Mikis Theodorakis retrouve son compatriote grec Michael Cacoyannis après "Electre" (1962), déjà avec Irene Papas. Ils referont trois films ensemble : "Le jour où les poissons sont sortis de l'eau" (1967), "Les Troyennes" (1971) et "Iphigénie" (1977). Le compositeur est à ses débuts au cinéma, cinq ans avant sa rencontre avec Costa-Gavras ("Z") et "Serpico" (Sidney Lumet, 73). Pour cette histoire ancrée dans la géographie de son pays, il propose une partition dans l'esprit d'une danse populaire traditionnelle, baptisée "sirtaki" dans le film, appellation qui restera par la suite pour définir cette danse. Cette musique folklorique s'ajoute au folk grec (le rebetiko) avec comme fil rouge la présence du bouzouki (luth à manche long fretté, considéré comme l'instrument emblématique de la Grèce). Cet instrument accompagne lors de la scène finale une danse (en cercle, mains sur les épaules des voisins) supervisée par le chorégraphe Giórgos Proviás. Le rythme de cette musique (Zorba's Dance), d'abord lente puis rapide, s'accélère pour évoluer vers une enivrante extase.
[© Texte : Cinezik] •
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Jean Musy fait de la résistance
Interview B.O : Éric Toledano & Olivier Nakache, le sens de la musique
Interview B.O : Eloi Ragot, du thriller au burlesque en pleine forêt (JOUR DE MERDE de Kevin T. Landry)