Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Valérian et la Cité des mille planètes  (2017)

Valerian and the City of a Thousand Planets

Europacorp (20 juillet 2017) - CD + Vinyle | Original Score [musique originale]


Alexandre Desplat participe pour la première fois à une réalisation de Luc Besson mais retrouve le studio EuropaCorp après "Michou d'Auber" (Thomas Gilou, 2007) et "Rire et châtiment" (Isabelle Doval, 2003). Le réalisateur fait sa troisième infidélité à son compositeur Eric Serra après ANGEL-A (avec Anja Garbarek en 2005) et MALAVITA (avec Evgueni et Sacha Galperine en 2013). C'est une fois libéré de "Rogue One: A Star Wars Story" qu'il a abandonné que Desplat a pu accepter cette proposition. Pour autant, le français n'a pas voulu rivaliser avec la saga de Lucas, il reste mesuré, sans partition tonitruante (la mention du titre "Valérian" en ouverture est accompagnée par quelques notes relativement discrètes), s'essayant même à des expérimentations instrumentales, et à d'étranges présences synthétiques. Dans cette relative humilité et candeur, un réel plaisir d'écoute instantanée demeure, avec une pensée pour James Horner et "Avatar", pour "Jurassic Park" évoqué par le thème de Pearls... on peut juste regretter l'absence d'une identité musicale forte, et un mixage sabotant une partie de la partition à l'image. On entend par ailleurs les chansons originales "A Million On My Soul" par Alexiane (à la fin du film), "Bubble Dance" par Julien Rey, "Space Oddity" de David Bowie et "Jamming" de Bob Marley. 

[© Texte : Cinezik]
Valérian et la Cité des mille planètes

Tracklist

1. Space Oddity - David Bowie
2. Pearls On Mul
3. Big Market
4. Flight Above The Big Market
5. Secret Track
6. Showtime
7. Valerian In Trouble
8. Bus In Attack
9. Arriving On Alpha
10. Valerian’s Armor
11. Spaceship Chase
12. Bubble Dance - Julien Rey
13. Medusa
14. Shoot
15. Le Souper Du Roi
16. Bubble
17. Jamming - Bob Marley & The Wailers
18. Pearl’s World
19. Dark Forces
20. Final Combat
21. A Million On My Soul - Alexiane

Lien d'achat :

Autour de cette BO

Propos du compositeur

Luc Besson voulait une partition orchestrale, avec beaucoup de mélodies. Il fallait que j'écrive de bonnes mélodies, mais que je les écrive pour un énorme orchestre symphonique. C'était la première fois que j'enregistrais une bande-originale avec un orchestre symphonique en France (à Radio France). Lorsque je suis monté sur le pupitre pour la première fois, face à l'orchestre, j'ai tout de suite trouvé ça grandiose. La sonorité et la musicalité étaient magnifiques.

Je préfère généralement rester seul durant les étapes préalables de mon travail, mais j'ai tout de même invité Besson à venir écouter mes propositions tout au long du processus de composition. Il s'agissait donc de présenter au réalisateur des démos entièrement orchestrées, afin qu'il puisse avoir une idée du produit fini. Si quelque chose ne lui plaisait pas, il me le disait, et j'ajustais le tir. S'il n'aimait pas la flûte, la clarinette ou le piano, peu importe, je pouvais immédiatement changer d'instrument.

J'ai apprécié l'opportunité de pouvoir renouveler le type d'univers sonore qu'on attend d'un film de science-fiction. Les images tournées par Luc étaient vraiment virtuoses, brillantes et variées ; d'un point de vue technique, c'était d'une richesse extraordinaire. Je n'ai pas eu peur de tomber dans les stéréotypes habituels de la science-fiction parce que le film a une identité qui lui est bien propre.

Alexandre Desplat

 

Tracklist

 "Jamming" - Bob Marley

Reprise de "Stayin’ Alive" des Bee Gees par Wyclef Jean et Refugee All Stars

"Bubble Dance" - DJ Mustard
(qui accompagne la danse de Bubble)

 "A Million On My Soul" - Alexiane
(générique de fin #1)

"I Feel Everything" - Pharell Williams / interprété par Cara Delevingne
(générique de fin #2)


Nos articles sur cette BO

Boutique


En achetant cette BO sur Amazon par ce lien, vous apportez un soutien à notre site.

Voir toutes les dernières ventes

Autres BO du compositeur

Vos avis