Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Knock  (2017)

MovieScore Media (13 octobre 2017) | Original Score [musique originale]


Cyrille Aufort fait la rencontre de Lorraine Lévy, qui avait fait appel à Sébastien Souchois sur ses deux premiers films.

[© Texte : Cinezik]
Knock

Tracklist

1. Thème de Knock (2:28)
2. Baleineau (2:54)
3. Adèle (1:35)
4. Madame Rémy (2:41)
5. Arrivée à Saint Maurice (1:27)
6. Instituteur Bernard (1:33)
7. L'âge de la médecine commence (1:02)
8. Élève Lacoste (1:54)
9. Adèle et Knock (1:18)
10. Consultation (1:35)
11. Salle d'attente (1:14)
12. Lansky (2:22)
13. Sanatorium (1:24)
14. Les adieux à Adèle (2:06)
15. Knock vs. Lupus (2:34)
16. En avant ! (1:46)
17. Promettez-moi d'être heureux (3:39)
18. Knock (Reprise) (0:57)

Lien d'achat :

Autour de cette BO

Propos de la réalisatrice

La musique a toujours été au cœur de mon travail cinématographique. Il ne m’est jamais arrivé de commencer à tourner sans avoir les principaux thèmes du film. Cyrille a développé le thème de Knock pendant la préparation du film. Je souhaitais accompagner la grande aventure de Knock avec une musique orchestrale très romanesque, caracolante, ample, entre OUT OF AFRICA et LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE. Bien en amont du tournage, il a ainsi développé le thème principal de Knock, ainsi que celui d’Adèle, pour lequel je lui avais demandé une mélodie intime, pudique, une sonorité de boite à musique. Il m’a offert un petit bijou, au Célesta. J’ai tellement aimé la musique de Cyrille, qu’elle m’a parfois aidé à trouver le tempo d’une séquence au moment de la tourner. C’est ainsi par exemple que j’ai prié mon ingénieur du son, Jean-Paul Bernard, de diffuser la maquette composée par Cyrille en direct sur le plateau, au milieu des montagnes du Vercors, pendant la scène où Knock, timide, invite Adèle à danser, ce qui a donné des ailes à Ana et à Omar.

Lorraine Lévy

 

Propos du compositeur

Le travail sur la musique de Knock a été initié en janvier 2016, bien en amont du tournage. Durant quelques mois, j'ai fait parvenir à Lorraine plusieurs versions du thème principal. Ce dernier devait souligner la minutie du personnage de Knock, revêtir cette couleur qui caractérise la comédie et aussi contenir dans son architecture des éléments romanesques. Ce travail continu d'échanges et d'allers-retours a été passionnant et plusieurs essais m'ont été nécessaires avant de trouver le ton juste. C'est au cours d'une de nos séances habituelles de travail, assis autour d'un piano, que le thème a choisi de se révéler dans sa forme définitive. Je suis très attaché à ces séances quasi-magiques : en un instant quelque chose se passe, où tout à coup Lorraine me dit: «oui, c'est ça, là tu y es». Je lui ai proposé d'utiliser un instrument concertant, associé au personnage de Knock. Le violon solo s'est alors imposé très rapidement : tendre et émouvant dans « Adèle et Knock » par son jeu détimbré ; brillant et sautillant dans le « Thème de Knock » grâce à son dialogue avec l'orchestre : il est rapidement devenu un élément musical indispensable. Nous avions donc la couleur musicale du film avant même que ne commence la postproduction. Cela n'arrive pas tous les jours dans la vie d'un compositeur de musiques de films... Merci infiniment à Lorraine pour cette magnifique collaboration. Merci de m'avoir offert Knock.

Cyrille Aufort

Nos articles sur cette BO

Cinezik Radio

Quelles musiques dans les films sortis le 18 octobre 2017 ?

Boutique


En achetant cette BO sur Amazon par ce lien, vous apportez un soutien à notre site.

Voir toutes les dernières ventes

Autres BO du compositeur

Vos avis