Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Festival des films d'écoles 2008 - #2

8 décembre 2008

 - Festival des films d'écoles 2008 - #2

- Publié le 09-12-2008




Le festival bat son plein en ce début de semaine. Alors que plus de 50 films en compétition ont déjà été projetés sur 10 séances, ce lundi a été marqué par l'un des moments les plus attendus des rencontres 2008, la leçon de cinéma sur le bruitage.

Ou plutôt, une véritable démonstration du travail de bruiteur : Grégory Vincent, ingénieur du son et créateur d'univers sonore pour le théâtre et le cinéma (« Les enfants de la pluie », 2003, musique de Didier Lockwood, ainsi que la série télévisée animée « Lucky Luke » en 2001) a travaillé en public dans des conditions quasiment réelles. En effet, après une brève description de son travail mettant en avant les enjeux des bruitages au cinéma, il s'est livré à un exercice périlleux : alors qu'il découvrait en direct une scène, il a dès la seconde projection recréé un à un tous les bruits ambiants à l'aide d'un large choix d'objets, du plus banal au plus incongru. Le tout a été enregistré par son acolyte, l'ingénieur du son Olivier Chatron, qui a traité et synchronisé chaque son en temps réel. Au final, trois scènes (d'animation ou en prises de vue réelles) travaillées en direct, le tout parsemé d'anecdotes et de témoignages qui ont beaucoup amusé petits et grands, lors de la séance tout public ainsi que lors de la séance scolaire.

La compétition, elle, ne cesse d'attirer du monde, un public plus averti, sans doute plus critique, composé en partie de professionnels ou d'étudiants en cinéma, tous prêts à voter pour choisir le futur lauréat du grand prix du public. Devant le nombre de films et leur étonnante diversité, la tâche s'avère difficile, mais même s'il ne peut en rester qu'un, les spectateurs ne peuvent n'avoir qu'un seul chouchou...

Marc Lemonnier
Retrouvez notre espace dédié au Festival de Poitiers,
avec nos compte rendus !

En savoir plus :

Vos avis