Morricone fête ses 80 ans et dit oui à Tarantino

morricone,tarantino,inglourious_basterds, - Morricone fête ses 80 ans et dit oui à Tarantino

morricone - Publié le 10-11-2008




Le célèbre maestro italien Ennio Morricone fête ses 80 ans en ce lundi 10 novembre 2008. L'occasion d'annoncer une nouvelle collaboration : sa participation à la musique du film Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino, actuellement en tournage et dont la sortie est espérée par le cinéaste pour le Festival de Cannes 2009. [INFO PERIMEE - Morricone ayant refusé cette implication pour travailler sur BAARIA de Salvatore]

Il avait répondu "Non, merci" à Quentin Tarantino pour Pulp Fiction (Palme d'Or à Cannes 1994). Le cinéaste américain, grand fan du maestro italien, avait ensuite utilisé plusieurs de ses musiques de films pour le dyptique Kill Bill (2003 et 2004). Une collaboration semblait inévitable. C'est désormais confirmé : Ennio Morricone, qui fête ses 80 ans ce 10 novembre, a accepté de composer la musique de Inglourious Basterds, le nouveau film de Tarantino, qui raconte l'histoire d'un groupe de soldats juifs américains en France, pendant la seconde guerre mondiale : « Cette fois, j'ai accepté la proposition de Tarantino. J'ai toujours refusé de nombreux films, parce que seul le travail de cinéastes qui me respectent a mon estime. » a-t-il déclaré au journal italien Italy Global Nation (IGN). Outre un italien à la musique, le casting du film sera composé d'actrices françaises (Mélanie Laurent, Léa Seydoux) et de stars internationales (Brad Pitt, Diane Kruger, Mike Myers, Maggie Cheung, Michael Fassbender).

Ennio Morricone, 47 ans de carrière dans le cinéma, et plus de 400 musiques de films composées à ce jour, travaille actuellement sur Baaria, le nouveau film de Guiseppe Tornadore, avec Monica Belluci. Il est également engagé depuis plusieurs années sur le projet Leningrad pour le même cinéaste, alors que le film traîne à être mis en production. Il est également annoncé sur la suite du film Les Incorruptibles (Brian De Palma, 1987), intitulé Capote Rising (avec Gerard Butler) mais aux dernières nouvelles le compositeur n'a pas encore confirmé officiellement cette participation. C'est malgré tout la preuve que même si le maestro se fait de plus en rare sur les écrans, il est bel et bien toujours actif. Dernièrement, il a d'ailleurs composé la musique du téléfilm Résolution 819 de Giacomo Battiato, avec Benoit Magimal, diffusé sur Canal+ fin octobre 2008 (voir notre info).

La raison d'une telle forme ? Une grande rigueur de vie, empreinte de simplicité : « Je me lève tôt le matin, je fais de la gymnastique et je marche dans la maison. Puis je me couche tôt. J'essaye de maintenir en forme mon corps et mon cerveau. Le meilleur moment pour composer de la musique ? A environ 8 h 30 du matin. »

Lors de la cérémonie des Oscars 2007, Ennio Morricone avait reçu un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, remis des mains de Clint Eastwood. Malgré cinq nominations (entre autres pour Mission et Les Incorruptibles), il n'avait en effet jamais remporté la célèbre statuette.

En octobre 2006, il était venu en France pour donner un concert unique au Festival Musique & Cinéma d'Auxerre (voir nos articles), dont la neuvième édition aura lieu ces prochains jours, du 12 au 16 novembre 2008.

Espérons que cette nouvelle participation à un film américain permette à Ennio Morricone de revenir sur la croisette, après une brève apparition sur les marches de Cannes en 2007 (voir nos photos), où par ailleurs Quentin Tarantino était présent pour présenter son dernier opus, Boulevard de la mort, en compétition. Ce sera dans tous les cas un vrai revirement artistique pour Tarantino, habitué jusque là à sélectionner lui-même des musiques pré-existantes pour créer les bandes originales de ses films. Au festival de Cannes 2008, où il a donné une leçon de cinéma, il affirmait d'ailleurs : « Je ne fais pas confiance aux compositeurs de musiques de films » (voir notre article). Comme quoi, on peut toujours changer d'avis... surtout quand on s'appelle Tarantino.

morricone

En savoir plus :

Vos avis