3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance   (2018)

Three Billboards Outside Ebbing, Missouri • Martin McDonagh • • Au cinéma le 17-01-2018 ★★★★  •

• Musique originale composée par Carter Burwell

Carter Burwell retrouve Martin McDonagh sur sa nouvelle comédie d'espionnage après "Bons baisers de Bruges" (2008) et "7 psychopathes" (2012) avec des accents westerniens dans l'instrumentation (guitares acoustiques, mandoline, percussions et cordes), un mélange reflétant les émotions contradictoires de Mildred entre la rage, la douceur et le chagrin.

[© Texte : Cinezik] • #3BillboardsLesPanneauxDeLaVengeance #CarterBurwell retrouve Martin McDonagh pour cet épatant polar mêlant l'humour et la noirceur avec une partition aux accents morriconiens de western

3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance





Sortie de la BO

Original Score [musique originale] • Varese Sarabande (10 novembre 2017) - CD / Digital / Vinyle

Acheter sur Amazon





Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Mildred Goes to War (1:22)
2. The Deer (2:06)
3. Buckskin Stallion Blues - Townes Van Zandt (2:59)
4. A Cough of Blood, A Dark Drive (2:37)
5. I've Been Arrested (0:38)
6. Fruit Loops (1:29)
7. His Master's Voice - Monsters Of Folk (4:49)
8. Billboards On Fire (2:24)
9. Slippers (1:19)
10. The Last Rose of Summer - Renée Fleming, Jeffrey Tate & The English Chamber Orchestra (4:51)
11. My Dear Anne (2:35)
12. Walk Away Renee - The Four Tops (2:44)
13. Billboards Are Back (1:24)
14. Collecting Samples (1:15)
15. Sorry Welby (1:43)
16. The Night They Drove Old Dixie Down - Joan Baez (3:23)
17. Countermove (1:56)
18. Can't Give Up Hope (0:30)
19. Buckskin Stallion Blues - Amy Annelle (3:21)

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Tracklist

« Last Rose of Summer » - Renée Fleming

«  Buckskin Stallion Blue » - Townes Van Zandt

«  Radio Song » - The Felice Brothers

« Christine is dead » - Pino Donnagio

« Chiquitita » - Abba

«  His Master's Voice » - Monsters of folk

« Andante - Piano Sonata » - Mozart

« Walk Away Renée » - Four Tops

«  Buckskin Stallion Blue » - Amy Annelle

«  Night They Drove Old Dixie Down » - Joan Baez

 

Propos du compositeur

La lecture du scénario m'a plongé dans l'atmosphère des petites villes où tout le monde se connaît depuis l'école primaire et perpétue une partie de la violence, des préjugés et des idylles d'alors à l'âge adulte. Au fil des pages, un tourbillon d'idées musicales allant des standards américains aux thèmes des westerns spaghettis m'est venu à l'esprit.

J'avais initialement dans l'idée d'écrire une musique originale évoquant les films de Sergio Leone parce que 3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE est peuplé de personnages plus qu'imparfaits à la recherche de leur propre forme de justice dans un monde impitoyable. Je ne suis finalement pas allé totalement dans cette direction mais il reste un peu de cette influence dans la musique du film. 

J'aime prendre part à des projets multidimensionnels, et c'est la meilleure description que l'on puisse faire de ce film. Il se passe tout et son contraire dans pratiquement toutes les scènes. Dans une scène de grande violence, il y a aussi du pathos et dans une scène très émouvante, il y a aussi de l'humour. Et je pense que c'est ma force en tant que compositeur : j'aime concilier les contradictions.

Selon moi, le rôle majeur de la musique dans ce film était de refléter les émotions de Mildred et de faire en sorte que le public reste de son côté. Elle repose donc sur trois thèmes basiques qui sont l'émotion, la guerre et la mort - un thème qui accompagne non seulement Mildred, dont la fille a été assassinée, mais aussi le personnage de Woody Harrelson.

Toutes mes créations sont ancrées dans la folk américaine grâce à la présence de nombreuses guitares acoustiques, mais le thème guerrier de Mildred a aussi des airs de marche militaire avec ses tambours, ses claquements de mains et ses bruits de bottes. J'ai aussi utilisé un mélange de mandoline, de percussions et de cordes, et la manière dont le morceau trouve écho dans le jeu des acteurs est très satisfaisante. 

Avec Martin McDonagh, nous travaillons en tête à tête, ce qui n'est pas toujours la manière de procéder au cinéma. Nous parlons de tout, juste lui et moi, personne d'autre n'intervient dans la conversation, ce qui rend le processus assez intime. Pour Martin comme pour moi, le plus important était de se focaliser sur le mélange de rage, de douceur et de chagrin de Mildred. 

Carter Burwell

 

Le Film

Réalisé par Martin McDonagh

Sortie au cinéma: 17-01-2018 (France) -

Calendrier des Films & Séries

Vos avis