Elfman se marie avec Universal

elfman,wolfman, - Elfman se marie avec Universal

- Publié le 25-09-2009




Le compositeur Danny Elfman a signé pour une exclusivité mondiale de l'édition de ses musiques avec Universal. Cet accord comprend toutes les éditions musicales du compositeur américain pour le cinéma et la télévision, ainsi que le catalogue entier d'Oingo Boingo, le groupe pop-culte qu'Elfman a dirigé avant de devenir un compositeur de film à plein temps.

Danny Elfman, qui est représenté par l'Agence Kraft-Engel, est un des compositeurs les plus occupés et les plus populaires de musique de film, et cet accord va donc permettre à Universal de posséder un grand nombre de BO parmi les plus rentables du moment. D'après cette exclusivité, on sait donc déjà qui éditera les prochaines musiques de Elfman, WOLFMAN de Joe Johnston ou ALICE AU PAYS DES MERVEILLES de Tim Burton. Il s'agit bien-sûr de Universal Music Group incluant ses filiales (Emarcy, Deutsche Grammophon, BMG... ou Decca Record qui est déja l'éditeur de MILK de Gus Van Sant composé par Elfman). Cela interdit en revanche désormais à Varese Sarabande d'éditer une musique du compositeur de BATMAN comme le label l'avait fait récemment pour STANDARD OPERATING PROCEDURE et HELLBOY 2. Ou alors cela se fera moyennant des arrangements financiers entre les labels.

Des conséquences collatérales peuvent aussi être envisagées, comme la présence du compositeur sur des projets produit par Universal Pictures, la branche cinéma, qui a déja produit en 2008 WANTED ou LE ROYAUME, tous deux composés par Elfman. D'ailleurs, c'est Universal qui produit WOLFMAN.
Dans les pronostics des prochains Elfman, on peut donc s'amuser à imaginer sa musique sur "Cowboys and Aliens" de Jon Favreau, "Flash Gordon" de Breck Eisner, "The Incredible Shrinking Man" de Brett Ratner, "Magic Kingdom for Sale" de Stephen Sommers (pourtant fidèle de Silvestri), "The Crusaders" de Gary Ross... et tous les prochains Guillermo Del Toro - ayant signé lui aussi une exclusivité chez Universal ("Frankenstein", "Dr Jekill et Mr Hide").

Cela nous rappelle l'age d'or d'Hollywood, dans les années 30, lorsque des cinéastes comme James Whale étaient affiliés à Universal pour revisiter la littérature fantastique (Frankenstein, L'Homme invisible, ...) avec un lien contractuel avec un compositeur comme Franz Waxman à l'époque (La fiançée de Frankenstein, The Invisible Ray).
Waxman, Elfman, des Yes-Man ?


En savoir plus :

Vos avis