - Liens - Presse

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

©2005-2011 Cinezik - www.cinezik.org - Tous droits reservés
Modifier cette critique (réservé à l'admin)

sociaux
Abonnez-vous
(RSS / Facebook / Twitter)

Contact

critiques
 Bilan 2014 #1 :Nos meilleures BO de l’année
 Festival d'Aubagne 2015 : le programme et invités
 A écouter dans les films sortis le 17 décembre 2014
 Nouveautés BO : notre sélection de la semaine
 Rencontre : Benjamin Wallfisch (HAMMER OF THE GODS)
 Amine Bouhafa (TIMBUKTU de Sissako)

infos
 Bilan 2014 #3 : ce que vous avez le plus consulté sur Cinezik !
 Bilan 2014 #2 : TOP 20 des compositeurs au Box Office
 Festival Musique et Cinéma d'Aubagne 2015 avec Cédric Klapisch, Cliff Martinez, Marc Marder, Agnès Jaoui, Bruno Coulais, Christophe Héral...
 Bilan 2014 #1 : les meilleures BO de l’année pour Cinezik !

+ d'infos

agenda
 6 Janvier 2015 à 19h30 :
Mica Levi joue sa musique pour UNDER THE SKIN en synchro à l'image

 11 janvier 2015 :
Golden Globes 2015 : les nominations, avec Alexandre Desplat, Johann Johannsson, Trent Reznor, Hans Zimmer, Antonio Sanchez

 31 janvier 2015 :
Annie Awards 2015 : les nommés pour la musique sont...

 8 février 2015 :
Grammy Awards 2015 : les nominations, avec John Williams, Stephen Price, Trent Reznor, Alexandre Desplat, Thomas Newman…


Agenda complet



ensalles
 Le Chagrin des oiseaux (Abderrahmane Sissako)
 White God (Kornel Mundruczo)
 Mercuriales (Virgil Vernier)
 Eden (Mia Hansen-Løve)

+ de films en salles

parutions
 Alan Quatermain et Les Mines du Roi Salomon (Jerry Goldsmith)
 The Flash vs. Arrow (Blake Neely)
 Quand la panthère rose s'emmêle (Henry Mancini)
 Sahara (Ennio Morricone)

+ de parutions

critiques
 The Expendables 3 (Brian Tyler)
 Ida (Artistes variés)
 Dragons 2 (John Powell)
 Maléfique (James Newton Howard)

+ de critiques

projets à venir

La musique de Walking with the Enemy réalisé par Mark Schmidt  sera composée par Tim Williams 

FORUM
 Castle in the sky
 Musique introuvable : Le professeur 1972 ( Delon )
 The Leftovers par Max Richter
 Musique de films avec hautbois solo

Accédez au Forum

FORUM
 Critiques Ciné / Décembre 2013 : la sélection de @grandecart *
 Les BO se vendent comme des petits pains... au Royaume-Uni*
 Projets de BO alléchants - juillet 2013*
 "si on veut gagner sa vie, la musique de film est un bon moyen"*

Accédez au Blog de Cinezik


Cinezik a une Chronique sur France Musique dans Cinéma Songs
Sacem
Retrouvez la programmation de l'émission et les archives en écoute.


---- Publicité ----

Imprimer cette page :

Partager cette page :

       Partager cette info par mail

 

/script> -->