Ou plutôt, une véritable démonstration du travail de bruiteur : Grégory Vincent, ingénieur du son et créateur d'univers sonore pour le théâtre et le cinéma (« Les enfants de la pluie », 2003, musique de Didier Lockwood, ainsi que la série télévisée animée « Lucky Luke » en 2001) a travaillé en public dans des conditions quasiment réelles. En effet, après une brève description de son travail mettant en avant les enjeux des bruitages au cinéma, il s'est livré à un exercice périlleux : alors qu'il découvrait en direct une scène, il a dès la seconde projection recréé un à un tous les bruits ambiants à l'aide d'un large choix d'objets, du plus banal au plus incongru. Le tout a été enregistré par son acolyte, l'ingénieur du son Olivier Chatron, qui a traité et synchronisé chaque son en temps réel. Au final, trois scènes (d'animation ou en prises de vue réelles) travaillées en direct, le tout parsemé d'anecdotes et de témoignages qui ont beaucoup amusé petits et grands, lors de la séance tout public ainsi que lors de la séance scolaire.
La compétition, elle, ne cesse d'attirer du monde, un public plus averti, sans doute plus critique, composé en partie de professionnels ou d'étudiants en cinéma, tous prêts à voter pour choisir le futur lauréat du grand prix du public. Devant le nombre de films et leur étonnante diversité, la tâche s'avère difficile, mais même s'il ne peut en rester qu'un, les spectateurs ne peuvent n'avoir qu'un seul chouchou...
Interview B.O : Arthur Dairaine, Prix Cinezik 2024 (Music & Cinéma Marseille)
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)
Interview B.O : Eloi Ragot, du thriller au burlesque en pleine forêt (JOUR DE MERDE de Kevin T. Landry)