Musique de film, bandes originales, bo

   En salles - B.O en écoute - Boutique - B.O incontournables - Interviews Compositeurs - Itv Réalisateurs - Agenda Evènements - Nos Articles - Guide de la B.O - Le Forum



Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

Rebelle

Brave (2012)

Rebelle

1. Touch The Sky
performed by Julie Fowlis
2. Into The Open Air
performed by Julie Fowlis
3. Learn Me Right
performed by Birdy With Mumford & Sons
4. Fate And Destiny
5. The Games
6. I Am Merida
7. Remember To Smile
8. Merida Rides Away
9. The Witch's Cottage
10. Song Of Mor Du
performed by Billy Connolly & Cast
11. Through The Castle
12. Legends Are Lessons
13. Show Us The Way
14. Mum Goes Wild
15. In Her Heart
16. Noble Maiden Fair (A Mhaighdean Bhan Uasal)
performed by Emma Thompson & Peigi Barker
17. Not Now
18. Get The Key
19. We've Both Changed
20. Merida's Home

       Partager cette BO par mail

US : Walt Disney Records (19 juin 2012) / FR : EMI (23 juillet 2012) - Original Score [musique originale]

Le compositeur écossais Patrick Doyle travaille pour la première fois avec les réalisateurs Brenda Chapman et Mark Andrews et signe sa première musique pour un film d'animation des Studios Pixar. Le disque inclut la musique originale ainsi que les chansons du film interprétées par l'écossaise Julie Fowlis, et la chanson "Learn Me Right" chantée par l'anglaise Birdy en collaboration avec le groupe de folk rock Mumford & Sons.

Thème (Patrick Doyle) : 

noces_rebelles
ensalle
Les Noces Rebelles, mieux qu'American Beauty ?

Sam Mendes explore à nouveau avec lucidité un dynamitage de couple, avec des comédiens à fleur de peau et tout en retenue. Un film bouleversant, désespéré et amer. Critique.




BO de films : Original Score Albums Compilations Rééditions A paraitre
Autres supports : Télévision Jeux-vidéo Oeuvres de concert En bonus DVD
BO cultes Les Incontournables
Ventes : Boutique - Dernières ventes        BO en Vinyle
En écoute : Dernières BO en écoute intégrale
Archives : Toutes les BO par année

   





Rebelle

Réalisateur : Brenda Chapman, Mark Andrews

Avec Kelly MacDonald, Billy Connolly, Emma Thompson...
Animation
(Etats-Unis)
Distribution : The Walt Disney Company France

 

Sortie en salle (France) : 01-08-2012


La notation de Cinezik sur ce film :

Merida, experte en tir à l'arc, est fille du roi Fergus et de la reine Elinor. Bien décidée à suivre son propre chemin dans la vie, Merida défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de trois seigneurs hauts en couleur : l'impressionnant Lord MacGuffin, Lord Macintosh, désagréable au plus haut point et l'irascible Lord Dingwall. Sans l'avoir voulu, Merida va déchaîner le chaos dans le royaume, et lorsqu'elle se tourne vers une vieille femme excentrique réputée pour sa sagesse pour trouver de l'aide, elle va voir se réaliser un vœu bien malheureux... Le danger va forcer Merida à découvrir le vrai sens du mot bravoure afin de déjouer la terrible malédiction qui se profile...


REBELLE est une grande réussite ! Le film contient le meilleur de Disney et le meilleur de Pixar. Pour la première fois, un film parvient à fusionner artistiquement le savoir-faire des deux studios.  De Disney, nous trouvons la capacité à inventer des histoires universelles, à ériger le conte vers la mythologie, et aussi à éviter tout cynisme de mise aujourd'hui pour une vraie tendresse et naïveté touchante. De PIxar, nous trouvons le sens inné du rythme, des gags triviaux très drôle qui n'appartiennent qu'à eux et cette capacité à faire rire en de courtes vignettes (dont l'excellente scène post-générique comme un court-métrage dont Pixar a le secret), le sens du burlesque, et le sens de la subversion. De Disney, il y a donc la mythologie, le désir de croire aux fées, aux sorcières, aux monstres, univers complètement parasité par Pixar qui trouve là son sujet en or. Car Pixar s'est toujours interessé dans ses films au désir pour les personnages de sortir du carcan où ils sont enfermés, de sortir de leur mission inéluctable, c'est l'envie pour des jouets de ne plus distraire (Toy Story), pour des "Monstres" de ne plus faire peur (Monstres and Cie), pour des superhéros qui refusent d'exercer leur pouvoir, pour un robot d'éprouver des émotions (WALL-E), pour un rat de faire la cuisine... Tout le cinéma de Pixar est presque une histoire de retraite (ou d'école buissonnière). Cette princesse qui refuse sa destinée imposée par sa mère est ainsi un sujet 100% Pixar. D'une part il y a donc cette notion de responsabilité (donner un sens à sa vie, profiter de sa vie, "The Time Of Your Life" disait la chanson de Toy Story), et d'autre part la notion de refus d'une voix tracée par ses parents. C'est sur cette filiation que le film émeut le plus. Le rapport mère/fille (le sujet principal du film) est profond, émouvant, délicat, loin des "pensum" disneyiens habituels. Insuffler cette complexité et authenticité des sentiments humains à travers des personnages stéréotypés, voilà la grande qualité du cinéma de Pixar. On en vient à se dire que le mariage Disney/PIxar a de quoi nous rassurer si une telle intelligence de traitement peut en résulter.

BB

Après deux suites (TOY STORY 3 en 2010 et CARS 2 en 2011), le Pixar de 2012 était attendu dans le registre du médiéval-fantastique, avec un scénario original. Malgré d'évidentes qualités visuelles et de mise en scène, et un parti pris thématique audacieux, ce nouveau conte ne surprend pas. Il fait même craindre une uniformisation des histoires pour enfants en revenant à des standards Disney que l'on croyait oubliés.

Depuis CARS en 2006, le studio de John Lasseter tient la cadence du film annuel, avec assez peu de sorties de route jusqu'à présent, à part la petite déception de CARS 2 en 2011. Le studio avait clairement atteint des sommets avec WALL-E en 2008 puis LA-HAUT en 2009, et malheureusement REBELLE ne changera pas la donne. Malgré la promesse d'une histoire a priori plus orientée ados/adultes avec l'univers du médiaval fantastique, force est de constater que Pixar semble ici s'abandonner à une relative facilité en tombant dans les quelques travers de la concurrence tels que Dreamworks. Au premier abord on pense en effet beaucoup à DRAGONS (2010) avec son univers médieval viking, ses personnages truculents et sa musique celtique. REBELLE partage une même naïveté et une même candeur dans l'émerveillement et l'utilisation subtile de la 3D relief (déjà superbement exploitée par Pixar dans LA-HAUT et TOY STORY 3). Mais aussi les faiblesses du film : les thèmes éculés de l'émancipation et du destin. Des thèmes aussi abordés dans RAIPONCE de Disney (produit par Lasseter), sorti en 2010, et qui renouaient avec la tradition du conte animé à l'ancienne, non sans nostalgie, mais avec beaucoup de dérision et de savoir-faire. C'était clairement le meilleur Disney hors Pixar depuis plus de dix ans et malgré d'évidentes qualités, REBELLE surprend moins que ce conte classique pourtant dans le plus pur esprit Disney. Pixar semble avoir abandonné (momentanément ?) ses idées authentiques et géniales qui faisaient sa singularité et sa saveur, en surfant ici sur un terrain connu et usant d'une psychologie des personnages déjà vue ailleurs.

Pourtant, il y avait une vraie audace. Celle d'évoquer mine de rien une houleuse relation mère-fille qui va évoluer de manière tout à fait singulière au cours du film, à la suite d'événements provoqués par les deux parties. Pas de vrai méchant, pas d'histoire d'amour, le sujet est véritablement les liens du sang et du rang, et c'est ici une audace à saluer. On retrouve ici d'authentiques thèmes du conte traditionnel et de la mythologie comme le complexe d'Œdipe, la transgression parentale (ici, maternelle), le parcours initiatique marquant le passage de l'enfance à la vie adulte, la rencontre avec la sorcière et le monstre, etc... A l'évidence, REBELLE a toute la matière nécessaire à la psychanalyse du conte de fée et en ce sens, l'histoire est un vrai petit classique bien fait et bien pensé comme l'ont été de nombreux films de Walt Disney, eux-mêmes basés sur des contes ancestraux et universels. La magie intervient beaucoup et la dextérité des animateurs de Pixar est ici au service de personnages essentiellement expressifs par le mouvement et les expressions du visage, la gestuelle, justifiant ainsi l'animation, à l'instar de RAIPONCE (on se souvient de l'excellente idée, hilarante et qui faisant sens, d'animer le cheval Maximus comme un chien de chasse). La mise en scène est pleine d'ampleur et le film est visuellement stupéfiant, tandis que la musique de Patrick Doyle, quoique très cantonnée au folklore écossais, apporte émotion et magie aux scènes clés du film. Visuellement le film est aussi un hommage à la nature sauvage et rappelle, dans son aspect fantastique (les feux-follets, la magie, les métamorphoses), l'univers et les personnages de Hayao Miyazaki (en particulier PRINCESSE MONONOKE). Un clin d'oeil certes valeureux mais aussi un brin publicitaire, car il est notoire que les dirigeants de Pixar et de Ghibli sont amis et s'apprécient.

Soyons honnêtes, il ne fait aucun doute que REBELLE est un divertissement haut de gamme, d'une qualité supérieure à beaucoup de films de la concurrence. Pourtant, il manque ce petit quelque chose qui faisait la marque de Pixar dans les précédents films du studio, ce petit grain de folie, cette audace, ici disparue au profit de thèmes éculés et d'une morale bien-pensante à peine dissimulée (au fond, c'est bien beau d'être rebelle, mais pour s'en sortir il faut savoir recoudre une tapisserie et être poli avec sa maman). Le film n'est pas aussi bête que ça mais parfois, étonnamment, on n'en est pas loin. Encore une fois les studios Disney semblent refuser la prise de risque morale et alors que REBELLE, comme MULAN en son époque, appelait des thématiques féministes, on déchante vite. Dommage. Reste un beau spectacle mené tambour battant par un studio au savoir-faire désormais légendaire qui fait toujours la part belle à l'émotion pure et aux personnages. On regrette juste que ça n'aille pas plus loin.

Sylvain Rivaud

 



FILMS en Salle
NOUVEAUTES BO
CRITIQUES BO
COMPOSITEURS - Interviews - Jeunes Talents
CINEASTES
NEWS
DOSSIERS : Articles - Guide pratique - Ouvrages
FORUM : Discuter sur les BO
Cinezik.org : L'Equipe - Mentions Légales - Partenaires - Liens - Presse

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

©2005-2011 Cinezik - www.cinezik.org - Tous droits reservés
Modifier cette critique (réservé à l'admin)


sociaux

Contact

critiques
 A écouter dans les films sortis le 29 juillet 2015
 Itw LE PETIT PRINCE : Camille chante pour Zimmer
 LES BÉTISES: Itw des soeurs Philippon et Fred Avril
 Les Révoltés: Itw S.Leclère/ R.Boubal/ Solène Rigot
 Cinéma et Musique YéYé, un rendez-vous manqué ?
 Jurassic World : Giacchino rend hommage à Williams

infos
 Résidence TRIO : Rencontres Compositeurs / Réalisateurs / Producteurs initiées par la Maison du film court
 A écouter dans les films sortis le 29 juillet 2015
 A écouter dans les films sortis le 22 juillet 2015
 A écouter dans les films sortis le 15 juillet 2015

+ d'infos


Accédez à notre espace dédié
du Festival de Cannes 2015

agenda
 du 4 au 6 septembre 2015 :
1er festival des Notes et des Toiles : Compétition, Jury et programme des concerts dévoilés !

 Du 7 au 12 septembre 2015 :
Résidence TRIO : Rencontres Compositeurs / Réalisateurs / Producteurs initiées par la Maison du film court

 Samedi 10 octobre 2015 :
Danny Elfman en concert en France !

 15 octobre 2015 à 20h30 :
Eric Serra en concert au Grand Rex


Agenda complet



ensalles
 Les Bêtises (Rose Philippon, Alice Philippon)
 Love (Gaspar Noé)
 Les Révoltés (Simon Leclerc)
 Microbe et Gasoil (Michel Gondry)

+ de films en salles

parutions
 Ant-Man (Christophe Beck)
 Les 4 Fantastiques (Marco Beltrami, Philip Glass)
 I Am Big Bird: The Caroll Spinney Story (Joshua Johnson)
 Rocco et ses frères (Nino Rota)

+ de parutions

critiques
 Jurassic World (Michael Giacchino)
 La Tête haute (Eric Neveux)
 Mad Max: Fury Road (Junkie XL)
 Timbuktu (Amine Bouhafa)

+ de critiques

projets à venir

La musique de Chronic réalisé par Michel Franco  sera composée par ø 

FORUM
 Décès de James Horner : Hommage de Cameron #JamesHorner
 Décès de James Horner
 Musique du film "Cendrillon" (2015) "Lavender's blue"
 Bridge of Spies (Thomas Newman)

Accédez au Forum

FORUM
 Critiques Ciné / Décembre 2013 : la sélection de @grandecart *
 Les BO se vendent comme des petits pains... au Royaume-Uni*
 Projets de BO alléchants - juillet 2013*
 "si on veut gagner sa vie, la musique de film est un bon moyen"*

Accédez au Blog de Cinezik


Cinezik a une Chronique sur France Musique dans Cinéma Songs
Sacem
Retrouvez la programmation de l'émission et les archives en écoute.


---- Publicité ----

Imprimer cette page :

Partager cette page :

       Partager cette info par mail