La musique de film a 100 ans !

2008

saint-saens - La musique de film a 100 ans !

assassinat_duc_guise -




Le Centenaire de la Musique de Films sera célébré tout au long de l’année 2008 et jusqu’en 2009 à l’initiative de l’Union des Compositeurs de Musiques de Films (UCMF). C'est en effet en 1908 que Camille Saint-Saëns écrit la partition de L’ASSASSINAT DU DUC DE GUISE.
Le premier compositeur de renom à avoir écrit pour le cinéma fut Camille Saint-Saëns, en 1908 pour le film L’ASSASSINAT DU DUC DE GUISE, d’André Calmettes et Charles Le Bargy. Le film, écrit par Henri Lavedan et produit par Le Film d’Art (distribution Pathé), fut projeté le 17 novembre 1908, salle Charras à Paris et connu un succès international.

À l’instar du Centenaire du cinéma, l’UCMF a souhaité célébrer cet évènement entourée de nombreux partenaires institutionnels réunis dans un « Comité du Centenaire de la Musique de Films » afin de faire de cette année anniversaire une grande fête du cinéma et de la musique pour l’image, relayée dans le monde entier. Un Comité Consultatif réunit également les éminents spécialistes de la musique de films pour accompagner l’ensemble des projets définis par le Comité du Centenaire. L’ensemble des manifestations officielles de ce Centenaire sera placé sous le haut patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République.

De nombreuses organisations ont d’ores et déjà donné leur accord pour soutenir ou participer aux côtés de l’UCMF à ce « Comité du Centenaire de la Musique de Films » comme le Ministère de la Culture et de la Communication, le C.N.C, la Fédération Européenne des Compositeurs de Musiques de Films (FFACE), la Fondation Pathé, la SACEM, la SACD...

Un programme détaillé des opérations sera visible sur cette page dés la fin novembre.

Communiqué
assassinat_duc_guise

En savoir plus :

Vos avis